K-Ra le new Posted September 1, 2006 at 04:32 PM Posted September 1, 2006 at 04:32 PM Bon alors ayant essayé la recherche et n'ayant rien trouvé ( apparemment le mode recherche bug ), je voulais vous demander : Quel est le meilleur pour un debutant, le jeu au doigts ou aux mediators ? Quote
Nivek Posted September 1, 2006 at 04:35 PM Posted September 1, 2006 at 04:35 PM (edited) Le meilleur c'est les deux. Ce sont des techniques différentes, qui donnent un son et un feeling différent. L'idéal serait de savoir utiliser les deux... Sinon, si il faut n'en choisir qu'une, ce serait le jeu aux doigts. edit: cylens> trop fort Edited September 1, 2006 at 04:37 PM by Nivek Quote
cylens Posted September 1, 2006 at 04:35 PM Posted September 1, 2006 at 04:35 PM y a pas de "meilleur", ce sont 2 techniques de jeu différentes, c'est à toi de voir... je te conseillerais de commencer aux doigts, parce qu'un grand nombre de méthodes présentent le jeu aux doigts. edit: synchro sur ce coup, Nivek Quote
K-Ra le new Posted September 1, 2006 at 04:40 PM Author Posted September 1, 2006 at 04:40 PM Ok . Je pense que je vais utiliser le jeu aux doigts ça m'a l'air mieu niveau sensation Quote
SEB54 Posted September 1, 2006 at 04:53 PM Posted September 1, 2006 at 04:53 PM *Le jeu au doigts, des sensations pures* (oui normalement ce sont les produits laitiers ) Quote
Basstyra Posted September 1, 2006 at 05:26 PM Posted September 1, 2006 at 05:26 PM Bah tout est dit, je crois... Quote
adrien2 Posted September 1, 2006 at 06:54 PM Posted September 1, 2006 at 06:54 PM De plus, souvent qeux qui commencent au médiator n'auront pas le courage d'essayer aux doigts alors qu'en aprenant d'abord aux doigts on peut être tenté plus tard par le médiator (je constate cela de mon entourage de bassistes pas très nombreux donc je dis peut-être une connerie mais je crois pas). Sinon oui ya de meilleures sensation aux doigts. Quote
drkcrk Posted September 2, 2006 at 08:02 AM Posted September 2, 2006 at 08:02 AM Je pense que le jeu aux doigts permet une meilleure maitrise de ce qu'on joue, et un plus grand plaisir aussi (ca c'est personnel). Maintenant, le jeu médiator permet des sons je pense impossible avec les doigts. L'idéal est d'apprendre les 2 probablement, mais c'est sans doute plus intéressant de commencer aux doigts. Quote
JerM Posted September 2, 2006 at 08:40 AM Posted September 2, 2006 at 08:40 AM ... sauf si tu n'as pas de doigt à la main droite ?... Quote
LE_Gui Posted September 2, 2006 at 08:58 AM Posted September 2, 2006 at 08:58 AM Ah ben sans doigts, ça résoud une grande partie du dilemme ! S'il manque des doigts à la main gauche par contre... reste plus que la Whamola ! Quote
JerM Posted September 2, 2006 at 09:00 AM Posted September 2, 2006 at 09:00 AM S'il manque des doigts à la main gauche par contre... reste plus que la Whamola ! Desfois qu'il ait des doigts sur le pif comme ton avatar... faut juste porter la basse super haute... Quote
LE_Gui Posted September 2, 2006 at 09:08 AM Posted September 2, 2006 at 09:08 AM (edited) Avec mon ancien avatar, j'aurais pas été dans la merde ! mouahahaha ***EDIT*** Pour ceux qui s'en souviennent plus, pensez "nasodigitalisme" Edited September 2, 2006 at 09:08 AM by LE_Gui Quote
dr no Posted September 2, 2006 at 10:57 AM Posted September 2, 2006 at 10:57 AM (edited) c'est bien de commencer aux doigts, j'ai plutôt commencé au média et c'est assez étrange quand je passe aux doigts : il y a des trucs que je rentre mieux aux doigts mais, pour une question de son j'ai préféré bosser principalement au média. En fait, j'utilise le passé mais je devrais utiliser le présent.. maître cylens a parlé de toute façon.... et cylens est souvent de bon conseil. les seuls trucs à prendre en compte, je crois, c'est tes sensations et le son...., salut Edited September 2, 2006 at 10:58 AM by dr no Quote
cylens Posted September 2, 2006 at 11:36 AM Posted September 2, 2006 at 11:36 AM j'ai souvent regretté de pas avoir bossé le médiator à cause du son, mais en se laissant pousser les ongles on arrive à un son aussi "métallique". maintenant, je suis plus satisfait de mon son aux doigts qu'au médiator (sans doute par manque de technique au médiator...) maître cylens... nimp Quote
