Jump to content

Fabrication D'un Plateau Pour Stack


CynicXav

Recommended Posts

Voilà, je dispose d'une petite chambre, qui est de surcroit bourrée de trucs divers et variés... Donc plus trop de place surtout depuis l'assemblage de mon stack qui bloque les portes de mon placard... Comme l'ensemble pèse pas loin de 70Kg et que je n'ai pas envie de me pêter le dos à chaque fois que j'ai envie d'acceder à mon placard... M'est venu l'idée de fabriquer (plutôt que d'acheter, car je suppose que ça soit exister, notament chez les déménageurs, les magiciens, gens du spectacle etc...) un plateau à roulette sur lequel reposerait tout mon stack... Surtout que je suis très peu bricoleur, et que je n'avais rien à faire cet après midi.

Il est sur également qu'il n'est pas nécessaire de sortir de St Cyr pour construire cela ; et comme ce soir je n'ai rien à faire non plus et bien je propose mon idée :wink:

Matériel nécessaire:

-4 roulettes avec freins (bon je n'y ai pas pensé mais sur les 4 on peut mettre seulement deux roulettes avec frein) / 60Kg de charge maximum par roue.

-un plateau de contre plaqué de 15mm d'épaisseur (découpé chez le fournisseur, j'ai demandé les dimensions suivantes 640x540mm pour avoir un peu de rab avec mon baffle MarkBass en gros 2/3cm de chaque coté)

-de la moquette acoustique.

-une bombe spray de colle néoprène pour la moquette acoustique. (Sader, 200ml)

-et 16 boulons (4 puisque j'ai pris des roues avec 4 point d'encrages) + 16 rondelles.

Fournisseurs:

-Brico Depot

-Feu Vert

-Bricorama

Prix de revient:

-4 roulettes orientables avec donc 4 points d'encrage + freins, 4x6.60euros = 26.4euros, chez Brico Depot (contre 11euros l'unité chez la concurence... aucune différence notable...)

-Moquette acoustique, prise au rayon autoradio de chez Feu Vert: 14.50euros (il y a beaucoup de rab puisque elle est vendue déjà découpée pour pouvoir faire une plage arrière)

-2 paquets de 8 boulons soit 2.30euros + 1 paquet de 22 rondelles à 2.30euros + la bombe de colle néoprène 7.60euros et pour terminer le plateau en contreplaqué de 15 à 9.62euros à la coupe, et tout cela pris chez Bricorama.

-----------------------------------------------------------

Coût total: 65 euros

-----------------------------------------------------------

Temps de réalisation d'environ 90min

e1.jpg

le matériel

e2.jpg

Préparation du plateau, je passe les tacés géométrique pour le placement des roulettes, niveau CE1, quoique faut il encore que la plateau eut été coupé droit.... Une équerre ça peut être utile

:wink: Percer les trous, la tête de vis se retrouvera sur la face supérieure du plateau

e3.jpg

Préparation de la moquette

e4.jpg

Coupe de la moquette, au cutter c'est dur, aux ciseaux de couturière ça va tout seul

:wink: laisser environ 5 cm de rab sur les cotés. Ne pas oublié de donner un petit coup de lime sur les arrêtes saillantes du plateau :goute:

e5.jpg

Colle de la moquette a l'aide de la bombe de colle néoprène, j'ai commencé par colle la face supérieure du plateau, là ou le baffle va reposer. Collage en deux étapes, la première moitié de la surface de manière à ne pas avoir de plis ou autres, ça va tout seul, puis la deuxième moitié. Et c'est là que l'on se dit "merde" c'est chez la bombe de colle, et il ne m'en reste déjà plus, effectivement sans en avoir gaché, et bien elle est déjà vide, je n'ai juste pus coller deux rabats de la face inférieure du coté

e6.jpg

Plus de colle?? Tant pis et bien j'avais à disposition une aggrafeuse pneumatique, je m'en suis servis pour aggrafer les rabats, et puis en forçant encore sur la bombe j'ai pus en soutirer encore un peu de colle le reste. Pour les angles? Je ne suis pas couturière j'ai coupé la matière en trop et j'ai aggrafé. Donner quand même des petits coup de ciseaux le longs des rabats sinon il risque d'y avoir des méchants plis qui gondolent

