Cyloni Posted March 31, 2007 at 09:04 AM Posted March 31, 2007 at 09:04 AM Et sans batterie, comment on fait pour groover ?! Quote
Guest big' Posted March 31, 2007 at 09:17 AM Posted March 31, 2007 at 09:17 AM (edited) Comme ?a, par exemple : Ou comme ?a : http://www.youtube.com/watch?v=1jguRbVfhDc...ted&search= Ou encore : http://www.youtube.com/watch?v=RdY-KAmj5fU...ted&search= Je sais, je suis un peu monomaniaque Edited March 31, 2007 at 09:19 AM by big' Quote
Cyloni Posted March 31, 2007 at 09:28 AM Posted March 31, 2007 at 09:28 AM Je suis moi même dans un groupe sans batteur, et j'avou qu'il est souvent plus dur d'avoir une super precision rythmique lorsque l'on est pas accompagn? par une batterie. Comme il y a le vide de la batterie ? combler, le gratteux de mon groupe me demande souvent de jouer complet, avec donc beaucoup de note. Quote
Guest big' Posted March 31, 2007 at 09:34 AM Posted March 31, 2007 at 09:34 AM (edited) Oups, j'avais oublié ?ui-ci alors que c'est sûrement une des meilleures illustrations de ce qu'on appelle le rythme int?rieur : http://www.youtube.com/watch?v=1ZOD1BT-8go...ted&search= Pour les amateurs, il y a un cd qui regroupe les solos de Pasto lors d'une tourn?e en Italie en 1986 : "Honestly solo live". Je ne sais pas s'il est toujours dispo. > Molusk : tu n'as pas essayé de te faire de boucles avec un looper ? Edited March 31, 2007 at 09:36 AM by big' Quote
Cyloni Posted March 31, 2007 at 09:37 AM Posted March 31, 2007 at 09:37 AM big' tu es fan de Pasto et je crois avoir lu quelque part sur le forum que tu n'aimes pas les JazzBass ?! Quote
Mister Kay Posted March 31, 2007 at 09:50 AM Posted March 31, 2007 at 09:50 AM (edited) Euh quand même dans le cas de "Slang", en d?pit de l'immense talent de Jaco, si le titre passe si bien, c'est que la compo, ? la base un morceau d'Hendrix, est tout aussi exceptionnelle. L'oringinale est jou?e de mani?re bien plus conventionnelle (Jimi jouait les notes que reprend Jaco et Noel Redding jouait une autre ligne), mais elle me fait pourtant le même effet, grande compo, quoi Je dirais que ce genre de compo (tout comme Portrait of Tracy) me fait rêver, mais ?a repose plus sur la m?lodie que sur la rythmique et c'est le genre de truc qu'on s'?coute p?p?re chez soi pour saisir toutes les subtiliit?s. Ca va pas me donner envie de battre la mesure, quoi... Edited March 31, 2007 at 10:05 AM by Vincent K Quote
Guest big' Posted March 31, 2007 at 09:52 AM Posted March 31, 2007 at 09:52 AM (edited) Ben ouais molusk, je suis quelqu'un de très contradictoire Bon, on a pas les mêmes doigts non plus (il aurait fait sonner une Stagg). Les Fender, j'aime les voir jou?es par d'autres mais quand je les ai en main, je suis pas ? l'aise, j'aime pas. > Vincent K : c'est pas tellement pour le thème que j'ai mis Slang mais pour le groove ? partir d'1 mn. Edited March 31, 2007 at 11:27 AM by big' Quote
Zoloo Posted April 1, 2007 at 03:27 PM Author Posted April 1, 2007 at 03:27 PM Un bouquin qui n'est pas mal du tout, c'est bass grooves d'Ed Friedland, comment "développer son groove" avec métronome et bo?te ? rythme... Des quelques bouquins de lui que j'ai feuillet?, je trouve que c'est un excellent p?dagogue. Quote
Guest big' Posted April 1, 2007 at 04:01 PM Posted April 1, 2007 at 04:01 PM Je ne connais pas ce bouquin mais il se trouve qu'en ce moment, je rebosse sur "Muted Grooves" de Josquin des Pr?s que tous les onlybassiens (se) doivent connaêtre. Pas très palpitant mais redoutablement efficace, je trouve. Quote
Zoloo Posted April 1, 2007 at 04:08 PM Author Posted April 1, 2007 at 04:08 PM Ah, je l'ai aussi, mais pas encore lu -merci eMule- Quote
