Jump to content

Distortion / Overdrive


Zered

Recommended Posts

C'est l'anniversaire de mon pote gratteux, bientot.

Il utilise une Electro Harmonix Hot Tubes, comme disto. Elle est bien, mais on en veut pluuuuuus :devil:

En regardant ce qu'on pourrait lui offrir, je me demande quelle est la différence entre une disto et un overdrive.

Ca m'intrigue de ne jamais m'être posée cette question auparavant... :unsure: et comme je trouve pas la réponse toute faite, je vous la pose, chers camarades.

Link to comment
Share on other sites

Je précise peut-être un peu ma question : j'ai écouté des soundclips sur le site de Boss, par exemple pour tenter de me faire une idée de la différence de son.

Ca reste vague, l'idée que je m'en suis faite, alors je veux bien savoir :

- quelles sont les différences typiques de son qui sortent de ces deux traitements (puisque j'imagine bien que chaque marque chaque modèle à ses caractéristiques propres et sa couleur)

- qulles sont les différences dans le traitement du signal, entre les deux.

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

En gros c'est pareil. Pour faire une overdrive tu montes le gain de ton ampli, ca le fait distordre. Pour faire une disto tu montes encore plus.

Evidemment le résultat en terme sonore n'est pas le meme. L'overdrive permettra plus facilement de jouer sur les nuances, et globalement respecte plus le spectre de ton instrument. Pour moi, c'est un traitement genre EQ, qui vient "s'ajouter" a ton son, l'enrichir.

Alors que je vois la disto déja presque comme une "synthèse", enfin pas exactement, mais disons que la part du son final qui est due à la disto est bien plus importante (de par son gain plus élevé elle génrere plein d'harmoniques). En gros (tres gros), la guitare importe déja moins, le son original étant bien moins conservé.

Mais ca c'est personnel. La seule limite réelle, c'est le gain. Et personne ne fixe cette limite au meme endroit.

En terme d'usage, là c'est encore autre chose...

Le fuzz est la limite supérieure (encore plus de gain), et peut vraiment etre considéré comme de la synthèse.

En tout cas, en bossant sur les distos, j'ai clairement identifié un genre de limite, d'un coté on a le son de la guitare qui primre, de l'autre le son de la disto. Cela ne se joue pas que sur le gain, par contre, les EQ avant et apres jouent beaucoup (voire meme beaucoup plus).

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

J'avais mal cherché... :blush: j'ai trouvé ça sur G.com.

Le crunch : Il s'agit d'une très légère saturation, que l'on retrouve souvent en blues, rock-blues. Elle s'obtient naturellement lorsqu'on pousse un peu les lampes l'ampli.

La distorsion : le signal est plus amplifié par un gain plus important. On l'appelle overdrive lorsque le son n'est ni trop saturé, ni trop crunch, idéal pour les rythmiques plus hard.

Le fuzz : le sustain est beaucoup plus important, c'est le son Jimi Hendrix par excellence.

La saturation : le son de l'ampli est complètement saturé, idéal pour les rythmiques heavy ou solos.

Je pensais vraiment que c'étaient deux types de traitement différents. J'me trompais.

Merci Basstyra :)

Edited by Zered
Link to comment
Share on other sites

Tout ces traitements sont les memes.

La description crunch/OD/disto/fuzz est ok, communément admise. Quoique totalement arbitraire. Les limites restent floues de toute facon, une pédale de Boss s'appelle Blues Overdrive et rentrerait ici dans la catégorie crunch.

Par contre, la saturation, bof. De plus presque aucune pédale ne s'appelle Saturation, ca aide pas.

Enfin faut pas oublier, a la base, OD, disto, satu, ca veut dire la meme chose. OD ca veut dire a la fois disto et saturation, alors...

De plus, de toute facon, le son au final est tellement différent, selon les pédales (et il en existe des milliers), que parfois, ce que tu cherches en terme de son pourrait se ranger en fuzz, disto ou OD....

bref, comme les noms de style, Rock, Jazz, etc... C'est une indication mais en aucun cas ca n'est suffisant quand tu fouilles un peu.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je dirais tout comme bassetyra,peut etre pour mieux sentir la difference,avec ce qu'on appelle communement une overdrive,l'attaque a encore de l'importance si tu effleure tes cordes il y aura un leger crunch,si tu rentres à fond dans tes cordes tu rentreras bien dans la disto (bien bzzzzzz quoi),avec une disto type metal à fort gain que tu effleure ou rentre dans tes cordes ça change pas grand chose.

plus y a de gain moins on sent l'attaque et le sustain dure tres tres tres longtemps.

voili voilou mon chou.

