Jump to content

Achat D'une Cb ?lectrique... Besoin De Conseil !


Eutepe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

suite à une déménagement, je me retrouve en appart, avec des conditions dans lesquelles il est impensable de tirer la moindre note de mon instrument favori sans réveiller au moins les 3 étages du dessous.

Je vais donc devoir investir dans une demoiselle d'appartement pour venir en complement de ma grand mère... mais je suis totalement inexperimenté.

J'ai parcouru le forum pour tenter de me familiariser avec l'offre mais je reste vraiment perplexe.

En gros, mon cahier des charges est le suivant :

- instrument qui ne fasse pas de bruit acoustique, le but étant de pouvoir jouer en appart entre 11h et minuit...

- son et sensation de jeu les plus proches possibles d'une vraie grand mère 3/4 (épaules, éloigenement du corps, pique - pas de stand...) : je ne cherche pas un nouvel instrument, mais un "émulateur de contrebasse",

- possibilité de jouer à l'archet (même si je suis avant tout orienté jazz),

- son convenable, cet instrument va devenir mon instrument principal à priori pour plusieurs années !! :sorry:

J'ai parcouru en vain le forum pour tenter de me faire une idée de l'offre, mais je n'ai pas vraiment réussi à trouver quelque chose qui se rapproche de ce que je cherche dans les descriptions. Pour le moment j'ai l'impression que ce sont les instruments silent de yamaha qui correspondent le plus à ce que je cherche, mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut... !?

Bref, est-ce qu'il y aurait une bonne âme qui connaît mon problème et pourrait m'éclairer un peu ?

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas quel est ton budget, mais si cette contrebasse y rentre, n'hésite pas. j'ai amais rien testé plus proche à la CB acoustique, les sensations et le son ne sont pas les mêmes mais se rapprochent bien. Avec un peu de chances tu pourra les tester sur le salon de musique cet automne (il sont là souvent)

Link to comment
Share on other sites

J'ai le même problème que toi, mais ma solution c'est d'attendre que les voisins partent (je suis en maison mitoyenne). Bon maintenant c'est vrai qu'entre 23 h et minuit tes voisins sont bel et bien là.

Je pensais à la gamme silent de yamaha, mais je vois que tu y as pensé aussi. D'après un copain qui tient un magasin de musique, c'est très bien pour ce genre de problème (à savoir jouer en silence).Mais il ne va pas dire le contraire vu qu'il est dépositaire de la marque. Maintenant je n'ai hélas jamais pu la tester. Seul hic le prix assez haut perché : 2500€ ou peut-être même plus de 3000 € je ne sais plus. <_<

Je ne peux hélas pas t'en dire plus.

Link to comment
Share on other sites

Alors, l'eminence, je suis allé voir sur le site, et je cale définitivement devant le design qui ne me convient pas du tout ! Sur ce coup là je vais suivre le premier conseil que m'avait donné un vendeur de guitares piercé au cheveux longs chez Hamm : "un instrument, il faut que vous aimiez le look, sinon vous n'allez jamais en jouer.". C'est en autres pour ça que j'aimait bien la Yamaha avec son évocation de la forme acoustique (+ pour ma connaissance des instruments yamaha par ailleurs, ils m'ont rarement décu !). Les goûts et les couleurs !

Karine, tu m'interesse bcp avec ton histoire de sourdine, pour une raison évidente de prix. Je garde quand même une question : quid du volume sonore transmis par la pique ? Mon problème provient fortement d'une question de construction, à savoir structure du bâtiment qui conduit parfaitement les vibrations, j'ai donc peur du résultat ?! Quel est le volume résiduel de l'instrument, et est-ce que la sensation de jeu est très altérée ?

Sinon, y aurait-il dans les parages un utilisateur des CB Yamaha ? Ca m'interesserait énormément d'avoir un retour sur cet instrument de la part de quelqu'un qui l'aurait pratiqué un peu, car je dois avour que c'est une CB qui me fait pas mal craquer !

Link to comment
Share on other sites

Pour la pique, un gros embout en plstique évite les vibrations dans le sol, comme ej l'ai dit dans un autre sujet, je rajoute un tapis dans la pièce.

Pour la sensation de jeu, rien de changé...c'est pareil. Il n'ya qu'au niveau sonore que tu perçois des différences, un peu moins d'harmoniques, quasiment pas de vibrations de la caisse, juste un son de cordes (comme si tu ne l'avais pas branchée un ampli !)

