Jump to content

Monter Des Cordes De Basse


Deep

Recommended Posts

Question un peu à l'ouest, mais bon :

Un copain me demande où il pourrait trouver un tuto qui explique comment monter ses cordes sur une basse.

Du coup, je ne suis pas certain de les monter correctement moi-même !

Alors, le tuto en question existe-t-il ou alors livrerez-vous vos secret de montage ? (S'il vous plait, merci)

Link to comment
Share on other sites

Pas facile, il existe des tonnes de manières. Disons que pour toutes les mécaniques (sauf celles à blocage genre Duesenberg pour les basses et Sperzel pour les guitares), du moment que tu enroules moins de 4 tours, vers le bas, dans le bon sens (cad du centre de la tête vers l'extérieur de la tête en passant derrière la mécanique) et que ça ne bouge pas, la méthode doit être bonne (enfin grosso modo, hein?). Après il y a des trucs pour accélérer ou faire joli, mais bon.... l'essentiel c'est que ça marche!

Après si tu fait un petit effort (genre : "restringing bass" dans google), tu auras des tonnes de réponses, notamment chez Warwick, ... etc.... :rolleyes:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

<_< Merci les gars ! En fait je pratiquais à peu près correctement sans le savoir vraiment :

- Décrocher la corde, accrocher la nouvelle,

- Tendre à travers le sillon de la mécanique avec une pince (je ne sais pas comment ça s'appelle) et faire un L

- couper quelques centimètres après l'angle, introduire dans le trou de la méca

- commencer à enrouler intérieur vers extérieur en tenant la corde tendue.

Maintenant, pour obtenir un résultat bien propre, c'est de l'entrainement ! :D

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Boarf, moi qui avait l'habitude de changer les cordes de guitare, sur une basse c'est quand même vachement plus pratique, facile et rapide : rien que le trou dans l'axe de la mécanique je trouve ça génial même après 9 ans de basse :lol2:

J'ai remarqué aussi, je sais pas si vous avez essayé, que couper les cordes avec une pince non coupante évitait les barbillons tranchants au bout de la corde qui risquent de rayer le vernis ou d'entamer un doigt : il suffit d'attraper la corde à la longueur voulue avec la pince et de faire des va-et-viens avec le bout qui dépasse : on écrase pas le bout on le fatigue jusqu'à rupture... c'est ce que je fais tout le temps. :)

En plus les cordes en acier pour les couper avec une pince coupante de merde (genre les pinces à 1.5€) ça les abime trèèèèèèès vite. :wink:

Link to comment
Share on other sites

pour toutes les mécaniques (sauf celles à blocage genre Duesenberg pour les basses et Sperzel pour les guitares)
Duesenberg fabrique des mécaniques à blocage pour les basses ?

A ma connaissance il n'y avait que Sperzel.

Edit : je les ai trouvées. DOmmage, j'espérais un bon look vintage.

241781-150x100.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...