Jump to content

Review Jazz Bass American Deluxe Fretless


Nulos

Recommended Posts

Presentation de la derniere venue :

Jazz Bass American Deluxe Fretless 4 cordes 1999.

Corps Aulne, touche pallissandre, active.

Quelques photos :

fret01.jpg

fret03.jpg

Une forme de Jazz Bass "classique".

fret05.jpgfret06.jpg

Touche en palissandre, avec "les lignes" (pratique pour un novice de la fretless comme moi) et repere sur le coté de la touche.

fret04.jpg

Le chevalet "classique" de Fender : Le vulgaire bout de tole plié, qui autorise deux montage de cordes : Le classique ou traversant le corps, ce qui apporte plus de sustain parait il. Malgres l'aspect rustique du chevalet, il rempli amplement son role, facile à régler, 4 pontets indépendants.

fret07.jpg

Micros "noiseless" super silencieux, aucun bzzz même en jouant sous des neons, à coté d'un pc. La plus "silencieuse" de mes basses. La derniere génération d'American Deluxe ne possede plus ces micros.

fret08.jpg

Les controles de haut en bas :

- Volume général

- Balance micros

- Le troisieme control est séparé en deux : en bas, volume basse, en haut volume medium

- Le dernier control (le plus petit) est le volume aigue.

Une tres bonne palette sonore.

fret09.jpg

fret10.jpg

Ici les oeillets qui acceuillent les cordes lorsque l'on choisit le montage "a travers le corps"

Juste à coté le logement de la pile qui est fixe par 4 vis, pas trop facile donc à démonter.

fret11.jpgfret12.jpg

fret02.jpg

Les mécaniques shaller sont simplement exeptionnelles, ça ne bouge pas d'un poil !

Les "plus" de cette basses :

Le confort de jeu, tres legere, palette de sons impressionnantes, prise en mains facile, lutherie irréprochable, mecaniques exeptionnelles, micros silencieux, reperes lignes sur la touche (ça aide les novices en fretless comme moi), l'acces au truss road facile (pas de démontage de pickguard)

Les moins :

L'acces à la pile, pourquoi Fender ne met il pas des trappes comme sur les Musicman ?

Et bien sur comme d'habitude le prix trop elevé en France (aux alentour de 2000 euros avec le flight case Fender)

Je n'ai pas mis de son pour l'instant pour plusieurs raisons : Les cordes sont un peu rincées, je ne retrouve plus mon cable pour relier au PC, je n'ai pas un niveau en basse assez baleize pour vous démontrer la palette de son impressionnante de cette beauté.

Merci d'avoir lu cette petite review, si vous avez des questions ou si vous voulez ajouter quelques precisions, ne vous génez pas.

canape.jpg

Une derniere photos à coté de ces copines.

Elles s'accordent à merveilles...(Esprit de Boazz sort de mon corps STP... :D )

Link to comment
Share on other sites

Heu merki pour les compliments :blush:

Pourquoi, ca sonne pas les Fender en général ?

Faut justement eviter de faire des généralités.

-J'ai testé des Mex qui sonnaient aussi bien que des US, mais avec une lutheire bof

-J'ai testé des US qui n'avaient rien d'exeptionnelles, d'autres qui sonnaient vraiment bien (les miennes par exemples :D )

- Rarement décu par les Japonnaises (mais là aussi grosses differences de sons entre les même modeles de la même années)

- Jamais décus par le Custom Shop, et les series "American Vintage" qui celon moi se raproche beaucoup du Custom shop (JB 62, JB 75)

Mais je pense que c'est pareil pour les autres marques non ? Une Rick, une MM, ou autres, de la même année la même serie ont tel vraiment le même son ?

Et puis apres, c'est surtout une question de gout aussi, certains vont trouver qu'une basse sonne alors que d'autres bof..

Je pense que le gros reproche à Fender c'est le prix surtout.. :angry:

Alors les prochaines seront sans doute une Roscoe Beck 4 cordes touche pallisandre et une mustang...

j'aimerais bien tester la Zone Bass American Deluxe aussi...puis là j'suis peut etre sur une Musicmaster de 76, je la teste demain, je vous tiends au courrant.

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Dans l'absolu, tu n'as sans doute pas tort. Pourquoi une MM sonnerait systématiquement mieux qu'une Fender US ? Je ne sais pas.

Par contre, jamais entendu ou lu qu'une Rick ne sonnait pas. On aime ou pas mais jamais entendu que certaines années soient meilleures que d'autres. Un signe de qualité constante, peut être.

Link to comment
Share on other sites

Entierement d'accord avec toi fbassman en ce qui concerne les Rick.

