Jump to content

Pourquoi La Basse ?


Vic

Recommended Posts

J'ai beaucoup de cousins musiciens (chanteur, guitariste, batteur, bassiste) et les voyant jouer, l'idée a fait son petit bonhomme de chemin, pourquoi pas moi , après tout ?

Quel instrument ? La guitare, ouais bof, c'est un peu comme les pizzerias ou les chinois, y en a à chaque coin de rue. La batterie, non, trop gros investissement au départ et déssolidariser tous ces membres c'était pas vraiment gagné :p . Il restait la basse une denrée rare recherchée par beaucoup de groupes.

Et puis en plus, ça colle complètement avec ma personnalité je trouve, je ne me mets jamais trop en avant, je suis assez (trop ?) posé et pareil que hobbes, le côté hypnotisant. L'assise d'un groupe est très importante.

J'aime bien l'idée du type que l'on ne remarque pas beaucoup mais quand il n'est pas là, on se dit, tiens il ne manquerait pas quelque chose ?

Et depuis, quand je lâche un Mi en face de l'ampli, que je sens toutes ces vibrations graves, je sais que j'ai fait le bon choix.

Une phrase de l'un des vendeurs de Pigalle : "Travailler dans un shop pour bassiste est bien plus intéresant que dans un shop de guitares : chez les guitaristes, c'est : je voudrais un instrument de cette couleur, alors que chez les bassistes, c'est : je voudrais un instru qui sonne comme ..."

:rolleyes::whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 139
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La guitare, ouais bof, c'est un peu comme les pizzerias ou les chinois, y en a à chaque coin de rue. La batterie, non, trop gros investissement au départ et déssolidariser tous ces membres c'était pas vraiment gagné . Il restait la basse une denrée rare recherchée par beaucoup de groupes

exactement comme moi ! :lol:

De plus, mon père est guitariste et je me suis dit que peut-etre on pourra jammer ensemble (ce qui n'est pas encore le cas vu mon niveau :goute: )

Il m'a donc acheté ma première basse, et j'ai decouvert les joies des grosses graves vrombissantes !

Puis j'ai une une forte rentrée d'argents qui m'a permis d'acheter ma thumb, puis ma noguera...

Link to comment
Share on other sites

(ce qui n'est pas encore le cas vu mon niveau :goute: )...

...qui m'a permis d'acheter ma thumb, puis ma noguera...

ya des veinards qui apprennent a conduire sur des porsches :goute:

Link to comment
Share on other sites

ya des veinards qui apprennent a conduire sur des porsches

ce que je veut dire c'est que j'ai pas le niveau pour improviser sur une ligne de guitare.

j'ai laché ma premiere basse au bout d'assez longtemps pour savoir jouer !

Quand j'ai eu l'occasion d'acheter mes deux autres basses (puisque je les ais acheter à quelque mois d'intervalle) j'etait ravi de lacher ma premiere qui me donnait plus satisfaction.

En fait ta replique me gène terriblement :sorry:

Link to comment
Share on other sites

ce que je veut dire c'est que j'ai pas le niveau pour improviser sur une ligne de guitare.

j'ai laché ma premiere basse au bout d'assez longtemps pour savoir jouer !

Quand j'ai eu l'occasion d'acheter mes deux autres basses (puisque je les ais acheter à quelque mois d'intervalle) j'etait ravi de lacher ma premiere qui me donnait plus satisfaction.

En fait ta replique me gène terriblement :sorry:

te tracasse pas pour ça.

Et de un je pense pas que Chaos voulait dire du mal, il était juste un peu envieux :bleh:

Moi je trouve que si on a la chance d'apprendre n'importe quel instrument sur un BON instrument, on progresse plus vite. Le plaisir est plus grand, on joue plus, c'est plus vite beau , etc. ..

Donc c'est pas parce qu'on débute qu'on doit jouer sur des poubelles, quand on a les moyens, ou qu'on se les donne, faut en profiter. :)

Link to comment
Share on other sites

Ben un matin je me suis levé en me disant: "bon je vais me mettre à la basse". Parce que ça faisait des années que je n'écoutais que ça dans la musique (Nirvana entre autre :bleh: )

C'est l'instru qui colle exactement à ma personnalité et à mes goûts...

Et puis j'ai été voir mon voisin de l'époque, un chanteur pro (l'oncle de David Lefèvre), qui m'a orienté vers un guitariste qui donnait des cours de basse.

Quand je me suis pointé au premier cours (sans basse bien sûr) il m'a demandé pourquoi je voulais faire de la basse... Je lui ai répondu pour jouer des lignes comme Nirvana et foo fighters... Il m'a répondu "il n'y a pas besoin de savoir jouer de la basse pour jouer ça"... Quelle remarque stupide quand j'y repense...

et à chaque cours il me disait comment on peut aimer jouer cet instru tout seul on peut rien jouer... Pour lui c'était une sous guitare...

Bref je m'y suis mis, ça fait 10 ans maintenant.... Ma première basse fut une copie steinberger que j'ai toujours trouvé très moche (Westone Quantum)

Link to comment
Share on other sites

La basse au depart...parce que je me suis dit que ça serait l'instrument le plus simple pour vite jouer avec d'autres musiciens...puis je me suis pris au jeu ;)

Parce que Ryan Martinie m'a laissé sur le cul quand j'ai voulu m'y mettre.

seb tu aurais autre chose que ça (http://www.youtube.com/watch?v=zRQToiVhRD4) pour decouvrir ce bassiste (dont je n'avais jamais entendu parler)....s'il t'a impressionné, il ne doit certainement pas etre au sommet de sa forme sur cet extrait ;) (j'ai trouvé ça en bois massif...pour un type reputé du moins)

Link to comment
Share on other sites

MDR ! Je vais t'oter un grand mystère : c'est pas lui que t'entends hein, simplement quelqu'un qui a l'air de se faire passer pour lui (sans son talent bien sur). Je te renvoies aux commentaires pour plus de détails... Autre détail qui met la puce à l'oreille, pas du tout le style (enfin l'approche) du monsieur.

