lejimi Posted November 3, 2006 at 04:22 PM Posted November 3, 2006 at 04:22 PM Tiens Mattias, une question pour le fortiche que tu es : sur un autre topic, nous sommes un certain nombre à nous demander pourquoi certaines basses en frêne sont lourdes et d'autres pas ? Une histoire de Ash et Swamp Ash, je crois. Quote
mattias Posted November 3, 2006 at 04:44 PM Author Posted November 3, 2006 at 04:44 PM d'un coté tu as le frene noir qui pousse dans les marais et qui est plus léger que l'autre frene, soit blanc (US), soit européen qui est plus dense... http://www.atl.cfs.nrcan.gc.ca/index-f/wha...blackash-f.html RemarquesLe bois brun à zone poreuse du frêne noir est à grain droit, résistant et flexible. Cependant, il n’est pas aussi dur ni aussi vigoureux que celui du frêne blanc. Il supporte bien la flexion. Il peut être utilisé pour la fabrication des raquettes, des cercles de barils, des structures de canots et des ouvrages de vannerie. Le bois humide du frêne noir se sépare en minces lamelles lorsqu’on le martèle, ce qui le rend propre à l’utilisation en vannerie. Cette séparation se produit probablement lorsque les grands vaisseaux à cloison mince (pores) du bois initial d’un cerne d’accroissement annuel se rompent lors du martèlement; le bois est alors séparé selon la largeur des gaines annuelles. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 3, 2006 at 05:51 PM Posted November 3, 2006 at 05:51 PM Ouaip, et la différence n'est pas maigre. Nuf je pense que tu as raison pour le birdseye, c'est aussi pour cette raison qu'il est coupé sur dosse. Quote
Nuf Posted November 8, 2006 at 01:37 PM Posted November 8, 2006 at 01:37 PM Je n'en suis pas très sur... je demanderai a mes profs de Bio vég, une autre fois Quote
mattias Posted November 8, 2006 at 02:39 PM Author Posted November 8, 2006 at 02:39 PM En fait, je crois que le moucheté, ça provient de ramifications plus ou moins avortées par l'arbre, a un moment de son développement... Pour moi, ça pourrait venir de la partie ou tu as les "premieres branches"... maintenant, j'avoue que je n'en suis pas très sur... Pour ce qui est de la loupe, il me semble que c'est, en effet, de la racine... maintenant, il faudrait voir ça au microscope, histoire de voir si on arrive a voir s'il y a présence d'un endoderme et d'un péricycle... 'fin bon... je vais un peu loin, la c'est ce que je viens de dire, en moins compréhensible Quote
lejimi Posted November 9, 2006 at 06:11 AM Posted November 9, 2006 at 06:11 AM Voilà une photo de mon Ibanez. Ce serait quelle variété, sachant donc que c'est un bois léger dans lequel l'ongle s'enfonce facilement ? Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted November 9, 2006 at 08:15 AM Posted November 9, 2006 at 08:15 AM (edited) Swamp ash je dirais : frêne des marais. Edited November 9, 2006 at 08:15 AM by Pierre-Antoine Roiron Quote
lejimi Posted November 11, 2006 at 08:30 PM Posted November 11, 2006 at 08:30 PM C'est bien ce que je pensais au vu du poids. Et l'ongle rentre là-dedans comme dans du beurre. Mais bon, c'est MA basse, depuis le temps que je l'ai, elle épouse parfaitement mes formes :-))) Quote
Lilic Posted December 14, 2006 at 10:32 PM Posted December 14, 2006 at 10:32 PM J'étais pas venu encore sur ce topic. Très intéressant. Et puis mine de rien, le bois est un truc incontournable pour des musiciens jouant sur des bouts de bois plus ou moins trafiqués... Si j'ose me permettre, je pense pouvoir préciser 2-3 trucs concernant les loupes et les broussins. En fait, je crois que le moucheté, ça provient de ramifications plus ou moins avortées par l'arbre, a un moment de son développement... Là, Nuf, je pense que ces ramifications avortées dont tu parles sont celles qui, année après année, donnent naissance aux broussins, excroissances des arbres qui poussent dans la pénombre à cause de voisins surdéveloppés. A cause de cette pénombre, la cime de l'arbre ne parvient pas à produire suffisamment d'auxine (une hormone qui gère la dormance des bourgeons). Une grande quantité de petites branches se met alors a à pousser, souvent sur toute la longueur du tronc (des gourmands), mais elles sont rapidement condamnées à mort