Jump to content

Phaser Ou Flanger Avec Un Son Plus Ou Moins Satur? ? La Basse?


hervefeelip

phaser ou flanger à la basse?  

13 members have voted

  1. 1. phaser ou flanger à partir d'un son de basse "crunchy"

    • phaser
      9
    • flanger
      4


Recommended Posts

J'arrive pas à me décider entre les deux.

D'un côté un phaser propose des sons chaleureux, aquatiques, funky etc... et d'un autre côté un flanger semble permettre des sonorités plus variées (son d'un jet, chorus, tremolo, vibrato etc...).

Apparemment le flanger serait un bon choix, mais ce qui me freine c'est qu'apparement les phasers semblent mieux sonner avec un son plus ou moins saturé, et vu que je joue toujours avec au moins un minimum d'overdrive?

D'où ce petit sondage qui pourra servir à ceux qui, comme moi hésitent entre les deux.

PS: je sais JazzAd, cela fait un moment que j'hésite pour choisir des pédales de modulation, faut dire qu'il y a tellement de choix, et contrairement aux od/dist/fuzz, je n'y connais pas grand chose. :sorry::wink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé le zoom b2.1u, et il ne m'a pas vraiment convaincu (sonne trop digital et les effets sonnent un peu tous pareil), faut dire qu'avec mon setup constitué que de "bonnes" pédales analogiques sauf le headrush (digital) mais qui est trés bon, je suis comme qui dirait mal habitué :wink: , donc à la limite, je préfère acheter des pédales behringer (dont l'électronique est plus que correcte), danelectro, EH ou dod et pour le prix du b2.1u soit 160euros j'ai de quoi acheter 8 pédales behringer.

En fait, il me suffira d'un flanger/phaser? d'un octaveur et peut-être un trémolo même si je ne m'en sert que rarement (j'ai bien aimé les sonorités du pulsar de Cylens), donc, à priori, une dépense de 60euros et ce que j'économise, du coup, me servira à mettre les parties electroniques des pédales behringer dans un boîtier unique plus solide et avec des potards et switchs corrects voili voilà.

Demain, je passe au magasin de zique pour essayer l'EH octave multiplexer s'il l'ont toujours et les pédales behringer, et je risque de revenir avec plusieurs d'entre elles. J'ai même vu qu'ils avaient la maxon rod880 mais bon, en principe j'ai ce qu'il me faut en od/dist/fuzz donc même si je m'attends à ce qu'elle sonne super faut pas que je craque sauf s'ils la vendent à un prix auquel je ne pourrais résister :whistle: pas craquer pas craquer :blink::wink:

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que la distinction entre phasing et flanging, c'est la ré injection du signal.

...le feedback quoi

Aussi, un flanger avec ce paramètre réglable te permetra d'avoir les deux FX !

:wink:

Maintenant, c'est vrai que Fuzz / Od avec du phasing et ben ca poutre mortel !

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

La seule expérience que j'ai concernant les phasers/flangeurs c'est avec mon zoom 506 basse, et je ne sais pas si le phaser du zoom est représentatif des phasers en général mais, autant j'aimais la couleur du son du phaser (funky, aquatique, chaleureux etc...), autant je n'aimais pas le fait que si je jouais un plan carré sur deux mesures, le phaser faisait sonner chacune des notes suivant les "changements de phase", (à sa guise), une même note du riff ne sonnait jamais pareil, c'était comme si c'était le phaser qui contrôlait les sonorités et non ma façon de jouer les notes (dynamique du jeu etc...), par contre le flanger, bien qu'ayant parfois des sonorités métalliques "respectait" en quelque sorte mon jeu.

En fait, je me demande si c'est général aux phasers ou si le phaser du zoom était "spécial"?

Merci de vos avis :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour pas trop cher, tu peux tjs essayer de tester le Digitech Hyper phase.

Je ne sais pas comment il sonne (probablement comme sur mon pédalier GNX3000 Digitech), mais il me semble qu'il offre le réglage "triggered phaser".

La version flanger aussi propose ça.

En clair, c'est le déclenchement de l'effet en fonction de la dynamique de ton jeu, et pas forcément par rapport à son oscillation.

Je sais pas si je suis très clair, mais comme pour l'envelope filter qui réagit à ton attaque, là, c'est le début de la courbe du phaser (ou du flanger, selon la pédale utilisée) qui se lance à ton attaque.

Faudrait vraiment que je me mette à faire des soundclips avec mon GNX, histoire d'illustrer de quoi je parle !

Link to comment
Share on other sites

phaser

je préfère le côté "creusé" de celui-ci au côté "résonnant" du flanger

ceci dit y a plein de phasers dont je trouve le son atroce...

pour le digitech, l'hyperphase a des modes de fonctionnement ultra-intéressants (dont celui dont parle le_gui) mais hélas, les seuls sons que j'ai entendus de ce produit, c'était le Depth au taquet et j'ai trouvé ça immonde

Link to comment
Share on other sites

Les membres de mon groupe m'ont gentillement offert pour mon anniv un Flanger de chez Line 6, le Tone Core Liqua Flange...

Ya du potentiel, mais j'ai beaucoup de mal à le regler lol, y'a tellement de combinaisons !

Mais bon, apparement en mode "vintage", ya moyen d'avoir du bon... En plus, il a un Tap Tempo integré, pas mal pour regler la vitesse du Flanger ...

Link to comment
Share on other sites

Des soundclips des soundclips Le Gui !!!

N'existe-t-il pas d'autres phasers/flangers analogiques qui proposent ce mode (triggered)?

J'ai vu aussi qu'il y a le mode step, ça fait un peu phaser/flanger "séquencé", trés cool.

Tu as ce mode sur le gnx3000, Le Gui? des soundclips !!!

En écoutant les soundclips du site Digitech, j'ai trouvé que le son avec effet au lieu de se rajouter au son sans effet, le remplaçait en quelque sorte, contrairement à des marques comme ebs ou ibanez qui respectent le son naturel de la basse, mais, comme le dit Cylens, c'est peut-être dû aux réglages du depth qui est au max sur les samples. :wink:

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...