Jump to content

Fans De Bd


Jahmarmotte

Recommended Posts

J'ai attaqué les Astérix, là, par le début (par Goscinny, donc), et bien je repère aujourd'hui beaucoup plus de jeu de mots que quand je lisais ca étant minot. Et j'ai encore la vague impression de rater une blague sur deux, pour cause de références inconnue surtout (les années 60 c'est pas vraiment ma spécialité...). Je sais pas si on peut parler de chef-d'oeuvre et tout, mais disons que quand une BD cumule comme ça l'histoire pour les enfants et l'humour pour les adultes, disséminé par-ci par-là... bah moi je trouve ça fort.

T'as de vrais chefs-d'oeuvre dans cette série:

- "La Zizanie" qui réinvente en partie le langage BD

- "Obelix et cie" et son analyse très fine du capitalisme

- "Le domaine des Dieux" qui fait écho à la construction des premiers HLM en région parisienne

etc...

@l'Anatole: il faut que tu lises MAUS de Spiegelman... incroyable récit !

001-MAUS0002.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 367
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mauss... Un livre incroyable, poignant et émotionnel... ^_^ Je me suis fendu l'intégral, je ne le regrette pas du tout !

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un ouvrage en noir et blanc, qui raconte l'histoire d'un juif pendant la 2éme guerre mondiale, l'ensemble est narré par l'auteur himself dans son propre rôle, voila, particularité : les juifs sont dessinés en souris, les allemands en chats, les polonnais en cochons, les francais en grenouilles, les americains en chiens etc etc...

Bon, j'ai enfin eu l'occaze de lire le combat ordinaire; "planter des clous" et c'est vrai que il se démarque assez des autres, peut être un poil en dessous des précédents (mais juste un poil) :lollarge:

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment excellent MAUS.

Prankster: Le pere d'Art Spiegelman a survécu aux camps (il est juif), et son fils raconte son pere lui racontant cette histoire. Mais il raconte aussi son père au quotidien à 80 ans, avec ses défauts et ses qualités. Le trait est simpl(ist)e, les nazis (ou peut etre tous les allemands) sont représenté par des chats, les juifs des souris, les polonais des cochons. Ses typages renforcent le coté "ségregationisme vécu" du récit.

Tout à l'encre sans couleurs.

Bassty: c'est un bonheur les Asterix. Meme les premiers Uderzo seul (le fils d'asterix, le grand fossé, etc...) restent tres corrects. Un de mes plaisirs reste la recherche de jeux de mot raté, de caricatures cachées, etc...

Link to comment
Share on other sites

Tiens en parlant de BD le dernier Clifton est sorti... vivement la fête des pères pour lui offrir et li taxer...

Bon sinon point de vue Bd j'ai découvert un truc pas mal avec des dessins Bizarre mais une histoire interresante c'est de Christin et Bilal y'a comme épisodes: Les phalanges de l'ordre noir

Partie de chasse

La ville qui n'existait pas

je crois que y'en a d'autre que j'ai pas... mais c'est pas une série, ça se suit pas donc c'es tpas grave

Sinon dans un style différent y'a Universal War One je crois que y'a pas mal d'épisode mais j'ai jamais pu trouver un autre que le tome 1 :(

Snon je n'aime pas trop les BDs genre Lanfeust (dsl pour l'orth) ou les trucs du genre... je dois pas etre tres Mithologie/Fantastique...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu du mal à accrocher au début à UW1, mais faut avouer que la fin est terrible !

J'ai eu l'occasion de rencontrer Bajram et sa femme à un festival, et ils sont bien sympathiques ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hop !! :)

:D Je suis vraiment râvi de les retrouver, ceux-là... :)

Pour ceux qui ne suivent pas, Johann et Pirlouit, ce sont deux héros de Peyo, avant qu'il tombe dans les schtroumpheries, s'y retrouvant un peu piégè par leurs succès. En fait même, les Schtroumphs sont des personnages apparus dans une aventure (et d'autres ensuite) des deux héros sus-cités.

Johann et Pirlouit, c'est comme les Schtroumphs : c'est léger (voire carrément naïf) et c'est drôle. Mais les personnages sont plus interessants que les Schtroumphs à plus d'un titre, et permettent à Peyo de s'adonner bien mieux à son humour et surtout à sa narration. Notamment, ils ne souffrent pas de l'anonimat total de la plupart des Schtroumphs, on s'y attache donc plus facilement. Enfin je trouve

Johann est un héro modeste (un écuyer sauf erreur), mais qui a tout d'un grand, courageux, chevaleresque et tout. C'est lui qui assure l'histoire. Pirlouit quant à lui est le bouffon, le comique, et assure le divertissement. La paire est donc archi-classique, mais fonctionne du tonnerre. Et ils sont toujours un peu sur un pied d'égalité, l'un n'étant pas vraiment le faire-valoir de l'autre, plutôt un vrai et authentique compagnon. Ce qui rend le truc d'autant plus plaisant, tombant moins facilement dans les excès classique de la paire comique.

