Jump to content

Pr?amp + Enceinte Amplifi?e Mais...


frizzouille

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite vendre (à regrets) mon combo actuel (Ampeg B50R) pour passer sur une config préamp + enceinte amplifiée. J'ai besoin d'un matériel plus polyvalent au niveau de l'utilisation (notamment pour brancher sur clavier, PC, préamp basse ou tout autre source).

J'ai parcouru les détails des sujets abordant ce thème sur le forum mais malgré cela il me manque quelques infos. Au niveau du préamp je pense m'orienter vers un Sansamp programmable mais il me reste encore quelques essais à faire.

C'est au niveau de l'enceinte amplifiée où je me pose le plus de questions. Connaissez-vous des modèles qui seraient bien adaptés à l'utilisation suivante :

- Budget (d'abord :D ) entre 200 et 300 euros.

- Utilisation à 75% à la maison, pouvant dépanner de temps à autre des petites répèts.

- De préférence un HP de 12 pouces (mini).

- Pas trop emcombrante et pas trop lourde, pouvant être trimballée relativement facilement.

- Une sortie casque (facultatif mais ce serait bien quand même).

- Entrée XLR et jack (si possible, la flemme de défaire à chaque fois les branchements)

- C'est déjà pas mal :goute:

J'ai remarqué le modèle proposé par JazzAd (The Box PA502) qui correspondrait pas mal mais il est un peu trop gros pour l'utilisation que j'en aurai. Les autres "The Box" sont bien aussi?

Merci d'avance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Pour ce genre de config, je viserais personnellement plus sur du très long terme, donc plus haut de gamme (pour l'enceinte), de plus avec un HP de 15". Avec du 12", l'enceinte n'aura sans doute pas une réponse (dans les graves) folichonne (loin de celle d' un 12" d'une enceinte basse). Du moins, je ne le pense pas.

Disons que si problème il devait y avoir ce serait pas pour les 75 % maison, mais pour les 25% restant où une enceinte un peu juste risque dans le meilleur de cas de ne pas avoir le rendu que tu attends (ou que tu espères d'elle) et dans le pire des cas de souffrir si tu fais du rentre dedans.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne recherche pas une sorte de combo basse, pour résumer :

J'ai besoin d'une enceinte amplifiée car je souhaite pouvoir la brancher sur différents matériels (assez divers dont notamment clavier, PC, et autres matériels avec un niveau de sortie ligne).

Je planifie de m'acheter un préamp/DI car c'est bien pratique comme petite boîte quand même.

Du coup je compte utiliser le préamp/DI branché dans l'enceinte amplifiée pour bosser chez moi et éventuellement dépanner à de petites répèts sans trop de dB.

Sinon pour le 15 pouces je note :)

Edit : Ceci dit, je pars sur cette solution là mais vous avez peut être d'autres configs plus intéressantes (ou moins stupides selon :D ) pour remplir le même rôle. En gros, je cherche à être libre c'est à dire juste emporter mon préamp/DI avec moi, avec ou sans l'enceinte, et brancher ce que je veux sur cette enceinte chez moi.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu il n'y a pas longtemps mon sansamp BDDI et mon enceinte amplifée the box pa502a, et je suis vraiment content ! les graves sont super !

Bon, évidemment je suis en appart... alors j'attends que mes potes reviennent de vacances pour tester le tout en repete, mais ca s'annonce bien!

J'ai choisi cette config pour sa polyvalence: supporte tout les instruments, peut servir de retour, de combo, d'enceinte de sono ... en plus comme tu l'as dit on peut partir avec juste le sansamp ...

Link to comment
Share on other sites

Bon alors vous me conseillez tous la The box PA502A alors? :unsure:

Moi qui voulais une config plus petite pour jouer dans la grande grande majorité chez moi je me retrouve avec une enceinte de 34kg :goute: . Selon vous il faut au moins un 15 pouces pour être tranquille donc?

En tout cas merci pour vos conseils, c'est loin d'être fait mais ça s'éclaircit!

Link to comment
Share on other sites

34kg faut les trimballer, perso ça dépend des marques, mais j'ai souvent préféré un 12" à un 15", je trouve le son moins brouillon (sauf par exemple trace elliot, qui reste bien défini même en 15"). Enfin ça dépend des goûts de chacun et du style de jeu etc...

Mon prochain achat d'enceinte active sera sûrement la The Box pa302a qui fait 400w comme la pa502a mais avec un HP de 12" et elle ne pèse que 23kg à 255euros ou encore plus légère et avec 3 entrées ligne, la pa203-12a qui fait 250w en 12" et ne pèse que 18,8kg pour 198euros, à moins de taper dans du mackie ou du JBL. :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'avais remarqué aussi les The Box "plus petites" PA302 et 202 mais ce qui m'inquiète avec ces deux modèles c'est le "spectre" qu'elles couvrent 50Hz-18KHz. J'ai peur que ça ne descende pas assez bas, avec une 4 cordes ça doit encore passer mais avec un gros SI ça m'inquiète un peu.

Disons qu'en terme de puissance/encombrement ça correspondrait à ce que je voudrais, l'utilisation en répèt restant sommes toutes relativement anecdotique et sûrement temporaire (gros combo budget 2007 :p )

Connaissez vous des enceintes amplifiées ayant des caractéistiques similaires aux The box PA302 ou 202, mais avec un "spectre" plus étendu dans le bas, chez d'autres fabriquants?

(Quand je suis chiant vous m'arrêtez hein, promis! J'essaye d'être précis au maximum).

Link to comment
Share on other sites

Xyrnaes tu nous fera une ptite review de ton enceinte quand tu l auras testée en conditions de répète?

ok B)

Je n'ai pas testé beaucoups de matos alors pour comparer ca ne va pas être évident.

Pour l'instant ce que je peux dire c'est que je la trouve plus dynamique qu'un ashdown electrique blue 15", et que les graves sont très bien rendus (mais j'ai une 4c donc pas de SI grave).

J'attends la répète pour vous dire ce que ca vaut à volume élevé !

Sinon pour le chois entre la 302a et la 502a, moi aussi au début je pensais prendre le 12" mais plusieurs personnes (dont JAZZ AD qui utilise aussi des enceintes de sono) m'ont bien dit qu'un 12" en enceinte de sono n'a rien à voir avec un 12" d'enceinte de basse et que pour amplifier une basse avec une enceinte de sono il vaut mieux un 15". Après c'est sur que la 502a pèse son poids ! le mieux c'est d'avoir un petit chario pour le transporter.

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est important c'est la bande passante et le rendement de l'enceinte.

Aucune raison d'avoir un son plus "pourri" qu'avec un combo basse dedié.

Si le couplage enceinte/ampli de puissance est correct, c'est le préamp et la basse qui "font" le son de toutes manière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...