Jump to content

Recommended Posts

Posted

Voila, on reprend ce morceau avec mon groupe et je case un solo de basse qui fait 4 tournures (10 mesures par tour).

Mais voila, là ca ne vient pas, je sais pas si c'est le tempo, l'enchainements des accords ou le rythme qui me convient pas , mais j'ai vraiment du mal.

Question harmonie, je reste basique : Em (mesure 1-4) > Bm (mesure 5) > Am (mesure 6) > retour en Em (mesure 7-10).

J'en appel à vous pour me proposer vos solos ou vos plans (que vous pouvez enregistrer en jouant par dessus le fichier Guitar Pro ci-joint).

Ne vous embeter pas avec la transcription, j'ai une bonne oreille.

Merci d'avance...

EDIT : apparement, on ne peut pas attacher ce genre de fichier, donc si ça vous intéresse : MP

little_wing__bass_solo_training_.gp4

Posted

Bah c'est un blues tout con, gamme blues de mi.

Si tu te sens aventureux, tu peux tester le sol myxolydien ça fait très Hendrix.

De façon générale détache toi de l'harmonie, choisis une gamme et restes y sans te préoccuper des changements d'accords. Il faut penser mélodique, pas harmonique.

Posted

Oui j'allais te conseiller la meme chose , oublie les accords , joues uniquement sur la tonalite ( Mi mineur ) tu auras largement plus de liberte :wink:

Posted

C'est un défaut de bassiste typique ça.

Je plaide coupable d'ailleurs.

Même en solo j'ai du mal à lacher le soutien de l'harmonie.

Posted (edited)

Justement, le changement de tonalité (quand il est bien amené) reste super mélodique...

EDIT : le guitariste plaque les accords pendant mon solo, donc j'ai pas trop de choix non plus, c'est pas une question de soutien harmonique, il faut que je suive

Edited by jujube
Posted

Mais justement, pas du tout.

Tu n'as aucun besoin de marquer les changements, le guitariste le fait pour toi.

Tant que tu restes dans la tonalité tu joues ce que tu veux.

Posted

Les accords d'un morceau decoulent d'une tonalite , se sont simplement des notes de la gamme avec leur tierce , leur septiem and co , il reste toujours la tonalite du morceau qui est fixe , tu peux donc rester en MI tout le temps , ça sera juste , fait des essais tu verras :rolleyes:

Posted

Y'a 35000 trucs a faire en effet. Si tu sais pas trop ou tu vas reste sur une penta Em7 ca le fera tres bien.

Evite juste de resoudre sur le mi a chaque fois et tu verras que les accords plaqués pousseront d'autant plus ton solo.

Posted

Et ça se construit un solo.

S'agit pas de partir au hasard.

Sans trop rentrer dans les détails, il te faut une intro, une montée, un plateau, un climax et une descente.

Posted (edited)

C'est vrai qu'il y a la version de Jonaz Helborg, j'y ai déja penser mais c'est pas évident d'en tirer quelque chose, c'est super fournie son truc et c'est plutot un arrangement pour une basse, pas top pour un solo (du moins c'est loin du genre de solos que j'aime...). Merci quand même.

@ jazz-ad:

non, il ne s'agit pas de partir au hasard mais plutot au feeling.

en général ça se passe plutot bien mais sur celui-la, j'ai vraiment du mal.

En principe, je fais les deux premiers tours cool, j'enclenche la disto sur les deux derniers, et j'attaque le 4e avec un plan tapping à la van halen pour finir en force et passer le relais a mon guitariste qui lui attaque d'entrée très fort puis se calme avant le couplet qui sonne la fin du morceau...

Edited by jujube
Posted

c'est pas évident d'en tirer quelque chose, c'est super fournie son truc

En principe, je fais les deux premiers tours cool, j'enclenche la disto sur les deux derniers, et j'attaque le 4e avec un plan tapping à la van halen pour finir en force et passer le relais a mon guitariste

:goute:

(désolé pas pu m'en empêcher)

Posted

Reste sur le Em, vient titiller les secondes et sixtes..

Il ne faut pas oublier que l'important ce n'est pas d'aller vite, ni de mettre plein de notes..

Il vaut mieux un gros slide bien placé bendé subtilement qu'un gros débalge de notes a fond la caisse...

Enfin c mon avis perso

Posted

C'est sur que le débalage de note pendant tout le solo c'est vote gonflant (et jesuis pas assez calé pour ça!).

Mais un petit passage rapide qui finit sur un bend de la mort, y a pas mieux pour garder de l'intensité...

Merci pour les conseils, mais niveau gamme, ca va pour moi.

Il me faut juste quelques exemples, alors à vos basses, pret, parter!!! :bleh:

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...