Jump to content

R?glage Du Treshold Sur Un Compresseur ?


Zoloo

Recommended Posts

Bon, j'ai passé une bonne partie du Week End dans le home-studio du batteur, à enregistrer mes parties de basse.

Entre les problèmes de buzz (c'est pas marrant de finir avec un jack dans le slip, croyez moi...), de Cubase (pistes bouncées avec un plugin inenlevable), on a déjà mis pas mal de temps à commencer.

Et là, pas moyen de régler le compresseur (le guitariste voulait absolument que l'on passe par son p!#$in de compresseur), sans que ça sature (je ne sais toujours pas ce qui saturait), ou que le son devienne nul à chier.

Donc, je me plonge un peu auj. dans qq recherches, je trouve qq liens pas mal

(section compression de ziggysono

deux trois autres trucs sur Rane.com)

Bon, j'ai bien compris (du moins je pense) les notions de treshold, ratio, soft et hardknee, attack et release.

Il ya aussi des réglages "standards" pour divers instrument.

MAIS, en pratique, comment on règle le treshold ?

Je viens de récupérer un Rane DC-24, donc il n'y a pas de réglage softknee ou hardknee, ni attack et release (ça m'arrange), le ratio apparemment il faut essayer entre 2 et 6, mais je n'ai aucune idée de comment régler le treshold.

Ils disent qu'il doit se régler pour obtenir une réduction de 3 à 6dB, mais par rapport à quoi ? au signal sans compression ?

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

pfffff alors le compresseur, je trouve que c'est ce qu'il y a de plus chaud à régler...

je te conseillerais de faire ça en soft au mixage...

le mieux à mon avis, c'est de regarder les presets pour te faire une idée de comment tel ou tel réglage sonne.

ensuite, en fonction de ce que tu veux faire y a pas mal de possibilité: un threshold bas et un ratio à 2:1, ou alors un ratio très élevé et un threshold 6 dB sous les pics (genre limiter)... enfin bref, je compatis...

pour ta dernière phrase, oui, par rapport au signal sans compression. un compresseur va "réduire les écarts de dynamique", donc, les pics seront moins élevés. ensuite tu rattrapes ça en montant le gain => au final ton son est plus fort sans saturer.

concretement: si tu mets le threshold à -12 dB et le ratio à 2, l'amplitude de signal qui allait de -12 dB à 0 dB va maintenant de -12 dB à -6 dB (divisée par le ratio, soit 2) tu as donc ta réduction de 6 dB. avec un ratio de 6, il faudrait mettre le threshold à -7 dB environ...

Link to comment
Share on other sites

Récapitulons (je sais, je suis nul)

Je rentre ma basse sur mon préamp, et la sortie DI du préamp sur le compresseur.

ensuite, je bourrine à la basse, je regarde à combien montent les pics, s'ils montent à disons 6dB et que je veux une réduction de 4dB, je règle le treshold à 2dB, c'est ça ?

Autre question débile, comment régler de manière optimale le gain du préamp (toujours pour une config préamp -> compresseur -> carte son externe) ?

Link to comment
Share on other sites

en fait il faut régler conjointement le threshold ET le ratio: pour ce que tu décris, il faudrait un ratio infini (un hard limiter quoi) tu peux aussi régler le threshold à 0 dB et le ratio à 3: ce qui avant allait de 0 à 6 dB est réduit au tiers (ratio 3), donc l'amplitude de sortie au dessus de 0 dB ira jusqu'à 2 dB.

tu as déja vu des schémas de courbes de compresseur? je pense que graphiquement, on comprend mieux

sinon, moi je suis pas habitué du tout aux compresseurs analogiques, et pour moi, faut pas passer au-dessus de 0 dB, alors je sais pas si ça le fait de passer au-dessus...

pour moi, je règlerais le gain du preamp de manière à ce que en entrée du comp, les pics les plus forts soient à 0 dB

Link to comment
Share on other sites

tu peux régler le comp comme le dit l'ami Clens,

sans trop de ratio et à travers un comp à lampes,

puis tu rentres sur cubase avec un bon niveau sans risque d'écréter...

après, tu peux compresser à nouve

tu peux régler le comp comme le dit l'ami Clens,

sans trop de ratio et à travers un comp à lampes,

puis tu rentres sur cubase avec un bon niveau sans risque d'écréter...

après, tu peux compresser à nouveau à l'intérieur de cubase

pour bien modeler ton son

ensuite tu ouvres ton fichier dans Wavelab et par exemple

tu le "normalises" à +2 db par exemple

pour avoir une piste de bon niveau dans cubase...

un conseil :rentre dans cubase avec le son le plus propre possible

et ne te sers des outils "logiciels" que pour écréter, et donner du niveau

bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Ok, je pense qu'effectivement, les pics dépassaient largement les O dB, et qu'en fait la solution pour éviter la satu était de réduire le gain du préamp et d'augmenter le gain au niveau de la carte son.

