Jump to content

Radio ? Lampes

Recommended Posts

Posted (edited)

Juste pour le fun...

http://cgi.ebay.fr/POSTE-RADIO-A-LAMPES-PH...1QQcmdZViewItem

J'en ai récupéré un exactement comme ca, dimanche dernier aux puces. 10€...

Bon, niveau radio, on capte Europe 1, RTL et RMC, c'est déja ca, mais j'écoute pas la radio avec ma chaine, je vais pas commencer maintenant avec ca... :lol:

Par contre, je comptais brancher ma guitare dessus, apres avoir trouver l'entrée de l'ampli. Bah j'ai du bol, y'a déja une entrée prévue ! :D

Ca sonne pas mal, en plus. Ca buzzz a mort, mais bon, les lampes datent pas d'hier, alors c'est pas trop étonnant.

En tout cas, c'est vieux, poussiereux, crade. C'est cablé en l'air, a la main. Y'a pu personne qui bosse comme ca maintenant, moi ca me rend nostalgique de cette époque que j'ai pas connue (pas forcément celle des lampes, juste celle ou les appareils electroniques n'etaient pas fait par centaines de millions, et surtout construit pour durer, et pas tomber en panne au bout de 2 ans de garanti).

Edited by Basstyra
Posted

héhéééé c'est super ces bestioles là !

j'en ai recupéré deux pour 15 euros cette année, et la lampe de puissance c'est du EL84 .

pour moi le but est de faire un max de recup, notament les transfos, parceque le reste ... :rolleyes:

et m'en servir pour ça : Projet G5

mais faute de temps et de competences, il va faloir que je remete ça a un peu plus tard !

Posted

Si la manip vous interesse, je vous conseille fortement d'aller sur le site "projet G5" et de jeter un oeuil attentif aux recomandations de securité ! c'est vraiment tres important, il peut y avoir des tensions superieures a 300/400 volts qui circulent dans ces bestioles la et en plus les condos peuvent rester chargés un bon bout de temps et proffiter de la premiere erreur de manipulation pour vous balancer une chataigne magistrale, voire fatale !

souvent s'il s'agit d'un modele années 50, il y a un transfo multi tension. le switch se fait tres simplement.

ne pas s'immaginer que la recup' soit tres fructueuse la dedans, a part quelques pieces comme les transfos d'alim et de sortie, parfois des supports de lampe ou de tres rares lampes en etat. les resistances et condos sont d'un autre temps et sont la plupars du temps morts ( ex: condensateurs papier dont la valeur est indiquée en centimetre !!! la conversion est possible mais vu l'age ... bonjour la precision !)

s'equiper d'un multimetre potable pour faire quelques mesures, notament les tensions de sortie du transfo d'alim

voir aussi le type de lampes qui equipent le bouzin, pour ça :

- index des tubes et equivalences

- mine d'infos + softs bien pratiques

souvent les plus surs/simples a modifier sont equipés en EL84 car ce sont des lampes encore d'actualité et les circuits sont les plus proches de ce qui peut encore se faire aujourd'hui.

mais si j'ai bien un conseil avec ça, c'est pas trop de confience envers ces appareils !

apres si tout est bien respecté au niveau consignes de secu, ça peut etre l'eclate totale :wink:

Posted

A cette époque, les équipements étaient souvent prévue pour marcher en 110 et en 220v, en effet.

Pour la sécurité, bof. Si c'est branché, faut faire gaffe, c'est sur. Mais débranché, la décharge d'un condo sera pas fatale, rassure-toi. :wink: Je me suis pris un coup de jus sur un condo dans une télé, un jour. Ca fait mal, ca laisse 2 points de brulures sur la main (la ou ca a touché), mais y'a pas des kilowatts stockés la dedans.

De plus, vu l'age des condos, comme tu le dis, ils restent pas chargés longtemps... :lol:

Ca dispense evidemment pas de faire gaffe.

Posted

Regardez sur Ax84.com c'est aussi sympa...