Mister Kay Posted April 4, 2007 at 05:24 PM Posted April 4, 2007 at 05:24 PM > Vincent K : c'est pas tellement pour le thème que j'ai mis Slang mais pour le groove ? partir d'1 mn. Pour moi, c'est de la m?lodie, ?a, ?a me donne pas envie de taper du pied, ?a Quote
Guest big' Posted April 4, 2007 at 05:32 PM Posted April 4, 2007 at 05:32 PM (edited) Pour que ?a groove, il faut absolument que ?a donne envie de taper du pied ? C'est plutôt le swing, ?a, non ? Il y a par exemple des reggae bien lents qui ne donnent pas envie de battre la mesure mais on sent que ?a pulse de l'int?rieur. Difficile ? expliquer mais bon... Edit : je viens de revoir la vid?o Slang. En fait, je parlais des boucles de basse, pas de la ligne m?lodique. Edited April 4, 2007 at 05:56 PM by big' Quote
Mister Kay Posted April 4, 2007 at 06:53 PM Posted April 4, 2007 at 06:53 PM Voilà, un peu plus loin dans le morceau, la partie "hendrixienne", et oui, là, il y a du groove Voilà l'original pour ceux qui connaissent pas http://www.youtube.com/watch?v=7P1coqSTPDg (on parle de Jimi, mais on oublie souvent la p... de section rythmique dont il était flanqu?) Quant au dub, j'en ai balanc? un peu plus haut (bon, ok, du dub un petit peu "coldifi?" Quote
mirak Posted April 4, 2007 at 09:40 PM Posted April 4, 2007 at 09:40 PM Pour que ?a groove, il faut absolument que ?a donne envie de taper du pied ? C'est plutôt le swing, ?a, non ?Il y a par exemple des reggae bien lents qui ne donnent pas envie de battre la mesure mais on sent que ?a pulse de l'int?rieur. Difficile ? expliquer mais bon... Pour moi dans le jazz (quand ?a swing), le funk (si ?a groove pas c'est pas du funk ), le reggea (du very very smooth groove quoi), la dynamique de balancement est la même. Les m?thodes pour cr??r le banlancement sont les mêmes. Quote
mirak Posted April 4, 2007 at 10:19 PM Posted April 4, 2007 at 10:19 PM (edited) le groove c ?a! De mon point de vu ?a groove mal, le batteur est pas assez decker, et oublie de faire contraster le 2 et le 4 de la caisse claire avec le reste. En fait je trouve que Chad Smith des Reds Hots ? le même problàme. Ce rythme est bien dur ? jouer decker et smooth ? cette vitesse aussi ... Edited April 4, 2007 at 10:24 PM by mirak Quote
Guest big' Posted April 5, 2007 at 05:40 AM Posted April 5, 2007 at 05:40 AM De mon point de vu le batteur est pas assez decker Faut-il être black pour percer ? Quote
mirak Posted April 5, 2007 at 06:36 AM Posted April 5, 2007 at 06:36 AM lol exellent jeu de mot ! http://www.youtube.com/watch?v=R1D6nJtMa60 J'adore living colors, rage ou red hot mais c'est plus du rock quoi ! Quote
badface Posted April 5, 2007 at 07:46 AM Posted April 5, 2007 at 07:46 AM Je n'ai pas tout lu mais j'ai une r?flexion, qui rejoint mirak, qu'on l'appelle groove, swing ou pulse c'est la même chose finalement : c'est le truc qui te fait bouger les fesses ou taper du pied. Le nom change suivant le style de musique - le style de musique n'étant pas le même la rythmique est forc?ment diff?rente - la rythmique étant dif?rente on ne peut pas ?tablir de r?gles. (jouer bienn dans le temps, ou jouer dans les espaces, etc ...) Le tout est d'avoir du feeling, et d'être bien plac Quote
Guest big' Posted April 5, 2007 at 09:39 PM Posted April 5, 2007 at 09:39 PM Pour nourrir la discussion, voici l'approche de Charles Mingus : "On se servait autrefois d?un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était lin?aire et tout devait être jou? avec une pulsation marqu?e, ce qui était très restrictif. J?utilise le terme de ?perception rotatoire?. Si vous vous reprèsentez mentalement chaque temps comme existant au sein d?un cercle, vous ?tes plus libre d?improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles m?tronomiques. Mais ?a, c?est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n?importe o? ? làint?rieur de ce cercle et cela lui donne