Jump to content

Sur-c?te Sous L'appelation "vintage" ?


Budha bass

Recommended Posts

voilà, je ne vais pas me faire que des amis sur ce forum en disant cela...

(vous aurez compris pourquoi....)

mais il me semble que sous l'appelation "vintage" certains se permettent de pratiquer des tarifs hors

norme sur certains instruments...

quel serait à votre avis un bon prix pour un instrument "vintage"

par exemple, moi je pense que cela doit rester de toute manière inférieur d'au moins 20% par rapport

au prix du neuf...

exemple au hazard :

une jazz basse US deluxe à 2000€, donc sa version "vintage" au max à 1600€...

qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

oui et avec des raisonnements de ce type, la demande te dis que la clio doit couter 2€50

et pour ça elle sera fabriquée en chine, en laissant bon nombre d'entreprises françaises

et des familles sur la paille.....

(malheureusement, je le vis tout les jours car dans ma société actuelle, les emplois partent

en chine ou en slovaquie ou la main d'oeuvre est la moins chère....)

Alors la demande, elle ne m'empèche pas de donner un avis....

Link to comment
Share on other sites

Ca depend de quels instruments vintage...

Je me suis offert une Rick 4001 de 1982 pour 1200€ alors qu'une 4003 neuve coute 1700 en Allemagne...

Après, si il ya des gens capables de dépenser des sommes astronomiques pour des instruments vintage, c'est leur problème.

Link to comment
Share on other sites

l'offre et la demande...

si tout le monde se bouscule pour l'acheter à 3000 alors pourquoi ne pas tenter de la vendre à 4000.

si personne n'en veux à 3000 bin on va la baisser jusqu'a ce qu'elle parte...

soit dit en passant on commence toujours par tenter de vendre un produit cher c'est aprés quand il ne part pas que l'on baisse.

Si il est pas pressé il a raison... Business is business

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, vintage ou pas, le prix "raisonnable" est la limite que l'on se fixe (un peu comme sur E-bay). Dans certains cas tu penseras que c'est (un poil) cher mais que ça vaut le coup alors que d'autres fois ce sera le contraire. Même si tu es prêt à payer une sur-côte, c'est que pour toi ça représente un "investissement" et non plus un "simple achat".

Le terme sur-côte renvoie également au porte-feuille de l'acquéreur potentiel (ceci n'engage que moi, hein ?) :rolleyes:

Exemple HS : Je suis un peu collectionneur pour certaines choses (BD principalement), ça peut monter très vite. Certains (je n'en fais pas partie) n'hésitent pas à mettre plus de 400 € (moyenne basse) pour un Tintin dédicacé (sans qu'il soit forcément "d'époque"), alors ...

Quelque soit le domaine tu n'y échapperas pas. Et si tu en as les moyens pourquoi pas, on ne vit qu'une fois après tout ... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu Pipou c'est justement la le parametre important: la collection

Et par collection on doit considerer toutes les references historiques de l'objet qui font varier le prix d'un objet.

Prenons l'esemple parmis les exemples: Fender.

Marque qui a revolutionné le monde de la guitare de la basse et de la musique en général.

Avec un personnage légendaire leo fender qui travailla au sein de son entreprise jusqu'en 65 (avec l'ensemble des ouvriers qui avaient fait son succes)

Avec des modeles adopté et desormais indiscossiable des plus grand musiciens (hendrix/strat, jaco/jazz... la liste et tres tres longue...) et bien là on touche à de l'histoire, c'est une icone de la deuxieme partie du XXe siecle.

De plus les collectionneurs ne sont pas que des instrumentistes, parmis eux se trouve des nostalgiques, des speculateurs, des fans de... toute les collections et les modes fonctionnent de la meme maniere...

Link to comment
Share on other sites

bon, c'est que je dois être le seul que cela dérange alors...

cela me réconforte de me dire que je ne ferais jamais parti de ce système.... :bleh:

et voilà pourquoi les gens aiment me prendre mon matériel...

parce qu'il est bien entretenu

parce que le vendeurs est sympa

et accessoirement parce que je n'essaie d'arnaquer personne...

