Jump to content

Cirer Sa Basse


Manny

Recommended Posts

Salut, j'appel au secours tout les possesseur de basse en finition huilé, comment ça se cire ces machin là :goute:

Je viens d'avoir ma warwick, le pot de cire et j'ai des chiffons mais je sais absolument pas comment m'y prendre, je connais pas les quantités à mettre, etc.

siouplé aider moi :sorry:

Merki

@+

Edited by Titoon
Link to comment
Share on other sites

Non, c'est de la cire, pas de l'huile...

bon... t'en mets un p'tit peu sur un chiffon, et hop, tu astiques ta basse, et tu fais rentrer la cire avec de l'huile de coude...

tu laisses sêcher un peu, et tu passes un coup de chiffon (propre) sur l'ensemble de la basse pour lui redonner un aspect "polish" et le tour est joué...

une basse, c'est comme un meuble, mais en mieux...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour :)

L'huile ne sert pas simplement à faire joli mais surtout à protéger le bois qui sinon pourrait aller jusqu'à fendiller. Moi j'utilise l'huile de lin doublement bouillie. J'en applique une mince couche tous les 3 mois environ en prenant soin de bien enlever l'exédent. L'huile étant ce qu'elle est, elle a tendance à absorber la poussière ce qui peut altérer la couleur de l'instrument au bout d'un certain temps. Il devient plus foncé. C'est pourquoi une fois par année (ou aux 2 ans c'est selon) je passe une laine d'acier extra fine (si si, pas de blague) dans le sens du grain du bois (ça serait idiot d'égratigner l'instrument en allant sens contraire du veinage) afin d'enlever la vieille huile. Après, je dois cependant « souffler » les micros au compresseur à air parce qu'il si dépose un peu de limaille de laine d'acier. Même après 19 ans, mon instrument est toujours resplendissant...

post-1957-1163384575_thumb.jpg

Bon bien... un coup parti, autant aller la « reviewer » :D

Édit : Wala ! C'est fait !

MF 5 Cordes Fretless 34" 1987

Edited by Stephan
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

J'ai une thumb bass depuis 1991, la basse est forçément cirée puisqu'ils t'ont fournit un pot de cire Warwick comme quand j'ai reçue la mienne (enfin huile et cire c'est quif quif, ce qui change c'est la densité du produit, surtout).

J'utilise de la cire d'abeille (ou de la cire pour meubles si ya pas), ça sent pas mauvais et la basse brille de mille feux.

A ce que les autres ont dit, je rajouterais, comme le disait Stephan (sauf la premiére fois et encore), qu'il faut d'abord nettoyer ta basse avec une éponge légèrement savonneuse (un savon trés doux style savon de Marseille coucou à Le Gui au passage :wink: ), afin d'enlever la saleté qui s'est déposée sur l'ancienne couche de cire et ce qu'il en reste.

Et comme le disait Papy Boy, le mieux pour la nettoyer puis la cirer, c'est d'enlever les cordes (tout en faisant attention que les parties mécaniques soient bien fixées, à l'arrière de la basse).

Voili voilà ma méthode. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...