Jump to content

Archet Et Colophane


raybrown

Recommended Posts

Hello tous

je viens de recevoir mon archet mais voila j'ai aucune idée de comment ça se gere . j'ai toujours joué qu'aux doigts jusqu'a present. donc voici mes questions de grand debutant.

tout d'abord 3 questions debiles :

-quelle est la bonne tension du crin ? l'archet est arrivé completement desserré et je ne sais pas a combien le retendre.

- J'ai reçu un bloc de collophane (genre caramel semi dur dans une boite autrichiennne) . Comment ça se fout sur le crin ? j'ai essayé de frotter ça fait rien . faut le chauffer ou quoi ?

enfin dernier point quand je frotte l'archet contre les cordes , point de son ! est-ce du justement au fait qu'il n'y ait pas de collophane sur le crin ?

vala en vous remerciant. :p

Link to comment
Share on other sites

Salut Ray.

1) Il n'y a pas de norme en ce qui concerne la tension de la mèche. Disons que si tu arrives à introduire (au centre de l'archet) la première phalange de l'auriculaire entre la mèche et la baguette, tu as la tension de base. :lol2: Non mais sans dec en plus, c'est vrai. Edit je viens de mesurer à l'aide d'un réglet, disons 11 mm au centre.- Réglage perso.

2) Maintenant la colophane, quand l'archet est neuf il ne faut pas hésiter à en passer. Il faut la passer en fesant des " tourbillons" sur la mèche afin que la colophane reste prisonnière des crins. Si tu la passes simplement en longueur elle se barre aussi vite et donc plus de son, ou alors tout reste sur les cordes. (Pense à bien essuyer ces dernières avec un chiffon sec).Quand une mèche est neuve, il faut vraiment en passer les premiers jours. Après, çà se stabilise.

Si tu en mets trop, un petit coup de chiffon sec pour enlever le surplus.

3) Tu as tout compris.

4) Surtout pense à détendre la mèche une fois que tu as fini de jouer.

Link to comment
Share on other sites

essaye de trouver quelqu'un qui joue à l'archet, si possible, qu'il te montre comment le positionner, comment le prendre, etc...si c'est un archet allemand ou français, la prise en main est très différente, la manière d'attaquer les cordes aussi..; même si c'est juste pour le fun, cela t'évitera des douleurs inutiles, et surtout de te décourager très vite..

et dernier truc, pense à nettoyer les cordes de la contrebasse une fois que tu as joué à l'archet !

la collophane est très corrosive ! idem, n'en met pas sur la table si tu as une massive, le verni ne va pas aimer... B)

Link to comment
Share on other sites

et sinon y a un truc special que je devrais savoir pour passer la collophane ? je viens de frotter pendant 5 mn non stop sans aucun resultat ! :sorry:

autre question . quelle est la difference de volume sonore entre le jeu en pizz et a l'archet en general ?

parce que la je suis obligé de mettre l'ampli hyper fort pour avoir un semblant de son...

en vous remerciant :D

Link to comment
Share on other sites

Pour bien appliquer la collophane, il faut frotter le talon de l'archet contre la collophane, plusieurs fois (ça chauffe la collophane). Ensuite, tu passes toute la longueur de l'archet sur la collophane (une ou deux fois suivant le besoin).

Attention !! Lers changements de température sont terribles : qd il fait chaud la collophane mise sur l'archet "fond légèrement" et fait plus coller à la corde (voir si tu ne fais pas gaffe tu reste coller à la corde !!)

Link to comment
Share on other sites

Raybrown,

Comme je l'ai dit précédemment, si la mèche est neuve, ne te contente pas de passer linéairement la colophane (avec un seul "l" au passage :bleh: ). Il faut littéralement imprégner la mèche. Si tu passes deux coup çà ne suffit pas. Passe la en commençant par le talon et fait pas semblant de frotter :D . Ensuite fait le reste de l'archet en faisant des petits mouvements circulaires.

Je vais te dire un truc (que je tiens de mon premier prof), quand j'ai une mèche neuve, je dévisse totalement la mèche , je retire la vis et je passe de la colophane de l'autre côté des crins, çà parait bête mais ainsi la mèche en est imprégnée, c'est ce qu'il faut pour ne pas être obligé d'en remettre toute les 2 mm; une fois fait, je m'occupe du bon côté et après çà tient.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

je viens de faire un carnage :sorry:

ma colophane est de la "petz 2"(rosin ),vu que je n'arrivais pas a la chaufer avec le talon de l'archet je l'ai ramolie sur une plaque electrique.

j'en ai etalée sur le crin et je me suis retrouvé avec de la colo plein les mains et de gros patés sur le crin(pas regulié)......je vais voir un luthier cette apres midi,pour qu'il m'explique correctement et me corrige ce carnage....

si non,le peu que j'ai essayée.....ma contre sonne terrible a l'archet(mieux qu'en pizz....).

