Jump to content

Enhancer, pour ou contre


Uziel

Recommended Posts

Je la pense pas comem un EQ, la Xciter. Mais comme je l'ai dit, comme un Enhancer. :wink:

Un EQ ne dénature pas, justement. Un Enhancer, un peu plus. Un Amélioreur... ca veut dire ce que ca veut dire.

Après, certes, le Aphex est pas un Boss LMB-3... :wink: C'est du bon matos, on est d'accord. Mais je n'aime pas, disons au niveau "concept".

Link to comment
Share on other sites

Mais je n'aime pas, disons au niveau "concept".

Farpaitement d accord. Le concept me choque moi aussi, et effectivement encore plus s il s agit d un pro. Mais bon en meme temps, si le mec trouve son propre son comme ca... C est pas comme si ca ameliorait son jeu, ca ne touche que son son :wink:

Link to comment
Share on other sites

Vous etes marrant quand vous vous y mettez... :lol:

Remarque, arriver a sortir Jaco alors qu'on parle d'enhancer c'est pas mal, j'apprécie la performance ! :lol:

Le truc est vraiment tout con, un "enhancer" c'est un "amélioreur". La notion de "bien" en musique étant tellement subjective, une pédale qui a pour fonction "rendre le son mieux", c'est un concept qui m'est suspect.

C'est tout. Ca va pas chercher plus loin. Libre a chacun apres de faire des rapprochements marrants avec des sujets à controverse.

C'est d'autant plus drole qu'il suffise que j'écrive "suspect" pour que ca parte en couille. Le reste, quand j'arrondis les angles, ca, non, c'est pas la peine de le noter, pour faire de la polémique c'est moins utile... :lol:

Pour Meuh (je me sens didactique, là) : justement, il y a une différence fondamentale entre "modifier" et "améliorer".

EDIT : est-il utile de préciser que dans la proposition "c'est un concept qui m'est suspect." le mot suspect est totalement raccordé à ma subjectivité ? Que ca ne critique en rien la qualité du matos, ou les gens qui l'utilise ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

en meme temps, là tu t'arrete a l'aspect literaire du nom de le boiboite...

et si tu parle d'amelioration du son, n'utilise tu point d'equalizer pour avoir un son qui te convient plus ? un son qu'on pourrais dire amelioré ? n'est-ce point pareil pour les effets, surtout qu'il me semble que tu en a qq uns...

donc, je pense qu'on a fait le tour du debat basstyra Vs xciter... et moi j'dis, c Lomenzo qui gagne !

Link to comment
Share on other sites

1) Ai-je seulmement laissé entendre que j'allais plus loin que le nom ? Il me semble clair, pourtant, quand je dis "c'est un concept qui m'est suspect", que je ne parle pas de cette pédale en particulier. Je parle d'un concept, celui de l'enhancer.

2) Comme tu l'as remarqué, j'ai en effet un tas de pédales. La plupart n'améliore pas du tout mon son. Elles le modifient. :wink:

Pour le cas de l'EQ : encore une fois, je parle de concept, hein... On est bien d'accord ?

L'EQ a un effet totalement objectif : il booste ou coupe tant de dB, autour de telle fréquence, avec tel largeur de bande. Il ne prétend pas "améliorer" le son, il boost ou coupe, c'est tout.

Bien sur, je m'en sers pour palier certains défauts de mon système, donc, je m'en sers pour améliorer mon son. Mais la subjectivité de l'amélioration est laissée a mon appréciation. Je peux aussi m'en servir pour pourrir mon son. :wink:

En gros, pour caricaturer et essayer de me faire comprendre : d'un coté, imagine un technicien son qui vient te voir pendant un concert et te dis : je peux te faire ca, ca, ca, ca, ca, ou ca, sur ton son. T'en penses quoi ? Je fais quoi ? De l'autre, un technicien son qui te dis : bouge pas mon chou, je m'occupe de tout, je vais rendre ton son mieux.

Certes, le second, si il fait bien son boulot, laissera passer la personnalité que tu mets dans ton jeu. Je ne doute pas une seule seconde que l'Aphex ne dénature pas ton son et ce que tu mets de tripes dedans.

Mais ce 2eme choix est forcément empreint de la subjectivité du gars. Le 1er aussi, certes, mais l'attitude est différente.

Apres c'est purement personnel. Perso je vois volontier le boulot d'un ingé son comme la 2eme proposition. Je préfererais la 1ere, mais bon. Par contre, au niveau pédale, la notion de bien étant quand meme un peu étrangere a la musique (y'en a une par musicien...), le principe me dérange.

