Jump to content

Bien R?ussir Sa F?te De La Musique...


fbassman

Recommended Posts

Voilà, après quelques petites années de galères dues à des changement de musiciens, mon groupe, Furia Moderato (Pop-Rock covers) s'est enfin stabilisé après l'arrivée d'une nouvelle chanteuse.

On va donc faire notre première fête de la musique ensemble, le 17 Juin à Tiercé (49). Une rue bloquée, 4 ou cinq groupes répartis sur 200 mètres de rue. Nous on aura le privilège de jouer sur une petite place sympa.

Pas de scène prévue, on se sonorise nous même (et on a tout ce qu'il faut), une quinzaine de titres sur une durée d'environ 1h20. On fera tourner le set au moins deux fois.

On a fait au mois d'Octobre une "répete publique", pas un vrai concert, dans une salle que l'on avait loué et les échos sur notre musique ont été très positifs, la set list bien maitrisée, bon niveau technique général et groupe très équilibré.

Mais, là ou le bas blesse, c'est que l'on à que peu d'expérience scènique et on est un peu "en dedans", trop concentrés peut être sur nos instruments. On manque de prestance.

Comment gereriez vous un événement comme le notre ? Ce à quoi il faut penser absolument par exemple, je suis allé faire un tour sur la petite place hier soir et j'ai vu qu'elle est très peu éclairée, il va donc nous falloir de la lumière pour les pedaliers, vous voyez, ce genre d'imprévu... Avez vous des exépériences de choses que ce sont mal passé ?

Et comment vous lachez vous sur scène sans perturber votre jeu et niveau ???

Link to comment
Share on other sites

:) Salut. Tu parles d'une chose essentielle, l'expérience de la scène, un truc qui s'améliore au fil des prestations. Sur le sujet, il est plus simple de dire ce qu'il faut éviter que ce qu'il faut absolument faire. Mais on peut essayer. Je te fais part de ma trentaine de concert avec mon groupe actuel, Eldorado.

Ce qu'il faut faire :

- Paraitre sûr de soi, jouer (sans excès) le professionnel qui maîtrise absolument son sujet.

- Répéter éventuellement une pseudo chorégraphie : un truc simple : tout le monde s'avance au bord de la sène au même instant (ou recule)

- Faire tout pour être "habité" par sa musique et dans le cas contraire, jouer un peu la comédie.

- scotcher sa playlist au pied du micro et s'y tenir, bordel ! Pas d'impro quand on est carrés sur le set !

- Regarder des vidéos existantes : pour ma part, avant notre première scène, j'ai beaucoup regardé le "Life after Death" de Maiden où Steve Harris (un requin de la scène) bougge vraiment bien.

Ce qu'il ne faut pas faire :

- Jacter une heure entre les morceaux parce qu'un grateux doit se réaccorder systématiquement.

- Se carrer à côté du batteur et ne pas le lacher des yeux : ça fait timide et emprunté.

- Tripoter son ampli sans arrêt.

- Réclamer du retour à l'ingé-son entre chaque morceaux : ça fait nuls et mal préparés.

Petit détail qui a son importance. Si la presse local est présente, elle fera une photo. Et cette photo sera en noir et blanc dans le canard. Donc penser à ce contgraste avec un futal noir et un T. shirt blanc, par exemple.

Jouez comme si vous l'aviez fait mille fois. Bon courage et let it rock !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Je suis loin d'être un pro, mais voici ma maigre expérience :

Faut pas oublier que les gens qui viennent à la fête de la musique ne sont généralement pas des musiciens eux-mêmes.

Donc l'essentiel est de paraître crédible :

- Assurer les débuts de morceau, les fin de morceaux et les passages que tout le monde connait (genre refrains)

- Etre carré

- Pas trop trainer entre 2 morceaux (sinon les gens partent)

- Avoir l'air suffisament décontracté, jouer pour le public

- Rattraper toute erreur immédiatement sans arrêter de jouer

Le reste (pains, approximations, pas le son exact que tu veux...), les gens en général n'entendent rien, donc pas de panique.

Link to comment
Share on other sites

- Rattraper toute erreur immédiatement sans arrêter de jouer

Le reste (pains, approximations, pas le son exact que tu veux...), les gens en général n'entendent rien, donc pas de panique.

Surtout s'il s'agit de compos que les gens découvrent.

C'est pour ça que les reprises sont à double tranchant :

- En se plantant, ça se voit et on est ridicule

- Et même en la réussissant, si la reprise est meilleure que le reste du répertoire, la crédibilité peut en patir.

Link to comment
Share on other sites

Juste garder en mémoire que les gens, pour la fête de la musique, ne sont pas là QUE pour vous.

Donc, faut faire gaffe à pas rallonger les pauses entre deux titres.

Pensez à vous montrer assez communicatif avec le public (éviter le plan "je regarde que mes pompes ou mon manche") et être "habité" par sa musique (comme disait Deep) pour capter son attention au maximum.

Mais si le set est carré, y aura pas de problème ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est d'être carré, c'est bon pour nous. C'est quelques années de répete sur les mêmes titres + quelques nouveaux avec notre nouvelle chanteuse.

Mais seulement deux scènes (en 3 ans pour moi) avec ce groupe. C'est vraiment la misère...

Et du coup, on regarde pas mal nos pompes je pense.

Pourtant, on est pas des "jeunots" non plus, le groupe à de 27 à 40 ans et quelques années de route derrière.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la météo : Vent, pluie, froid, le soleil de face...

sinon c'est kiff

(enfin pour moi)

la fete de la musique t'es soit sur une grosse scene (faut avoir l'habitude d'etre bien au dessus des gens et la remplir (la scene) soit t'es par terre avec limite le public qui te marche dessus et faut avoir l'habitude aussi :goute:

Link to comment
Share on other sites

ouaip c'est surtout au retour que je pensais, normalement c'est mon ampli (200 W) qui me sert de retour mais c'est sur des plus petites scènes et en intérieur.. là la scène à l'air assez grande et en face y'aura le lac donc on ne devrait pas trop avoir d'echo :) La question c'est est-ce que les 200 W suffiront pour arroser le batteur et moi ? On verra bien..

Link to comment
Share on other sites

Ben contrairement aux autres, je dirais qu'il faut eviter d'expedier le set et de jouer dix fois plus vite que d'habitude. C'est généralement ce qui se passe avec un groupe qui manque d'experience de scène mais qui a beaucoup répété en studio...Sinon des conseils "classiques": doubler ton cablage, pile neuf volt en rab'...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Tout avoir en double : jacks, piles, cordes (?) (voire gratte accordée prête à remplacer l'instrument defaillant).

Faire une bonne balance et s'y tenir (marre des gratteux et des claviers qui poussent toujours le son + fort)

Ne jouer que ce que l'on maitrise vraiment, c'est pas le moment de changer qqchose au morceau ou de tenter des sextolets a 200 sur une gamme harmonique.

Penser a prendre et à donner du plaisir.

Good luck

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...