justement à cause de l'absence de lumière. Au printemps d'après, à la base de chaque gourmand se développent plusieurs nouveaux bourgeons qui à leur tour dépériront, etc... A priori, pour les professionnels, ces mouchetures représentent plus un défaut du bois qu'une qualité. Pour ce qui est de la loupe, il me semble que c'est, en effet, de la racine... Bon là, désolé, je crois bien que la loupe peut se développer à une hauteur assez grande et n'a pas de rapport particulier aux racines. C'est, pour ce que j'en sais, une prolifération cellulaire tourbillonnaire, sorte de cancer bénin. J'ai bien conscience de faire cet effet là: Allez, je vais chercher un sujet plus bourrin pour me défouler, maintenant. Biz Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted December 15, 2006 at 09:34 AM Posted December 15, 2006 at 09:34 AM C'est, pour ce que j'en sais, une prolifération cellulaire tourbillonnaire, sorte de cancer bénin. Ouaip, il me semble aussi. J'en ai vu avant sciage, ca fait une grosse boule au pied ou sur le tronc d'un arbre. Merci pour les précisions sur le mouchetage. Quote
mattias Posted December 15, 2006 at 09:44 AM Author Posted December 15, 2006 at 09:44 AM merci lilic pour ces précision, d'ailleurs la loupe est aussi appelée broussin (dans mes vagues souvenirs je croyais que c'étais pas pareil..) Quote
Lilic Posted December 15, 2006 at 12:20 PM Posted December 15, 2006 at 12:20 PM Ah nonnonnon Mattias, le broussin et la loupe c'est pas la même chose. Le broussin, c'est un peu un amas de moignons. Et la loupe, c'est une tumeur. Bon allez, tu relis! Quote
lejimi Posted December 15, 2006 at 12:27 PM Posted December 15, 2006 at 12:27 PM Concernant la loupe, j'ai eu l'occasion de poser la question récemment à un tourneur sur bois. D'après lui il s'agit d'une sorte de gros bouton, de tumeur, qui se développe sur l'arbre suite à un choc ou à une piqûre d'insecte. Quote
Cyloni Posted December 15, 2006 at 01:40 PM Posted December 15, 2006 at 01:40 PM Les insectes piquent les arbres ? Sont complètement fou ! Quote
Nuf Posted December 15, 2006 at 02:27 PM Posted December 15, 2006 at 02:27 PM tu sais, la sève, c'est nutritif, mollusk... Quote
Fredomusicman Posted December 15, 2006 at 03:35 PM Posted December 15, 2006 at 03:35 PM ............ tu pensais à quoi la Nuf ? Quote
lejimi Posted December 15, 2006 at 05:34 PM Posted December 15, 2006 at 05:34 PM La fameuse punaise des bois, celle qui schmekte un max, pique les arbre pour en sucer la sève. Un peu comme nos moustiques quoi... Quote
Nuf Posted December 17, 2006 at 12:01 AM Posted December 17, 2006 at 12:01 AM Pour ce qui est de la formation de loupe, il devrait donc y avoir, dans la salive de ces insectes, un facteur qui permettrait la dédifférenciation cellulaire des cellules ? a moins qu'il s'agisse d'une prolifération du phellogène... mmhmm... 'vais m'renseigner la dessus... Quote
Fredomusicman Posted December 18, 2006 at 03:14 PM Posted December 18, 2006 at 03:14 PM La fameuse punaise des bois, celle qui schmekte un max, pique les arbre pour en sucer la sève. Un peu comme nos moustiques quoi... Tes Alsacos aussi ? Quote
rha61 Posted February 20, 2007 at 01:32 PM Posted February 20, 2007 at 01:32 PM http://www.netbois.com/info/info.php?artc=2247 http://www.empa.ch/plugin/template/empa/*/52168/---/l=3 Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 20, 2007 at 06:30 PM Posted February 20, 2007 at 06:30 PM Arf, ça existe en hallucinogène? Quote
Pehennji Posted May 20, 2007 at 12:26 PM Posted May 20, 2007 at 12:26 PM J'ai une question. Ma basse contient pas mal de bois diff?rents: manche traversant en acajou et érable, touche en palissandre (de Tha?lande) et ailes en Imbuya. Autant les autres je connais, autant l'Imbuya??? Après petite recherche, il semble que ce soit du noyer d'Afrique. Est-ce que quelqu'un connait les caract?ristiques de ce bois (et peut donc me les prèsenter)? Quote
McBee Posted July 14, 2007 at 12:29 AM Posted July 14, 2007 at 12:29 AM Petite question aussi: L'ovangal (en anglais) c'est quoi? c'est un des bois disponibles sur la Tune ici et j'en ai jamais entendu parlé, est-ce un bois reconnu "acoustiquement" ? Quote
Recommended Posts