Le principe me dérange en dehors de toute autre considération, évidemment, et ca n'empechera sans doute pas que je trouve l'Aphex d'enfer si je le teste.

C'est plus clair comme ca ? Il s'agit d'abstraction (quand je parle de concept ca me parait quand meme évident...), quoi...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, explique, parce que je n'ai toujours pas compris (pas de fritage là-dedans): en quoi est-ce "étonnant pour un pro" d'avoir un tel matos?

Il devrait avoir le son juste sans et ne pas en avoir besoin?

Logiquement, en tant que pro, il a pu tester plein de matos, et si il a choisi et quasiment fondu dans le métal cette config c'est sans doute que grace à elle, il a le son juste, non?

Link to comment
Share on other sites

Bah relis donc ce que j'ai pris la peine d'écrire plus haut. :wink: Au lieu de rester camper sur une phrase écrite bien avant.

D'un coté une phrase jetée un peu comme ca, pas forcément bien réfléchie, donc, de l'instantanné. De l'autre, le raisonnement, issu donc d'une réflexion.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je le mets de côté ce thread, pour quand Basstyra nous vantera les mérites des Enhancers :D

je n'en utilise pas, mais je trouve ça très bien, je connais surtout les exciters qui saturent la partie haute du spectre pour rajouter de la brillance ou les bass enhancers, qui recréent des basses par un effet psychoacoustique. voire parfois juste des passe-tout qui remettent tout en phase dans les basses.

moi c'est les distorsions que je comprends pas... pourquoi vouloir détériorer son son... objectivement en +... :beta:

Link to comment
Share on other sites

@ basstyra: J'ai relu.

Ca ne répond pas à la question, et n'explicite pas ce que tu disais il y a une page, bien avant en effet.

Ca n'a au final pas grande importance.

EDITed by Jo

Sinon, c'est beau un tel pedalboard, même si il en faut un par config, et que c'est réservé à des gens qui ne le paient pas, hein... un bonne vieille plangue de contreplaqué et un peu de scratch, ça suffira toujours pour l'instant.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos sur "roadiemade pedalboards".... ça me parait suspect d'avoir fait un si beau logo et de ne pas avoir de site....

Link to comment
Share on other sites

EDITed by Jo

Pour en revenir au sujet, Cylens, j'aimerais savoir comment ça marche, cette recréation des basses par effet psychoacoustiques...

Ca ressemble à du vocable star trek pour moi. :D

Link to comment
Share on other sites

Sisi moi elle m'a fait rire :)

Pour parler "enhancer" je ne peux me fier qu'aux commentaires mais j'ai l'impression que globalement les gens (non pro, hein) qui achete ca initialement tente de palier à un defaut dans leur son et compte la dessus.

Il semble conquis pendant un petit moment et au bout de quelques temps déçu.

Comprend pas trop.

Link to comment
Share on other sites

EDITed by Jo

une petite question : ça n'a fait rire personne ma blague sur Enhancer le groupe ? Parce que sur le coup, j'étais assez fier de moi. Mais bon, tant pis, s'pas grave.

voilà, voilà.

Oui, désolé d'avoir noyé ta blague. Je vais me flageller avec des orties fraichements coupées, ca m'apprendra ! :lollarge::fouet:

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

En v'la une question qu'elle est bonne !! :lol2:

Je n'ai jamais approfondi la question, parce que le concept de départ me parle pas. Je saurais donc pas trop dire ca précisément.

Cependant, si je devais supposer comment ca fonctionne, je dirais qu'on retrouve sans doute dedans :

*Un EQ, souvent visant a apporter un peu de brillance, ou pourquoi pas couper les mediums criards

*Un compresseur, voire un limiteur

Chez Boss l'Enhancer pour basse est melé au limiteur. Cela dit, avant, il existait les deux fonctions en séparé.

Exemple :

http://bossarea.com/loadpage.asp?file=boxes/eh2.xml

Freq fait penser a un EQ paramétrique, Sens fait penser a un compresseur ou un limiteur.

Perso j'ai toujours pensé que ca s'adressait surtout a un bassiste ayant une basse et un ampli moyen. Ca permet sans doute a moindre frais d'améliorer significativement le rendu sonore. Cependant L'Aphex ne vise clairement pas ce marche, vu son prix. Donc mes suppositions vont guere plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...