Jump to content

Changement De Pr?amp


Zered

Recommended Posts

Voilà : je souhaite changer le préamp de ma Noguera Expression et lui coller un U-Pro au cul.

Et j'aimerai le faire moi-même. Je dois me rappeler comment on fait pour souder. Même que j'ai un fer et de l'étain dans ma boite à oulits. Alors :bleh:

Le seul souci, c'est que je n'ai jamis fait ça et que je suis loin d'être un manipulateur d'électronique aguerri.

C'est donc un appel à l'aide que je lance... (message in a bottle, yeah ! :lol2: )

Ce serai de la bombe si l'un d'entre vous ou plusieurs, évidemment, pouvait me faire un notice pas à pas (step by step, oooooh baby... :lol2: ).

Voilà l'état actuel de la bête :

Le noguera

DSCN2294.JPG

Et voilà ce que je veux installer :

le John East :

DSCN2299.JPG

Avec le shéma de montage du site :

schema.JPG

Mes questionnements, maintenant :

1. Comme vous pouvez le voir sur l'avertissement ci-dessous, la peinture isolante n'est pas recommandée (si je comprends bien), or c'est ce qu'il y a dans la bestiole

avertissement.JPG

2. On est censé cabler deux fils par micro au préamp. Mais ce sont trois fils qui sortent de chacun des deux micros.

- Deux en métal nu, sans isolants qui sont à la fois soudé ensemble au cul du potard de volume ET à une pate de ce potard ET à une pate du potard de balance

- Deux noirs qui vont eux aussi au cul du potard de volume

- Un gris par micro qui vont chacun à une pate du potard de volume

Je fais quoi de ces trois fils ?

3. Un fil est soudé au cul du potard de balance et va, dans le corps de la basse, vers le chevalet. J'imagine que c'est une mise à la masse par le chevalet. Mais le schéma du U-retro ne mentionne rien...

Alors les amis ? Qui viendra en aide à un pauvre bassiste qui depuis qu'il a monté une étagère ikea croit qu'il peut tout faire avec ses mains ???

Spider ? Basstyra ? Dolganoff ? :lollarge:

Allez quoi, soyez sympas. :wink:

Link to comment
Share on other sites

1. c'est juste marqué qu'ils déconseillent de mettre le montage à la masse sur la peinture conductrice c'est tout.

2. Le fil gris est ce qu'ils appellent le "hot" (le point chaud en français), le noir le "cold" (la masse quoi), le fil dénudé est une mise à la masse à relier au OV/Ground.

3. le fil de masse du chevalet va bien entendu sur le OV/Ground.

Il suffit d'avoir un semblant de bon sens :)

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Y a rien de compliqué là dedans :goute:

Par contre il faut absolument éviter que le circuit imprimé soit en contact avec la peinture isolante.

Bourrin a un "souci" similaire, si tu as des doutes pour le cablage, je peux le faire :wink: Je peux faire une sorte de tutorial en vidéo pour souder et désouder des composants suivant leur type, a la longue j'ai certaines techniques qui sont interessant mais je sais pas si on verra bien tout ca en vidéo...

Link to comment
Share on other sites

rien de compliqué peut-être (et certainement) mais j'ai les mains qui tremblent rien que d'essayer de couper ou de dénuder un fil sur la Jb :sorry: en fait pas tellement que cela soit théoriquement difficile mais un peu comme la cuisine, je crois qu'il faut le "coup de main" même avec la recette :)

Bon Zered, on paye un resto à Spider vers chez lui ?? :lol2::lol2::lol2:

Sérieusement, je pense qu'un tuto elec serait une très bonne idée, je pense même sincérement que j'essaierai de me faire la main sur une petite pelle B)

PS: on s'excuse m'sieur Zawali :sorry:

Edited by Bourrin
Link to comment
Share on other sites

Merci messieurs :D

Bourrin, de toute façon ch'uis pour me faire un resto. Ca peut être l'occaz... :lol2:

Pour le tuto, je crois aussi que c'est une super idée... Enfin avec tous les avertissements de rigueur du genre : si vous ne vous sentez pas, le faites pas.

C'est pas parce qu'on sait souder qu'on est électronicien... tout ça quoi.

Histoire de pas verser dans le : je l'sais, j'l'ai lu dans l'forum et c'est la vérité ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bon, sinon, pour reprendre les étapes dans l'ordre :

1. Je dévisse potards et autres switchs

2. je dé-soude les micros, la fil qui va au chevalet et le jack

3. je positionne le nouveau préamp dans son logement ave les potards et tout

4. je soude mes micros sur les plots du U-retro

5. je soude les fils de masse des micros à n'importe quel cul de potard : j'ai toujours un doute sur ces putains de fil de masse

6. je soude le raccord pour la pile, le jack et la mise à la masse par le chevalet

7. j'envoie la sauce et j'me la donne comme un cochon.

C'est ça ? j'oublie quelque chose ? Je mélange des trucs ?

Link to comment
Share on other sites

En fait a partir de la 3 c'est pas tout a fait ca ^^

Il y a 2 masses. Tu peut en mettre une sur le point froid du U-retro et une sur la mise à la masse du jack.

Pas de soudure sur les potards (c'est du plastique coté potard chez East :D )

Pas de soudure pour les micros en général (rien qu'une petite vis a serrer sur le cable)

Fait tes branchement sans coller le préamp dans le logement (ca fait plus de place pour travailler :wink: )

Et pour le bourinnage de cordes finales t'a carte blanche :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Merci encore.