làimpression d?un plus grand espace. Les notes tombent n?importe o? ? làint?rieur du cercle mais le sens original du ?beat? est ressenti de la même façon qu?avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n?importe quoi. On appelle ?a ?strolling?, se balader. " Lu sur un autre site : "Ce que j'ai compris: tu as le beat, l'instant exact du tempo. Mais combien dure ce beat ? difficile ? dire, ce qui est sûr c'est qu'il y a une marge, tu peux tomber avant, dedans, après, trop avant et trop après puis tu tombes dans le contre-temps. C'est une d?finition du groove, rester en d?s?quilibre mais sans jamais tomber, toujours rester debout; Le principe même de la marche, tu es en d?s?quilibre pour avancer". Quote
badface Posted April 5, 2007 at 09:49 PM Posted April 5, 2007 at 09:49 PM Très interessant. Ca me plait bcp bcp. Et ca me fait penser au reggae, toujours trainant, en retard sans être en retard si on peut dire. Quand je dis être bien plac?, et pas être bien carr?, c'est un peu ? cause de ?a. Quote
LE_Gui Posted April 5, 2007 at 09:50 PM Posted April 5, 2007 at 09:50 PM Pour moi, le swing, c'est une mani?re comme une autre de faire groover... Et le groove, c'est l'émotion et l'?nergie (la patte personnelle quoi) qu'on met dans son jeu qui font que les auditeurs le ressentent, quel que soit le style musical ou la mani?re de jouer. Quote
Spawn Posted April 6, 2007 at 06:44 AM Posted April 6, 2007 at 06:44 AM Tout ? fait d'accord avec Le Gui. Même au dela des styles musicaux , je pense que chaque bassiste a son groove bien distinct. C'est vrai que le style de musique y fait baucoups aussi , j'ai chang? de style de musique et j'ai completement chang? ma façon de jouer et mon groove est completement different. Quote
LowlO Posted April 6, 2007 at 12:35 PM Posted April 6, 2007 at 12:35 PM merci Big', j'avais jamais vu la video deux, l'impro en E de JAco, c'est une tuerie ! Et ca groove ? mort ! Je crois que la definition du groove (swing, pour moi c'est la même chose avec deux noms differents) de Mingus est ce qui se raproche le plus de ce que je pense être le groove ! Se balader dans le temps, savoir avancer et reculer dans le temps sans sortir du tempo... Et c'est valable quel que soit le style. J'ajouterai juste que le groove se nourrit aussi de silences... Les silences font parti de la musique (oui oui, c'est un lieu commun mais faut parefois le répèter !) et participent de fait au groove... Prenez Teen Town par exemple, il n'y a quasiment rien sur le 1 que Jaco remplace quasi syst?matiquement par un quart de soupir... C'est pas grand chose un quart de soupir (surtout ? plus de 120 bpm comme dans ce titre) mais si tu l'enlàve, le place mal, la ligne est foutue et le groove n'y est plus... Je bosse sur ce quart de soupir depuis qques semaines et il est flagrant de voir comment le groove se d?place suivant ce petit silence de rien du tout et ?a quel que soit le tempo... Voir par exemple le groove dans Opus Pocus (celui qui part au milieu du morceau), il ne tourne qu'? 80 bpm et c'est hallucinant ce que ca groove... Pour finir, une ligne de basse toute en double croche et sans silences, a bien moins de chance de groover qu'une ligne ou des silences seront insûr?s et "d?plac?s" ? l'int?rieur du temps... Voilà, mais bien sûr ceci n'est que mon interpr?tation personnelle Quote
Guest big' Posted April 6, 2007 at 06:10 PM Posted April 6, 2007 at 06:10 PM L'exeption qui confirme la r?gle : F. Rocco Prestia qui d?bite des doubles croches sans r?pit mais qui groove (What is Hip par exemple). Groove/swing, vous avez raison, c'est proche, voire synonyme, mais j'ai tendance ? associer plutôt le premier au funk, ? la soul et au reggae et le second au jazz. Quote
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