Vic Posted August 28, 2006 at 04:12 PM Posted August 28, 2006 at 04:12 PM Bonjour à tous Je suis en train d'upgrader ma BTBT405, et j'aimerais tant que j'y suis lui ajouter un switch actif/passif 1. C'est possible ? 2. Comment qu'on fait ? 3. je suis une sous m... en électronique (pire qu'en basse ) MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII vic Quote
Basstyra Posted August 28, 2006 at 10:34 PM Posted August 28, 2006 at 10:34 PM C'est tres simple, mais a voir au cas par cas. Pas facile donc de te faire un plan... Quote
Vic Posted August 29, 2006 at 06:31 AM Author Posted August 29, 2006 at 06:31 AM oui heu... merci mais ça ne m'avance pas beaucoup ... que dois je faire ? fournir une photo du préamp ? Quote
DolganoFF Posted August 29, 2006 at 09:48 AM Posted August 29, 2006 at 09:48 AM Le chéma des branchement c'est mieux. On ne voit pas toujours ce qu'il faut sur des photos. Quote
Basstyra Posted August 29, 2006 at 09:51 AM Posted August 29, 2006 at 09:51 AM Bah honnetement... Si tu as choisi d'upgrader toi meme ta basse, et que tu sais pas faire, tu vas devoir chercher, fouiller, voire réfléchir et tester. A mon avis tu trouveras des schémas en cherchant. Essaye la peut etre : http://guitarelectronics.zoovy.com Un switch actif/passif c'est un bypass du préamp, tout simplement. Cherche comment on fait un bypass pour une pédale d'effet. Tu peux aussi couper la pile, en mode passif, avec le meme interrupteur. Ca peut etre utile. Quote
Vic Posted August 29, 2006 at 03:55 PM Author Posted August 29, 2006 at 03:55 PM Ben comme tu avais dit que c'était super simple, je pensais que c'était super simple ..... ???? Et maintenant tu parles de chercher, tester, fouiller... Comprends pas là ????? Mais ok , je vais chercher tester fouiller MERCI ! Quote
Basstyra Posted August 29, 2006 at 04:00 PM Posted August 29, 2006 at 04:00 PM C'est super simple, mais c'est pas explicable en 30 seconde aprce que ca dépend de ta config. Il va te falloir faire ca tout seul, et comme tu es débutant, c'est quand meme pas gagné. Quote
Vic Posted August 29, 2006 at 04:01 PM Author Posted August 29, 2006 at 04:01 PM je sens que je vais en faire une belle boucherie de la BTB Quote
lagoula Posted August 30, 2006 at 08:10 AM Posted August 30, 2006 at 08:10 AM en gros sur un switch 2 position avec 3 plot, tu recupere le dernier file du preamp qui part au jack pour lui donner le son actif, que tu met a gauche par exemple. voila pour 1 pour le passif, tu soude un fils par dessus la sortie de la balance, qui part sur le plot droit du swith. tu tire un fil qui part du plot du milieu du swith vers la sortie Jack. quand tu le met a gauche, ca fait passer le signal actif, et a droite le son passif qui ne passe pas dans le preamp actif (signal recupere avant, apres la balance) voila, vite fait, mais faut suivre un minimum, mais c'est rien de plus il te faudra juste percer un petit trou pour un swith 2 position......... Quote
DolganoFF Posted August 30, 2006 at 08:12 AM Posted August 30, 2006 at 08:12 AM en gros sur un switch 2 position avec 3 plot, tu recupere le dernier file du preamp qui part au jack pour lui donner le son actif, que tu met a gauche par exemple. voila pour 1 pour le passif, tu soude un fils par dessus la sortie de la balance, qui part sur le plot droit du swith. tu tire un fil qui part du plot du milieu du swith vers la sortie Jack. quand tu le met a gauche, ca fait passer le signal actif, et a droite le son passif qui ne passe pas dans le preamp actif (signal recupere avant, apres la balance) voila, vite fait, mais faut suivre un minimum, mais c'est rien de plus il te faudra juste percer un petit trou pour un swith 2 position......... Il n'y aura pas de reglage de volume ni de tonalité dans ce cas... Quote
lagoula Posted August 30, 2006 at 08:27 AM Posted August 30, 2006 at 08:27 AM biensur le switch renvoie une derniere fois le tout , dans le volume qui lui, renvoie tout au jack. pour la tonalité passive c'est possible, mais faut encore faire un trou supplémentaire expre pour la tonalité passive. par exemple une Warwick passive active, n'a pas de tonalité en passive, passif donnera un son naturel et a plat, et je considere surtout le passif, comme une securité en cas de panne du preamp ou pile morte...... moi je suis fan des switch passif actif pour toute nouvelle basse que j'achete, mais ca me sert uniquement a me rassurer, c'est un peu l'AIRBAG de la basse, et j'aime bien le son naturel et a plat quand je suis en passif, sinon faudrai avoir encore plein de potard , spécial en actif, puis d'autre special quand on est en passif, c'est un peu laid je trouve....... Quote
DolganoFF Posted August 30, 2006 at 08:47 AM Posted August 30, 2006 at 08:47 AM Regarde le chémà, le potard de volume est un 20 KOhm, il va complétement plomber les micros. Quote
Basstyra Posted August 30, 2006 at 09:37 AM Posted August 30, 2006 at 09:37 AM Quand je dis que c'est a voir au cas par cas... T'as un beau bordel, et selon ce que tu veux comme controle en passif, t'as plusieurs solutions... La plus simple, mais barbare, c'est de dériver la totalité du truc, avec un nnouveau potard de volume et de tonalité. Ca fait rajouter 1 switch et 2 potards... :s Quote
