Jump to content

Nouveau Câblage American Precision Deluxe


napalmito

Recommended Posts

Bon, suite aux soucis de saturation de mes micros dans le préampli de ma Fender American Deluxe Precision, je compte repasser sur une schéma passif, mais plutôt compliqué :)

J'ai d'ailleurs fait un 'tit schéma histoire de rire :

:goute:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Hum, si je me goure pas, ya un souci avec le switch P non ?

En // , ca suppose que vert et gris sont les points chauds, dans ce cas en serie les bobinages sont hors phase.

Et ca prete a confusion, ton schema sous entends que tu as 2 fils point chaud sur une bibine, et deux masses sur l'autre bobine.

Enfin bon dites si je me trompe !

EDIT: le DJ est cablé pareil, donc ya le souci aussi.

Edited by Nounouk
Link to comment
Share on other sites

Pour le schéma des switchs ça marche déjà sur ma PB puisque j'ai déjà un switch qui s'occupe de mettre en parallèle les deux micros en même temps. Le schéma du switch sur le DJ est celui du site de Delano, celui du Pb en est inspiré mais il ne faut pas tenir compte d'où les fils des micros partent (de tel ou tel bobine, les dessins des micros sont là pour faire joli).

Merci de t'être penché sur le sujet :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bah j'y ai passé l'aprem (et la soirée) de samedi mais je l'ai ma precision passive avec les mods qui vont bien !

Finalement j'ai opté pour tone tone sélec volume général.

Les splits micros sont super intéréssants, plus sur le double Jazz qui prend enfin toute sa mesure maintenant qu'il n 'est plus, comment dire, bridé par le préampli.

Jamais j'ai eu cette sensation de patate avec le préamp, même avec les anciens micros, le son du DJ était toujours écrasé, et ne passait pas dans le mix.

Le switch push pull pour la mise en série des micros est juste pour le fun, et finalement apporte peu comparé à la renaissance sur DJ. En parallèle c'est une bombe ce micro, entre un Jazz aux emphétamines et un Music Man plus carré (chais pas comment dire :lollarge: ).

Bon bah je suis plus que satisfait, reste plus qu'à savourer mercredi pour la fête de la zique :)

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Ah, et bien sur guitariste.com il y a un défenseur des JB deluxe passives aussi :goute:

Comme quoi leur bidule est vraiment "space", je me demande encore l'utilité de l'alim 18V ?

Ce qui me change la vie également c'est le switch micro, j'aime pas les balances !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon après test appronfondi j'ai fait quelques bourdes dans mon schéma je viens de modifier tout ça : le plus important était en fait de virer le point chaud du DJ du sélecteur =// des micros pour le faire passer direct sur le 3 positions : sans ça en mode parallèle j'avais toujours les deux micros actifs quelquesoit la position du "3 pos" :blink:

Et puis j'ai mis le vrai câblage que j'ai fait au niveau des tonalités et volume...

Reste plus qu'à ressortir le fer :)

J'ai remarqué en étudiant de plus près qu'en "mode micros en série" j'ai des phénomènes bizarres dû à la position du "3 pos" et je n'ai la "vraie" série qu'en mettant le 3 pos sur la position DJ :goute:

pdj2pv3.jpg

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Ouais, bah ça sur ma Fender le switch actif passif c'était pas trop possible. Question de valeur du potard de volume (100kΩ c'est adapté aux préamps pas au passif), qui bien sûr est soudé sur la plaque du préamp (donc pas changeable facilement). J'ai abandonné l'idée assez tôt :sorry:

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bon pour les sceptiques qui se disent "mais qu'est-ce qu'il a lui avec ses câblages de taré, ça sert à rien moi j'ai qu'un volume et un tone" une petite démonstration pour étoffer, maintenant que ça fait un moment que je joue dessus.

Alors c'est vraiment excellent, même si pour changer de son il faut souvent tripatouiller plusieurs switchs.

La position que j'utilise le plus en groupe c'est celle du Precision en série, classique donc, avec de temps en temps en parallèle le DJ lui même en parallèe (classique aussi).

Les sons les plus improbables sont ceux que j'utilise en slap à la maison et ressemblent fort à une Jazz Bass.

Pour ça il suffit de passer le PB en parallèle et le DJ en split et hop : le precision devient tout claquant et tout sec (ceux qui ont un switch S1 sur une PB savent de quoi je parle) avec le J ça claque nickel en slap.

J'ai aussi le son d'une JB avec les micros en série, ça fait JB sous amphétamines (là c'est équivalent au S1 d'une JB).

Avec les micros en série il est intéressant de noter que les tonalités séparées fonctionnent, pas avec les micros en parallèle (l'une "court-circuite l'autre dans ce cas précis).

Non, le plus intéressant est le son Zicmanesque qui sort de la bête quand le precision en parallèle est en série avec le DJ en parallèle (vous me suivez ? :goute: ).

Tout ça avec le growl couillu des Delano et des Elixir j'ai l'impression d'avoir la basse ultime dans les mains :blush:

Ah oui grâce à ces micros j'ai pas un pète de souffle même en split :blink:

Faudra que je fasse des sounclips pour étoffer tout ça.

Comme quoi les usines à gaz ça sert quand même malgré les regards étonnés qu'elles provoquent :blush: .

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

J"ai repris mon message plus ancien pour que ?a fasse plus vivant, mais maintenant il y a des soundclips :angel:

La position que j'utilise le plus en groupe c'est celle du Precision en sûrie, classique donc, avec de temps en temps en parallèle le DJ lui même en parallèle (classique aussi).

Les sons les plus improbables sont ceux que j'utilise en slap ? la maison et ressemblent fort ? une Jazz Bass.

Pour ?a il suffit de passer le PB en parallèle et le DJ en split et hop : le precision devient tout claquant et tout sec (ceux qui ont un switch S1 sur une PB savent de quoi je parle) avec le J ?a claque nickel en slap. Les deux ensemble ?a donne ?a c'est très JB.

J'ai aussi le son d'une JB avec les micros en sûrie, ?a fait JB sous amph?tamines (là c'est ?quivalent au S1 d'une JB).

Avec les micros en sûrie il est int?ressant de noter que les tonalités s?par?es fonctionnent, pas avec les micros en parallèle (l'une "court-circuite l'autre dans ce cas précis).

Non, le plus int?ressant est le son Zicmanesque qui sort de la bête quand le precision en parallèle est en sûrie avec le DJ en parallèle (vous me suivez ? :goute: ).

Mes samples sont là si vous les cherchez avec le lisez moi pour piger ma nomenclature : http://napalmito.free.fr/P-BassSpec/cablage/

J'ai mis le son du DJ en sûrie mais il est vraiment trop costaud, d'ailleurs le soundclip est tout satur? quand ?a tape.

C'est enregistr? avec les basse dans mon multicomp ? midi sur les deux potards, en mode multibande, tonalité grande ouverte, direct dans l'entrée ligne de ma carte son.

Edited by napalmito
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...