Oui, j'ai vu les courbes de compression, et je vois bien à quoi correspond le treshold, mais en fait ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment le régler en pratique.

Link to comment
Share on other sites

Zut, j'ai édité entre temps, désolé.

Donc OK, faut que j'arrive à 0dB sur l'entrée de la carte.

Maintenant, je peux régler le gain du préamp, ou le gain du compresseur après compression.

Donc je fais quoi ?

Je bypass le compresseur, bourrine ma basse et règle le préamp pour que le signal soit à 0dB sur la carte.

Ensuite, je règle mon compresseur.

Et ensuite je règle le volume post compression pour que le signal maxi soit à 0dB sur la carte.

C'est ça ?

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Je bypass le compresseur, bourrine ma basse et règle le préamp pour que le signal soit à 0dB sur la carte.

Ensuite, je règle mon compresseur.

Et ensuite je règle le volume post compression pour que le signal maxi soit à 0dB sur la carte.

C'est ça ?

exact, je ferais tout pareil... mais moi je compresse pas à la prise :lol2:

Link to comment
Share on other sites

ben non, le compresseur joue son role de compresseur. à la fin de la manip, le son aura le même niveau max, mais sera boosté.

moi je faisais juste remarquer que personnellement, je préfère compresser après, ça laisse plus de marge de manoeuvre. mais dans mon cas (et domenico a pointé le truc) le compresseur sert juste à rehausser le niveau, pas à "faire le son".

Link to comment
Share on other sites

Si je ne compresse pas à l'enregistrement, je trouve que je perds de la dynamique, je ne peux pas tellement pousser le niveau d'entrée sans saturer.

Du coup, en ajustant les niveaux à la suite je récupère du souffle.

Effectivement, les EQ et compresseurs sont parmis les effets les plus difficiles à régler.

Pour le threshold j'ai un truc basique. Ca vaut ce que ça vaut mais quand on a pas le temps de finasser ça marche. C'est aussi comme ça que je pratique pour les balances de groupes.

Threshold au minimum, taux de compression au max (en limiteur donc).

Tous les réglages de la basse à fond et tu attaques comme un salaud, en relevant progressivement le threshold (qu'on devrait se résoudre à appeler le seuil, on est en France tout de même) jusqu'à ce que le son commemnce à s'ouvrir. Il faut rester juste à la limite, pas un son franchement ouvert. Sur le genou comme on dit.

Quand c'est fait, on descend lentement le taux de compression jusqu'à avoir un équilibre plaisant. Ensuite, on ajuste le niveau.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai dit au guitariste, que je préferai enregistré "brut" et appliquer un plugin après, avant le mix, mais bon apparemment il tenait à rentabiliser son compresseur MindPrint, sauf qu'un compresseur, quand tu ne sais pas le régler, à part te pourir définitivement ton son, je ne vois pas l'intérêt (surtout que je me suis déjà fait chier à réussir à faire des lignes à peu près correctes).

Enfin bon, le mix et le mastering viennent d'être faits auj. donc je posterai bientôt qq extraits.

J'ai enregistré un morceau avec la Wal Fretless dans la tête HiWatt, reprise par un Shure je sais pas quoi (le micro grosse caisse en fait), et deux autres avec la Rick, et La MosesSadoLike dans l'Aguilar 680.

MERCI Jazz, c'est ça que je voulais, un truc pratique, je t'embrasse pas sur la fesse gauche, tu es trop loin, mais le coeur y est...

Je suis d'accord, sans compression à la prise, le son saturait sans pour autant avoir une super dynamique.

MERCI Cylens de m'avoir éclairé, ça commençait à me prendre la tête cette histoire de compression.

bon, aller, j'arrête, je deviens lèche cul, là.

Si vous voulez compliquer un peu les choses, je viens donc de récupérer un Rane DC-24 sur Talkbass, qui est donc double bande.

Si vous avez des trucs sur la compression grave/aigus pour la basse, je prends...

(en fait j'ai déjà qq trucs du site Rane sur la compression multibande)

Edited by Zoloo
Link to comment
Share on other sites

Bon, le retour du relou.

La fonction Gate/Expandeur, pour la régler, je fais en sorte que la note la moins forte que je joue passe nickel, et je coupe juste en dessous ?

c'est surtout la limite fin de résonance du son / souffle qu'il faut étudier... pour ma part, si le souffle ne gêne pas, je l'enlève pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...