Jump to content

Petit Travail De Lutherie + Electroniqe ? Remplacer


Eutepe

Recommended Posts

Hello,

Je sais pas si vous connaissez les Tune BEB... Ces instruments ont entre autres l'énorme inconvénient d'avoir un système de "doubles potentiomètres" pour les égaliseurs pour les deux systèmes d'égalisation présents sur l'instrument (il y a deux potentiomètres superposés). Les voila en photo : http://www.cc.rim.or.jp/~tune/tune/beb/beb,series.htm (la mienne est le modèle du dessous).

Bref ça fait donc une espèce de bass improbable avec deux gros boutons qui dépassent. Et ça, forcement, entre mes mains, ça ce passe assez mal...

Mon problème c'est que le potentiomètre du bas a pris un coup latéralement, ce qui l'a conduit à "arracher" un peu de bois autour (l'épaisseur entre la cavité de l'électronique et la face avant de la basse est très fine). Pour le moment tout ça tient encore bien mais je sais qu'à force de le manipuler ça va pas s'améliorer.

En plus de ça, au passage, l'électronique a rendu l'âme (faut dire que c'était un travail de cochon là dedans !).

Je cherche donc à faire les travaux suivants :

- Remplacer l'électronique.

- Mettre en place une plaque au niveau des potentiomètres pour masquer le bois qui a sauté et renforcer la zone de faiblesse (adieu ma belle planche en bois, bonjour le plastique !)

Et je cherche donc à savoir :

- si c'est possible de faire ce genre de chose soi-même (où se procurer une plaque, comment savoir quelle électronique mettre par rapport à mon micro !?)

- si c'est trop compliqué (ce qui me semble être le cas) à quelle porte frapper pour ce genre de travaux (et accessoirement le prix que ça peut coûter, vu que la basse en question n'est pas non plus une merveille du monde !...)

Voila, je sais pas si il y en a par ici qui sont déja passés par ce genre de problème et qui pourraient m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou

Alors déja la plupart des potentiometres utilisés par les fabricants sont fabriqués pour eux seuls en quantité. Il est souvent difficile de les retrouver ailleurs que chez eux, hormis si tu contacte un distributeur et que tu en demande en quantité...

En géneral les électroniques Tunes sont de très bonnes qualité. Pour ce qui est de la table trop fine, c'est possible.

Dans ton cas, je posterais déja un max de tofs ici pour qu'on puisse t'aider et les réferences sur le potars pour que je vérifie si on peut le trouver ailleurs :)

Mettre en place une plaque au niveau des potentiomètres pour masquer le bois qui a sauté et renforcer la zone de faiblesse

Ce que je ferais, c'est assez simple mais ca dépend vraiment des dégats. Perso après résoudre le souci du pet déja fait, je rajouterais une plaque en epoxy découpés aux bonnes dimensions entre la table et les potars, d'une part ca rigidifie l'ensemble et tu n'aura plus ce genre de souci. Aucun interêt de la mettre a l'extérieur de la basse quand on sait que l'intérieur est bien mieux indiqué...

Pour réparer le mal déja fait, ca dépend du genre de casse, le bois est juste fendu dans le sens des fibres, ou c'est limite arraché ?

Pour l'électro qu'est ce qui ne fonctionne plus précisement ? La plupart du temps ca se répare, surtout que Tunes n'utilise pas a ma connaissance de CMS.

Je connais pas précisement ce modèle, enfin si je l'ai testé 2 fois, mais pas ouvert la cavité, donc si tu veux plus d'aide, photos :)

Link to comment
Share on other sites

Alors, le temps de faire quelques clichés et voila comment la chose se présente :

http://www.fremau.com/bass/bass/

J'ai shooté un peu tout et n'importe quoi, mais en gros le problème de lutherie est en haut et l'electronique est en bas.

Du côté de cette dernière d'ailleurs, apparement ça va le faire parce que j'ai l'impression qu'il s'agit d'un faux contact sur le jack (côté basse car ça le fait avec tous les cables). Reste donc le problème sur le bois qui me tracasse pas mal !

D'ailleurs la photo n°20 me fait venir une autre question sur l'entretien : pour une finition huilée comme celle-ci, est il possible de faire un entretien qui conduise à éclaircir la basse (qui a bcp jauni depuis que je l'ai achetée, c'est pas très joli) ?

Link to comment
Share on other sites

A mon sens tout est rattrapable ici...

Le double potar peut se démonter s'il y a un réel souci au niveau d'une piste, voir se changer. La cassure a le mérite d'être assez nette et dans le fil du bois, donc logiquement ca peut se remettre en place.

J'en profiterais pour upgrader l'électro car elle est moins complexe que la plupart des Tunes, attention quand je dis upgrader, je dis pas forcement remplacer l'ensemble :rolleyes:

Pour l'entretien, la meilleure solution pour régler cela et en même temps le souci du potar et de poncer tout le corps et de remettre une finition huilé, là ne n'est plus mon domaine mais ca semble carrement jouable :wink:

Link to comment
Share on other sites

c'est de la mecanique simple ton probleme ... pas une histoire de table trop fine mais de boutons trop haut : tu as un grand bras de levier donc tu as appliqué une grande force sur le bois... et c'est parti dans le sens de la fibre ... ca doit se faire assez facilement pour un luthier ... et à cout reduit :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...