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de faire chauffer la colophane????????? Il faut la passer simplement sur la mèche et c'est tout. La colophane, c'est de la résine, donc forcément si tu l'a mise sur une plaque électrique, elle a fondu et dégouliné par la même occasion... (et risqué de foutre le feu en même temps). C'est comme mettre à chauffer de la colle en bâton...

Tu aurais dû prendre un petit peu plus de temps pour relire et relire encore le post: quand Karine dit que la colophane "chauffe", çà ne veut pas dire qu'il faut la mettre sur une source de chaleur: toute pièce de n'importe quelle matière frottée à une autre pièce va se mettre à s'échauffer si tu les frottes entre elle, c'est çà qu'elle a voulu dire.

Bon, j'espère que ton archet va pouvoir être récupéré dans l'histoire (sans doute vas-tu devoir passer par la case remèchage).

Link to comment
Share on other sites

Peut-être mais moi au moins je n'ai pas parlé de faire chauffer la résine de canabis la colophane dans mes interventions. En 26 ans de pratique d'un instrument à cordes frottées (apprentissage violon, apprentissage contrebasse plus le temps qui passe :lol: ), je n'ai jamais constaté qu'une colophane se chauffait au contact de l'archet au point de se ramollir et de devenir du caramel mou. Il se dégage tout au plus une odeur de "chaud" et un toucher plus poisseux au contact des doigts.

Link to comment
Share on other sites

Salut, les aminches!!!

Ben dis donc, ça a l'air de faire un sacré "pâte-à-caisse" (arf!..), cette collophane ( par contre, il me semblerait que ça prenne deux -L-, mais c'est un détail).

Deux trois petites choses : la collophane chauffe légèrement quand on la frotte sur l'archet, justement à cause du frottement. C'est sûr que ça ne prend 50 degrés en trois secondes, mais il est clair que une fois (légèrement) chauffée, elle est plus facile à étaler sur l'archet.

Pour nos amis débutants à l'archet, au niveau de la tension, il faut simplement que la mèche soit quand même tendue, mais que l'archet conserve sa cambrure ( si tant est qu'il en ait une, vu certaines daubes qui sont vendues pour un prix dérisoire).

Je ne saurais que trop conseiller de demander conseil à un contrebassiste qui s'y connaisse pour le début.

Autre petite chose : ne pas se décourager. La technique d'archet, pour quelqu'un qui n'a toujours fait que du pizz, c''est un monde complètement à part, avec une gestique qui demande un vrai travail de fond. Le nombre de paramètres à gérer est relativement important, d'où l'importance d'avoir quelques conseils au début, et vraiment commencer par le début, des notes tenues, des trucs comme ça... Mon expérience dans le domaine me ferait dire qu'il faut vraiment apprivoiser cette technique en douceur, et que le boulot n'est jamais fini... En ce moment je fais une série de répétitions avec un ensemble classique, et c'est génial, car je trouve toujours des petits trucs à affiner, des sensations nouvelles en tenant l'archet un peu plus de cette manière, et plein de ces petits riens qui font que le plaisir de jouer à l'archet est toujours renouvelé.

A ce tantôt... :D

Link to comment
Share on other sites

cette collophane ( par contre, il me semblerait que ça prenne deux -L-, mais c'est un détail).

[Mode je retourne à l'école]

Voici la leçon d'orthographe du jour:

Et bien il te semble mal. Colophane avec un seul "l". Aucun lien de parenté avec le mot colle.

[Mode je suis sorti de l'école, j'ai même eu mon bacho, mais je ne sais toujours pas écrire]

:goute: Bon ne le prends pas mal Krystof, j'ai l'humour froid et grinçant. J'ai précisé l'orthographe du mot plus haut dans le topic et quand je précise quelque chose, j'ai pour habitude de le vérifier avant. :wink:

Par contre j'ai apprécié ton jeu de mots avec pataquès/pâte-à-caisse. :lol2: C'était bien vu.

Link to comment
Share on other sites

Bon eh bien...je suis désolée d'avoir employé le mot "chauffer", ou en tout cas j'aurai dû l'expliquer comme Nono the Bass et Krystof l'ont très bien fait. Effectivement, la colophane chauffe légèrement (mais ne devient pas molle) quand on la frotte sur l'archet, justement à cause du frottement...je suis vraiment navrée pour ce malentendu...

J'ai bien peur qu'il faille un reméchage pour "rectifier" :unsure:

Bref, vraiment sorry :sorry:

Link to comment
Share on other sites

ne vous sentez pas responsable!! :huh:,surtout karine,

c'est moi qui ai mal lu et qui suis pas tres malin....

donc apres avoir sacagé mon archet,j'ai croisé dans la rue une fille a violoncel qui m'a expliqué comment faire(montrer avec la colophane B) )....j'etais loin de penser qu'il fallait juste frotter l'ecrin sur la colophane(donc 1 "l").

la colo sur la meche n'est pas visible,elle impregne juste legerement l'ecrin.

Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai apprécié ton jeu de mots avec pataquès/pâte-à-caisse. :lol2: C'était bien vu.

