Jump to content

Votre D?finition Du Groove


Zoloo

Recommended Posts

ben personellement moi j'aime me faire une petite demie heur d'improvisation et faire de l'improvisation avec un metronome tu sens rien ta du mal a groover (je parle peut etre pour mon cas seulement) et je me suis un peu emporter en disant qu'avec le metronome sa marche pas mais pour moi je continuerait toujours a jouer avec ma BAR

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Replies 101
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je viens déterrer ce fil sur lequel je suis tombé en fouillant un peu le forum...

J'ai une définition du groove un peu différente de ce qui a été donné jusqu'à présent, mais je concède qu'elle m'est assez personnelle. C'est pour moi le fait de ressentir (et donc retranscrire sous forme de musique) les pulsions de la musique, ce qui peut parfois signifier un tas de choses pas très académiques (au sens musical puriste du terme) :

- parfois jouer légèrement "devant", parfois au fond du temps, parfois légèrement "derrière", parfois flotter aléatoirement (et volontairement bien sûr),

- parfois faire un peu bouger le tempo (notamment entre un couplet et un refrain),

En revanche 100% d'accord avec la nécessaire cohésion basse/grosse caisse. Ce qui ne signifie évidemment pas jouer systématiquement l'un sur l'autre, mais ça ne doit jamais "lutter", et quelque variation d'interprétation que ce soit doit évidemment apporter quelque chose de subtil. Et comme je-ne-sais-plus-qui l'a bien dit, batteur et bassiste doivent s'écouter, se "ressentir", pour que ça groove.

Un exemple parmi des millions pour illustrer : "Endless" de Toto (album "Isolation") où Mike Porcaro est au fond du temps sur la première partie du couplet, flotte légèrement sur la seconde, et joue "devant" dans le refrain.

Dans la pratique, en milieu professionnel du moins, ces nuances d'interprétation se font de façon quasi instinctive, notamment en live. En studio, les méthodes de travail sont sensiblement différentes, et en général chaque moindre détail est minutieusement préparé avant même d'entrer en studio (ou pendant, quand la prod a vraiment les moyens, ce qui en France devient de plus en plus rare...).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...