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins un peu tout le monde (surtout Basstyra qui a bien défini la différence, bien que subjective, et Baradou qui a bien résumé la différence entre od/fuzz et disto), à savoir, overdrive et fuzz, respectent le son de la basse mieux que les disto qui, de part leur gain élevé rajoute bcp d'harmoniques (cf proco rat) et ont tendance à imposer leur son sur la basse.

D'autre part, j'ai remarqué que les overdrive et les fuzz respectent plus la dynamique du jeu (ex : si on joue doucement la "saturation est faible" et si on appuie fort sur les cordes, on obtient une forte saturation).

Il est vrai que je suis plus habitué aux OD/fuzz, d'où mon avis, sur la question. Ce que j'aime par dessus tout, avec les overdrive et les fuzz, c'est qu'en augmentant ou diminuant le potard de volume, sur la basse, on augmente ou diminue d'autant la saturation de l'effet.

En fait, cela permet de maîtriser la saturation désirée rien qu'à partir de l'instrument (pas besoin de se baisser pour régler la pédale pour faire varier le taux de "saturation". :wink:

D'aprés moi, l'EH Hot Tubes, de part l'utilisation de lampes, est plûtot une overdrive dont on peut pousser la "saturation" assez fort pour obtenir des sonorités style "distortion".

Pour garder le même esprit, j'aurais tendance à conseiller une fuzz plûtot qu'une disto, mais comme on disait, c'est tellement subjectif (ex : certains classent la proco rat comme une fuzz, why not?!), ça me fait un peu penser aux classements par style de musique, vraiment pas évident et si subjectif :wink:

PS : tu penses à quoi Cylens? la maxon?

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

Le Fuzz ne respecte rien, il s'agit du gain le plus élevé. Le son qui sort n'a pas grand chose à voir avec l'entrée.

Pour le dynamisme de l'OD par contre c'est tout a fait correct, dans la mesure ou le gain des distos empeche souvent toute nuance. Soit ca sonne pas, soit ca sort à fond, mais entre les deux y'a pas grand chose.

Le fuzz est peut etre un poil différent dans ce sens ou meme si tu joues presque pas, ca sort quand meme. D'ou peut etre ce que tu dis. On peut souvent plus facilement jouer avec la dynamique, mais le résultat n'a pas grand chose a voir avec la dynamique d'une OD.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

je suis d'acc sur à peu près tout, mais quand même, j'ai croisé quelques distos qui, malgré un gain très élevé, préservaient une attaque très nette et une dynamique étendue. y a pas une histoire de comportement dans le temps (un attack/release induit par les composants élec utilisés?) aussi?

Link to comment
Share on other sites

Enfin faut pas oublier, a la base, OD, disto, satu, ca veut dire la meme chose. OD ca veut dire a la fois disto et saturation, alors...

Over Drive, je traduirais ca par "surchargé". Le probleme c'est que en elec on sépare la notion de distortion et de saturation.

La distortion, c'est la déformation d'un signal. Ca peut etre du a plein de trucs, dans notre cas, a un "overdrive", une surcharge de l'étage de gain.

La saturation, c'est le fait que un signal ne puisse pas "monter" au dessus du niveau de l'alimentation.

Donc en montant le gain, le signal se distord d'abord, parce que l'étage de gain arrive a ces limites, puis sature carrément.

Le mot "Overdrive" serait donc plus proche de "saturation", en effet, de la disto, y'en a des qu'on parle d'échantillonage aussi (THD ca vous dit qq chose ? Total Harmonic Distortion). Mais la n'est pas notre sujet.

Le probleme étant que en terme musical, on décrit un OD comme étant un étage a faible gain, donc non totalement saturé, mais qui distord par contre...

En gros, entre la réalité physique et les noms usuels, y'a un monde. Mieux vaut donc sans doute retenir le schéma dont tout le monde parle : crunch-OD-Disto-Fuzz.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...