Jump to content

Un Nouvel Ampli, Mais Lequel ?


nours©

Recommended Posts

salut tout le monde !

voilà, j'ai actuellement un Eden Nemesis NC410 qui amplifie mon Asat G&L.

je me sépare de mon Asat pour faire fabriquer une basse de luthier.

l'Eden ne m'a pour l'instant jamais vraiment donné satisfaction à 200%, je trouve le son disons soit trop "moderne", soit trop fade (ce qui revient au même pour moi…).

j'envisage de m'en séparer pour un avoir un duo basse/ampli de choc en ce qui me concerne : de beaux graves proches d'une acoustique, des aigus brillants comme une guitare électrique etc.

qu'est ce que je peux espérer trouver dans un budget autour de 1200 euro pour une puissance satisfaisante (200W au mini) ?

merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

y a vraiment beaucoup de possibilités avec ton budget, surtout si tu tappes dans de l'occase... tu n'as pas moyen d'essayer des choses sur toulouse?

edit: tu risques d'avoir autant de propositions que de forumers... chacun étant en général convaincu que son matos convient :) (le_gui va te ressortir son preamp ADA par ex :lol:)

Link to comment
Share on other sites

salut cylens,

ben sur toulouse je n'ai trouvé que la clique Rumble Fender, Hartke, Berhinger et d'autres trucs semi obscurs…

je me doute qu'y a pléthore d'amplis succeptibles de m'intéresser, mais je m'y perd un peu dans les références à 3 chiffres, 2 lettres qui ne me parlent que peu…

dans l'absolu mon "son" devrait être à l'aise avec des marques comme Ampeg ou Orange, mais ce dernier reste hors de prix pour moi, le premier c'est la jungle…

je ne sais pas si je dois envisager tête + corps, combo seul ?…

Eden normalement ça le fait, d'autant qu'il y a un excellent rapport quaité prix, mais le son reste définitivement trop froid pour moi…

donc, je suis largué…

Link to comment
Share on other sites

ah ça c'est pas de refus ! :p sympa même ! d'autant que ouais on m'a tellement vanté les mérites du 4x10 Eden au niveau présence basse, alors que non, définitevement ça sonne mou et pas bas, qu'un combo 1x15 + 2x10 devrait me permettre de trouver un juste équilibre ?!

ça se rapproche de quoi en deux mots un gallien kruegger ?

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement compliqué de décrire un son...

Et puis chaque personne a une affinité différente avec chaque matériel, il y a le son, mais il y a aussi

une part d'affectif et de subjectif quand à l'achat d'un matériel.

Pour un son proche, celui qui sonera le mieux sera celui qui te plaira le plus...avec des arguments

plus ou moins alembiqués que toi seul comprendra.

Et à moins d'avoir à ta disposition toute la gamme des amplis de toutes les marques nouveaux et anciens,

ton choix ne sera que compromis...

En ce qui me concerne je définierais Gallien comme étant droit sans trop l'être :

un mixte 2/3 SWR pour 1/3 Ampeg ça te parle mieux ?

Link to comment
Share on other sites

ben j'ai eu un SWR workinman 15 et ça sonnait bof bof aussi bien sur ma vieille Stingray que sur mon Asat…

j'ai eu un magnifique petit combo Ampeg 100W, mais avec batteur, guitariste et samples, on m'entendait pas, ou alors en saturation (naturelle…). j'ai envie d'un son plein, chaud, présent, équilibré et détaillé. je me tape pour un AER, mais ça coûte la peau de mérou, et y en a pas à ma connaissance dans la ville rose…

Link to comment
Share on other sites

ben le GK est assez droit, tu peux garder le son exempt de toute saturation. Un belle patate dans les graves, Mais tu peux aussi "salir" le son avec le potard "boost". Mais comme dit buddah, difficile de décrire. le mieux est que tu viennes avec ta basse, et que tu essaies :wink:

Link to comment
Share on other sites

à tord peut-être j'ai toujours eu l'impression de voir MarkBass comme un concurrent d'Eden ?

un peu dans la même veine sonore ?

idée reçue stupide ?

y a personne qui possède de l'AER dans le coin ?

y a personne qui vend un Orange pour 1200 euro, tête et corps compris ?

:sorry:

"ben le GK est assez droit"

ben c'est justement ce que je reproche à l'Eden, qui est au demeurant un excellent ampli (voir ici j'ai déposé un avis le concernant), mais d'une droititude exaspérante…

ceci dit ça ne m'empêche effectivement pas de passer te voir pour essayer ton Gallien ! pas cette semaine ça va être short, mais prochainement avec plaisir

Edited by nours©
Link to comment
Share on other sites

de beaux graves proches d'une acoustique, des aigus brillants comme une guitare électrique etc.

qu'est ce que je peux espérer trouver dans un budget autour de 1200 euro pour une puissance satisfaisante (200W au mini) ?

merci de vos conseils.

