Jump to content

Jazz Bass Japan Reissue 75


semoule

Recommended Posts

le corps est en aulne, la couleur Vintage White.

précisément ce modèle là (mais en blanc) :

http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/...da/jb7594us.htm

Elle sonne.......ben super quoi !!!! En tous cas largement satisfait par rapport à mes attentes.

Bon désolé, à ce sujet je suis un peu nouveau sur l'instrument, mais musicien et bien entouré, et là ça me paraît d'enfer :ohyeah:.

Je suis assez branché 60/70's et en ce moment je joue sur ampli twin (!!!) qui me botte vraiment. Avec cette basse j'ai le son que j'aime. B)

Un Fender Twin Reverb?

C'est aussi ce que j'utilise à la maison et c'est le rêve à condition de ne pas jouer trop fort (baffle ouvert).

Le mien est un modèle de 1970 (un des premiers 100W avec Master volume et HP JBL Orange) je l'ai depuis le milieu des années 70'.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un Fender Twin Reverb?

C'est aussi ce que j'utilise à la maison et c'est le rêve à condition de ne pas jouer trop fort (baffle ouvert).

Le mien est un modèle de 1970 (un des premiers 100W avec Master volume et HP JBL Orange) je l'ai depuis le milieu des années 70'.

Heuuuuuuuuu c'est pas un ampli gratte :blink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut heureux pocesseur de cette magnifique JB !!!

Je suis moi aussi très attiré par elle. Plus précisément par le modèle version US 70 que j'ai essayé (en blanc aussi) et qui a un particularité que je recherche : le micro chevalet est légerement plus en arrière (donc plus pres du chevalet) que les JB clasiques.

C'est celle là pour les spécifications (sauf quelle est en couleur naturelle sur le site fender mais qu'elle existe bien en blanc comme la tienne) : http://www.fender.com/products/search.php?partno=9270000288

L'espace entre les deux micros est donc légerement plus grand (1/4 de pouces) et vu que le micro aigu est plus pres du chevalet, je te parle meme pas de médiums qu'elle à !!!

Je voulais savoir s'il en était de meme pour le modele Japonais ou si au contraire les micros on un espacement classique de JB.

Si l'espace est plus grand sur la Jap egalement : gros craquage en vue les amis....

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Ce positionnement de micros est une particularité des Jazz Bass produites de env 1970 à 1975.

Celle de Semoule vu l'implantation du repose doigt à l'air d'être plutôt une RI d'avant 73, donc normalement une bonne RI de 75 devrait avoir cette position de micro, mais si le modèle que possède Semoule est une RI d'avant 70 la pos de mic est certainement std!

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement la question que je me pose.

Vu qu'elle a la tete peinte couleur caisse, ca me fait plutot pensé à une reissue 70 plutot que 75.

Mais à t-elle le micro plus près du chevalet ???

En tout cas ma reissue 75 japonaise (elle est de 1996) ne l'a pas malheureusement...

Celle de semoule j'espère !!!

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

'jour tout le monde

alors en fait vu les renseignements que j'ai pris la réédition n'est pas optimale. Je m'explique. Le repose-pouce dessous, c'est d'avant-73 je crois me rappeler (blackmen m'a expliqué ça je crois...) par contre le logo plus petit et droit d'après 75/76. Il y a peut être d'autres éléments un peu discordants, à dire vrai c'est n'est pas du vintage, je m'en fiche un peu. La basse sonne, elle est belle et me convient :) en plus je l'ai pas encore fait regler, c'est pour bientôt

voici mes mesures:

bord du chevalet-bord le plus près du micro chevalet : 4,7 cm

distance entre les micros (bords les plus près) : 7,1 cm

manche-bord le plus près du micro : 9,5 cm

je veux bien que vous me teniez au courant quand même de ce que tout cela signifie :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci semoule,

Rassure toi tu as une très bonne basse (j'ai la meme en reisue 75) et ca sonne !!!

Donc par rapport à tes mesure, j'ai constaté que ce sont les meme que ma 75.

Je pense par conséquent que tu as une JB reissue 75 avec headstock comme une 70 (donc corps de 75 et look de 70 sans le micro décalé).