J'ai eu un mail il y a 2 jours d'un gars qui m'a acheté du matériel il ya quelque temps,

cela n'a pas de prix de se faire des amis aussi... :)

Link to comment
Share on other sites

c'est pas nouveau, le vintage (réel ou visuel) fait vendre, car c'est dans l'air du temps (même si une vraie JB de 62 c'est pas dégueu :goute: )

y a pas que la basse, y a qu'a voir la mode en général...

après, et plus précisément concernant les instruments (les basses tant qu'a faire) c'est une loi simple, énoncée avant moi par Dolga et plussoiée par Le_Gui: l'offre et la demande!

Link to comment
Share on other sites

c'est le principe de la collection.

Et la différence avec ce que tu vends, c'est que les instruments vintage qui son achetés ( pas qui sont proposés, hein!) à ce prix-là ne son plus des instruments faits pour jouer.

Chacun est libre, c'est pas plus couillon de collectionner les basse que les timbres, ou d'acheter une grosse bagnole américaine, ou de rouler en hot-rod, ou de fumer des Montechristo....

Link to comment
Share on other sites

Chacun est libre, d'acheter une grosse bagnole américaine, ou de rouler en hot-rod

hé ho! :goute: c'est pour moi que tu dis ca?

regardes Budha, j'ai 27 ans et j'en suis à ma 7e voiture et j'en ai eu jusqu'a 4 en meme temps :

- VW Golf 1 GTI 1979

- VW Combi 1972

- VW Coccinelle (bidouillé en hotrod) 1968

- Chevrolet Camaro 1972

à quoi ca sert : à rien

ca coute du temps

ca coute de l'argent

maintenant j'ai tout revendu et je suis fauché :(

mais je me suis fait plaisir :victory:

(vivement que j'ai un peu de tune que je me paie une cadillac)

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

et puis on va pas se mettre à vendre des series L introuvables 20% de moins que le neuf!!

pour moi, vintage c'est en rapport avec ancien,rare.regardes les music man par ex:

8900f en 91 et 2200€ (14400f) maintenant.et c'est les même!!et elles sont neuves.déjà tu viens de gagner un beau paquet de fric en quelques années.

c'est trop subjectif.

une music man ç'est quel prix?9000 ou 15000 balles?pourquoi je paierais 6000 balles de plus pour le même morceau de boisé

et là je te parle que du neuf!!

alors pour un truc ancien.

Link to comment
Share on other sites

- VW Combi 1972

Mon reve... :rolleyes:

Pour moi, les instruments vintage (en fait surtout les basses et les guitares) revetent effectivement un aspect de collection : le fait de se dire que l instrument a deja eu une histoire, est passe entre plusieurs mains... Ca a son charme.

De plus, tout le monde sait qu un bois vieilli sonne 100 fois mieux qu un bois tout frais verni ; un instrument d occasion, qui a ete bien joue repond bien mieux au jeu de son proprietaire qu un instrument neuf qui "resiste". C est ce que j eprouvais avec ma Sterling (achetee neuve) et qui m a libere qund j ai teste mon actuelle MM, qui avait 15 ans quand je l ai achetee. J ai craque direct... :)

Franchement, quel Fenderien ici present aura l hypocrisie de dire qu entre une JB American Deluxe flambant neuve et une JB de 62 originale, il prefererait une neuve... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Oui, Chaos, c'était parce qu'il en avait été question il n'y a pas longtemps.

Une passion, une folie, une collection, ça ne se commande pas.

et plus il y a de gens qui ont la même que toi, plus ça te coute cher (ou ça te revient cher, c'est selon.

Pour les gens de ma génération et un peu plus jeunes, souvenez-vous des prix auquels sont montés certaines cartes Magic, par exemple.

On a tous (à part peut-être Buddha bass, ce qui expliquerait son incompréhension), à un moment donné, été pris dans ce genre de trucs, non?

