barabassi Posted June 8, 2007 at 01:16 PM Posted June 8, 2007 at 01:16 PM ben personellement moi j'aime me faire une petite demie heur d'improvisation et faire de l'improvisation avec un metronome tu sens rien ta du mal a groover (je parle peut etre pour mon cas seulement) et je me suis un peu emporter en disant qu'avec le metronome sa marche pas mais pour moi je continuerait toujours a jouer avec ma BAR Quote
fkey Posted June 25, 2007 at 08:17 AM Posted June 25, 2007 at 08:17 AM Je viens déterrer ce fil sur lequel je suis tombé en fouillant un peu le forum... J'ai une définition du groove un peu différente de ce qui a été donné jusqu'à présent, mais je concède qu'elle m'est assez personnelle. C'est pour moi le fait de ressentir (et donc retranscrire sous forme de musique) les pulsions de la musique, ce qui peut parfois signifier un tas de choses pas très académiques (au sens musical puriste du terme) : - parfois jouer légèrement "devant", parfois au fond du temps, parfois légèrement "derrière", parfois flotter aléatoirement (et volontairement bien sûr), - parfois faire un peu bouger le tempo (notamment entre un couplet et un refrain), En revanche 100% d'accord avec la nécessaire cohésion basse/grosse caisse. Ce qui ne signifie évidemment pas jouer systématiquement l'un sur l'autre, mais ça ne doit jamais "lutter", et quelque variation d'interprétation que ce soit doit évidemment apporter quelque chose de subtil. Et comme je-ne-sais-plus-qui l'a bien dit, batteur et bassiste doivent s'écouter, se "ressentir", pour que ça groove. Un exemple parmi des millions pour illustrer : "Endless" de Toto (album "Isolation") où Mike Porcaro est au fond du temps sur la première partie du couplet, flotte légèrement sur la seconde, et joue "devant" dans le refrain. Dans la pratique, en milieu professionnel du moins, ces nuances d'interprétation se font de façon quasi instinctive, notamment en live. En studio, les méthodes de travail sont sensiblement différentes, et en général chaque moindre détail est minutieusement préparé avant même d'entrer en studio (ou pendant, quand la prod a vraiment les moyens, ce qui en France devient de plus en plus rare...). Quote
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