Jump to content

Ebs Multidrive


tonio

Recommended Posts

Je viens de recevoir ma MultiDrive, alors je me suis dit que j'en profiterais pour donner mon avis après quelques heures d'utilisation.

Bon déjà niveau conception, pas de surprise : c'est aussi lourd et solide que le MultiComp, les pédales EBS quoi. Le bouton Active/Passive est à par contre un vrai bouton que l'on active d'une simple pression du doigt, pas un tout petit bout de plastique à déplacer latéralement avec un stylo, un bon point. L'accès à la pile est par contre toujours aussi fastidieux : il faut dévisser la plaque du bas, tenue par quatre vis. Une raison de plus de s'acheter une bonne alimentation genre Visual Sound One Spot, pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu ;)

Le bestiau est pourvu de deux potards : un Drive qui détermine la quantité de saturation et un Volume pour ajuster la différence de volume, simplement. Un switch pour passer d'un mode à l'autre : Tubesim, Standard et Flat. Pas d'égalisation, dans l'esprit de cette série de pédales EBS : simplicité et efficacité. Et ça marche!

Le mode Standard n'applique une distortion que sur les médiums et les aigues, laissant les graves presque intactes. Le résultat est vraiment bluffant, ça n'occasionne aucun déséquilibre : le son est saturé (plus ou moins selon vos goûts et vos envies) mais garde toujours le caractère du son de base et ne perd absolument pas de fréquences graves, au contraire!

Le mode Tubesim fonctionne de la même manière mais rajoute un second simulateur de lampes, selon la docu. En gros, par rapport au mode Standard, le son est plus épais, avec plus d'harmoniques, la saturation est aussi plus présente et le son un peu plus compressé, forcément, et je dirais que l'ensemble sonne plus rond.

Le mode Flat, quant à lui, ne présente à mes yeux qu'un intérêt limité : la saturation s'applique sur tout le spectre, donc les basses ne sont pas épargnées ou renforcées. On perd beaucoup en fréquences graves et la distorsion est beaucoup plus hargneuse mais plus brouillon.

J'utilise la MultiDrive pour donner plus de caractère à mon son. Je joue sur un combo Ampeg à transistors (B3158) avec une 4c Ibanez BTB active et une 6 cordes Harley Benton active, avec un léger chorus et une bonne dose de compression (avec l'EBS MultiComp). Je joue aux doigts et au médiator, principalement du gros son. J'ai trouvé ce que je cherchais grâce à cette pédale : un son qui "growl" bien, avec plein de hargne. Pour ce faire, j'utilise le mode Standard avec le Drive au tiers, en Actif. Au final donc, très peu de saturation, la pédale respecte bien la dynamique de jeu car quand je joue calmement, ça ne sature presque pas (par contre c'est plus chaud!) et dès que je commence à bourrinner, ça growl! :D

J'ai remarqué que le mode Tubesim bouffait un peu les fréquences aigües, et j'imagine que c'est volontaire, ça contribue à reproduire le son rond et chaud des lampes. C'est pourquoi je lui préfère le mode Standard, qui fait moins de concessions dans les fréquences aigües, qui rajoute juste ce qu'il faut de saturation et de gniaque, comme un bon gros ampli à lampes.

On peut évidemment s'en servir comme pur Overdrive, elle peut aller très loin dans la saturation, surtout si l'on a une basse active et qu'on la règle sur Passive, mais l'avantage par rapport à, par exemple, l'ODB-3 de Boss, c'est que l'overdrive sonne beaucoup plus naturel, moins synthétique et plus vivant, et surtout les graves sont bien conservées (sauf en mode Flat).