dr no Posted September 3, 2006 at 10:19 AM Posted September 3, 2006 at 10:19 AM Et oui cylens , vu ton attaque aux doigts, je me demande bien pourquoi? Quote
yardbird Posted September 3, 2006 at 11:57 AM Posted September 3, 2006 at 11:57 AM Aux doigts pour moi, plus de sensations, sur et certain. Mon pb, c'est que je suis trop feignant pour essayer le médiator, maintenant Quote
lafrite Posted September 3, 2006 at 01:53 PM Posted September 3, 2006 at 01:53 PM Les rick sont une tuerie au médiator Quote
cylens Posted September 3, 2006 at 01:57 PM Posted September 3, 2006 at 01:57 PM Les rick sont une tuerie tout court, médiator ou doigts Quote
Yaû Posted September 3, 2006 at 05:26 PM Posted September 3, 2006 at 05:26 PM Pour un débutant, et ce n'est que mon avis personnel, il est à priori plus facil d'apprendre à jouer de la basse avec les doigts car le médiator est un... médiateur entre les doigts et les cordes, donc un élément de plus à assimiler et à contrôler au niveau du jeu pour le débutant tandis que les doigts on un contact direct (on en apprend des choses) avec les cordes donc on contrôle mieux ses gestes (maladroits ). Et je pense que c'est mieux ne serait ce que pour avoir un bon placement dès le départ au niveau des doigts et ne pas muscler que le pouce et l'index^^ au détriment du ô combien important majeur ! Quote
Cap'tain tarace Posted September 3, 2006 at 05:58 PM Posted September 3, 2006 at 05:58 PM Barf de toute façon tu te ferra bien vite ton idée sur la question, je pense qu'il faut savoir jouer des deux. Aprés chacun son style et ses sensations! Quote
MiKa Posted September 3, 2006 at 05:59 PM Posted September 3, 2006 at 05:59 PM moi très majoritairement doigts , de temps en temps médiator , et puis comme je joue aussi un peu de guitare , ca aide (et ca fait franchement progresser au médiator la guitare je trouve ^^) Quote
yardbird Posted September 3, 2006 at 06:40 PM Posted September 3, 2006 at 06:40 PM Les rick sont une tuerie tout court, médiator ou doigts +100 avec Cylens Quote
hobbes Posted September 3, 2006 at 09:07 PM Posted September 3, 2006 at 09:07 PM au mediator, 95% du temps, ça doit venir de mon passé de gratteux. Je préfère le son, j'ai commencé aux doigts, mais il manquait un truc, maintenant je le garde pour des passages plus cool, pour éviter le coté agressif du mediator Quote
zepatfol Posted September 4, 2006 at 12:42 AM Posted September 4, 2006 at 12:42 AM moi ça fait 7 ans que je joue au doigts, mais je commence à me mettre aussi à jouer au médiator parce que ça le fait grave dans certains cas... c'est deux feeling diffeerents, je ne pense pas qu'on ait plus de sensations au doigts, c'est juste different... mais bon comme tout faut savoir le maitrise, et pour le moment j'ai du mal.... Quote
Nobo Posted September 4, 2006 at 01:11 AM Posted September 4, 2006 at 01:11 AM Barf de toute façon tu te ferra bien vite ton idée sur la question, je pense qu'il faut savoir jouer des deux. Aprés chacun son style et ses sensations! pas non plus obligé de pratiquer (et surtout maitriser) les deux, la plupart des bassistes pros (tous terrains j'entends, pas ceux qui vendent des disques avec un groupe qui se prete bien à l'utilisation du mediator) jouent en grande majorité uniquement avec les doigts...le mediator est plutot un outil supplementaire pour obtenir certains sons...ou un substitut obligatoire quand les tendons de la main droite sont niqués (cf vanderstraeten, virtuose obligé de tout retravailler au mediator aprés un probleme aux doigts : aujourd'hui, il joue comme peu de gens avec cet outil : mais ça demande beaucoup de travail...et lui n'avait plus le choix).. à priori, pour les sauts à l'octave, les dead notes, les musiques groovy, et les subtilités sonores, les doigts ont normalement l'avantage...pour le reste, faut faire selon son ses facilités et besoins..comme on l'a deja dit. (note que tu trouveras difficilement un prof de basse te faisant apprendre l'instrument avec un mediator...ou si tu le trouves, mefie toi : sauf si c'est le type dont j'ai parlé juste au dessus ) Quote
Recommended Posts