Jump to content

Clavier Midi


grain

Recommended Posts

-> l'interface de connexion (prise MIDI ou USB) si t'as pas d'interface MIDI => USB

-> le nombre de touches

-> le toucher (si tu es comme moi, tu t'en fous, mais pour un pianiste, ça compte à fond)

-> les possibilités des réglages: aftertouch ou pas, possibilité de splitter le clavier en plusieurs zones

-> les controllers MIDI additionnels (molettes de pitch bend, modulation, sliders, potards): ils te permettent de piloter des paramètres sur la bécane dont tu déclenches les sons (module de son, ou ordi): par exemple, la fréquence de coupure d'un filtre...

-> ensuite les considérations perso... poids, look, encombrement...

vu ce que tu veux en faire, y a 2/3 modèles qui sortent du lot... je fouille et j'édite

Link to comment
Share on other sites

merci pour la réponse.

Pour la connexion, j'ai une interface MIDI sur ma carte son.

Pour le nombre de touches... vu mes compétences musicales, ça ne me servira à pas grand chose d'en avoir trop :)

pour le toucher, vu que je n'ai jamais joué de piano et que j'ai des bûches à la place des doigts, eh bien c'est pas trop grave si il est pas extra super dynamique...

Pour les réglages et autres, ben je ne sais pas trop.

En fait, un truc assez basique me suffirait amplement... B)

Link to comment
Share on other sites

tu le dis toi-même, t'as envie de piloter des plugins, etc..

ce qui peut le faire, c'est d'avoir des potards à assigner aux paramètres des plugins. tu as des modèles de claviers qui ont ça embarqué, ou alors, tu te prends un petit pupitre de controllers MIDI à part.

y a même des surfaces de contrôle avec plusieurs interfaces. t'as un budget? vu que tu vends toutes tes basses, ça devrait aller :bleh:

Link to comment
Share on other sites

oui, c'est bien si je peux contrôler des plugins avec, mais bon je ne m'appelle pas Andreas Tilliander non plus. Donc pour la surface de contrôle à part, on verra ça plus tard, quand je saurais allumer mon ordi tout seul :D

Quelques potards et une molettes de pitch bend, ça me paraît largement suffisant...

Pour le budget, moins il sera élevé, mieux je me porterai (enfin mon compte en banque)... J'ai beau vendre mes basses, mais elles ne le sont pas encore et puis je compte bien en racheter un autre après :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de récupérer ça :

mk149.jpg

Pas tout neuf, il m'a l'air sympa. 4 octaves, bonne sensibilité mais pas d'aftertouch.

Suffisament de contrôles pour gérer les sons, octaves, modulations, programmes et tout.

Ca soit faire 5 ans que je n'avais pas touché un clavier. J'ai essayé d'attaquer un vieux blues, c'était un carnage.

Je vais surtout m'en servir pour les synthés logiciels et les petits boeufs à la maison.

Un peu paumé dans les paramètres. Pas de manuel mais je vais trouver.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip. J'utilise le Moog et L'ARP principalement, mes 2 synthés préférés.

Un vrai bonheur mais de temps en temps j'ai des blancs dans le son. Silence sur quelques 10èmes de secondes et ça repart. Un peu énervant. Je ne sais pas d'où ça vient. J'avais déjà ce problème avec la carte son interne.

Je suis preneur de toute idée de bon synthé software.

J'ai rudement bien fait de choisir une carte avec des prises MIDI.

Link to comment
Share on other sites

Jazz, tu peux jeter une oreille sur Tassman.

ça sonne trés acoustique, viscéral, c'est pas du sample, plutot modelisation acoustique ( tube, menbrane )ou analogique mais avec un grain particulier.

Pour les claviers je jette un oeil aussi la-dessus et l'emu x49 à pour lui une offre soft sympa, un synthé virtuel à base de sample avec banque de sons emu, le genre de truc généraliste mais pratique pour maquetter à la maison sans les sons de merde de la carte midi de base.

Link to comment
Share on other sites

dans le style synthé, mais pas émulation vintage, y a absynth que je trouve super bien... bon, c'est l'usine à gaz, mais c'est très bien foutu

pour tes gaps, il peut y avoir plusieurs causes: une méthode vicieuse de protection du soft (tout marche mais parfois ça couille), un peu de "bourrage" dans le calcul (essaue d'augmenter la taille des buffers), une interférence audio/MIDI si le gap intervient pendant que tu bouges des paramètres MIDI (là c'est du côté de la carte son et t'y peux rien, j'avais eu ça avec une carte RME, alors...) et puis un process de ton ordi qui prend le dessus sur le calcul de la synthèse, etc. etc bien sûr

Link to comment
Share on other sites

J'ai celui là:

esikeycontrol49.jpg

Branché en usb, mais par contre j'ai pas mal de latence, quand j'appuie sur une touche le son arrive un peu après et je suis obligé d'appuyer un peu fort sur la touche...

Je suis assez nul en ce qui concerne tout ça, et j'ai pas encore réussit à trouver comment régler ça...

Pensez vous que ça viendrais du clavier?

Link to comment
Share on other sites

clairement non

la latence MIDI pour une note simple c'est de l'ordre de la ms (entre émission et réception du message MIDI)

par contre tu déclenches quoi comme son?

regarde le pilote de ta carte audio et règle la taille des buffers (si tu ne comprends pas ce que je raconte, cherche le forum, ça a été traité pas mal de fois) :)

Link to comment
Share on other sites

Bah en fait du coup je déclenche pas grand chose comme son avec j'ai essayé sur Cubase juste en midi, j'ai essayé sur Encore (mon logiciel d'écriture de part) et là pas de son du tout, et j'ai essayé sur Band in a Box, donc là il y a du son midi de ma carte son...

Ok merci je vais chercher sur le forum comment régler la taille des buffers (effectivement je comprend pas trop ce que tu me raconte, mais je vais chercher et je comprendrias... :D )

Link to comment
Share on other sites

Heu nan c'est à dire qu'en fait quand je joue fort le son ne viens pas tout de suite, et si je joue pas fort, il n'y a pas de son...

Si je touche aux buffers, ça risque pas de moins bien marcher en audio? (c'est à dire sans utiliser mon clavier)

Remarque c'est peut-être en rapport au fait que quand je met les deux clics sur cubase (audio et midi) ils ne sont déjà pas synchro...

Edited by Seb21
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...