Jump to content

Jeu Aux Doigts Ou Au Mediator ?


Recommended Posts

Posted (edited)

Le meilleur c'est les deux.

Ce sont des techniques différentes, qui donnent un son et un feeling différent. L'idéal serait de savoir utiliser les deux...

Sinon, si il faut n'en choisir qu'une, ce serait le jeu aux doigts.

edit: cylens> trop fort :lollarge:

Edited by Nivek
Posted

y a pas de "meilleur", ce sont 2 techniques de jeu différentes, c'est à toi de voir... je te conseillerais de commencer aux doigts, parce qu'un grand nombre de méthodes présentent le jeu aux doigts.

edit: synchro sur ce coup, Nivek :D

Posted

De plus, souvent qeux qui commencent au médiator n'auront pas le courage d'essayer aux doigts alors qu'en aprenant d'abord aux doigts on peut être tenté plus tard par le médiator (je constate cela de mon entourage de bassistes pas très nombreux donc je dis peut-être une connerie mais je crois pas).

Sinon oui ya de meilleures sensation aux doigts.

Posted

Je pense que le jeu aux doigts permet une meilleure maitrise de ce qu'on joue, et un plus grand plaisir aussi (ca c'est personnel).

Maintenant, le jeu médiator permet des sons je pense impossible avec les doigts.

L'idéal est d'apprendre les 2 probablement, mais c'est sans doute plus intéressant de commencer aux doigts.

Posted
S'il manque des doigts à la main gauche par contre... reste plus que la Whamola ! :D

Desfois qu'il ait des doigts sur le pif comme ton avatar... faut juste porter la basse super haute...

Posted (edited)

Avec mon ancien avatar, j'aurais pas été dans la merde ! mouahahaha

***EDIT***

Pour ceux qui s'en souviennent plus, pensez "nasodigitalisme" :D

Edited by LE_Gui
Posted (edited)

c'est bien de commencer aux doigts, j'ai plutôt commencé au média et c'est assez étrange quand je passe aux doigts : il y a des trucs que je rentre mieux aux doigts mais, pour une question de son j'ai préféré bosser principalement au média. En fait, j'utilise le passé mais je devrais utiliser le présent..

maître cylens a parlé de toute façon.... et cylens est souvent de bon conseil.

les seuls trucs à prendre en compte, je crois, c'est tes sensations et le son....,

salut

Edited by dr no
Posted

j'ai souvent regretté de pas avoir bossé le médiator à cause du son, mais en se laissant pousser les ongles on arrive à un son aussi "métallique". maintenant, je suis plus satisfait de mon son aux doigts qu'au médiator (sans doute par manque de technique au médiator...)

maître cylens... nimp :D

Posted

Pour un débutant, et ce n'est que mon avis personnel, il est à priori plus facil d'apprendre à jouer de la basse avec les doigts car le médiator est un... médiateur entre les doigts et les cordes, donc un élément de plus à assimiler et à contrôler au niveau du jeu pour le débutant tandis que les doigts on un contact direct (on en apprend des choses) avec les cordes donc on contrôle mieux ses gestes (maladroits :lol: ).

Et je pense que c'est mieux ne serait ce que pour avoir un bon placement dès le départ au niveau des doigts et ne pas muscler que le pouce et l'index^^ au détriment du ô combien important majeur !

Posted

moi très majoritairement doigts , de temps en temps médiator , et puis comme je joue aussi un peu de guitare , ca aide :p (et ca fait franchement progresser au médiator la guitare je trouve ^^)

Posted

au mediator, 95% du temps, ça doit venir de mon passé de gratteux. Je préfère le son, j'ai commencé aux doigts, mais il manquait un truc, maintenant je le garde pour des passages plus cool, pour éviter le coté agressif du mediator

Posted

moi ça fait 7 ans que je joue au doigts, mais je commence à me mettre aussi à jouer au médiator parce que ça le fait grave dans certains cas...

c'est deux feeling diffeerents, je ne pense pas qu'on ait plus de sensations au doigts, c'est juste different...

mais bon comme tout faut savoir le maitrise, et pour le moment j'ai du mal....

Posted

Barf de toute façon tu te ferra bien vite ton idée sur la question, je pense qu'il faut savoir jouer des deux. Aprés chacun son style et ses sensations!

pas non plus obligé de pratiquer (et surtout maitriser) les deux, la plupart des bassistes pros (tous terrains j'entends, pas ceux qui vendent des disques avec un groupe qui se prete bien à l'utilisation du mediator) jouent en grande majorité uniquement avec les doigts...le mediator est plutot un outil supplementaire pour obtenir certains sons...ou un substitut obligatoire quand les tendons de la main droite sont niqués (cf vanderstraeten, virtuose obligé de tout retravailler au mediator aprés un probleme aux doigts : aujourd'hui, il joue comme peu de gens avec cet outil : mais ça demande beaucoup de travail...et lui n'avait plus le choix)..

à priori, pour les sauts à l'octave, les dead notes, les musiques groovy, et les subtilités sonores, les doigts ont normalement l'avantage...pour le reste, faut faire selon son ses facilités et besoins..comme on l'a deja dit. (note que tu trouveras difficilement un prof de basse te faisant apprendre l'instrument avec un mediator...ou si tu le trouves, mefie toi : sauf si c'est le type dont j'ai parlé juste au dessus :))

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...