Moi je te dirais de taper sur une Fafner, dans ce que je connais et que j'ai essayé, c'est ce qu'il y a de plus proche. Ou une tête Ashdown ABM aussi.

Tonio

Link to comment
Share on other sites

oui de toute évidence il me faudra une baffle !

et jusqu'à présent je me suis toujours contenté de combo parce que je capte toujours que dalle au mix ohms 4/8 entre tête et corps…

mais je veux bien me lancer dans l'aventure… ce qui me chagrine un peu ici, à Rosetown, c'est le choix plus que limité, et quand tu tombe sur un truc sympa, soit le gars (qui a un rôle de vendeur), veut pas que tu mette tes pattes sales sur l'ampli, ou veux pas que ta babasse (de la merde de toute façon) abîme la belle prise jack de l'ampli… donc en clair tu ne teste jamais vraiment en condition…

Link to comment
Share on other sites

mais ils arrivent à vendre des amplis dans ces conditions la ?

:lol2: malheureusement la réponse est : OUI…

mais bon c'est un autre débat. là encore comme je fais fabriquer ma basse, y a à Rosetown un importateur de micros guitares/basses qui m'avouent ne même plus en vendre : tout le monde ici achète sur internet… pareil dans les quelques pauvres magasins "généralistes"… seuls ceux qui ont trop de sous ou un besoin pressant ou qui s'en foutent semblent acheter sur place, les autres se servent du net… mais va donc essayer une basse ou un ampli sur le net ! et va te faire chier à avoir un stock monstre si tu peux pas t'aligner sur les prix avec le web…

bref, cercle vicieux, tout le monde achète la même chose…

genre moi par exemple… avec ce joli Eden, acheté sans être essayé… super ampli, mais inadapté à mes besoins…

Link to comment
Share on other sites

Marrant nours,

J'ai été dans le meme dileme que toi avec mon NC410 y 'a pas longtemps. Je le trouvais mou, pas assez accrocheur dans les graves... alors je me suis pris un après-midi et j'ai pris ma G&L, mon NC410 et je me suis rendu dans mon mag de zic avec la ferme intention de changer de matos.

Quand on parle d'ampli, de son, de grain, de ... bref de tous ces mots qui nous aident à décrire une sensation qui est excessivement personnelle, il est profitable de pouvoir comparer.

La comparaison a ceci d'extrêmement brutal qu'elle ammene à dire : ça j'aime, ça j'aime pas (bien qu'il y ait des nuances, notemmemnt en considérant le prix du matériel qu'on compare). Elle doit etre faite, comme dans une tragédie greque avec unité de lieu et de temps, avec du matériel connu et maitrisé en guise de référence (cad SON ampli et SA basse).

J'ai aligné a coté de mon Eden Nemesis 410 (900 € ) :

* Un Ashdown MAG 300-C115,(580 € )

* un Ashdown MAG 300-C210 (620 €* ),

* une tete Ashdown MAG 300 + Cab Gallien 410 (800 €* ),

* La meme tete avec cab galien 115 (750 €* ),

* la meme tete avec cab Ampeg Classic 115 (1000 €* ),

* une tete GK + cab Ampeg 410 classic (1800 €* )

* : prix avant remise "bon client"

Toute ces config (merci MusicHemann qui m'a laissé la paix et m'a aidé a la fin car ils se sont piqués de curiosité) ont été branchée cote a cote et l'EQ a plat, le gain adapté et le master à 3. Je n'avais qu'a changer le jack de place pour changer de config.

1) Les combos MAG déménagent vraiment !! ce sont, pour le prix d'excellents investissements ! la puissance est bien là, meme si je doute sur les 307 W affichés car mon nemesis leur faisait pleurer leur mère en puissance dès le master à 5.. mais bon, pour un bassiste pas trop fortuné cherchant un gros son bien foutu, c'est génial et c'est de loin ce que j'ai entendu de mieux dans cette gamme de prix (500-600 € )

2) dans cette configuration, la tete ashdown n'apporte rien de plus, sauf quand elle est pluggée à un cab Ampeg. Et oui, on y revient toujours, la coloration et la finesse de ces enceintes laissent vraiment sur le cul. La tete ashdown, lorsqu'elle n'est pas saturée, ce qui arrive malheureusement trop vite avec une basse qui envoie la moelle comme la G&L (meme en passive) est plutot fidèle à l'instru et transparente. Le son est VRAIMENT porté par le cab.(1000 € le stack)

3) entre MAG 300-C115 et C210, y a pas une vache d'écart... Peut etre niveau look (oui je sais c'est pas le plus important) mais le C115 fait un peu cheap avec sa taille de guepe et sa moquette a deux balle.. heureusement qu'il y a le beau Vu-mètre.