Pour découvrir ce qu'il fait c'est simple : procure toi les albums de Mudvayne :goute:

Link to comment
Share on other sites

J'me suis essayée à la guitare puis en voyant que le monde était rempli de guitaristes, je me suis dit que j'serais plus utile si j'étais bassiste. Finalement, ça me plaisait bien de pas avoir à apprendre des accords :p ! Et puis il fallait bien quelqu'un qui joue de la basse dans le groupe que mes amis et moi commencions alors à former. Et je crois que j'ai fait un super choix parce que j'adore tout ce qui est du type percussion ou rythme et il y a tellement de choses à faire sur une basse, tellement de morceaux trippant à jouer. Quand la guitare fait des petits accords, ta partition peut devenir un vrai solo et quand la guitare fait un solo, tu gardes le rythme, tu soutiens la chanson. J'aime aussi le petit côté plus sombre, inconnu, un peu mystérieux de la basse et des bassistes.

Edited by Effervescing Elephant
Link to comment
Share on other sites

Alors...

Vers mes 16/17 ans, j'etais de plus en plus fan de rock et de metal... J'avais envie de me mettre à un instru, pour faire comme mes idoles lol...

Je voulais commencer par la basse, car j'aimais beaucoup le son de cet instru... Mais pour je ne sais quelle raison, on ma poussé vers la gratte, et j'ai fait un an de gratte...

Ca m'a soulé, j'etais pas à l'aise dessus, j'aime pas le feeling de la gratte... J'etais de plus en plus fan du jeu et du son de Dirk Lance, Tim Commerford, Fieldy, etc...

"Il me faut une basse!"

J'ai donc switché de la gratte à la basse, et depuis, c'est une belle histoire !

J'aime le son, j'aime le touché, j'aime ces vibrations, j'aime cette "attitude" de bassiste, en retrait mais indispensable, j'aime cet instrument !

Link to comment
Share on other sites

MDR ! Je vais t'oter un grand mystère : c'est pas lui que t'entends hein, simplement quelqu'un qui a l'air de se faire passer pour lui (sans son talent bien sur). Je te renvoies aux commentaires pour plus de détails... Autre détail qui met la puce à l'oreille, pas du tout le style (enfin l'approche) du monsieur.

oups :goute: je me disais aussi...

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé d'abord la guitare mais je trouve le son trop agressif (aigu quoi), je deteste etre sur "le devant de la scene" et j'aime les sons graves, le pire c'est que c'est super decalé la absse comme instrument par rapport a un standard comme la guitare c'est des trucs comme ça qui font que...

En gros la basse c'est un instrument décalé pour personnes décalées. (que c'est beau...)

Link to comment
Share on other sites

avec tout ça je viens de retrouver une vielle photo... je dois avoir 4 ou 5 ans, je suis à côté de mes oncles (un à la guitare, un à la basse)

et je suis tourner vers celui qui joue de la basse :lol: (je regarde sa main gauche)

Edited by ju
Link to comment
Share on other sites

Comme beaucoup, mon frangin jouait de la guitare depuis quelques années. Quand il sortait, j'allais dans sa chambre lui emprunter en cachette sa musicmaster pour jouer "smoke on the water" sur la corde de mi (j'en connais beaucoup qui ont commencé avec ce morceau :p ).

Et puis est venu le copain guitariste qui habitait a coté du lycée, des qu'un cours sautait on allait chez lui pour me faire une petite demo (il continue a en faire, sauf que maintenant c'est chez line 6 :blink: ). C'est lui qui m'a filé le virus, j'ai fabriqué dans la foulée une guitare en bois de canapé qui m'a servie a apprendre les accords. C'etait pas bien beau, ca sonnait faux dès la 1ere case...

Bref j'ai joué pendant une paire d'années de la guitare, et encore ce frangin (encore lui !) qui achete une PB us blanche de 1985 avec touche maple. Je me souviens encore en jouer dans le train, trop agreable...Ce qui devait arriver arriva, 1 mois apres, craquage pour une JB à pigalle. Petit a petit je jouais plus de basse que de guitare, meme dans le groupe ou j'etais guitariste. Je me debrouillais beaucoup mieux du coté rythmique, mes impros etant nulles (elles le sont toujours).

C'est l'instrument qui correspond aussi à ma personnalité, plus en retrait comme cela a deja été dit, avec lequel je me sens "à ma place".

Link to comment
Share on other sites

Choisi la basse pour ce son grave qui fait vibrer, c'est irremplacable.

Et puis, avec un père guitaiste amateur, une mère violoniste amateur, un frère guitariste amateur (aie !!...), une soeur clavier/chanteuse quasiment semi-pro, un oncle guitariste puis bassiste pro, il fallait bien que je me démarque un peu... Donc vers 10 ans j'ai transformé ma vieille guitare accoustique en basse, en virant deux cordes et en gravant "Fender" sur la tête :D:D.

Aussi loin que je souvienne (4/5 ans), on a toujours eu des instruments de musiques dans nos chambres, meme si c'était parfois des trucs vraiment pas terribles !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...