Link to comment
Share on other sites

Alors, j'ai passé l'après midi à faire le tour des luthiers (après avoir posé ma basse electrique chez DNG), et voila un peu mon feeling :

SLB100 (Yamaha)

Essayé chez Alienor à Paris. Instrument impressionnant en terme de position de jeu, sensation vraiment très proche de l'acoustique, jusqu'au poids ! Le look est aussi phénoménal, on a vraiment l'impression d'avoir à faire à une oeuvre d'art, à mon sens c'est de très loin la plus belle EUB existante.

Lors du jeu acoustique une mauvaise vibration sur le "corps", mais rien de rédhibitoire, un petit réglage en viendrait à bout. Evidemment pas plus de bruit qu'une basse électrique. Confort de jeu phénoménal, ultra-prohe de l'acoustique.

La déception est venue lors du branchement : l'instrument que j'ai testé était une occasion, et l'une des cordes ne sonnait pas du tout (aucun sustain, la corde de La faisait "ploc", "ploc".). A part cette corde morte, le son était assez médiocre : manque de sustain général, peu de rondeur. Mais là encore, j'ai l'impression que l'instrument que j'ai essayé à "souffert" avant que je ne le rencontre.

Deception au niveau du prix aussi, le luthier en voulait 3200... (en occasion !!!!!!). Je lui ai dit que je ne l'aurais pas vu au dessus de 2500€ mais je n'ai même pas négocié à cause de la corde de La.

Bref, j'ai passé mon chemin... mais quand je vois la SLB200 à 2000€ je sens que je vais y revenir quand elle sera en stock quelque part à Paris (mi sept) !!!! Mon feeling : gros potentiel mais j'ai essayé un instrument abimé.

NS4

Testé à Pigalle je ne sais plus chez qui (ils ont tous le même nom !).

Très facile à jouer, et en fait...... trop à mon goût ! C'est un instrument à part, assez eloigné d'une CB. Le manque de talon est très déroutant pour la main gauche, et le fait qu'elle soit sur stand empèche de se positionner convenablement. L'instrument était monté avec une action caoutchouc dans le plus pur style guimauve. Pour résumer : gros confort de jeu mais très éloigné d'une grand mère traditionnnelle. En fait j'ai plutôt eu l'impression de retrouver la sensation de jeu d'une fretless verticale. J'ai aussi eu l'impression que la courbure du manche était moins marquée que sur une vraie grand mère ?

Je ne l'ai pas branché car ce n'est pas le genre d'instrument que je recherche !

J'ai aussi testé la sourdine : c'est pas mal, mais iol n'y a pas assez d'attenuation à mon goût. J'ai quand même été impressionné par la performance, mais ce n'est pas ce que je cherche !

Bref, j'avance à pas de souris !!!

Link to comment
Share on other sites

et bien ecoute,j'ai ami qui vds une aria SWB 04 pour 1500 euros,en sunburst tres belle et au son interessant(mais c'est quand même pas mon truc,c'est perso,je devais l'acheter et j'ai preféré inverstire dans une acoustique).

seul hic,c'est l'electronique active,la pile se vide m^me quand la basse est debranchée,les differents reglages de dosages entre les micros passif et actif est un peu foireux,mais le reste est plus que clean.

si ça t'interesse contact moi en bal,renseigne avant aupres de luthier ou electronicien pour un devis,a mon avis c'est pas grand chose(pour la pile c'est un file qui est branché au mauvais endroit sur la prise jack,une info,une soudure et le tour est joué).

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve déroutant sur la NS c'est aussi l'impossibilité de mettre le pouce de la main droite sous la touche, elle est pas surélevée par rapport au "corps". Ajouté à l'absence de talon, ça fout à l'air tous les repères physiques (ça complique énormement la lecture à la volée), j'aime pas du tout quoi...

Link to comment
Share on other sites

Matth, la SWB04 c'est pas trop mon truc en fait : j'aime pas l'esthetique (tous ces "pseudos corps" un peu torturés je trouve ça... pas très beau ! :huh: ). Soit c'est une CB, soit c'est un instrument électrique, mais je n'ai encore rien trouvé de convaincant dans les hybrides ! Et puis l'idée de partir dès le départ avec une intervention sur l'electronique me refroidit un peu, même si il n'y a à priori pas de drame... je n'ai (malheureusement) pas une après midi à perdre pour ce genre de pépin.

Je pense que ce sera soit la SLB200 chez Yamaha, soit l'Aria "Lite". Et vu que je viens de recevoir mon avis d'imposition... je crois bien que ce va se finir avec l'Aria !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...