Mais n'est ce pas aussi parceque la production des rick par exemple est beaucoup moins importants que la production des Fender ? Donc forcement plus "suivies".

Je dit ça j'en sait rien, c'est une question que je me pose.... :huh:

Link to comment
Share on other sites

c sur... Deja, la réputation de Fender en a pris un gros coup avec les délocalisations, c'est un sacré virus pour une marque, parce qu'une fois que tu as commencé a délocaliser, tes clients se demandent si même pour un modèle "US" y a pas des trucs qui sont faits au mexique ou en asie.

Jamais entendu parler d'une rick pas "US", déjà, ils ont jamais délocalisé, et en plus c'est vrai que la prod est pas a grande échelle, donc forcément mieux suivie. Sinon pour les mauvaises critiques, suffit de chercher, on trouve, sur H-C par ex :wink:

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour les compliments :blush:

Kelu : même en repet, je les astiques...mes basses (ben oui c'est pas des guitares Amigos...c'est des basses, tu n'es pas guitariste, ont t'as menti...tu es bassiste..c'est dur je sais, mais tu verras on s'y fait vite :goute: ) :p

Bluevelvet : Ah oui qu'elle sonne ton ex ! B) J'ai hate d'être à la fin du moi pour changer les cordes, qui commencent à etre rincée, afin qu'elle sonne encore mieux. Encore merci Man :wink:

SEB54 : Heu oui...Je m'a un peu planté sur ce coup là.. :pardon:

Donc les modos adorés si ça vous dérange pas trop, ça serait bien de changer de rubrique (j'suis désolé.. :( )

La semaine prochaine, je ferais un edit complet de cette review (belle tofs faite par un pote photographe, et surtout du son) afin que cela ressemble à une vraie review. D'avance merci.

Edited by Nulos
Link to comment
Share on other sites

Ta collec est de plus en plus impressionante Nulos ! :)

Par contre je viens de remarquer un truc; tu n'as pas encore de Sunburst !!!

C'est impardonnable pour un amateur de belles basses FENDER... :bleh::wink:

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

purement esthétique : les lignes ca gache tout, je trouve...

moi, je vais postuler à la SNCF :bleh:

meuh non...

en revanche, ça me fait un peu flipper les trucs de collectionneurs (c'est une pathologie quand meme :))...puis fender, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus esthetique..(trés basique niveau design..et pour cause, ça a 40 ans), c'est dommage de n'avoir que ça, et en grand nombre, non ? (une, deux, voir trois à la limite... et tu peux prendre deux autres instruments completement differents...ou rien : a quoi ça sert d'ailleurs, si ce n'est a se ruiner en cordes ? ;))

sinon a part ça, j'en cherche toujours une bonne (jb)..et tu en as trop, si tu vois ce que je veux dire ;)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Belle collection Nulos !

Mais j'ose une question:

Ne trouves tu pas un peu redondant d'avoir 5 Fender ? Enfin je veux dire, elles ont des caracteristiques differentes, c'est un fait, elles ont meme un son different, mais a force, il y a peut etre un manque de diversité, non ?

Simple question, pas une critique :wink: !

Merci pour les compliments.. :wink: ...mais bon ce n'est qu'une "petite collection" (j'aime pas trop ce mot).

Puis ces Fender n'ont rien d'exeptionnelles...(mis à par qu'elles sonnent toutes tres bien), il ne sagit pas là de custom shop.

Ju : t'inquietes pas, je commence à connaitre Ian, je sais que ce n'est pas une critique mais une reelle question.

Ian : Dans ta question tu donnes toi même la réponse. Elles ont toutes un son completement different, donc j'ai "la diversité".

Je teste regulierement des basses, et jusqu'a present seul le confort des JB et PB me convient parfaitement. Elles sont faites pour moi. La seule qui m'ai aussi tapé dans l'oeil etait une vigier excess.

Voila ma réponse Nobo...si j'ai 5 Fenders, ce n'est pas pour accumuler. Je joue avec toutes. Je me considere pas comme un collectionneur.

Tu dis que Fender ce n'est pas le top de l'esthetisme ? c'est une question de gout ça :)

Tu cherches une bonne JB ? pour ce qui est des miennes faudra me passer sur le corps :dwarf:

J'ai passé trop de temps a "fuiner" pour en trouver qui sonnent. :D

Link to comment
Share on other sites

C'est penible sur ce forum, il y a vraiment trop de types cools...je tente regulierement l'asticotage pour jauger les energumenes, mais vu les reponses, impossible de ne pas lacher l'affaire ;)

je suis d'accord pour le design, c'est une question de gout...on a le droit de preferer une magnifique lada niva à une lotus...(hihihi)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...