Jump to content

Vid?os/live De Groupes " Rock" Dont Le Bassiste Est Chanteur "lead"?


hervefeelip

Recommended Posts

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

mdr, de derri?re les fagos :lollarge:

Je les ai vu dans mon rad favoris ? Nantes, plus d'une fois.

D'ailleurs j'y ai vu Linley Marthe r?cement, qui après sa premiere partie de Steve Coleman, super concert d'ailleurs, est allà se rincer avec le batteur Chander Sarjoe.

Je suis allà le saluer et parler quelques minutes, c'est toujours ?trange ce genre de moment o? tu vas discuter avec qqun que tu v?n?res quasiement, j'étais pas super ? l'aise du coup ?a l'? un peu g?n? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je tiens à remercier Yardbird pour avoir donner la référence de la Danelectro 59 DC, parce que jla trouve vraiment terrible et elle a un son de malade.

Ensuite ça m'étonne un peu que personne n'ai cité

:blush:

Edit: D'ailleurs c'est sympa le bassiste change de t-shirt deux fois de suite en même pas 10 sec :D

Edited by Birdkiller
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Y'a pas mal de morceaux de Doctor Feelgood dont la basse est int?ressante ? jouer tout en permettant le chant "lead". :wink:

Un truc qui serait cool, en nous faisant découvrir des bons groupes comme Nomeansno ou Less Than Jack etc..., ce serait de nous dire les chansons que vous préférez/qui sont les plus int?ressantes ? jouer+chanter, cela nous éviterait d'avoir ? se "taper" toute leur discographie, ? la recherche des morceaux les plus int?ressants.

Par exemple, j'ai découvert, gr?ce ? ce sujet (ou un autre du même genre sur Talkbass?), un groupe Canadien comme Rush, mais mon style de pr?dilection (? jouer, je veux dire), étant plutôt le Rock "efficace/?nergique", j'aimerais connaêtre les morceaux de Rush qui vont dans ce sens (cf. la plupart des morceaux de Police qui, d'ailleurs, se sont reform?s YOUPIIIIII, même si ce n'est que provisoire et que pour quelques concerts :)

Bref, pour ceux qui connaissent bien Rush, ce serait cool de nous donner les noms des chansons les plus "Rock" du groupe (ou les moins "Rock progressif" pour le formuler autrement) avec des plans basse relativement simples ? jouer tout en chantant.

PS : Sven et ceux qui connaissent bien le groupe King's X, quelles chansons me conseillez-vous (que Doug Pinnick chante, of course) merci d'avance.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

? moins que ?? soit un travelo euhhh un mec

Wow Marco Hietala, un travelo ? Ben la photo ne lui fait pas honneur alors, parce que ... ^^

Sinon, y a Grutle Kjellson, leader d'Enslaved ; la video là est vraiment magnifique : ici

Je me souviens avoir post? un topic sur le même sujet il y a quelques mois sur G.com, mais je l'ai perdu ...

Question : Pourquoi tous les bassistes chanteurs jouent au pick ??

Edited by CrYsT4L_Cl4wS
Link to comment
Share on other sites

Ca dépend des p?riodes pour Sting : du temps de Police, il jouait beaucoup de ses morceaux au m?diator, sauf quand il jouait de la contrebasse ?lectrique.

Dans son projet "solo" qui est plus orient? "jazzy", il joue souvent aux doigts et même, ? un moment, il disait que c'était super de ne jouer rien qu'avec le pouce, cela permet de moduler la dynamique, donne plus de puissance au son si besoin et cela permet de simplifier les plans basses.

Geddy Lee, du peu que je connais de lui, il joue principalement avec les doigts sauf sur certains morceaux qu'il joue au m?dia.

Link to comment
Share on other sites

Un morceau de NoMeansNo facile ? jouer/chanter , c'est du punk rock en 4 accord !

Un autre de NoMeansNo instru, fort int?ressant mais beaucoup plus hardu ( video merdik mais son très correct )

C'est un morceau instrumentale qui a été très peu jou? live par le groupe . ?a fait 10 ans que j'essaie de la d?chiffrer sans succ?s ( je sais jouer 75% du morceau a peu près ) ; la batterie m'inpressione plus que la basse limite ! Suivi du premier morceau de l'album Wrong , terrible .

http://www.youtube.com/watch?v=JFDU4rNQbOQ

Link to comment
Share on other sites

S?rieux, en découvrant/?coutant des bassites/chanteurs, je me suis fais la même remarque que CrYsT4L_Cl4wS, la plupart de ceux-ci jouent au m?diator (cf. Phil Lynnot, Sting avec Police, Nomeansno, Paul Mc Cartney, Lemmy de Motorhead, Doug Pinnick de King's X etc...), quoique Geddy Lee de Rush, T.M. Stevens, Richard Bona (bien que ce ne soit pas vraiment du "Rock" etc...) jouent avec les doigts.

Après, comme tu dis Jo, ?a doit dépendre du style de zique, au fait c'est quoi le style dont tu parles o? 95% des bassistes/chanteurs jouent au doigts? (du Jazz?).