Moi je suis à la recherche d'une reisue 70 (la meme que la tienne visuellement : headstock et caches micros) mais avec la particularité d'avoir un micro chevelet décalé en arrière d'un quart de pouce (plus pres du chevalet donc).

Cela lui confère simplement des médiums differents (plus présent, plus accentués) que le modèle JB classique.

Vu que j'ai une reissue 75 toute en frène avec manche mapple qui à donc un son très clair-éléctrique-funky-slappy que voici : http://www.excite.co.jp/world/english/web/...p=JAEN&wb_dis=2

j'aurais aimé avoir une JB avec un corps en aulne et une touche palissandre pour avoir un son plus chaud, plus roots, plus mouelleux, qui soit donc complémentaire de la mienne.

J'aimerais bien tester ta basse pour voir si le son est très different de la mienne...

Tu habites où ? Moi vitry sur Seine dans le 94 en RP.

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Semoule,

Effectivement tu es un peu loin et je passerais pas dans la région de si tôt malheureusement.

Mais peut etre peux-tu nous mettre quelques sons avec tjrs la tonalité a fond :

Aux doigts :

- micro manche

- Micro chevalet

- Le deux ensembles

En slap avec les deux micros ensembled aussi.

Ca me donnerait une idee de sa couleur sonnore...

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais bien en tester une aussi....personne dans la region paca ?(aprés ma desillusion avec une geddy lee anemique, j'ai envie de me reconcilier avec la fabrication japonaise : j'ai testé deux amerlocks hier, reissue 60 et deluxe...c'etait vraiment mieux, mais elles restent trop cheres pour moi par rapport aux finitions, au look, etc)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que fender c'est la loterie (meme chez les japonaises).

L'ancien proprio (Stephane Castry) de ma reissue 75 japonaise en avait testé 76 ou 7 au stock fender (en 1996 je crois) quand elle etait encore importé en france.

Il y avait 4 pelles, 1 passable, 1 pas mal, et une qui sonnait et il est repartie avec...

J'aimerais bien me faire un petit plaisir et en prendre une complémentaire a la mienne qui a un corps en frene et un manche tout mapple.

Une avec un corps en aulne et une touche palissandre (comme semoule) devrait sonner plus "old school", plus "bois", soit moins "funky" que la mienne (enfin j'espere).

Mais sans essayer, j'ai pas envie de prendre le risque d'acheter sans essayer...

Semoule des sons stp ! lol !

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

hu

ok j'arrive. Attention une précision (sans jeu de mot) je ne vous envoie rien en slap pour la bonne raison que che-pas-faire :D

Comme j'ai précisé il y a quelques post, je suis jeune bassiste. Vieux pianiste mais jeune bassiste. 6 mois maintenant. Je me suis fait plaisir avec cette basse mais le niveau n'est pas encore au top. Cela dit j'essaie d'y mettre le plus de musique quand même. Que le groove soit. Et le groove...oui bon on verra :rolleyes: Vous jugerez par vous même.

Je fais ça rapidos.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que fender c'est la loterie (meme chez les japonaises).

L'ancien proprio (Stephane Castry) de ma reissue 75 japonaise en avait testé 76 ou 7 au stock fender (en 1996 je crois) quand elle etait encore importé en france.

Pareil de mon côté, l'ancien proprio de ma S-1 me disait en avoir essayé une bonne trentaine de JB avant de prendre celle là. Je me souviens en avoir essayé quelques unes, et c'est vrai que c'est très variable, peut être plus pour les JB que les Precision...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Chic et Taz_60,

Cette reissu 75 est une très bonne basse (j'en ai une lol) pour peu qu'on tombe sur un modèle qui sonne !!!

Et là chez fender c'est plutot la loterie...

Moi en complément je voudrais la meme que semoule (en bleu ou en blanc, j'hesite encore meme si j'ai un penchant pour la blanche) car son corps en aulne (frenne pour la mienne) et sa touche rosewood (mapple pour la mienne) devrait lui donner un son plus roots et plus chaud (la mienne est tres funky avec un son "à la Marcus Miller").

Mais j'aimerais bien entendre le son pour etre sur que ca se rapproche de ce que je veux avant de craquer...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...