Jump to content

T?nor Ou Pas T?nor?


haborym

Recommended Posts

et bah voila, cette nuit je me suis posé cette question: et si je passais ma basse en Ténor?

je passerais donc de BEADG à EADGC!

l'idée me plait pour plusieurs raisons:

-je ne joue que très peu sur cette grosse corde qui de toute façon se fait plus entendre par accident qu'autre chose :lollarge:

-ça me permettrais d'étendre ma tessiture vers le haut (qui est plus limpide a l'oreille, et plus intéressante pour certains plans solo)

-je pourrais retrouver mes automatismes en slap (Graham style)

même si je vais perdre un peu de charme pour les plans Blues, je pense que le jeu en vaut la chandelle...

MAIS, est ce que cela va affecter la tension du manche (je pense que oui...)? est ce que ça va se ressentir sur la tension des cordes? et si oui dans quel sens?

en gros mon choix est fait, mais je me demande si ça va altérer la perception que j'ai de mon instrument (niveau sensations tactiles)

et vous, vous jouez en Ténor??

merci :wink:

Edited by haborym
Link to comment
Share on other sites

C'est la seule chose qui pourrait m'attirer vers une 5c, garder le mi en grave et rajouter un si aigu :wink:

C'est un Do en aigu :wink:

C'est ce que je ferais aussi harborym,si tu te sert pas de la grosse corde autant testé ca...

Niveau tension je crois qu'il n'y a pas de trop gros chgt et pour les gens qui te dise qu'il faut changer le sillet,ne les écoute pas

Edited by Go
Link to comment
Share on other sites

ne t'en fais pas, je ne demande que des avis quand au feeling, et eventuellement quand aux contraintes, tout changement opéré sur ma basse, c'est moi qui règlerais ça (avec l'avis d'un luthier bien sur)!

pour le moment je suis rassuré de voir que mon idée n'est pas trop farfelue :whistle:

reste a trouver le jeu de cordes qui ira bien (Elixir 6 cordes, pas facile d'en trouver a un prix correct)

tiens d'ailleurs, ça intéresse quelqu'un un Si grave Elixir neuf?

mais y a personne sur le forum qui joue en Ténor?

Link to comment
Share on other sites

J'y ai pensé aussi, si un jour j'achète une deuxième 5 cordes je pense en passer une des deux en EADGC. :)

Link to comment
Share on other sites

bah je l'ai pas encore acheté, mais je compte passer commande d'ici très peu de temps (genre mi/fin aout).

concernant la corde que j'aurais en trop, voici ses specs:

14402 6-String Medium Long 032 045 065 085 105 130tw

c'est du 130 donc :)

de toute façon j'attendrais d'avoir le jeu de cordes en main pour mettre la dite corde en vente (a moins que les acheteurs potentiels parlent aujourd'hui ou se taisent a jamais :lollarge: )

je te tiendrais au jus Ju (waouu, ça porte a confusion ça :goute: )

toujours pas d'avis d'utilisateurs?

Link to comment
Share on other sites

pour ma part je possède une 4 cordes tenor(adgc)shortscale.c'est assez interessant comme instrument.je l'utilise pas mal pour des plans mélodiques avec des effets.ca rappèle une guitare avec beaucoup plus de feeling.en slap c'est surprenant.tu peut plaquer des accords et de l'aller-retour et ca sonnera toujours bien défini même avec un peu d'effet.pour les cordes tu peut aller voir chez thomann.

Link to comment
Share on other sites

'fin si on a envie d' un do mais qu' on veut/peut pas changer de basse.. ya aucune raison de se priver; et puis c' est réversible :wink:

moi j' aime beaucoup le si.. et autant à une époque il ne me servait qu' à .. ne pas me désaccorder (pour jouer un ré grave) autant maintenant..

mais pareil, je pourrai m' en passé

Link to comment
Share on other sites

De toute facon je vois pas de quoi tu as peur pour ton jeu. Tu l'as dis toi même "je ne joue que très peu sur cette grosse corde qui de toute façon se fait plus entendre par accident qu'autre chose", donc la changer pour une corde de Do peut etre une bonne idée...

Au pire, si ca se passe comme avec la corde de Si avec la corde de Do, tu pourras toujours repasser sur 4 cordes :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je profite de ce topic pour poser une question surement stupide mais qui me turlupine.

N'y a t'il aucune différence de calibrage dans le micro selon la corde qu'il est censé capter ?

Je veux dire est il optimisé pour capter un si grave en haut , un sol en bas etc ... , ou bien rien de rien, c'est pareil quelquesoit la corde ? ( je pense au niveau de sortie surtout )

Link to comment
Share on other sites

je suis actuellement a la recherche du jeu de cordes qui me plairait, mais aucun shop parisien ne semble le proposer a la vente...

je vais donc devoir passer (encore???) par la VPC allemande...

et vive l'importateur (qui au passage se gave ROYAL sur les prix des autres jeux de cordes...)

Link to comment
Share on other sites

MAIS, est ce que cela va affecter la tension du manche (je pense que oui...)? est ce que ça va se ressentir sur la tension des cordes? et si oui dans quel sens?

Comme je l'ai deja exposé dans un autre topic,concernant le passage de EADG a BEAD sur une 4 cordes,le principe est tout con,mais plus ta corde est fine(donc plus aigue) plus tu a de tension.Donc modifier son manche vers les grave ne presente (theoriquement) pas de risque pour ton manche a part de le detendre et donc de "friser",par contre monter a l'aigu est deja un peu plus delicat.Il vaut mieux penser a detendre son manche avant de reposer le nouveau tirant.

Link to comment
Share on other sites

bon, et bien j'ai passé commande de mon jeu de cordes sur musicstore.de, ce qui m'a couté la coquette somme de 80€ :whistle:

reste a recevoir le dit jeu de cordes, et a amener tout ça chez mon luthier...

y a pas d'autres contre-indications/conseils/impressions qui vous viendraient a l'esprit??

merchi :lol:

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai deja exposé dans un autre topic,concernant le passage de EADG a BEAD sur une 4 cordes,le principe est tout con,mais plus ta corde est fine(donc plus aigue) plus tu a de tension.

Mouais.... relativisons, j'ai monté un jeu piccolo sur ma patrice blanc (beaucoupl plus fin et aigu qu'en ténor, donc) et le manche tout simple en érable + 1 truss rod n'a pas bronché. Je ne l'ai même pas reréglé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...