Pour la sécurité, certaines personnes disent que le coeur tient 3 fois, je suis donc mort :goute: En fait il suffit d'une fois et de divers variables. Une bonne technique est de réparer/ tester toujours avec une main dans le dos, je dis cela mais je le fais pas.

J'ai déja électrisé mon frère en utilisant certains choses contenu dans un appareil jetable a flash :goute: Ca lui a fait 2 point blanc au niveau de la main, et pendant quasiment une demi heure il ne pouvait plus la contrôler a savoir qu'il avait perdu tout contrôle a ce niveau là :lollarge: Ca a contrebalancé l'entaille qu'il m'avait fait au couteau ( tranchant ) a un doigt, quelques mois avant :lol2:

Posted

oui AX84 est tres fourni aussi et tres interessant, ils ont pas mal de projets sympas et c'est relativement avtif.

quant aux regles de secu vous avez raison tout les deux. si je dis ça c'est pour eviter aux newbies de prendre des risques.

c'est comme avec les machines a bois, c'est le jour ou on ne s'en meffie plus que les accident arrives.

a une epoque maintenant revolue on reconaissait un bon menuisier au nombre de doigt qui lui manquait :lollarge::goute:

Posted

hésitez pas à vous lancer ,les lampes c'est pas si compliqué ,surtout un preamp ,si vous avez besoin d'aide vous pouvez compter sur moi :)

faut quand meme quelques connaissances en electronique de base , mais la base suffit, pas besoin d'avoir fait math sup .

• 3 months later...
Posted (edited)

Hop !

Devant le son, relativement naze, que sort cette radio, et le fait qu'il me faut un ampli, et aussi qu'il faudra bien que je me forme aux lampes un jour ou l'autre, j'ai décidé de vider cette radio et de faire un ampli dedans...

Je suis parti sur le schéma du G5 => http://www.projetg5.com

Mais vous me connaissez, monter, je sais faire, ca ne m'interesse pas. C'est donc une base mais je passe plus mon temps a comprendre comment il marche, donc ce que je peux faire autour, etc... qu'a simplement le monter.

Tout en piece de récup', parce que pas de sous. Le chassis, les transof, le HP, les lampes de la radio, et meme les composants, mais réarrangés pour que ca sonne ampli guitare.

Comme je suis limité en composants (bah oui, mes résistances font 1/4w, pas 2w... :lol:), j'ai monté ca un peu à l'arrache... J'avais une 12AX7 pour le préamp, la puissance elle est faite autour de la ECL82 de la radio. Biasée un peu au pif... :lol:

Alors la, c'est monté, completement à l'arrache, ca ressemble a rien... Mais ca sort du son...

Le son est dégueu, plein de parasites, de souffle, de buzz, mais ca sort du son...

Bref, mon premier bricolage à lampe. Restera maintenant à améliorer ca pour faire un vrai vrai ampli, qui sonne, mais pour ca je vais devoir acheter un peu de pieces détachées...

Je vais vous faire des photos, ca faut le coup d'oeil tellement c'est ignoble... :lol:

Edited by Basstyra
Posted (edited)

La différence tient quasiment que dans le tone stack, absent sur le Valvejunior. A ce niveau, je pense plutot faire confiance aux gars du G5, peut etre meme attendre la version 3 qui devrait pas tarder a sortir.

Enfin en tout cas ca confirme que dans le genre petite puissance, y'a pas 36 schémas... :lol:

Enfin mon "probleme" actuel n'est pas un probleme de schéma mais de pieces. :wink:

Edited by Basstyra
Posted

Bon, bah plus je le joue plus je trouve qu'il sonne bien. Bizarrement, toujours un peu crunchy, mais c'est pas grave. Je vais donc sans doute essayer de cabler ca plus proprement, remplacer ce qui foire, et monter dans le boitier dans l'état. Ca fera un petit ampli marrant, en attendant mieux. :)

http://perso.orange.fr/jumping-jack/atelie...ampliradio.html