Kamiko Posted August 13, 2006 at 01:48 PM Posted August 13, 2006 at 01:48 PM (edited) Light suffira ou encore plus petit (extra light je croit?) J'en ai marre de ces gros tirants! Edited August 13, 2006 at 08:16 PM by basse hero Quote
andici Posted August 13, 2006 at 02:02 PM Posted August 13, 2006 at 02:02 PM Ouai?Et? J'ai pas vraiment compris l'interet la... Sinon je joue en tirant extra light 95-35(j'attaque tres pres du chevalet pour pas dire parfois dessus ). Tu trovueras ca chez d'addario ou chez status meme(j'ai ca sur ma basse et ca le fait!). Le seul inconvénient c'est des que tu veut joué pres du manche c mort,c'est des spaghetti c l'enfer,par contre au chevalet c'est le pied in-té-gral!! Quote
bassebruno Posted August 13, 2006 at 02:31 PM Posted August 13, 2006 at 02:31 PM je monte aussi des D'addario Extra Light 40-95, mais sur ma basse acoustique Essayes donc!! Quote
zawali Posted August 13, 2006 at 02:57 PM Posted August 13, 2006 at 02:57 PM Je peux me tromper, mais les cordes lights ne me semblent pas très compatibles avec une action basse, non? Quote
Kamiko Posted August 13, 2006 at 03:04 PM Author Posted August 13, 2006 at 03:04 PM Ben à vrai dire j'aimerais bien que les cordes claquent contre la touche à la manière d'un Clarke/Wooten/Miller comme je l'ai dis. Et puis surtout pour un jeu plus agréable en slap/tapping... Quand je dis prêt du manche je parle des cordes. Zawalli: gné? action bass? Quote
Jazz Ad Posted August 13, 2006 at 03:08 PM Posted August 13, 2006 at 03:08 PM Si, ça marche plutôt pas mal en fait, à condition d'attaquer comme une lopette. La tension est plus faible, la corde répercute moins d'énergie, du coup l'amplitude est moindre et on peut se régler l'action plus basse. Ca permet de jouer plus vite avec moins d'efforts (surtout en tapping) mais il vaut mieux avoir une sérieuse égalisation et de la compression derrière parce que le son à poil est plutôt morne. On trouve facilement jusqu'à du 30-90. C'est effectivement la méthode employée par Stanley Clarke et Wooten mais pas du tout par M² qui attaque comme un boeuf sur des grosses cordes bien hautes. Pour un son avec du bruit de frette le tirant est secondaire. Il faut surtout des cordes acier neuves. Quote
zawali Posted August 13, 2006 at 03:12 PM Posted August 13, 2006 at 03:12 PM (edited) Par action j'entends distance entre bas de la corde et haut de la frette. Pour moi un jeux light est plus souple et entrainerai une action plus haute pour éviter des bruits de frettes. Mais apparemment c'ets ce que tu cherche. ...à condition d'attaquer comme une lopette. Edited August 13, 2006 at 03:14 PM by zawali Quote
Meuh la Vache Posted August 13, 2006 at 04:30 PM Posted August 13, 2006 at 04:30 PM Cordes très PRES du manche. Quote
Stephan Posted August 13, 2006 at 05:13 PM Posted August 13, 2006 at 05:13 PM (edited) C'est effectivement la méthode employée par Stanley Clarke et Wooten mais pas du tout par M² qui attaque comme un boeuf sur des grosses cordes bien hautes. Je confirme pour Marcus Miller En fait, c'est lui qui confirme avec quelques nuances : Your preferences regarding string height on your basses? At the beginning of a tour, my action is a little lower. As I get my strenth, I raise it. My style kinda requires a slight fret buzz for when I really bang the string with my thumb, so I don't put the strings so high that I can't get that, but I do like to get it high enough to give my tone some character. You'll find cats who really pump a band generally have their action high enough to really dig in with out the notes buzzing out. I played Will Lee's bass the other day. His action is pretty high. Jaco's was too. Dans mon cas, il n'y a pas de hauteur idéale. Parfois j'ai besoin d'une corde basse, parfois j'ai besoin d'une corde mi-haute. Comme je n'ai qu'une seule basse fretté, je dois faire un compromis et ajuster la hauteur à mi-chemin. <edit /> Ah et pour le tirant, moi c'est toujours du 45-105 (44-106 chez Ken Smith) peu importe la hauteur. Edited August 13, 2006 at 05:16 PM by Stephan Quote