:blink: merci pour l'explication

label2k10 Écrit hier, 19:12

Tiens, d'ailleurs ça serait sympatique un topic du genre "entretient de votre archet et de votre contrebasse"...

Non ?

ben celui-là est pas mal non? il y a déjà marqué 'archet' dans le titre en plus, rien à changer^^

euh, je profite du topic pour y aller de ma petite question:

j'ai compris le coup de la colophane, maintenant ça roule... la tension je dois y être à peu près, par contre:

à chaque fois ou presque que je m'en sers je perds un 'poil' ou deux (de l'archet, hein, pas les miens)...je me dis qu'il va plus m'en rester beaucoup d'ici à un moment.

est-ce nowmalà

suis-je trop bourrin quand je frotte sur le petit pâté de colophane...tends-je trop fort l'archet?

autant de questions qui me harcèlent cruellement.

sinon, l'archet c'est bien, mais c'est dur...mode 'main tétanisée au bout de 2mn'... et pas facile pour les nerfs de l'entourage direct :sorry:

Link to comment
Share on other sites

La casse, ça arrive très souvent sur les mêches neuves, on casse des poils. Rien de dramatique.

Concernant l'entretient de votre mêche, que faites vous ?

Perso :

-jamais de contact entre mes doigts et le crin

-je détends systématiquement l'archet entre 2 séances de travail pour qu'il retrouve sa courbure naturelle

-avec une brosse à dents (non utilisée) je nettoie la mêche pour enlever le surplus de Colllophane (oui, oui ,je mets 3 "l")

-j'évite autant que possible les températures et l'hygrométrie extrèmes.

Et je ne prête jamais mon archet ! :whistle:

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Il n' y a pas grand chose à faire de plus que ce que tu as cité label2k10.

Si le petit filet métallique (entourant l'archet) où l'index repose est en maillechort (alliage de cuivre, nickel et zing), il faut lui donner de temps en temps un léger coup d'alcool à brûler pour enlever le dépôt de vert-de-gris (dû à la présence de cuivre dans l'alliage).

Si ce filet est en argent pas de souci, un coup de chiffon après avoir joué, retardera le "noircissement" du filet.

P.S.: C'est bien maillechort et non pas myshort, je dis çà, on ne sait jamais dans ce topic... :whistle::lollarge::lol2:

P.S. 2: En cherchant dans un dictionnaire (comme quoi çà peut-être utile rien que pour la culture perso) les inventeurs de cet alliage sont M. Maillot et M. Chorier.

Edited by Nono the Bass
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Salut Ray.

1) Il n'y a pas de norme en ce qui concerne la tension de la m?che. Disons que si tu arrives ? introduire (au centre de l'archet) la première phalange de l'auriculaire entre la m?che et la baguette, tu as la tension de base. :lol2: Non mais sans dec en plus, c'est vrai. Edit je viens de mesurer ? l'aide d'un r?glet, disons 11 mm au centre.- R?glage perso.

2) Maintenant la colophane, quand l'archet est neuf il ne faut pas h?siter ? en passer. Il faut la passer en fesant des " tourbillons" sur la m?che afin que la colophane reste prisonni?re des crins. Si tu la passes simplement en longueur elle se barre aussi vite et donc plus de son, ou alors tout reste sur les cordes. (Pense ? bien essuyer ces dernières avec un chiffon sec).Quand une m?che est neuve, il faut vraiment en passer les premiers jours. Après, ?? se stabilise.

Si tu en mets trop, un petit coup de chiffon sec pour enlever le surplus.

3) Tu as tout compris.

4) Surtout pense ? d?tendre la m?che une fois que tu as fini de jouer.

pour ma part je tend l'archet et j'essaye la tension en faisant rebondir la m?che sur un doigt de la main gauche .

puis je desserre d'un demi tour car quand il rebondit bien il est trop tendu .

quand on as làhabitude on làentend , car un archet trop tendu ne donne pas un son correct et pas assez tendu pas assez de rapidit? de làarchet pour les traits rapides

au d?part on a làimpression qu?un archet très tendu donnera un meilleur r?sultat mais au final ?a ab?me làarchet .

un petit point au passage , ne pas oublier de d?tendre làarchet après emplois au risque d?annuler au fil du temps la courbe due làarchetier a donné ? làarchet par la chauffe du bois .

ps une astuce de mon vieux prof qui le tenait de son prof : pour redonner la courbe de làarchet utiliser un morceau de cuir assez grand et assez ?pais que pour le fixer sur le haut de la jambe et par mouvement de vas et viens du talon ? la pointe sur le cuir , ?a lui permet de chauffer par friction sur le cuir et ensuite sans forcer courber làarchet pour lui redonner une bonne courbe

si nécessaire répèter làop?ration .( j?ai oublié un point bien sur vous d?vissez la vis totalement et vous enlevez le talon )

vaut mieux cette solution que celle des archetiers qui est de chauffer le bois avec un brasero

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...