Jump to content

Choix De Cordes.....


doublebassmatth

Recommended Posts

bonjour

je dois changer les cordes de ma contrebasse(qui dois arrivée dans pas longtemps :D )et le type de son que je cherche a avoir serait celui d'henri texier dans l'album "AFRICAN FLASHBACK".

alors oui,je sais,je n'ai pas sa technique ni sa contrebasse,mais sachant que le son change beaucoup d'un jeu de cordes a un autre,je voulais donc savoir qu'elle type de cordes il me fallait pour avoir ce type de son.

-claquant

-medium

je ne cherche pas de la rondeur mais du percussif.

merci des reponses

Edited by doublebassmatth
Link to comment
Share on other sites

sans être en rien pro, j'utilise des velvet animas et c'est le pied !!! de loin le meilleur jeu de leur gamme.

j'ai utilisé deux ans des velvet garbos, mais je n'aimais pas le G, en matière proche du boyau.

Les animas, commes les garbos, sont à la fois proches des sonorités chaudes des cordes boyau, mais avec un sustain de rêve et une définition de son à tomber.

par contre, il faut s'habituer à des diametres assez conséquents, et un prix de même d'ailleurs.

si vous voyez un jeu d'occase, foncez.

sinon, les obligatos sonnent bien aussi, et tout de suite, inutile de jouer six mois pour que le son se fasse...

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je joue sur des D'addario Helicore Hybrid Series en 3/4 Medium.

Rien de particulier à dire, sinon que la tension est effectivement bonne pour le pizz (un peu dur) et pour l'archet (un peu mou !). A part ça, le son est bon sans être extraordinaire. Quand à la tenue dans le temps, les miennes sont montées depuis deux ans et elles sont pas mal rincées, mais le son global de l'instrument reste honnète, et je ne joue pas beaucoup actuellement, donc pas de changement prévu dans l'immédiat.

Je vais aussi faire un peu la pub du fast fret (nettoyant pour cordes) : ce n'est pas miraculeux, mais pour des cordes en fin de vie, ça permet de prolonger un peu. Pour une basse electrique, compte tenu des prix, c'est pas forcement très interessant, mais pour une grand mère... ça vaut le coup !

Link to comment
Share on other sites

Je dirais pas vraiment ça : pour moi les Helicore sont avant tout neutres, je ne note aucune propention particulière à faire ressortir une bande plus qu'une autre, c'est plutôt un jeu homogène à monter sur une basse milieu de gamme.

L'attaque est clean sans être impressionante et le sustain n'est pas fantastique, même si il reste honorable.

Bref, pour du claquant et du percussif, elle le feront forcement le premier mois avec la fraîcheur, mais après, passes ton chemin, c'est pas ce que tu cherches !

Pour info, si tu veux pouvoir comparer rapidement les prix, va chez Lemur music : http://shop1.mailordercentral.com/lemurmus...ents.asp?dept=2

Ils sont adorables, et ils font vraiment plein de references (par exemple il me sauvent la vie pour ma basse 6 cordes super long scale, je crois que c'est les seuls marchands en ligne à proposer ce produit !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

sans être en rien pro, j'utilise des velvet animas et c'est le pied !!! de loin le meilleur jeu de leur gamme.

j'ai utilisé deux ans des velvet garbos, mais je n'aimais pas le G, en matière proche du boyau.

Les animas, commes les garbos, sont à la fois proches des sonorités chaudes des cordes boyau, mais avec un sustain de rêve et une définition de son à tomber.

par contre, il faut s'habituer à des diametres assez conséquents, et un prix de même d'ailleurs.

si vous voyez un jeu d'occase, foncez.

sinon, les obligatos sonnent bien aussi, et tout de suite, inutile de jouer six mois pour que le son se fasse...

Est ce que tu confirmes les "promesses" Velvet, à savoir que les cordes durent plus longtemps ? Parceque je crois que ça m'aidairait à franchir le pas pour dépenser le somme nécessaire... ;)

Et sinon, je ne sais plus si c'est sur ce forum, mais j'ai le souvenir d'avoir eu des liens vers des cordes vraiment pas chers. Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

ChaF, amnésique

Link to comment
Share on other sites

Voici le site des cordes "les moins chères" d'Europe :

http://saitenkatalog.de/catalog/pdf_catalo...aac5634406bf325

En ce qui concerne les Velvet, les avis sont très partagés, certains (pas nombreux) ne jurent que par elles et d'autres musiciens (j'en ai rencontré) ont eu des casses au bout de qq semaines.

Link to comment
Share on other sites

Il y a un jeu de cordes à 23 euros :lol2:

Ils soustraitent chez un fabriquant des cordes à linge? :goute:

Sur ma CB j'avais des Thomastik Precision (leurs jeu "économique"), déjà je trouve qu'ils sont tout juste acceptables pour l'étudiant ou l'amateur, alors les cordes à 23 EUR ...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Voici le site des cordes "les moins chères" d'Europe :

http://saitenkatalog.de/catalog/pdf_catalo...aac5634406bf325

Merci.

En ce qui concerne les Velvet, les avis sont très partagés, certains (pas nombreux) ne jurent que par elles et d'autres musiciens (j'en ai rencontré) ont eu des casses au bout de qq semaines.

:o J'espère qu'ils ont pu avoir un nouveau jeu en échange...

ChaF, embêté

Link to comment
Share on other sites

Qu'appeles-tu un son "claquant"

et bien j'aime le son d'"henri texier" sur "african flashback" et aussi celui du bassiste/contrebassite ,de "MEDESKY trio"(martin,wood,medesky),le son est percussif,alors c'est peut être la touche ou une technique de claquage de cordes qui donne cet effet.

je cherche avant tous un jeux medium (ni trop mou,ni trop dur),avec une bonne longevité.

150 euros maxi.

j'ai pas une super contrebasse mais je veux en tirer le maximum :wink: .

Edited by doublebassmatth
Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu confirmes les "promesses" Velvet, à savoir que les cordes durent plus longtemps ? Parceque je crois que ça m'aidairait à franchir le pas pour dépenser le somme nécessaire... ;)

Franchement, je n'ai pas acheté les velvets en tenant compte de leur publicité, mais parce que j'avais l'occasion par mon luthier d'avoir un jeu Garbo qu'un client n'avait pas pris...et les animas, je les ais trouvées d'occase.

j'ai joué deux ans sur les garbos sans le moindre ennui, cela dit, et le son devenait chaque fois meilleur...

maintenant, il faut penser à ces cordes comme des hybrides entre le son du boyau et celui d'une corde moderne...je ne dirais pas que leur usage est adpaté à tous les styles..

qualitativement, oui, elles me semblent au dessus de la moyenne mais elle demandent à être montées soigneusement. leur diametre est assez grand, et si le sillet n'est pas tip top, on risque des problèmes, comme pour les cordes boyau...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...