Deep Posted July 21, 2006 at 04:50 PM Share Posted July 21, 2006 at 04:50 PM Question un peu à l'ouest, mais bon : Un copain me demande où il pourrait trouver un tuto qui explique comment monter ses cordes sur une basse. Du coup, je ne suis pas certain de les monter correctement moi-même ! Alors, le tuto en question existe-t-il ou alors livrerez-vous vos secret de montage ? (S'il vous plait, merci) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 21, 2006 at 05:05 PM Share Posted July 21, 2006 at 05:05 PM (edited) Pas facile, il existe des tonnes de manières. Disons que pour toutes les mécaniques (sauf celles à blocage genre Duesenberg pour les basses et Sperzel pour les guitares), du moment que tu enroules moins de 4 tours, vers le bas, dans le bon sens (cad du centre de la tête vers l'extérieur de la tête en passant derrière la mécanique) et que ça ne bouge pas, la méthode doit être bonne (enfin grosso modo, hein?). Après il y a des trucs pour accélérer ou faire joli, mais bon.... l'essentiel c'est que ça marche! Après si tu fait un petit effort (genre : "restringing bass" dans google), tu auras des tonnes de réponses, notamment chez Warwick, ... etc.... Edited July 21, 2006 at 05:05 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted July 21, 2006 at 05:07 PM Share Posted July 21, 2006 at 05:07 PM Le plus important : une par une, la corde qui part vers l'interieur au niveau de la clef (comme ici http://www.clainguitare.com/Photos/basse5cordes%2004.JPG ), ..et tirer dessus 2,3 fois dessus une fois accordé, pour ne pas avoir a le faire 50 fois aprés ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted July 22, 2006 at 09:50 AM Share Posted July 22, 2006 at 09:50 AM Boapf, pas forcément une par une. Je les change toujours toutes en même temps car je fais l'entretien des frettes et de la touche au passage. Donc aux choix je dirais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted July 22, 2006 at 10:03 AM Author Share Posted July 22, 2006 at 10:03 AM (edited) Merci les gars ! En fait je pratiquais à peu près correctement sans le savoir vraiment : - Décrocher la corde, accrocher la nouvelle, - Tendre à travers le sillon de la mécanique avec une pince (je ne sais pas comment ça s'appelle) et faire un L - couper quelques centimètres après l'angle, introduire dans le trou de la méca - commencer à enrouler intérieur vers extérieur en tenant la corde tendue. Maintenant, pour obtenir un résultat bien propre, c'est de l'entrainement ! Edited July 22, 2006 at 10:05 AM by Deep Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
napalmito Posted July 22, 2006 at 12:25 PM Share Posted July 22, 2006 at 12:25 PM Boarf, moi qui avait l'habitude de changer les cordes de guitare, sur une basse c'est quand même vachement plus pratique, facile et rapide : rien que le trou dans l'axe de la mécanique je trouve ça génial même après 9 ans de basse J'ai remarqué aussi, je sais pas si vous avez essayé, que couper les cordes avec une pince non coupante évitait les barbillons tranchants au bout de la corde qui risquent de rayer le vernis ou d'entamer un doigt : il suffit d'attraper la corde à la longueur voulue avec la pince et de faire des va-et-viens avec le bout qui dépasse : on écrase pas le bout on le fatigue jusqu'à rupture... c'est ce que je fais tout le temps. En plus les cordes en acier pour les couper avec une pince coupante de merde (genre les pinces à 1.5€) ça les abime trèèèèèèès vite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nobo Posted July 22, 2006 at 02:16 PM Share Posted July 22, 2006 at 02:16 PM Boapf, pas forcément une par une. Je les change toujours toutes en même temps car je fais l'entretien des frettes et de la touche au passage. Donc aux choix je dirais... oui mais toi, tu es luthier... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted July 22, 2006 at 02:27 PM Share Posted July 22, 2006 at 02:27 PM pour toutes les mécaniques (sauf celles à blocage genre Duesenberg pour les basses et Sperzel pour les guitares)Duesenberg fabrique des mécaniques à blocage pour les basses ?A ma connaissance il n'y avait que Sperzel. Edit : je les ai trouvées. DOmmage, j'espérais un bon look vintage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ched Posted May 29, 2016 at 09:22 PM Share Posted May 29, 2016 at 09:22 PM Petite question à ceux qui connaissent les chevalets monorail Ibanez. Dans quel sens monter la boule? L'axe parallèle ou perpendiculaire à la table? P.S. gros déterrage presque 10 ans Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts