Jump to content

Dans La S?rie Des Exp?rience De D?biles...


Basstyra

Recommended Posts

Un ampli, une disto, une wah, une pédale de volume, une gratte acoustique.

Et voilà, un larsen que je peux controller avec les deux pédales aux pieds. Ca rend, euh... d'enfer... B)

En jouant aussi sur l'éloignement de la gratte à l'ampli, je fait carrément varier la note du larsen en continu. Flippant... :blink:

En mixant l'éloignement d'une main et la wah a coté, euh... Bah, essayez, vous verrez !! :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, de toute facon, il faut que je m'attaque aux synthés.... :langue:

J'ai farfouillé dans un vieux Roland (numerique), c'est énorme... Faudrait que je choppe un DX-7 un jour...

Dans le genre débile aussi, t'as déja testé de déclencher direct un truc du genre avec une basse ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Dans le genre débile aussi, t'as déja testé de déclencher direct un truc du genre avec une basse ?

Vouille, j'ai une basse picolo avec un capteur Roland GK-3B, un convertisseur GI-20, un convertisseur (oui ça fait beaucoup de convertisseurs :pardon: ) MIDI-->CV/gate et au bout un synthé analogique Roland System 100 (modulaire) de 1976. Dans le genre délire, c'est pas mal. Inexploitable dans un groupe "normal", mais hallucinant :beach:

Sinon les numériques, c'est pas vraiment adapté pour s'amuser, il faut taper dans les analogiques patchables, malheureusement hors de prix. J'ai un pote qui a un EMS VCS3 (LE synthé de "Dark Side of The Moon"), c'est un engin mystique; tu t'assoies devant, tu commences à patcher et à tourner 2 ou 3 boutons et tu émerges 4 heures plus tard dans un état d'émerveillement total :mf_rasta: . Un synthé de l'au-delà :busted_blue:

Link to comment
Share on other sites

ouais ouais ouais, c'était mieux dans le temps, tout ça...

:rolleyes:

tout ce qui est numérique offre des possibilités de contrôle complètement dingues... un bouton qu'on tourne c'est super, mais combien de boutons peux-tu tourner à la fois?

analogique vs numérique c'est tout aussi stérile que plein d'autres débats

Link to comment
Share on other sites

ouais ouais ouais, c'était mieux dans le temps, tout ça... analogique vs numérique c'est tout aussi stérile que plein d'autres débats

Cylens, ce n'est pas une question du genre "les vieux trucs c'était mieux", les synthés numériques sont très puissants côté controle, avec plein de possibilités, du gros son et tout et tout, les virtuels égalements, si on y ajoute une surface de controle MIDI ou USB c'est super, ya pas photo.

Par contre, pour le côté délire puisqu'on parlait de ça, si on essaie par exemple de brancher sa pédale de disto préférée ou un octaver ou un delay ou même sa basse n'importe où dans la chaine de synthèse, les numériques et à plus forte raison les virtuels, ben ça le fait pas du tout. Il n'y a que les analogiques patchables pour ça, les fonctionnalités "labo électronique expérimental" de ces machines permettent pratiquement tout.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, pour le côté délire puisqu'on parlait de ça, si on essaie par exemple de brancher sa pédale de disto préférée ou un octaver ou un delay ou même sa basse n'importe où dans la chaine de synthèse, les numériques et à plus forte raison les virtuels, ben ça le fait pas du tout. Il n'y a que les analogiques patchables pour ça, les fonctionnalités "labo électronique expérimental" de ces machines permettent pratiquement tout.

2 paradigmes différents, c'est tout: en analogique, tout signal électrique est utilisable comme modulation, porteuse, ce que tu veux, idem en numérique, tout signal numérisé est utilisable à n'importe quel endroit.

je peux même utiliser un bouquin comme générateur de son (et ça sonne à chier, je te rassure :D) ou le mouvement d'un objet pour contrôler des paramètres d'effets (ce qu'on peut faire en analogique pur aussi)...

ce que tu vois de la synthèse numérique (VSTi), correspond à du très haut niveau, alors que tu utilises du très bas niveau en analogique... les 2 ne sont pas comparables, c'est tout.

la modularité est au coeur de plein d'environnements de programmation pour la musique (Music N, Csound, Pure Data, Max/MSP...)

et je ne suis pas anti-analogique du tout, j'ai même produit sur mon label des disques faits uniquement à partir de larsens de filtres analogiques...

j'aimerais rappeler que l'informatique musicale est quand même pas toute récente... les années 50 quand même, ça fait plus de 50 ans. j'arrive toujours pas à comprendre pourquoi énormément de monde essaye de reproduire des choses du domaine analogique avec plutôt que d'exploiter ses possibilités propres...