Une pédale multi-fonctions donc, qui peut servir à réchauffer le son, à lui donner un peu de hargne et de growl, ou carrément comme pédale d'overdrive saturax, tout en restant très claire et définie. Un investissement à considérer de toute urgence! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je plussoie Herr Fixxxer, je l'ai utilisée toute la journée en groupe aujourd'hui, je crois que mon gratteux sait à quoi s'en tenir maintenant :lollarge:

Je ne m'en passe presque plus, elle salit juste ce qu'il faut quand il faut, et j'envoie la grosse disto qui arrache le slip quand j'ne ai besoin. Quant au mode flat, je ne suis pas de l'avis de tous, pour certains morceaux, je trouve que ça change complètement le son, ça peut être intéressant. On a repris Time is running out de Muse, et là le mode flat est indispensable pour avoir la même ambiance qu'eux.

enfin je ne regrette absolument pas mon achat malgré tout.

ps : j'ai plus de sous mais une alim est de bon gout, elle dévore les piles !

Link to comment
Share on other sites

bravo les gars...

j'hésitais un peu, vous m'avez conseiller cette pedale dans un autre post, j'ai vite maté ce post, et elle est commandée !!!

semaine prochaine je l'ai, youpi !!!

ca me tarde de la recevoir, surtout en entendant les samples, ca me plait ce son...

p.s.: je vénère Cylens, j'adore le son de ses samples...

Edited by Patter$on
Link to comment
Share on other sites

juste un ptit conseil en passant (et ça me permet de mettre ce soundclip, assez parlant) ton son en disto est déterminé en grande partie par ton son clair. une disto sera mordante si ton son clair est mordant, en somme (enfin, une bonne disto qui respecte ton son)

voila un extrait de mon son clair:

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/anamnesis-sonclair.mp3[/mp3]

et plus loin, le même passage en saturé:

[mp3]http://sickhead.free.fr/onlybass/anamnesis-sonsat.mp3[/mp3]

moi j'ai pas d'action chez EBS (je devrais) et j'ai pas de problème avec la BassDrive, d'ailleurs je n'exclus pas de m'en prendre une un jour faste. mais une disto plus que tout autre effet, ça se teste avec sa basse et son ampli si possible.

Link to comment
Share on other sites

hier, et pour la premiere fois de ma life, j'ai étais en shop pour tester des effets (j'ai etais à la pedale à pigalle) (super sympa et de bon conseils) j'ai essayé la "fulltone bassdrive" et l'EBS Valve Drive (à lampe)

(je presise que je n'avais jamais essayé de disto pour basse donc ce sont des avis personnels)

j'ai bien aimé les deux meme si j'ai preferé le son de la valve drive (plus chaud et gras) m'enfin plus de 300euros ca commence a taper... multidrive pas essayé.

Plus convaincu par la fulltone pour l'iinedependance des deux canaux.

par contre je n'ai pas étais convaincu sur les deux par le son en crunch... au taqué oui mais pas un crunch... effet disto sans gain, pas assez gras...

mais en fait je ne sais pas le son que je cherche... c'est peut etre une fuzz... (que je n'ai jamais essayé)

(pour info la BigMuff russian n'est plus fabriqué depuis quelques semaines...) <_< occas...

si quelqu'un peu me faire un tit topo entre celles là et la multidrive (qui n'est pas dans les memes budgets)...

(excusez moi de pourrir les topics mais je ne sais pas forcement a qui demander c'est assez enquiquinant d'envoyer le meme MP à 15personnes et de ne pas avoir des avis qui se confrontent...) :wink:

Link to comment
Share on other sites

il faut que tu testes, y a tellement de MultiDrive en circulation que tu vas bien trouver une ame charitable!

pas moi, en tout cas, je m'en sépare pas :D

j'ai dû déja le dire plus haut, mais la Multidrive n'est pas une pédale "versatile". on lit sur toutes les promos de distos "pédale versatile permettant de passer du crunch le plus subtil à la plus grosse déchire" ça c'est de la merde en barre, suffit de régler le drive. pour moi, la versatilité elle est dans les réglages d'EQ dispo et éventuellement dans les canaux multiples. En cela, la Fulltone, l'enterre. Maintenant, si ce que tu veux c'est ton son clair avec plus de gnac, je trouve qu'elle est parfaite. écoute tous les soundclips, tu vas voir qu'elle respecte bien l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je trouve quand même les 3 modes bien différents, on va dire qu'elle se rattrappe de ce côté là pour la versatilité (mais c'est vrai que joue taquet avec mon préamp de la basse avant de rentrer dans la Multidrive, et ça change beaucoup !)