SEB54 Posted August 13, 2006 at 05:34 PM Posted August 13, 2006 at 05:34 PM Cordes très PRES du manche. Ok ca n'a pas choqué que moi... Quote
Kamiko Posted August 13, 2006 at 08:19 PM Author Posted August 13, 2006 at 08:19 PM (edited) C'est effectivement la méthode employée par Stanley Clarke et Wooten mais pas du tout par M² qui attaque comme un boeuf sur des grosses cordes bien hautes. Pour un son avec du bruit de frette le tirant est secondaire. Il faut surtout des cordes acier neuves. Euh ben je dirais (...) rien du tout en fait ^^ Et j'attaquerais comme une lopette si ça peut te rassurrer. Edited August 14, 2006 at 12:15 AM by basse hero Quote
Stephan Posted August 13, 2006 at 08:32 PM Posted August 13, 2006 at 08:32 PM @basse hero : comme on peut lire dans l'extrait que j'ai donné plus haut (tiré de la FAQ de Marcus Miller), Marcus commence une tournée avec les cordes « un peu plus basses », ce qui ne signifie pas qu'elles sont très basses pour autant. À mesure qu'il prends de la force, il les remonte. Il poursuit en disant que son style nécessite que la corde buzz sur la frette, donc il ne peut pas monter les cordes trop haut mais il aime avoir ses cordes suffisamment hautes pour donner du caractère à son son (traduction libre). Quote
Kamiko Posted August 14, 2006 at 12:15 AM Author Posted August 14, 2006 at 12:15 AM Ok merci , ô Stephan. Quote
Stephan Posted August 14, 2006 at 01:10 AM Posted August 14, 2006 at 01:10 AM (edited) Avec plaisir ! Edited November 13, 2006 at 02:55 AM by Stephan Quote
Kamiko Posted August 14, 2006 at 02:09 PM Author Posted August 14, 2006 at 02:09 PM Je vais donc opter pour du light, mais rassurez moi le tirant c'est donc: 40-60-75-95 ou 40-60-80-100 ? Apparemment le medium c'est du 45-105... Quote
Jazz Ad Posted August 14, 2006 at 03:04 PM Posted August 14, 2006 at 03:04 PM Ca change suivant les marques. Souvent on parle de medium light pour le 40-100 et light pour 40-95 mais ça n'a rien d'une norme. Il faut plutôt se fier aux tirants, qui eux mêmes ne procurent pas la même tension d'une marque à l'autre. Bref, c'est le bordel. Quote
lolio Posted August 15, 2006 at 07:22 AM Posted August 15, 2006 at 07:22 AM peut être que des cordes hautes pour miller seraient des cordes basses pour d'autre. Sinon pour que ça claque bien des grosses frettes planifiées avec une "large" surface de contact avec la corde ça doit aider aussi. Quote
Uziel Posted August 16, 2006 at 04:57 PM Posted August 16, 2006 at 04:57 PM c'est marrant parce que moi j'aurais dis que pour regler els cordes plus basses, il vallait mieux favoriser un gros tirant, avec plus de tension dopnc moin de debatement... apres, c'est mon avis personnel rien qu'a moi hein, vous allez pas me tapper ? si ? Quote
Kamiko Posted August 16, 2006 at 05:23 PM Author Posted August 16, 2006 at 05:23 PM Oui je vais te taper ^^ Ben d'après mon expérience, les gros tirants sont beaucoups plus dur à rapprocher de la touche, et puis le son assez sale. Quote
zawali Posted August 16, 2006 at 05:38 PM Posted August 16, 2006 at 05:38 PM (edited) le son est sale avec des gros tirants? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Si tu peux m'expliquer le lien... Edited August 16, 2006 at 05:39 PM by zawali Quote
Kamiko Posted August 16, 2006 at 06:24 PM Author Posted August 16, 2006 at 06:24 PM Pour dire qu'il est difficile de mettre un gros tirant tout prêt de la touche sans qu'elle frise. Quote
zawali Posted August 16, 2006 at 06:55 PM Posted August 16, 2006 at 06:55 PM La prochaine fois, je testerai un tirant faible bien que je n'aime pas les cordes chewing gum. Quote
Kamiko Posted August 16, 2006 at 11:01 PM Author Posted August 16, 2006 at 11:01 PM Arrête t'as trop une bonne aisance ça slap tout seul! Ca change de ces gros machins que j'ai (medium). Quote
zawali Posted August 16, 2006 at 11:07 PM Posted August 16, 2006 at 11:07 PM C'est peut être pour ça que je slappe comme un manche Quote
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