4) les fonctions Deep, Bright des ashdown apportent une belle modulation au son sans le dénaturer tandis que la fonction sub-harmonique n'est pas gégéne (en fait j'ai pas vraiment entendu une grosse différence entre ON et OFF)

5) le Stack Gallien/Ampeg est un vrai bonheur et meme en 410 le cab envoie de magnifiques graves (mais bon, 1800 € le stack )

6) le nemesis seul offre une finesse et une rondeur de son, un moelleux et une attaque semblable au stack GK+Ampeg 410 classic, grain Ampeg en moins. Quand je lui ai ajouté un cab Ampeg 115 je suis "tombé en amour" de mon combo

Alors on a beau dire, mais EDEN rules et aussi, je dois le confesser, AMPEG rules !!

Si vous avez l'occasion de faire un test comme ca, avec d'autres combos/amplis ca m'intéresse !!

Bref, je suis rentré avec mon NC410... pour l'instant j'ai pas le budget pour changer... mais la prochaine fois que je me fais une crise de GAS, j'essaye :

LittleMArkII

Ampeg SVT 3

Ashdown ABM 500 evo II

EDEN WT 550

le tout sur 1x15+4x10

Na !!

Link to comment
Share on other sites

c'est marrant aussi Zek, parce que j'ai suivi un peu ton "évolution" quand à l'achat de ton matos sur audiofdshfzne… :D

c'est en parti de ta faute que je me retrouve avec un Eden sur les bras :lollarge:

vu qu'on a plus ou moins la même basse, mais pas le même registre musical (mais çà je ne l'ai su qu'après!), je me suis laissé tenter par l'Eden, également par rapport à son prix, ses qualités intrinsèques etc.

peut être suffira-t-il de lui coller un 15" dans la gueule, un Ampeg de surcroit pour faire la blague… peut-être aussi vais devoir braquer ma banque coopérative pour ça…

hum hum… non non…

pour ce que j'en fait, a peu pas…

Ashdown est une super marque, du moins, moi j'aime beaucoup, mais ça reste "grungy"… roots et moderne. j'ai joué en irlande avec des gars qui me prétaient systématiquement leur ampli, toujours de l'ashdown. c'était super sympa à essayer seul pendant les balances, mais une fois dans le set avec "mon jeu" et mes compos, ça passait pas, un peu comme si tu mettais le bassiste des Ramones dans un groupe de reprises de Bossa (bien que je n'en fasse pas :rolleyes: )…

j'ai conscience que le NC-410 est un super ampli, mais trop proche du compromis aujourd'hui pour moi que du coup de coeur…

c'est pas facile à expliquer…

je redoute d'autant plus l'arrivée de ma télécaster basse hollow body et de ces sonorités semi électro-acoustiques…

Link to comment
Share on other sites

J'utlise une tête Ashdown ABM, le son reste très propre et ne devient "grungy" que si tu pousses le drive fort, mais apres chacun ses apprioris...

Le combo Ashdown ABM 500 2x10" fait dans les 1150 euro. Il sort enirons 300w tout seul. Ca peut etre un bon début, puis par la suite rajouter un 15" Ashdown pour compléter la réponse dans les grave et faire passer la puissance à 575w.

Edited by jujube
Link to comment
Share on other sites

Le son du Nemesis est droit. Par contre Eden c'est pas la même chose.

As tu essayé des préamp dans le Nemesis ? Si le son te semble hyper neutre et "froid' il est fort possible qu'avec un préamp "chaud" tu trouve ton son.

L'avantage est que tu peux avoir le son droit et une palette de son supplémentaire en fonction de ton préamp externe. Encore une fois avant de changer le combo teste un préamp, ca peut vraiment le faire. Le gros souci étant de tester un max de truc avant achat, chose assez facile sur Paris, mais veritable galére dans certains endroits.

Pour ma part je préfere nettement entendre le grain de la basse que celui de l'ampli, mais le débat est tellement vaste qu'on risque de s'y perdre :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

moi j'ai longtemps (mouais) possèdé un AER, justement pour avoir un son des plus droits possible...c'est sympa mais le combo manquait de puissance sur scène...

MarkBass, c'est:

-léger

-puissant

-droit (enfin suffisament)

-salissant si tu trifouille les potards magiques (VLE/VPF)

-pas trop cher

après, Ampeg, faut acrocher... <_<

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je préfere nettement entendre le grain de la basse que celui de l'ampli

oh que je suis bien d'accord !

mais effectivement, aucune de mes basses à 10 000 balles actives ne sonnent sur le combo Eden Nemesis…

alors que des passives sonnent plutôt bien…

j'avais vu un préami Phil Jones, le buddy bass, mais impossible de trouver ça dans le coin… je ne sais pas ce que ça vaut. sur le papier c'est génial… ça me fait une belle jambe… dans l'absolu si je peux éviter de revendre un petit combo puissant et pas trop fichu niveau connectique, poids et encombrement, je suis preneur… j'ai pas envie de me rajouter une baffle 15", c'est quand même déjà assez chiant à trimballer seul…

un préamp, why not… des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...