EDIT et histoire de faire la tête de mule jusqu'au bout... je sais que le premier système de synthèse numérique modulaire date de 1957 (Max Mathews, Music I dans les Bell Labs) mais j'ai du mal à trouver un synthé modulaire avant les années 60

c'est ce que nous avais dit JC Risset (il était aux Bell Labs avec Mathews) en cours lorsque j'étais en DEA à l'Ircam, il avait insisté sur la relation paradoxale entre analogique et numérique. les synthés analogiques étaient utilisés pour émuler les synthés numériques, trop coûteux... depuis la tendance s'est inversée

Link to comment
Share on other sites

Les sons analogiques doivent être inscrits dans l'inconscient collectif, et on a du mal à en sortir :unsure:

Il y a quand même quelques synthèses purement numériques qui ont fait leur trou, la FM pour citer une des plus célèbres et qui n'ont pas fait qu'émuler des sons analogiques ou des instruments réels.

Pour ce qui est du débat numérique/analogique, la modularité bien sûr qu'elle est dans les deux domaines, comme tu l'as précisé; simplement par rapport aux essais qu'a faits Basstyra, les bidouilles sonores avec des modules réels sont simplement beaucoup plus aisées et rapides en analogique, avec ce qu'on a sous la main en matériel, c'est très intuitif et physique. Ce n'est même pas une histoire de niveau, mais plutôt deux domaines d'application différents.

Link to comment
Share on other sites

Je vois ca... :lol:

Moi je parlais d'un coté purement pratique, entre un menu a x niveaux, 60 parametres à regler juste avec 4 boutons, tel que j'ai trouvé sur le roland que j'ai tripoté la semaine derniere. C'est chiant, pour trouver un son... Il faut avoir son idée et prendre le temps de la sortir. A ce niveau, une foret de boutons c'est plus marrant. On est dans le délire immédiat, là.

Pareil pour le genre multi effet, je suis du genre à préférer le ME-50B, direct aux potards. Bien qu'il soit numérique e grosse partie, tu noteras. Ce n'EST PAS la question... :wink:

Tu peux dire apres que c'est une question de manque de matos et qu'il s'agit uniquement de l'interface, si tu veux. D'habitude aussi pourquoi pas. Rien a voir avec une quelquonque attitude C'etait mieux avant...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Il t'écrit trois pages et demi au pied levé, et après il prétend qu'il n'a pas de démarche messianique, le Cylens.... :D

Et puis de toutes façons, du bruit numérique ou analogique, ça reste du bruit, pas de la musique, hein ;)

Link to comment
Share on other sites

JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC TOI MEUH!

le bruit est de la musique et la musique n'est que du bruit

(du moins un succession de bruits plus ou moins ordonné)...

le reste n'est que subjectivisme et gout personnel... :angry:

je demande que l'on ouvre un débat stérile :angry:

:goute:

ben quoi?

Edited by chaosfactory
Link to comment
Share on other sites

Dans le dictionnaire, le bruit est défini comme un son sans harmonie. D'un point de vue scientifique, c'est tout à fait exact : le mathématicien Joseph Fournier a démontré que le bruit est formé de sons complexes, créant un ensemble désordonné sans relations mathématiques. Mais la différence entre son et bruit est en réalité plus subtile, l'Afnor (Agence française de normalisation) propose la définition suivante : "le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive, considérée comme désagréable". C'est justement ce principe de sensation qui rend l'étude du bruit si délicate, car au fond, le bruit est une notion et son appréciation est soumise à la subjectivité de chacun. Etudier le bruit, cela revient à traiter des paramètres physiques, mais surtout les facteurs culturels et psychologiques qui conditionnent notre perception. Donner une définition précise du bruit est d'autant plus difficile qu'un son peut être interprété en fonction du vécu de chacun, mais également en fonction du moment où il est perçu.
Link to comment
Share on other sites

mdr meuh

en signal, un bruit, c'est un signal parasite aléatoire.

en acoustique, un bruit, c'est un son dont les composantes spectrales (les partiels) ne sont pas harmoniques, on l'oppose donc à un son harmonique. le comparer/l'opposer à de la musique, c'est une erreur d'échelle d'organisation (même si les limites entre son et musique sont plus que troubles.

le son du souffle qui reste dans le son de la flûte, le son d'une cymbale, les composantes non voisées du chant ou de la paroles... ce sont des bruits, pas une raison pour ne pas les inclure dans un contexte musical :)

par contre c'est quand on vient à essayer de définir la musique que c'est plus tendu :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...