Jump to content

Choix de m?thode


Nesta

Recommended Posts

Salut à tous,

voilà j'ai enfin ma contrebasse! B)

suite aux conseils de bluevelvet, karine et tous les autres que je remercie,

je loue une CB chez charton, et elle me ravie à tous points de vue!

dès que j'ai le temps je prends des photos, et peut etre meme du son (bon j'ai un peu honte pour l'instant :D)

bon donc maintenant faut attaquer les choses sérieuses, et essayer de sortir des sons de l'engin...

un ami qui a un très bon niveau va pouvoir m'aider un peu :) , niveau position et technique,

mais je vais avoir besoin d'une méthode pour trouver des exos et apprendre de la théorie...

(oui c'est sur, avoir un prof régulier c'est mieux, mais bon on fait ce qu'on peut! :sorry: )

Comme méthode, après avoir trifouiller un peu partout, j'ai choisi

"Rufus Reid, Evolving Bassist"

Livre, et il existe également un dvd supplémentaire qui est parait il très intéressant et ne redonde pas trop avec le bouquin...

donc voilà mes chères questions :

-Cette méthode vaut-elle le coupé

-Faut il prendre le dvd?

-Où l'acheter au meilleur prix, sans trop de délai?

(amazon.com assez long, musik produktiv assez cher, enfin je sais pas trop quoi...)

-Une autre méthode meilleur? (j'ai trouvé la méthode de ray brown sur la mule, mais elle ne me satisfait pas trop)

merci encore à tous !)

Link to comment
Share on other sites

Les méthodes ou livres d'exercices...que je connaisse sont de Edouard Nanny, Jean-Marc Rollez ou Bernard Salles

C'est plus "classique" mais ça place la main, muscle, fait travailler la justesse ainsi que dévellope la technique d'archet.

je crois que je vais malheuresement devoir laisser l'archet de côté pour le moment :(

non pas que je n'en ai pas envie, mais niveau volume sonore (surtout au début :p ) ça ne sera pas gérable avec mes voisins...

Si je veux me suis mis à la CB, c'est pour le jazz, mais pour avoir tatonné deux secondes de l'archet ça a l'air vraiment magnifique et jouissif à jouer, mais bon on verra ça plus tard!

Donc je recherche une méthode orienté jazz!

alors "the evolving bassist", personne connait?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

La méthode de Ray Brown (le maître pour le swing) est vraiment super !

Sinon, j'ai une méthode de Chuck Sher et Marc Johnson "Concepts Pour L'improvisation" (avec 2 cd)mais bon pour débuté c'est peut-être un peu trop fort.

Mais il y a aussi le volume 1 de Jamey Aebersold sur laquelle j'ai joué des heures ......... :dizzy:

Voilà....

Link to comment
Share on other sites

J'ai les 2 volumes de la méthode de Rufus Reid. Ce sont des éditions qui datent de 15 ans et je ne sais pas si cette méthode a été révisée depuis.

Le volume 1 (le plus gros) est illustré par des photos, tenue de la cb, main gauche, main droite, transport... même en avion !

Un bon tiers est consacré au travail des gammes et modes et aux arpèges de ceux-ci. L'approche est un peu déroutante, sans explication harmonique, il commence par des accords de #5 ! D'une manière générale, il n'est pas précisé quel mode est joué, seulement l'accord. Donc à vous de chercher.

Ensuite, des exercises pour construire une walking bass et à la fin comment choruser avec des exemples.

Cela permet de travailler mais je n'ai pas accroché.

Le volume 2 (tout petit) est illustré lui aussi par des photos, main gauche, glissés, et est dédié au jeu dans les aigus avec travail du pouce de la main gauche ainsi qu'une approche de la perception de nos doigts et de notre corps sur l'instrument.

Ce volume m'a beaucoup plus interressé que le 1 et m'a beaucoup plus appris concrètement.

Pour ce qui est de l'achat, j'avais simplement commander dans un magasin de musique cette méthode.

C'est un exercice difficile que de décrire en quelques phrases 2 volumes d'une méthode que je n'utilise plus.

Link to comment
Share on other sites

merci de ton explication :)

tu me mets le doute du coup, il est vraiment conseillé sur Talkbass, comme LE guide jazz... :o

apparemment c'est une "nouvelle version revisitée", qui regroupe ces deux livres,

mais je ne sais pas trop à quel degré de "nouveauté revisitée" il est...

bon bah je vais encore me renseigner alors,

merci encore de votre aide

Link to comment
Share on other sites

B) c'est dommage de ne pas tater de l'archet des maintenant, meme juste un p'tit peu chaque jour car ça vaut vraiment le coup (pis c'est plus ou moins long et fastidieux comme apprentissage donc vaut mieux pas trop trainer) .... jouer des themes de jazz à l'archet c'est jouissif, un peu comme quand tu chantes!!

autre avantage: le travail de la justesse, l'archet pour ça c'est radical :wink:

je serais toi j'essaierais de trouver un prof qui pourra t'aider à bosser une methode, les mauvaises positions et habitudes à la contrebasse ça vient vite :lol2: prends au moins quelques cours squrtout au debut ,meme espacés dans le temps si tu manques de sous ....

Edited by groovosaure
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour apprendre la contrebasse, moi j'ai acheté la méthode de Michel Beaujean "Initiation à la contrebasse jazz". Je l'ai trouvée assez complète, même si j'aurais souhaité plus d'illustrations pour par exemple montrer le placement des doigts de la main gauche, ou les méthodes pour le pizz.

J'ai l'impression que c'est plutôt une initiation à la composition jazz qu'une méthode pour apprendre à jouer de la contrebasse.

La méthode coûte une quinzaine d'euros tu peux toujours jeter un coup d'oeil.

En espérant t'avoir aidé :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...