:goute:

e7.jpg

Il ne vous reste plus qu'a reprendre la perceuse et percer la moquette acoustique pour retrouver les trous et commencer à placer les vis et boulonner vos roulettes

:wink:

e8.jpg

Le tout boulonné (vu de dessous)

e9.jpg

le plateau terminé (j'ai testé, je fais 85Kg, je suis monté dessus, j'ai roulé un peu avec, ça ne bouge pas!

e10.jpg

Hauteur: 11.5/12cm

e11.jpg

le stack dessus

:rolleyes:

e12.jpg

Une fois le stack dessus, n'oubliez pas d'actionner les freins!

:goute::wink:

J'ajouterai quand j'aurai le temps des angles en métal. :wink:

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

moi, truc comme ca :

chariot%20roulpra-300kg%20a%2068.jpg

Prix materiel : 15€

temps de montage : 5min

résistance : 150kg

ca me suffit :wink:

point négatif : j'ai pas de frein

Link to comment
Share on other sites

Bien bien ça. Simple et efficace.

Si tu bloques pas les roulettes, en jouant bien fort tu arrives à faire bouger le stack ? :lol:

Biensur que oui tu peux faire bouger (reculer) l'ensemble, en jouant bien fort.

Ce pourquoi les freins sont importants! et pour "renforcer" le tout j'ai bloqué les roulettes "écartées" en V les roues orientées dans le sens des diagonales du plateau :wink: Et ça bouge vraiment pas d'un mm! :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterai quand j'aurai le temps des angles en métal. :wink:

Pour faire du metal donc... :lol2::lol2:

En tous cas, je savais pas que Feu Vert vendait de la moquette :D

Tu as testé avec un scratch dessus pour savoir si ça accroche bien ?

Parce que moi, j'ai beau avoir cherché dans un magasin de tissus, j'ai pas trouvé de tissus comme ça :(

En tous cas merci d'avoir pris le tps de faire ce petit tutorial :)

Et hop les modos, en FAQ ou en sticky !! :D

Link to comment
Share on other sites

Pour faire du metal donc... :lol2::lol2:

En tous cas, je savais pas que Feu Vert vendait de la moquette :D

Tu as testé avec un scratch dessus pour savoir si ça accroche bien ?

Parce que moi, j'ai beau avoir cherché dans un magasin de tissus, j'ai pas trouvé de tissus comme ça :(

En tous cas merci d'avoir pris le tps de faire ce petit tutorial :)

Et hop les modos, en FAQ ou en sticky !! :D

Et bien c'est pas compliqué, tu fonce au rayon auto radio de feu vert et tu demande au type qui gere le rayon, de la moquette acoustique (noire, je crois qu'ils ont plusieurs couleurs en plus) (par ce que dans le Feu Vert ou je suis allé, c'était pas en expo. le type l'a prise de la reserve). J'ai rien testé si tu veux, j'ai acheté la colle néoprene, sur les conseils du type. Je lui ai dis que c'était pas pour faire du tuning mais que je voulais construire mon plateau; (il m'a même fait comprendre que la colle je ferais mieux de la prendre dans un magasin de bricolage plutôt que chez eux... surement a cause du prix :wink: )

Une fois ton plateau preparé, tu le nettoies bien quand même (dépoussiérage, copeaux qui pourraient subsister etc..) et la tu asperge avec la bombe de colle néoprene la première moitié de la surface qui va accueillir ta moquette et la tu poses ta moquette correctement, elle va faire corps avec le bois et avec ton avant bras tu supprime les plis (comme un fer a repasser) et tu fais pression. Tu refais pareil avec l'autre moitié de la surface et c'est le top (c'est pas une obligation de le faire en deux fois ; moi je l'ai fais en deux fois pour eviter les plis méchants) y'en a peut être pour 5min à faire ça, mais si tu te plantes tu peux plus défaire, c'est mort, par ce que ça colle bien!

