Jump to content

Cordes Tr?s Pr?s Du Manche, Quel Tirant?


Kamiko

Recommended Posts

Ouai?Et?

J'ai pas vraiment compris l'interet la...

Sinon je joue en tirant extra light 95-35(j'attaque tres pres du chevalet pour pas dire parfois dessus :blink: ).

Tu trovueras ca chez d'addario ou chez status meme(j'ai ca sur ma basse et ca le fait!).

Le seul inconvénient c'est des que tu veut joué pres du manche c mort,c'est des spaghetti c l'enfer,par contre au chevalet c'est le pied in-té-gral!!

Link to comment
Share on other sites

Si, ça marche plutôt pas mal en fait, à condition d'attaquer comme une lopette.

La tension est plus faible, la corde répercute moins d'énergie, du coup l'amplitude est moindre et on peut se régler l'action plus basse.

Ca permet de jouer plus vite avec moins d'efforts (surtout en tapping) mais il vaut mieux avoir une sérieuse égalisation et de la compression derrière parce que le son à poil est plutôt morne.

On trouve facilement jusqu'à du 30-90.

C'est effectivement la méthode employée par Stanley Clarke et Wooten mais pas du tout par M² qui attaque comme un boeuf sur des grosses cordes bien hautes.

Pour un son avec du bruit de frette le tirant est secondaire. Il faut surtout des cordes acier neuves.

Link to comment
Share on other sites

Par action j'entends distance entre bas de la corde et haut de la frette.

Pour moi un jeux light est plus souple et entrainerai une action plus haute pour éviter des bruits de frettes. Mais apparemment c'ets ce que tu cherche.

...à condition d'attaquer comme une lopette.

:goute:

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement la méthode employée par Stanley Clarke et Wooten mais pas du tout par M² qui attaque comme un boeuf sur des grosses cordes bien hautes.

Je confirme pour Marcus Miller :) En fait, c'est lui qui confirme :D avec quelques nuances :

Your preferences regarding string height on your basses?

At the beginning of a tour, my action is a little lower. As I get my strenth, I raise it.

My style kinda requires a slight fret buzz for when I really bang the string with my thumb, so I don't put the strings so high that I can't get that, but I do like to get it high enough to give my tone some character.

You'll find cats who really pump a band generally have their action high enough to really dig in with out the notes buzzing out. I played Will Lee's bass the other day. His action is pretty high. Jaco's was too.

Dans mon cas, il n'y a pas de hauteur idéale. Parfois j'ai besoin d'une corde basse, parfois j'ai besoin d'une corde mi-haute. Comme je n'ai qu'une seule basse fretté, je dois faire un compromis et ajuster la hauteur à mi-chemin.

<edit />

Ah et pour le tirant, moi c'est toujours du 45-105 (44-106 chez Ken Smith) peu importe la hauteur.

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement la méthode employée par Stanley Clarke et Wooten mais pas du tout par M² qui attaque comme un boeuf sur des grosses cordes bien hautes.

Pour un son avec du bruit de frette le tirant est secondaire. Il faut surtout des cordes acier neuves.

Euh ben je dirais (...) rien du tout en fait ^^

Et j'attaquerais comme une lopette si ça peut te rassurrer.

Edited by basse hero
Link to comment
Share on other sites

@basse hero : comme on peut lire dans l'extrait que j'ai donné plus haut (tiré de la FAQ de Marcus Miller), Marcus commence une tournée avec les cordes « un peu plus basses », ce qui ne signifie pas qu'elles sont très basses pour autant. À mesure qu'il prends de la force, il les remonte. Il poursuit en disant que son style nécessite que la corde buzz sur la frette, donc il ne peut pas monter les cordes trop haut mais il aime avoir ses cordes suffisamment hautes pour donner du caractère à son son (traduction libre).

Link to comment
Share on other sites

Ca change suivant les marques.

Souvent on parle de medium light pour le 40-100 et light pour 40-95 mais ça n'a rien d'une norme.

Il faut plutôt se fier aux tirants, qui eux mêmes ne procurent pas la même tension d'une marque à l'autre.

Bref, c'est le bordel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...