Link to comment
Share on other sites

je suis assez branché vintage, pour les raisons qu'a invoqué Funky Drummer. Mais il faut trouver une limite, ça doit rester des instruments à jouer tous les jours, si j'avais le bol de tomber sur une JB'62 vu le rpix je crois que j'aurais du mal à la sortir en concert :wink:

En tout cas, les prix ont pas mal explosé ces dernières, il y a aussi un effet de mode, une Mustang d'époque valait 3 cachouètes début 90, après Cobain tu as du mal à en trouver à moins de 1500$

Link to comment
Share on other sites

8900f en 91 et 2200€ (14400f) maintenant.et c'est les même!!et elles sont neuves.déjà tu viens de gagner un beau paquet de fric en quelques années.

Mouais, sauf qu'en tenant compte de l'inflation, le prix réel n'a que peu bougé... J'ajouterai qu'il y a en plus des "vagues", il y a 5 ans, on demandait 1500€ pour une Stingray d'occase là, j'ai l'impression qu'il y a un reflux, on en trouve bien plus facilement...

Par contre, j'ai quand même l'impression que les modèles actuels sont moins beaux que par le passé, particulièrement au niveau des bois ("réduction des coûts").

En tout cas, les prix ont pas mal explosé ces dernières, il y a aussi un effet de mode, une Mustang d'époque valait 3 cachouètes début 90, après Cobain tu as du mal à en trouver à moins de 1500$

Voilà, et je me demande si il n'y avait pas eu un "effet Flea" sur les MM Stingray

Link to comment
Share on other sites

Franchement, quel Fenderien ici present aura l hypocrisie de dire qu entre une JB American Deluxe flambant neuve et une JB de 62 originale, il prefererait une neuve... :wink:

personnellement, j'avias le fric pour m'acheter une guitare vintage (fender tele deluxe '72) et j'ai préféré me faire monter un kit warmoth par un luthier pour le même prix environ... (ceci dit j'aurais pas pris la reissue, ça c'est vrai :D) bon, je suis pas fenderien, je sais même pas ce que ça veut dire d'ailleurs :)

Link to comment
Share on other sites

bon, je suis pas fenderien, je sais même pas ce que ça veut dire d'ailleurs :)

demande à Nulos, il ce fera un plaisir :rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

FENDERIEN : Definition.

Personne qui aime bien JOUER sur Fender, qui aime ce que represente Fender, et qui n'a pas forcement les moyens de se payer une Serie L non plus.

Le Fenderien n'est pas forcement speculateur ou collectionneur.

Le Fenderien est amoureux de la marque, passionné, qui n'a qu'une vie et qui aime bien se faire plaisir quand il peut.

Le Fenderien est souvent critiqué alors que lui même ne critique jamais les autres marques.

Le Fenderien est tres patient, il sait attendre et tester de nombreux modeles avant de trouver le modele qui sonne.

Le Fenderien doit souvent faire preuve de diplomatie, voir même de ruse pour faire accepter à sa compagne la nouvelle Fender qu'il vient d'acheter, en lui disant qu'il y à encore un peu de place dans la chambre à couché pour la ranger.

Vous pouvez critiquer le Fenderien, rien ne le touche, par contre ne vous avisez pas à toucher une de ses belles sans son autorisation.

La taille moyenne du Fenderien est de 1,65 m, son poid idéal est 55 kgs (qu'il dépasse souvent en hivers, surtout si il se trouve dans le Nord de la France car il doit accumuler un peu de graisse afin de passer le cap)

Le Fenderien se reproduit tout les quatre ans et ne fait que des filles.

Et pour finir le Fenderiens dit "Crotte" à tout les Antis Fenderiens :whistle:

:bleh:

Link to comment
Share on other sites

ouai en faite c'est un passionné comme les autres quoi...

pas de quoi fouetter un chat avec une serie L

c'est nul <_<

:goute:

Link to comment
Share on other sites

tiens c'est marrant mais je bave devant une série L (une jazzmaster) depuis quelques mois... ceux qui vont chez Eden lutherie l'ont ptet vue... mais bon, 4700 euros... chèvre comme je suis j'ai même pas osé la prendre en main, alors pour savoir comment ça sonne :sorry:

et concrêtement, ça veut dire quoi "série L"? (allez-y foutez-vous de ma gueule)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...