Jump to content

Ajout D'un Switch Actif/passif ?


Vic

Recommended Posts

Bah honnetement...

Si tu as choisi d'upgrader toi meme ta basse, et que tu sais pas faire, tu vas devoir chercher, fouiller, voire réfléchir et tester.

A mon avis tu trouveras des schémas en cherchant. Essaye la peut etre : http://guitarelectronics.zoovy.com

Un switch actif/passif c'est un bypass du préamp, tout simplement. Cherche comment on fait un bypass pour une pédale d'effet. :wink:

Tu peux aussi couper la pile, en mode passif, avec le meme interrupteur. Ca peut etre utile.

Link to comment
Share on other sites

en gros sur un switch 2 position avec 3 plot, tu recupere le dernier file du preamp qui part au jack pour lui donner le son actif, que tu met a gauche par exemple. voila pour 1

pour le passif, tu soude un fils par dessus la sortie de la balance, qui part sur le plot droit du swith.

tu tire un fil qui part du plot du milieu du swith vers la sortie Jack.

quand tu le met a gauche, ca fait passer le signal actif, et a droite le son passif qui ne passe pas dans le preamp actif (signal recupere avant, apres la balance)

voila, vite fait, mais faut suivre un minimum, mais c'est rien de plus

il te faudra juste percer un petit trou pour un swith 2 position.........

:D

Link to comment
Share on other sites

en gros sur un switch 2 position avec 3 plot, tu recupere le dernier file du preamp qui part au jack pour lui donner le son actif, que tu met a gauche par exemple. voila pour 1

pour le passif, tu soude un fils par dessus la sortie de la balance, qui part sur le plot droit du swith.

tu tire un fil qui part du plot du milieu du swith vers la sortie Jack.

quand tu le met a gauche, ca fait passer le signal actif, et a droite le son passif qui ne passe pas dans le preamp actif (signal recupere avant, apres la balance)

voila, vite fait, mais faut suivre un minimum, mais c'est rien de plus

il te faudra juste percer un petit trou pour un swith 2 position.........

:D

Il n'y aura pas de reglage de volume ni de tonalité dans ce cas...

Link to comment
Share on other sites

biensur le switch renvoie une derniere fois le tout , dans le volume qui lui, renvoie tout au jack.

pour la tonalité passive c'est possible, mais faut encore faire un trou supplémentaire expre pour la tonalité passive.

par exemple une Warwick passive active, n'a pas de tonalité en passive, passif donnera un son naturel et a plat, et je considere surtout le passif, comme une securité en cas de panne du preamp ou pile morte......

moi je suis fan des switch passif actif pour toute nouvelle basse que j'achete, mais ca me sert uniquement a me rassurer, c'est un peu l'AIRBAG de la basse, et j'aime bien le son naturel et a plat quand je suis en passif, sinon faudrai avoir encore plein de potard , spécial en actif, puis d'autre special quand on est en passif, c'est un peu laid je trouve.......

:sorry::lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Quand je dis que c'est a voir au cas par cas... :rolleyes:

T'as un beau bordel, et selon ce que tu veux comme controle en passif, t'as plusieurs solutions...

La plus simple, mais barbare, c'est de dériver la totalité du truc, avec un nnouveau potard de volume et de tonalité. Ca fait rajouter 1 switch et 2 potards... :s

Link to comment
Share on other sites

Une autre: Laisse tomber la tonalité, dans ce cas un seul potard push-pull fera l'affaire de volume passif et de switch.

Bref, je suis d'accord avec Basstyra: il faut être conscient que cette modif est simple mais demande la compréhension du truc.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, lespotards en place ne sont pas utilisables en passif. Je vote pour un push-pull. Vu le nombre de potard en place, ça va vraiment devenir la jungle. En réfléchissant, je ne sais pas si le push-pull aura assez de circuits (2PDT) pour vraiment shunter correctement tout le foutoir et éteindre la pile sans faire un gros cloc.

Link to comment
Share on other sites

aouais ouais ouais, j'y voie tout de suite plus clair :blink::lol2::lol2::lol2:

ok , alors solution backup : changer le préamp .... non ? y a moyen pour 120-130 euros d'avoir un modèle correct avec un switch ....

dites moi que oui, tant que j'y suis, autant que ça soit une restauration de qualité ( :rolleyes: )

J'avais pensé de toute façon remplacer les mics Ibanez par deux bartos, alors autant changer le préamp aussi....

Zavez des idées ?

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

[Déterrage]

Bonsoir :)

Je voudrai savoir s'il m'est possible d'installer un switch actif/passif sur une Yamaha RBX 374. Je n'ai pas trouvé de schémas du préampli malheureusement. Je ne trouve pas de site de schémas électroniques, donc si vous avez quelques pistes pour que je puisse bien farfouiller pour trouver le bon schéma... :)

Désolé, je suis vraiment une tanche :cray:

Link to comment
Share on other sites

Voici les contrôles de la RBX374. En dessous de chaque potentiomètre, en vert, la valeur des potentiomètres. Malheureusement, il n'y a rien de marqué sur celui du volume :blink:

http://img105.imageshack.us/my.php?image=contrlessd6.png' target="_blank">contrlessd6.th.png

J'ai essayé de le tester avec un ohmètre, mais nada. Je suppose que pour obtenir une sa valeur, il faudrait le dessouder et l'isoler du reste du circuit.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

Aaaah, la hantise de la pile plate au mauvais moment ... :goute:

Ma basse avait deux micros actifs, ainsi que le préamp, donc, à priori impossible d'ajouter un simple switch.

http://img147.imageshack.us/my.php?image=w97027lp6.gif' target="_blank">w97027lp6.th.gif

J'ai contourné assez simplement cette limitation en changeant le micro chevalet par un micro passif. Ensuite, j'ai mis le point chaud du micro chevalet au centre d'un switch SPDT qui envoie le son soit vers le potard de blend, avant le préamp, soit au niveau du potard de volume, après le préamp.

De cette manière, en position active, le fonctionnement est classique: blend+volume (bien sûr, le blend n'est pas parfaitement linéaire, vu la différence d'impédance et de niveau de sortie des deux micros) et quand on switche en mode "passif", le bouton de volume contrôle le volume global de la basse, et le blend devient un contrôle de volume du micro manche + préamp.

C'est très agréable comme config :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je me permets de relancer le sujet.

Si quelqu'un connaissait des sites o? je pourrai trouver des sch?maq d'électronique de basse (Yamaha dans ce cas). J'avoue que j'ai du mal ? réfléchir sans rien sous les yeux :s

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...