Le problème c'est que la moquette est vendue sous blister aux dimensions d'une plage arrière de voiture, alors quelqu'un qui voudrait entreprendre quelque chose de beaucoup plus gros ca deviendrait génant. Mais bon avec 175x70cm on fait pas mal de chose quand même :wink:

(en ayant fait rien que cette petite surface je peux comprendre le prix des baffles, vu le prix de la colle néoprene en bombe, par ce que ça m'étonnerais qu'ils le fassent au pinceau et le prix du bois également...)

De rien pour le tuto. :bleh:

Edited by CynicXav
Link to comment
Share on other sites

La colle néoprenne en bombe c'est un peu du luxe aussi :p

Le problème c'est que la moquette est vendue sous blister aux dimensions d'une plage arrière de voiture, alors quelqu'un qui voudrait entreprendre quelque chose de beaucoup plus gros ca deviendrait génant. Mais bon avec 175x70cm on fait pas mal de chose quand même :wink:

Au pire des raccords soignés et c'est bon, un peu comme du papier peint quoi :wink:

Link to comment
Share on other sites

CynicXav >>> :) Bon, et le scratch, ça tient bien dessus ? Ca m'intéresse pour le pedalboard que j'ai en chantier pour y scratcher mes pédales. Le top serait de trouver de la moquette comme celle qui est sur mon baffle 410XL, mais j'ai pas réussi à mettre la main dessus :(

J'irai faire un tour à St macloud ! (et à feu vert aussi, on sait jamais !)

Link to comment
Share on other sites

j'ai eu peur que les roulettes soient trop a l'interieur pour que tu puisse actionner trnaquillement le frein.

en tout cas, cool. ca va peut etre me motiver.

amsi bon, j'ai LA solution geniale, immediate et gratuite.

demander a quelqun. aller voir un mec dans le publique, discuter un peu, et lui piquer sa meuf pendant qu'il se defonce le dos. ensuite, pendant qu'il remet ses disques dorseaux en place, prendre le numero de la demoiselle et se barrer. :-)

Link to comment
Share on other sites

je comprends pas bien l'intérêt de la moquette acoustique.

Il est évident que techniquement parlant ça n'apporte rien de plus que la planche de bois vierge... Esthetiquement parlant ça apporte beaucoup, car le plateau fait corps avec le stack. C'est plus sympa!

Moquette acoustique certes... Mais j'allais pas aller au St Maclou d'à coté acheter de la moquette d'appartement, d'ailleurs je suis pas sur qu'ils m'en auraient vendu pour moins d'1m² :wink:

CynicXav >>> :) Bon, et le scratch, ça tient bien dessus ? Ca m'intéresse pour le pedalboard que j'ai en chantier pour y scratcher mes pédales. Le top serait de trouver de la moquette comme celle qui est sur mon baffle 410XL, mais j'ai pas réussi à mettre la main dessus :(

J'irai faire un tour à St macloud ! (et à feu vert aussi, on sait jamais !)

J'ai testé avec un morceau de scratch et donc avec cette moquette de feu vert, CA ACCROCHE! (Et ca dépoile pas apparement :D ) Donc si jamais tu achètes cette même moquette, il faudra bien la poser pour que celle-ci soit tendue et bien collée sur ton support :goute:

Sinon Kurt pour l'histoire des roues, j'y avais effectivement bien pensé (c'est pour ça que elles ne sont pas non plus très loin du bord), mais tant bien même que celles ci soient fixées aux 4 angles de la plaque, ça n'y changerait rien... Les freins sont facile à mettre mais à débrayer.... C'est assez "chaud" au pied. A la main ça va tout seul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...