Par contre... pour les petites vis de fixation sur les plots des micros, j'aurai bien aimé... <_<

Je vous raconte : Je m'y suis mis hier soir !!! :blink:

J'étais impatient et vraiment curieux de voir si je pouvais me débrouiller tout seul. La phase de démontage du préamp Nog s'est plutot pas mal passée. Et puis je me suis mis à monter la u-retro. J'y ai passé plusieurs heures.

Et, Ô miracle ! y a du son qui sort !!!! :blink::blink::blink:

Mais alors, putain, je suis un bouse :sorry: J'ai refait une soudure, il n'y a pas si longtemps sur un circuit imprimé et ça allait, même avec mon fer premier prix Leroy Machin.

Mais alors des soudures fil à fil ou fil sur pate de composant... ben je n'y arrive que TRES mal...

J'aurai du m'abstenir... je vous montre :

DSCN2304.JPG

On ne vois pas très bien (je ne voulais pas mettre une preuve trop évidente de la catastrophe...), mais en gros, les soudures sur les plots des micros sont immondes et je ne vois pas bien comment ils pourraient tenir dans le temps :( .

Mais surtout, avec mon fer de daube et mon inexpérience qui fait que je suis obligé de faire chauffer mon étain et les pates des composants HYPER longtemps en appuyant comme un porc :mf_swordfight: , j'ai brulé l'isolant d'un des composants. On le voit sur la photo : le premier à droite de mes magnifiques soudures.

J'ai du mal à savoir si j'ai tout niqué ou pas. :bye:

Maintenant que j'ai tout pourri, je me rend bien (mais alors, bien, bien) compte que j'ai besoin d'aide dans cette histoire.

En plus j'ai des concerts qui arrivent en fin de semaine prochaine... AU SECOUUUUUUUURS

Link to comment
Share on other sites

:huh:

:mellow:

:o

:(

:sorry:

Oula c'est du sabotage ca :goute: Bon le composant que tu as cramé, c'est un condensateur, et y a pas que la protection externe qui est HS :unsure:

As tu touché au flex juste a coté ( la sorte de nappe ) ?

Bon je pense que le plus simple est de passer chez moi, je repond donc a ton MP, car là ca va me prendre plus de temps a remettre les choses en bon état que d'installer le préamp :rolleyes:

Ne touche plus a rien :whistle:

Link to comment
Share on other sites

BIen tenté neanmoins !

Ca me rapelle la refection du haut moteur de ma Suzuki SV650 il y a un an et demi. Tout le monde me disait "ne fais pas, va au garage, etc...", j'ai fait, j'ai failli bien tout foirer/péter, mais ça s'est bien terminé et j'ai appris plein de trucs.

L'essentiel c'est que ça puisse se réparer :)

Link to comment
Share on other sites

BIen tenté neanmoins !

Ca me rapelle la refection du haut moteur de ma Suzuki SV650 il y a un an et demi. Tout le monde me disait "ne fais pas, va au garage, etc...", j'ai fait, j'ai failli bien tout foirer/péter, mais ça s'est bien terminé et j'ai appris plein de trucs.

L'essentiel c'est que ça puisse se réparer :)

Merci pour ce petit message de réconfort.

C'était exactement mon état d'esprit hier soir :D

Et puis maintenant, ta dernière phrase prend tout son sens !!!

Et Spider a pas l'air confiant-confiant, dans nos échanges de MP :(

Mais je ne perd pas espoir :p Elle va tout déchirer ma basse !!!

Ellez Spider dis moi qu'elle va déchirer :unsure:

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

En fait il y a une couche d'epoxy sur la face du CI que l'on ne voit pas

... en fait ca sert a isoler le circuit et aussi a protéger les tentatives de copiage en dessinant le schema

Seul souci dans ce cas précis vu la structure au dessus ca ne sert a rien, par contre c'est fortement embettant sachant que cette résine accroche les composants et les pistes. En gros pour résumer si elle est retirée ca arrache tout sauf l'epoxy :goute:

Donc si je dois changer ce petit condensateur cramé ( s'il est réellement HS ), il va falloir trouver une alternative que j'ai déja testé, mais que j'aimerais éviter :whistle:

Bref après les tofs, je donnerais mon sentiment sur la question.

Sinon bourrin, c'est prévu pour demain :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Argh.... John East doit avoir mal au condo là. :bye:

Spider, tu veux resouder sur ce qui reste de pates du condo, côté composants, c'est ça?

Oui, ou detourner l'implantation du condo. A voir, en géneral je prend la meilleure solution dans ce genre de cas :p

Je ferais des tofs avant/après du préamp :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Bon... la vénération est de rigueur :mf_popeanim: Spiderbass a non seulement sauvé mon préampli des horreurs que je lui avait fait subir, mais en plus, il a réparé les conneries de John East !!! :blink:

Lors d'une soirée que j'ai trouvée, ma foi, fort sympathique, Bourrin et moi sommes allés chez notre araignée musicale préférée. Ce mec est trop fort. D'une précision assez impressionnante avec un fer à souder. Il est d'une patience d'ange (il a quand même bossé plusieurs heures sur le montage de nos deux préamplis, après sa journée de taff...).

Et il y a un truc formidable : je me suis senti totalement, mais alors TOTALEMENT en confiance : en gros quand Spider commence un truc, il le finit et ca marche !!!

Moralité après moult péripéties, le préamp est monté, il fonctionne comme il doit.

Je l'essaie en répet ce soir et je vous en dirait plus sur le U-Retro après l'avoir entendu en situation.

En tout cas, une énorme MERCI à Spider pour avoir ressuscité ma basse, pour sa patience, sa gentillesse et les belles basses sur lesquelles il m'a autorisé à poser mes grosses pattes :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...