Jump to content

Marvin Is The Best...


Boazz

Recommended Posts

Trouvé aujourd'hui à la fnac pour 6 euros et quelques, cette merveille méconnue :

B0000060NH.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Amazon.fr

Qui se souvient encore du film de gangsters Trouble Man d'Ivan Dixon, sorti en 1972, sinon pour le tube que fut sa chanson titre ? Enregistré dans la foulée du chef-d'œuvre What's Going On, cette partition n'a rien de bâclé puisque le même soin y est apporté. Sous la houlette de Berry Gordy, patron de l'écurie Motown, Marvin Gaye produit un disque audacieux où les arrangements et les orchestrations de cordes classiques s'avèrent extrêmement raffinées. Le thème principal annonce la charge sensuellement érotique du suivant Let's Get It On enregistré un an après. Marvin Gaye ne chante pas sur tous les morceaux, offrant à entendre par endroits de crépusculaires ballades instrumentales à l'élégante mélancolie tandis que, par ailleurs, c'est le groove qui domine, servi par des cuivres claquants à la Lalo Schifrin, des basses rampantes et des effets de pédale wah-wah qu'on croirait sorties de la B.O. de Shaft d'Isaac Hayes. Avec cette dernière et Superfly de Curtis Mayfield, Trouble Man est un des scores mythiques de la blaxploitation. --Philippe Robert

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Bah disons que là c'est nettement plus raffiné que les BO de blax habituelle en fait...

J'esperes que tu plaisantes Boazz ... il y a plein de BO blax qui demontent !

Coffy - Roy Ayers

The Mack - Willie Hutch

Superfly - Curtis Mayfield

Shaft - Isaac Hayes

Shaft in Africa - Johnny Pate/Four Tops

Black Caesar - James Brown

Brother on the Run - Johnny Pate

Foxy Brown - Willie Hutch

etc, etc.....

e64256ur7xh.jpgg19847crhvi.jpgc922912niq8.jpg

c320822bmc5.jpgc63755be2l0.jpgf56489hxe89.jpg

c929944usq6.jpgshaft_cd_large.jpg

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Cet album est un très bon choix.

Je rejoins Romjé :

Roy Ayers, Curtis Mayfield et James Brown sont du niveau de l'album de Marvin.

j'ai une petite préférence pour Roy Ayers :) ( en concert au Plan de Ris Orangis le 19/03 ou à Sannois le 25/03)

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Bah c'est subjectif bien sûr, même si j'aime beaucoup Shaft ou Superfly, Trouble Man me parait plus orchestrée (mon dieu ces arrangements !!), mieux ficelée, il y a un côté plus BO à la Lalo Schiffrin avec des choses qui lorgnent plus vers le jazz quand beaucoup de BO de l'époque restent dans un registre funk...

Jamais eu l'occasion d'écouter Roy Ayers par contre...

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...