Jump to content

Le Cube Roland 30 : Y'a Bon


dad

Recommended Posts

Salut à tous,

ça fait longtemps que je joue sur mon peavey 25w chez moi et un peavey 60 complètement pourri à qui il faut mettre de grand coup de pied de temps en temps pour qu'il fonctionne, à l'école de musique.

Depuis hier, il y a un ampli roland cube 30w dans la salle. Avec quelques effets simples, une compression, un equaliseur trois bandes et des simulations d'ampli.

Le son est propre, bien défini. Les médiums aigus sont bien est les basses sont profondes.

Bref pour un ampli à 300 € j'ai été trés agréablement surpris.

Franchement, mon ampli 25w peavey fait bien pâle figure ....

Edited by dad
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je viens d'aller voir: il est à 255€ sur Thomann. Donc effectivement, il doit être aussi en métropole à 300€ en magasins...Je trouve ça vraiment super cher. C'est la marque qui est particulièrement onéreuse ou vraiment sans puissance ça reste du matos de super qualité? :huh:

Edited by Pehennji
Link to comment
Share on other sites

j'ai le roland, j'ai repeté plusieurs fois avec et je depassais la batterie (bon le son était plus aussi joli que le volume pas trop monté), mais sa sonnais un minimum

sinon a lyon on le trouve vers par la 220 euro dans certains magazins

le son est agréable, et on peut le moduler comme on veut (plusieurs simulation d'ampli)

Link to comment
Share on other sites

J'ai éssayé hier le Cube, et j'ai un Microbass à la maison, et bien franchement....

SUR LE CUL !!!

Il est vraiment trés impressionant ce petit machin, un super son, les effets sont de qualités et les simulations pourraient passé comme trés bonnes.

Vraiment, j'ai adoré joué sur ce petit machin, vraiment tout piti, tout léger et un son excellent.

Pour dire, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est: "dommage qu'il n'y est pas de sortie direct en XLR sa aurait permi de mettre juste sa sur scène repris."

En plus super patate... Vraiment super, je suis sous le charme. De tout ce que j'ai éssayé, en petite puissance c le top je trouves bon, c'est sur 280€, il fait mal mais la qualité de fabrication me parait excellente, à essayer...

Par contre le grand frère en 100W...Bof bof !! Beaucoup moins sympa.

Link to comment
Share on other sites

salut Matt, je comprends pas bien ton raisonnement.

Tu l'as essayé le 100w pour dire qu'il est beaucoup moins sympa?

Si je te pose la question c'est parce que je serais peut-être interessé par le 100w qui a une sortie XLR pour le repiquer sur une sono contrairement au 30w et qui ne pése que 17kg, j'ai actuellement le roland db500 qui fait 160w mais qui pèse prés de 24kg sans poignée latérales, donc pas facile à transporter (j'ai rajouté des roulettes et des poignées latérales afin de voir à moyen terme si ca résoud le pb de transport).

Quoiqu'il en soit le db500 fait parti de la gamme dont est inspirée la série "cube" et je peux dire que pour un 160w, il envoie vraiment beaucoup (largement suffisant même avec le plus cogneur des batteurs) et je confirme au niveau robustesse (roland est associé avec boss d'où la même politique de solidité qu'avec les pédales boss, je suppose).

En fait, je ne pige pas pourquoi le 30w est excellent et pas le 60 ou le 100w

merci de ta réponse, ceux qui possédent le cube 100w ce serait cool d'avoir votre opinion (est-ce que le 100w est suffisant pour des répets, des petits voire moyens concerts, comme l'affirme roland?)

ps: Matt, est-ce que tu pourrais augmenter la taille des caractéres, car c'est moins facile à lire quand c'est écrit en tout petit, merci d'avance.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

J'ai le 30w à la maison.

J'ai voulu investir dans le 100w suite à l'arrivée d'un batteur dans mon groupe de reprise, chose qui je n'ai pas fait car je suis parti dans une configuration Markbass.

Maintenant pour avoir essayé le 100w au magasin je peux affirmer qu'il est du même acabit que le 30w et qu'il pousse bien pour 1 100w.

Cependant, avec un batteur qui frappe cela peut être juste en puissance.