DolganoFF Posted August 30, 2006 at 11:24 AM Posted August 30, 2006 at 11:24 AM Une autre: Laisse tomber la tonalité, dans ce cas un seul potard push-pull fera l'affaire de volume passif et de switch. Bref, je suis d'accord avec Basstyra: il faut être conscient que cette modif est simple mais demande la compréhension du truc. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted August 31, 2006 at 09:25 AM Posted August 31, 2006 at 09:25 AM Effectivement, lespotards en place ne sont pas utilisables en passif. Je vote pour un push-pull. Vu le nombre de potard en place, ça va vraiment devenir la jungle. En réfléchissant, je ne sais pas si le push-pull aura assez de circuits (2PDT) pour vraiment shunter correctement tout le foutoir et éteindre la pile sans faire un gros cloc. Quote
napalmito Posted August 31, 2006 at 09:32 AM Posted August 31, 2006 at 09:32 AM De surcroît vu les valeurs des potards, la recherche d'un push-pull risque d'être longue (AMHA seuls les pots High et Bass sont pushpullables) Quote
Vic Posted August 31, 2006 at 09:55 AM Author Posted August 31, 2006 at 09:55 AM aouais ouais ouais, j'y voie tout de suite plus clair ok , alors solution backup : changer le préamp .... non ? y a moyen pour 120-130 euros d'avoir un modèle correct avec un switch .... dites moi que oui, tant que j'y suis, autant que ça soit une restauration de qualité ( ) J'avais pensé de toute façon remplacer les mics Ibanez par deux bartos, alors autant changer le préamp aussi.... Zavez des idées ? Quote
DolganoFF Posted August 31, 2006 at 11:46 AM Posted August 31, 2006 at 11:46 AM Je la laisserais comme elle est à ta place. Sauf si tu ne sais vraiment pas où foutre ton argent Quote
Vic Posted August 31, 2006 at 01:31 PM Author Posted August 31, 2006 at 01:31 PM ben c'était pour pouvoir jouer dessus comme basse de secours... Alors le passif était bien utile... Mais bon, je vais vous écouter et la laisser comme elle est, je vais 'juste' lui refaire une beauté Quote
Llwyt Posted June 24, 2007 at 10:36 PM Posted June 24, 2007 at 10:36 PM [Déterrage] Bonsoir Je voudrai savoir s'il m'est possible d'installer un switch actif/passif sur une Yamaha RBX 374. Je n'ai pas trouvé de schémas du préampli malheureusement. Je ne trouve pas de site de schémas électroniques, donc si vous avez quelques pistes pour que je puisse bien farfouiller pour trouver le bon schéma... Désolé, je suis vraiment une tanche Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 25, 2007 at 08:04 AM Posted June 25, 2007 at 08:04 AM Si tu arrives à lire la valeur du potentiomètre de volume, on poura te faire une première réponse. Si en plus tu nous dit si ce potentiomètre est soudé sur une carte ou juste relié à des fils, on pourra même te dire si ce sera facile ou pas! Quote
Llwyt Posted June 25, 2007 at 09:36 AM Posted June 25, 2007 at 09:36 AM (edited) Voici les contrôles de la RBX374. En dessous de chaque potentiomètre, en vert, la valeur des potentiomètres. Malheureusement, il n'y a rien de marqué sur celui du volume http://img105.imageshack.us/my.php?image=contrlessd6.png' target="_blank"> J'ai essayé de le tester avec un ohmètre, mais nada. Je suppose que pour obtenir une sa valeur, il faudrait le dessouder et l'isoler du reste du circuit. Edited June 25, 2007 at 09:42 AM by Llwyt Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted June 25, 2007 at 02:26 PM Posted June 25, 2007 at 02:26 PM Exact. Cela dit, si comme je le pense à la vue de la valeur du potard de balance, tu as des cablages genre micros->balance->volume->preamp, ça devrait être bon. Quote
Canth Posted June 29, 2007 at 12:54 PM Posted June 29, 2007 at 12:54 PM Aaaah, la hantise de la pile plate au mauvais moment ... Ma basse avait deux micros actifs, ainsi que le préamp, donc, à priori impossible d'ajouter un simple switch. http://img147.imageshack.us/my.php?image=w97027lp6.gif' target="_blank"> J'ai contourné assez simplement cette limitation en changeant le micro chevalet par un micro passif. Ensuite, j'ai mis le point chaud du micro chevalet au centre d'un switch SPDT qui envoie le son soit vers le potard de blend, avant le préamp, soit au niveau du potard de volume, après le préamp. De cette manière, en position active, le fonctionnement est classique: blend+volume (bien sûr, le blend n'est pas parfaitement linéaire, vu la différence d'impédance et de niveau de sortie des deux micros) et quand on switche en mode "passif", le bouton de volume contrôle le volume global de la basse, et le blend devient un contrôle de volume du micro manche + préamp. C'est très agréable comme config Quote
Llwyt Posted September 9, 2007 at 06:41 PM Posted September 9, 2007 at 06:41 PM Je me permets de relancer le sujet. Si quelqu'un connaissait des sites o? je pourrai trouver des sch?maq d'électronique de basse (Yamaha dans ce cas). J'avoue que j'ai du mal ? réfléchir sans rien sous les yeux :s Quote
Recommended Posts