Jump to content

Vous Faites Des Photos ? Vous Avez Envie De Les Partager ?


Guest bassté

Recommended Posts

@Mattias : il a l'air très bon ce Zeiss !

Une autre photo dans la brume :

8427853084_a93d4a75dd_c.jpg

misty ride par Eneade, sur Flickr

il est très très doux à pleine ouverture, mais dès qu'on le ferme à f/5.6 il pique sévère. En tous cas très jolies scènes de brume, fais tu un traitement particulier pour faire ressortir les rais de lumière?

Je déterre un vieux cliché

Link to comment
Share on other sites

Vu ce qu'il est tombé cette nuit à Chambé et qui tombe encore, tu vas pouvoir en faire des jolies ! (si t'arrives à sortir de chez toi :goute: Perso faut que je déneige sur 50 mètres j'ai un peu la flemme de m'y mettre quand je vois ce qu'il tombe encore...)

Très jolie celle là sinon :)

Link to comment
Share on other sites

En gros, c'est les données brutes de ton capteur, ton négatif numérique si tu veux. Tu y as donc toutes ce que le capteur a pu retranscrire, au contraire du JPEG qui est un format compressé où tu perds des informations et des capacités de réglage (dont la balance des blancs par exemple).

Pour reprendre une analogie qui devrait te parler en termes plus habituels pour un musicien/audiophile, le format JPEG est au MP3 ce que le RAW et au format WAV.

Il te faudra utiliser un logiciel comme Adobe Lightroom, Apple Aperture, Gimp (avec UFRAW intégré), Photoshop... pour travailler tes fichiers RAW.

Je crois que Panasonic fournit avec l'appareil un logiciel te permettant d'éditer ces fichiers, mais comme il a mauvaise presse, comme à peu près tous les logiciels de traitement fournis par les constructeurs :D

Link to comment
Share on other sites

Pour l'argentique et les traitements faisable dessus, tu peux, en plus d'être un documentaire excellent, voir "War photographer". Choix du papier, produits utilisés... il y a également des tas de vidéos sympas sur le tube.

Pour ce qui est du traitement des couleurs et autres, vois ça comme la musique en fait. Chaque module du logiciel, c'est une pédale d'effet, tu bidouilles et tu chopes le coup. Et de la même manière que tu te formes la feuille en musique, tu te formes l'oeil lors du traitement ;) Question softs, ceux que j'ai mentionnés ci-dessus sont les plus fréquemment utilisés, donc ceux où tu trouveras le plus de tutoriaux (vidéos ou autres) ;)

Le plus dur, comme dirait le jeune marié, c'est de s'y mettre !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...