Jump to content

D?butant - Placement Pouce Main Droite (bassiste Droitier)


Peavy

Recommended Posts

Bonjour je débute la basse et ce site est vraiment une mine d'or.

J'ai cependant une question, en regardant les leçons de Basstyra ou Poppy (je ne sais plus lequel), il est indiqué qu'il faut reposer son pouce sur le micro (je ne slape pas encore donc j'ai pas besoin du pouce)

Or en jouant je trouve que "naturellement" mon pouce se positionne sur la corde précédant la corde que je joue (si je joue un LA à vide sur la 3e corde, mon pouce sera reposé sur le mi grave, si je joue un sol à vide sur la 1ère corde mon pouce reposera sur la corde de ré, etc... )

ma question est de savoir si ce placement est correct et si je dois continuer comme cela ou plutôt toujours avoir le pouce sur le micro

Je pose cette question pour ne pas prendre de mauvaise habitude et me faciliter la vie ensuite et entamer les techniques avancées plus sereinement

merci pour vos conseils et expériences !

Peavy 8)

Link to comment
Share on other sites

Voilà une bonne question !

En fait, il n'y a pas de vraies règles. Il faudrait déjà savoir si tu joues à 2, 3 ou 4 doigts. Mais même en sachant cela, tout le monde te répondra différemment.

Tu peux placer ton pouce sur le micro, sur le corps de la basse, sur une corde, sur une corde en changeant de corde, sur le manche aussi. Tout dépendra de la facilité avec laquelle tu pourras te déplacer et le type de son que tu recherches à faire sortir ! Ainsi, ton placement de doigt (de support) ne sera pas nécessairement le même si tu joues au milieu, au manche ou au chevalet.

Tu peux aussi ne pas utiliser de doigt de support !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas mal de poser son pouce sur une corde(enfin la corde du dessus) ca te permet d'enlever le "bruit d'avion"(les resonnaces entre cordes).

Sur une 4 cordes, je descends jusqu'au LA, comme ca mon pouce bloque le LA et le MI et la butée fait le reste sur la corde de Re(quand je joue sur la corde de Sol), sinon la main gauche fait office d'"etouffoir" pour les cordes aigues, quand je joue sur le MI, avec le pouce soit le micro soit ailleurs...(dans les airs ou a meme le corps).

Pour une 5 cordes il faut tout descendre d'une corde, bien entendu.

Le principe d'avoir le pouce"libre"(CAD pas obligatoirement sur le micro) permet de pouvoir varier les sons: jouer plus vers le manche ou plus vers le chevalet etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je débute la basse et ce site est vraiment une mine d'or.

J'ai cependant une question, en regardant les leçons de Basstyra ou Poppy (je ne sais plus lequel), il est indiqué qu'il faut reposer son pouce sur le micro (je ne slape pas encore donc j'ai pas besoin du pouce)

Or en jouant je trouve que "naturellement" mon pouce se positionne sur la corde précédant la corde que je joue (si je joue un LA à vide sur la 3e corde, mon pouce sera reposé sur le mi grave, si je joue un sol à vide sur la 1ère corde mon pouce reposera sur la corde de ré, etc... )

ma question est de savoir si ce placement est correct et si je dois continuer comme cela ou plutôt toujours avoir le pouce sur le micro

Je pose cette question pour ne pas prendre de mauvaise habitude et me faciliter la vie ensuite et entamer les techniques avancées plus sereinement

merci pour vos conseils et expériences !

Peavy 8)

oué j'avais pris cet automatisme quand j'ai commencé aussi...

finalement ton pouce arrete pas de sauter d'une corde à une autre, non ?

en progressant tu vas vite te rendre compte que c'est pas pratique du tout :wink: , particulièrement lors des sauts de cordes, des arpèges, ou meme lorsque tu voudras aller assez vite

l'idéal c'est de mettre ton pouce sur le micro quand tu joues la corde du mi, et sur la corde de mi quand tu joues toutes les autres. c'est l'attaque butée : tes doigts vont faire sonner la corde et finir leur trajectoire sur la corde juste au dessus, l'étouffant (et évitant donc les résonnances indésirables)

après, bon t'es libre de mettre ton pouce où tu veux selon les situations, mais il me semble préférable de prendre l'habitude d'avoir un pouce relativement "immobile" :)

Link to comment
Share on other sites

mais comme le dis Larry, pouce sur le mi , tu attaques le sol et la butée stoppe le ré, reste le la en vibration parasite.