Link to comment
Share on other sites

salut Matt Beer (semi pro de bibines :goute: ), merci pour ta réponse, cela va m'aider.

En parlant de Markbass, j'hésite entre le cube 100 et un petit combos markbass 12 pouces de 450w sous 4ohms et 320w sous 8 ohms pour 900euros, et de plus trés léger (13/14kg), toi qui t'es offert un systéme Markbass, à part l'aspect esthétique que je trouve super (on en mangerait presque :lol: ), en comparaison avec la série Roland cube, qu'elles sont les avantages/inconvénients du son "Markbass" ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je trouve les amplis Roland exellents, toutes modèles que j'ai essaié sonnaent tout juste comme j'aime - de la microcube guitare (avec la guitare en entrée hein ;) ) jusqu'aux amplis clavier qui vont très bien pour la basse d'ailleurs.

Une curiosité - dans le studio où je répéte je préfère pour ma basse le Roland JC100 (fameux Jazz Chorus 2x12, l'ampli pour la guitare et le clavier!) au Trace Eliott 15".

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour la réponse tardive...

Donc, en effet, j'ai essayé le 100W et le 30W l'un après l'autre, le 30W m'a vraiment mis sur le cul, sur la qualité des simulations, des effets et même su son en générale.

Ils me paraissent tous deux trés solide et envoie du bois , pas de problème !!

Ce qui m'a dérangé dans le 100W était que le son, je trouvais, passait vraiment moins bien, je sais pas, quelque chose en moins qui me fesait vraiment pas pensé à la qualité du 30W... Comme si le fait que le Hp soit plus grand jouait sur le rendu réel de la qualité du son.. Enfin, je pourrais pas non plus te dire exactement ce qu'il avait en moins...*

Ceci dit, je me suis fait exactement la même réfléxion que toi !! Mais pourquoi ils n'ont pas mis une sortie XLR sur le 30W merde, c'était tellement bon que je m'en serai presque servi sur scène !! Vraiment du super matos à mon avis !!!!

En éspérant avoir répondu à tes quéstions !!

Link to comment
Share on other sites

:) Je pense comme toi que la différence de son entre le 30 et le 100 que tu as ressenti soit dûe au fait que le 100w a un hp de 12 pouces, et, à moins de le pousser un peu, on entend pas vraiment ce qu'il a dans le ventre (c'est pareil avec le db500 qui sonne mieux quand tu le pousses un peu et que tu te mets à 3, 4 métres de l'ampli)

au niveau du poids, tu dis que le 30 est trés léger, est-ce que le 100w qui fait, selon roland 17/19kg, te semblait facile à transporter (sur la vidéo, il parait assez compact au niveau des dimensions).

Link to comment
Share on other sites

salut Matt Beer (semi pro de bibines :goute: ), merci pour ta réponse, cela va m'aider.

En parlant de Markbass, j'hésite entre le cube 100 et un petit combos markbass 12 pouces de 450w sous 4ohms et 320w sous 8 ohms pour 900euros, et de plus trés léger (13/14kg), toi qui t'es offert un systéme Markbass, à part l'aspect esthétique que je trouve super (on en mangerait presque :lol: ), en comparaison avec la série Roland cube, qu'elles sont les avantages/inconvénients du son "Markbass" ?

Le Cube 100 et le mini CMD121 n'ont strictement rien à voir.

Le Roland a des simulations et des effets intégrés et colore le son.

Tu obtiendras un "bon" son avec un basse de "moyenne" gamme.

Le Markbass est un cran bien au dessus.

Il avoine plus sur tout le spectre et reste très transparent.

La qualité du son dépend essentiellement de la qualité de la basse.

Et quitte à prendre un combo Markbass le 15" a plus que gouache que le 12" :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Oui merci beaucoup pour ta réponse claire et concise Matt, je vois bien ce que tu veux dire. :wink:

est il idiot de penser qu'on peut très bien se contenter du 30 W en répèt' à la maison , ou avec le batteur (calmé au prélable) et envisager une location de matos pour les espaces "scène" ?

p'tit clin doeil aux batteurs ; qu'y a til de plus inutile au monde qu'un solo de batterie ? .... les c.....es du pape :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...