Link to comment
Share on other sites

Ayé c'est reçu les amis ! :)

Je l'ai utilisée en concert samedi soir. Alors je n'ai pas eu le temps d'expérimenter toutes les possibilités de la bestiole mais ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu un tel son de basse.

Bon je jouais à La scène Bastille qui est vraiment une super salle avec une acoustique très chaleureuse...J'avais aussi la LM II branchée sur 2 4x10 Genz-Benz...BONHEUR !!!

J'étais un peu déconcerté par le son de la (ou du comme vous voulez) Multidrive. Je m'attendais à un effet tout de suite plusmarqué et en fait on peut vraiment aller d'un drive léger à quelque chose de beaucoup plus crunchy.

Merci, un grand merci à Tonio et Cylens d'avoir fait des sounclips dignes de ce nom.

Vraiment content de mon achat. :D

Link to comment
Share on other sites

Je serai curieux de faire un test de comparo Bass Drive Fulltone / Multidrive EBS...

Jai testé la Bass Drive en repete samedi dernier, et on passe vraiment du léger Drive au gros overdrive bien mechant en peu de temps...

J'aime deja beaucoup le mode "Comp cut", sans le boost. On a alors un son legerement gonflé par rapport au signal brut de la basse, qui distord legerement quand on attaque fort, ca reagit comme un ampli lampes, j'aime beaucoup... Ca risque de devenir mon son "de base"... :D

Link to comment
Share on other sites

J'aime deja beaucoup le mode "Comp cut", sans le boost. On a alors un son legerement gonflé par rapport au signal brut de la basse, qui distord legerement quand on attaque fort, ca reagit comme un ampli lampes, j'aime beaucoup... Ca risque de devenir mon son "de base"... :D

J'ai exactement ça avec ma MultiDrive:whistle:

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas eu les deux très longtemps, pour faire simple j'ai préféré la Fulltone à cause (ou grâce) au boost, qui permet d'avoir 2 sons au pied. Je trouve que l'EBS sonne plus "moderne", plus compressée, moins baveuse que la Bassdrive, et moi les sons baveux, j'aime :), mais peut-être qu'en tripatouillant la suédoise j'aurais fini par trouver quelque chose qui me convient mieux. J'ai cédé aux charmes aguicheurs de l'américaine, qui m'a tout de suite tapé dans l'oeil (je suis un homme facile :p )

Elles sont assez différentes, mais complémentaires, si je n'avais pas eu l'occasion d'avoir la Fulltone, ou si j'avais l'utilité d'avoir deux OD, j'aurais gardé la Multidrive sans réflechir. Au moins, elle a fait un heureux :D

Link to comment
Share on other sites

j'ai recu la mienne il y a 2-3 jours, ca va super bien...

je joue principalement avec une distorsion tres faible, mais ca sonne super bien.

j'ai testé sur 3 de mes basses pour l'instant, mais je dois dire que ca sonne mieux sur certaines

basses que d'autres, surtout quand on pousse la disto, car sur ma K5, le son est monstrueusement grave,

ce qui peut etre bien pour certain style, mais c'est limite trop pour moi, mais sur mes Yamaha, le son

est génial, de la bonne disto...

j'ai joué un peu avec la 6 cordes des parties guitares, et franchement c'est assez bluffant, en quelques minutes

je suis arrivé a un son tres proche des guitares, bref je suis presque accros :goute:

je trouve meme que selon les réglages, on peut faire ressortir le caractere d'une basse, qui paraissait un

peu faible sans la disto, en la branchant et sans mettre trop d'effet, ca renforce le son et le caractere de la basse...

je me fait plaisir en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...