Je reprend vraiment les bases en ce moment et je m'efforce de placer mon pouce sur le la quand je descend sur sol, je trouve ça plus propre.

Mais bon chacun sa technique et surtout ça dépend de ce que fait la main gauche pendant ce temps là. c'est interressant que dans un plan ou elle est pas en position pour bloquer le reste.

ça dépend aussi beaucoup de la taille de ta main gauche (enfin de tes mains, on espére que c'est a peu prés kif kif :) ), moi je suis vraiment nabot des doigts, du coup la main droite doit beaucoup travailler sur le blocage des cordes. <_<

Link to comment
Share on other sites

Moi j'appuie en général mon pouce sur la corde de mi quand je ne la joue pas, et sur rien du tout quand je joue la corde de mi.

Mais ca peut m'arriver d'appuyer mon pouce sur un des micros quand j'ai de longues séries à jouer sur la corde de mi (et éventuellement celle de la), et si le son me convient (larry a raison, le son dépend de l'endroit où tu joues, et c'est pas forcément au niveau des micros).

Enfin bref, je fais comme ca m'arrange :p

Link to comment
Share on other sites

Ah ben merci pour toutes les explications

Le fait est que naturellement mon pouce sur la main droite est très mobile et se colle toujours sur la corde précédant la corde jouée (c est peut être pour cela que j'ai pas de buzz)

l inconvénient de cette méthode est que je n ai pas de butée comme certains l ont indiqué

apparemment selon asteroïd pour la suite c est mieux d avoir un pouce immobile sur le micro pour faciliter le saut de cordes (même si je n ai pas cette impression au moment où je vous parle) et avoir plus de vélocité et de contrôle

Du coup je vais essayer de me faire violence ! j ai jamais été trop assidu à la guitare, à la basse je vais être bcp plus sérieux (rythme oblige)

en tout cas les videos sont super pour apprendre et progresser en douceur !

Peavy 8)

Link to comment
Share on other sites

nan ton pouce doit pas etre immobile à tout prix bien sur : sur le micro quand tu joues le mi, sur la corde de mi quand tu joues les autres, mais tu pourras aussi le mettre sur les autres selons les cas pour limiter les vibrations indésirables. t'es meme pas "obligé" de le mettre sur le micro comme dirait drk.

le truc c'est qu'il faut que tu t'entraines à l'attaque butée parce que c'est un élément important, après tu feras ta propre soupe en mettant ton pouce où tu veux, et il ne bougera que quand ça sera nécessaire dans ton jeu :wink:

Link to comment
Share on other sites

personnelement j'ais en général le pouce sur le micro coté chevalet, mais pour des parties plus soft je vais sur le micro coté manche, autrement pour le slap eh bien la mon pouce n'as plus d'appuis(normal :wink: ) et mon pouce ne se pose jamais sur une corde mais bon comme ca deja été dit c'est comme tu le sens :wink: bonne chance et tu as fait le bon choix d'instrument B)

Link to comment
Share on other sites

Bon comme je savais plus où mettre mon pouce j'ai fait mon 1er plan de slap aujourd hui sur un Red Hot CHilli Peppers (higher ground)

ça fait super mal au pouce, du coup je vais le laisser un peu reposer et jouer des trucs plus tranquilles

Je bosse l attaque butée mais c'est pas vraiment naturel j'ai encore un peu de mal !

La basse, qui a dit que c était facile ?

Link to comment
Share on other sites

et pourquoi s'en servir exclusivement d'appui ? Vous n'attaquez jamais avec le pouce ?

:D jtrouve sa jolie quand on joue tout seul de faire les basses avec le pouce, tout en arpegeant dans les aigus.

j'ai eut le meme probleme que toi quand j'ai commencé peavy (c'est à dire il n'y a pas si longtemps lol) au début je mettais toujours mon pouce sur les micro, mais avec le temps j'ai décidé de m'appuyer un peu sur les cordes. En faite tout dépend de ce que tu as a jouer, si il s'agit de riffs super rapides, métal ou autres, appuis toi sur le micro. Si tu joue quelque chose de doux, tu peux t'aventurer sur tes cordes, et improviser un petit truc de temps en temps :p mais tout dépend de toi. Il faut surtout que tu prenne l'habitude de déplacer ton pouce inconciemment de la corde au micro pour te consacrer entierement à ce que tu joue, il ne faux pas que ton pouce te gene, et c'est le principale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...