Jump to content

Gros Craquage Basse De Luthier !


Bass Man 94

Recommended Posts

Salut,

Donc comme prevu apres avoir acheté ma Pansa 5 cordes (basses de luthier New Yorkais jouées par Richard Bona entre autre, et des guitares jouées par Mark Knoffler de dire strait...) je me fait ma 4 cordes de luthier sur mesure aussi...

Mais cette fois ci je fait confiance à un luthier français (celui qui entretient toutes mes basses) : Didier Duboscq de Eden lutherie bien connu sous le nom de docteur did :D .

J'ai tester ce prototype que mon meilleur pote Stephane Castry lui à acheté et vraiment j'ai craqué :

http://perso.wanadoo.fr/wood-and-strings/p51t4c.htm

Il est partie de la telecaster 51 de Sting mais qu'il a rendu plus polyvalente en se faisant construire sur mesure (avec ses spécifications propre) deux micros précision 51 chez seymour duncan.

Il en place un en position classic précision et le deuxieme en position Chevalet comme sur une JB.

Le préampli est un EMG (très neutre) avec:

- 2 volumes (dont un push pull // ou serie),

- un double potard basse-aigues,

- un potard tonalité push pull actif passif.

Par rapport au modele présenté sur le lien j'ai apporté quelques modifications :

- Largeur au sillet de 40mm au lieu des 42.5mm d'origine (j'ai de petites mains) et une épaisseur de 22mm au lieu des 23 ou 24 d'origine. C'est un manche précision plus typé JB 1971 en fait dans les proportions.

- Au lieu du chevalet badass (dont je suis revenu) ca sera soit un chevalet hipshop avec possibilité de cordes traversantes ou un chevalet prototype de Didier Duboscq avec aussi l'option cordes traversantes ou non.

- La couleur de la basse sera la meme que sur le lien donné plus haut mais j'ai demandé a Did de me mettre une table flamée pour la diferencier de celle de mon pote. La table devrait ressembler à celui de cette guitare : http://perso.wanadoo.fr/wood-and-strings/thinline2.htm

Pour l'instant il n'y a que le manche de construit (tout en mapple bird eyes) et j'ai hate qu'il recoivent les planches des états unis pour attaquer le corps...

Pour le son : ca va des sons de JB (de pasto à marcus) au son PB51 hold school. Elle à vraiment une palette de sons imprésionnante avec une grosse personnalité qui ne ressemble à aucune autre basse (et j'en ai testé un paquet...).

Je posterais les photos du manche des que possible...

PS : elle existe aussi en 5 cordes pour ceux que ca interresse : http://perso.wanadoo.fr/wood-and-strings/tffbasse2.htm

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 91
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Héhé, bravo !

Quand est-ce qu'elle doit être finie, très approximativement ?

(je crois que j'avais vu « ton manche » :lol: chez Didier !)

J'ai passé ma commande mi janvier ou mi fevrier chez Did (je sais plus trop).

Je ne sais pas quand elle sera terminée car le fournisseur de Did à du retard sur les livraisons. Did Attent certain bois depuis novembre et il ne les à tjrs pas reçu <_< .

Donc il a commencé plusieurs commandes en meme temps (les manches dont le mien) et attends sa livraison pour attaquer les corps.

Mais j'ai bon espoir pour fin juin-juillet si tout vas bien...

A la rentrée au pire !!!

Soyon patient :p

Link to comment
Share on other sites

deux micros précision 51 chez seymour duncan.

Il en place un en position classic précision et le deuxieme en position Chevalet comme sur une JB.

Je ne suis pas sur que le micro manche soit vraiment en position classique d'un PB, sur la photo du site.

Mais à part ça je ne doute pas qu'elle sonne, et c'est un beau projet :)

Link to comment
Share on other sites

J'espère pour toi que les planches arriveront pas dans le même bateau qui ramène les pièces de la Telecaster à Cylens. :lol2:

« on apprend à l'instant qu'un porte-containeurs a coulé dans le nord de l'océan Atlantique »

Oui c'est peu etre pas tout a fait la meme position mais bon vu que c'est pas tout à fait la meme forme de corps non plus (corps optimisé pour une meilleure accessibilité aux aigus) et surtout la mienne à 21 cases alors qui l'original n'en a que 20. Ca doit etre pour cela qu'on a l'impression que le micro est plus pret de la touche car celle-ci est un peu plus longue a cause de la 21eme case...

En tout cas niveau son ca s'approche quand meme pas mal de la telecaster d'origine sans etre vraiment le meme... Elle a sa propre personalité mais ca reste dans le meme esprit quant on joue que sur le micro manche.

Avec que le micro chevalet, jaco n'est pas très loin non plus, avec les deux micros : c'est une tuerie !!!

Et si en plus tu les mets en série : ca arrache le slip comme on dit !!! :lollarge:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Tiens tiens :goute:

J'ai testé la basse a Thierry Fanfant, juste avant qu'il passe la récuperer, a savoir la 5c jaune... une tuerie.

A mon avis tu va avoir une sacrée basse bientôt :rolleyes:

Je pense aussi B)

Surtout quand tu sais que la 4 sonne encore mieux que la 5 : ca va casser des briques !!!

Mais il est vrai que Thierry Fanfant m'a deja dit plusieurs fois de venir essayer sa 5 donc va bien falloir que je trouve un petit moment pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

J'ai essayer la 5 hollobody que Did à fait pour Verneret : vraiment bien (pas beaucoup d'aigues car ce la patte verneret mais sympatique quand meme).

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Très chouette et plutot originale. Tiens nous au jus dès que ça avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Salut,

Je viens d'avoir "Did" et ma basse ne sera pas prète avant son départ en congés ce jeudi :mf_depressed:

Donc je l'aurais pour la 1ere ou 2eme semaine de septembre...

Coté positif : j'aurais un verni qui aura tiré et séché tout l'été donc c'est sur qu'il ne bougera plus !!!

L'attente est longue les amis, meme si plus c'est long plus c'est bon, les dernieres semaines sont interminables.... :(

Link to comment
Share on other sites

lol !!!

Heureusement ma Pensa 5 et ma JB75 4 sont la pour me réconforter et me faire patienter :bleh:

Mais vivement septembre quand meme car j'ai jouer un peu hier soir sur celle de mon pote (le proto 4 cordes) et vindiou que ca fait mal !!!

Vraiment du lourd comme son...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...