Perso, j'ai toujours jou? avec les doigts, disons 95% du temps, sinon, j'utilise le pouce et l'index pour simuler un m?diator (pick), comme Larry Graham, qui explique dans sa vid?o p?dagogique, que cela permet d'alterner les deux sans avoir ? prendre puis reposer un m?dia.

J'envisage de m'acheter, enfin plàtot de r?-acheter, car j'avais déjà essayé, un m?diator pour le pouce mais je ne savais pas que ?a existait pour droitier et pour gaucher.

A l'époque, sûrement parce que c'était un m?dia pour "droitier", ?a ne m'avait pas plà, mais quand je vois Dominique Di-Piazza jouer comme un Dieu et ? une vitesse de ouf, avec un m?dia pour le pouce, ?a me donne envie de re-tenter l'exp?rience avec un m?dia pouce pour gaucher.

Un truc que j'ai remarqu? : que l'on joue avec un vrai m?dia ou avec le pouce et l'index en guise de m?dia, ?a me parait plus simple de synchroniser "rythmiquement" chant+basse qu'en jouant avec les doigts mais c'est peut-être qu'une impression? Je sais pas si on peut faire la comparaison avec un batteur qui joue avec des baguettes, qui jouera plus facilement "carr?" qu'un percussionniste jouant avec ses doigts o? il peut agir autant sur la m?lodie que sur la rythmique?

Une autre question que je me pose : est-ce que c'est faisable/?a vaut le coup d'essayer d'apprendre un morceau jou? ? la base au m?dia, avec les doigts?

Merci Scumbag pour les morceaux de Nomeansno, j'aime bien leur côté "?a ressemble ? rien de ce qu'on a l'habitude d'écouter", par contre, j'ai lu, ? propos d'eux qu'il feraient du "math rock", math dans le sens "math?matique", si j'ai bien compris. Ca veut dire quoi en terme musicalà Vrai que le morceau "obsessed est baleize question rythmiques chiad?es etc...

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

bonsoir ? tous

c'est interessant, j'avais oublié des groupes comme nomeansno. Merci donc pour le souvenir.

sinon, pour en revenir au sujet, cela fait deux ans que je me suis mis au chant (choeurs puis lead), ? mon niveau certes, mais j'ai n?anmoins quelques remarques :

1. Ce n'est pas plus facile de jouer avec un m?d qu'avec les doigts quand on chante (mis ? part les limitations techniques personnelles). Je veux dire par là que si quelqu'un sait jouer un même morceau au doigts ou au m?d, cela ne changera rien au chant. Je ne crois pas qu'il y ait plus de difficultés ? synchroniser la basse et le chant.

il faut trouver une autre réponse ? la question "Pourquoi les bassistes-chanteurs utilisent-ils plus souvent le m?d ?".

2. Ouahh, hervefeelip, tu as l'air bien plus balaise que je ne le suis. :lol2: Va bosser du côté de Primus. (Quoique la voix est particuli?re).

Bye.

[hors sujet]

3. Pour progresser ? la voix choisis des morceaux que tu aimes, que tu sais jouer ? la basse et qui sont dans tes tonalités ? la voix. peu importe si le chanteur est le bassiste. C'est moins limitatif et tu progresseras plus vite.

Personnellement j'essayai de varier les morceaux pour faire travailler ma voix (peu importe le style de mon groupe).

Pour illustrer, trois exemple (goûts personnels):

rock avec Noir D?sir un homme press? - bon pour travailler les respirations.

Nino Ferrer (je veux être noir, les hommes ? tout faire) - un peu plus groove, son chant m'a beaucoup fait progress?.

P. J. Harvey to bring you my love. - bon pour pousser les graves, je joue le riff principal ? la basse : c'est a?r?, c'est lent, ?a change des riffs remplis.

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

+++, je te rassures, je me suis mis au chant+basse "sûrieusement" que depuis 2 ou 3 ans. :wink:

Pour la question du jeu au m?dia/doigts, j'essaie de reprendre quelques morceaux de Thin Lizzy, et bien que j'ai l'impression que c'est un peu plus facile/con?u pour être jou? au m?dia? comme tu dis, c'est pas parce que Phil Lynott joue au m?dia, que ce n'est pas faisable avec les doigts, enfin, je donnerais mon avis sur la question quand j'aurais vraiment boss? dessus.

Je connaissais Primus de nom depuis pas mal d'années, mais ce n'est que depuis 3 ans que j'ai vu des vidéos d'eux en Live, et cela me fait un peu penser ? Zappa, au niveau de l'approche, la d?rision et la complexit? des plans, mais, promis, j'essaierai dans une dizaine d'années d'en reprendre :lol: (en fait, je crois que je préfére bosser sur des compos perso, tant qu'? faire dans du "baleize" :whistle: ).

Pour les plans basse+chant, je préfére reprendre des morceaux "con?us" pour, ou carr?ment faire des compos, mais cela ne m'emp?che pas de chanter ? tue-tête :lollarge: , parfois, dans ma voiture, en ?coutant telle ou telle chanson, pour le plaisir, parce que ?a d?foule et, accessoirement, ?a aide ? perfectionner les techniques vocales.

Je trouve int?ressant de discuter des m?thodes que chacun de nous utilise pour aborder le chant lead+basse.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...