Jump to content

Jazz Bass Japan Reissue 75


semoule

Recommended Posts

  • Replies 125
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chic et Taz_60,

Cette reissu 75 est une très bonne basse (j'en ai une lol) pour peu qu'on tombe sur un modèle qui sonne !!!

Et là chez fender c'est plutot la loterie...

Moi en complément je voudrais la meme que semoule (en bleu ou en blanc, j'hesite encore meme si j'ai un penchant pour la blanche) car son corps en aulne (frenne pour la mienne) et sa touche rosewood (mapple pour la mienne) devrait lui donner un son plus roots et plus chaud (la mienne est tres funky avec un son "à la Marcus Miller").

Mais j'aimerais bien entendre le son pour etre sur que ca se rapproche de ce que je veux avant de craquer...

C'est très intéressant ce que tu nous dis là ...

Je voulais justement avoir des renseignements sur les bois utilisés et leurs conséquences sur le son.

Si j'ai bien compris, la combinaison alder(aulne) pour le corps et rosewood (palissandre) pour le manche donnerait un son rond (pasto) tandis qu'un corps en Ash (frène) et manche en érable (maple) serait funky claquant à la Miller. J'ai bon ? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout bon :

- frene (ash) + erable (mapple) = son à la marcus très "funky électrique" que je qualifirais de "froid et sec"

- Alder (aulne) + rosewood (palissandre) = son chaud, roots, profont et mouelleux à la pasto

Mais on va dire que c'est une généralité car bien sur tout cela est "théorique" car j'ai vu des basses aulne+palissandre sonnées "presque" comme une marcus...

Apres tu as les combinaisons corps frène+manche palissandre ou corps aulne+manche mapple qui sont un compromi entre les deux (un mix).

Link to comment
Share on other sites

Hu

non je suis toujours par là sans vous oublier mais j'essaie de gérer un peu mon environnement matériel...j'avais un twin gentiement prêté par un pote qui, de droit, l'a récupéré. Du coup je lorgne sur le combo 100 W de chez Ampeg qui m'a bien plu. :rolleyes:

Ca m'embêtait d'enregistrer au cul de l'ordi, cela dit je vais quand même le faire :closedeyes:

à+

Link to comment
Share on other sites

Je reviens de Pigalle, la ; j'ai testé une JB de 77 en frene avec un manche palissandre et des micros beneditti : a part les micros, exactement le compromis que je recherchais entre chaleur et claquant du son !! Par contre un peu trop de médiums, et une petite touche un peu trop moderne a mon gout avec ses micros... dommage.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens de Pigalle, la ; j'ai testé une JB de 77 en frene avec un manche palissandre et des micros beneditti : a part les micros, exactement le compromis que je recherchais entre chaleur et claquant du son !! Par contre un peu trop de médiums, et une petite touche un peu trop moderne a mon gout avec ses micros... dommage.

Je pose une question naïve :

Comment arrives-tu à faire la part entre ce qui vient du corps, du manche ou des micros dans le son ?

Sinon, chapeau pour les références musicales.

Link to comment
Share on other sites

Bah... en même temps, quel que soit la combinaison, on peut quand meme en faire ce qu'on veut, de sa JB, en bidouillant... ce ne sont pas des basses ultra fermées au niveau palette sonore (je pense à des basses comme Status, où là même ta JB Ash body/maple neck va pas sonner aussi claquant...)

Enfin... je m'inquiete pas trop sur le comportement de la JB 78 que je vais essayer sous peu (en aulne/palissandre).

Link to comment
Share on other sites

Bah... en même temps, quel que soit la combinaison, on peut quand meme en faire ce qu'on veut, de sa JB, en bidouillant... ce ne sont pas des basses ultra fermées au niveau palette sonore (je pense à des basses comme Status, où là même ta JB Ash body/maple neck va pas sonner aussi claquant...)

Enfin... je m'inquiete pas trop sur le comportement de la JB 78 que je vais essayer sous peu (en aulne/palissandre).

Là par contre, je suis plus convaincu :D

En fait je stresse par j'ai repéré une jb 75 90us japan de toute beauté sur ishibashi. Son corps est en frène et la touche en érable, soit la combinaison claquant+claquant (Miller). Or, j'aimerai pouvoir jouer du reggae sur la belle. Je pense qu'en jouant micro manche et en coupant un peu la tonalité, y'a moyen de moyenner...

Non ...??? :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...