C'est une BDs de jeunesse, qui n'a pas la profondeur de lecture d'Astérix par exemple. Ce sont des histoires simples, qui se lisent avec bonheur, et font largement sourire. Et mine de rien, c'est déjà pas mal... Je m'ennuie parfois devant les aventures des Schtroumphs, jamais devant celles de Johann et Pirlouit.

Et puis bon, Pirlouit est sans doute un de mes personnage de BD préféré. C'est tout l'humour de la BD pour gosse réuni dans un personnage : un peu ridicule (petit et un peu peureux, très mauvais musicien, il chevauche une chèvre... :goute:) mais très attachant (un blondinet dans toute la splendeur de la blondinettude), souvent râleur mais encore plus souvent mort de rire, toujours enthousiaste, etc... Le fils de 10 ans, déconneur et toujours en joie, qu'on rêverait d'avoir... :D Un Denis-la-Malice qui ne serait pas tête à claque... :D

En deux mots, c'est une série fortement occultée par les Schtroumphs, et c'est vraiment dommage. Heureusement, Peyo a eu le temps d'en sortir une quinzaine, ce qui laisse de quoi se faire plaisir. C'est que du bon, si vous aimez les BDs pour gosse vous pouvez devez y aller, c'est pour moi un genre d'idéal de ce qu'une BD pour gosse doit être.

Sinon je suis sur le point de complêter les Donjons. Fait chier, quand j'en aurais plus en rab' je sens que l'attente des nouveaux va être trop longue... :(

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Un superbe documentaire de 47 mn sur l'immense Jean Giraud/Moebius qui est l'un de mes artistes favoris et l'une de mes sources d'inspiration majeures... il y parle des grands moments de sa carrière (Pilote, Blueberry, Metal Hurlant, The Long Tomorrow, Alien, Silver Surfer avec Stan Lee) mais aussi de ses echecs (Dune avec Jodorowsky, son passage dans une secte au début des années 80...) C'est la première fois que je visionne un reportage sur l'artiste aussi profond et documenté... il va sans dire que je vous le recommande chaudement ! ;)

http://drawn.ca/2008/07/07/moebius-redux/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ca faisait longtemps que je m'étais pas autorisé un shopping BDs...

Au menu du jour, j'ai récupéré entre autre les 1ers Cédric. J'ai toujours été fan, mais j'ai dû en lire 3 ou 4 à tout casser. Et bien c'est franchement amusant de reprendre le truc au début... :D Le 1er gag du 1er album réunit déjà la quasi-totalité des éléments qui vont ensuite faire plus d'une dizaine d'albums, mais avec un dessin un peu moins propre. Les dessins commencent à prendre leurs formes "définitive" dans le tome 2. C'est le genre de détail qui m'amuse beaucoup, parce que quand j'étais gamin c'était typiquement le genre de chose que je ne voyais pas du tout.

J'ai aussi récupéré le 3eme tome des Pauvres Aventures de Jérémy, de Riad Sattouf (plus connu pour Pascal Brutal). Tordant... :lol: Avec notamment une scéance d'écrasage de tête sur écran d'ordi pour cause d'abus de Vincent Delerm... :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Je commence la série La Loi des Douze Tables, du très prolifique scénariste Corbeyran. La suite d'Asphodèle, une série fantastique mettant en scène une medium et son petit copain psycho killer...

Les premières pages promettent énormément, dessin superbe et suspense à toute épreuve.

Et hop : http://www.bedetheque.com/serie-13116-BD-L...ables-(La).html

Link to comment
Share on other sites

Je ne lis plus trop de BD (le dernier truc, c'était quelques volumes des Freak Brothers, pas mal mais sans plus à mon goût, que ce soit pour le graphisme ou le scénario de ces courtes histoires).

Avis aux amateurs : pas mal d'albums de Robert Crumb sont désormais disponibles. Fut un temps où c'était la disette en France.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Craqué pour 11 ( :goute: ) nouvelles BD hier donc (suite au festival de Solliès Ville)

2 Petits hommes

5 Astérix (on va essayer de les faire plus ou moins dans l'ordre)

- Astérix le Gaulois

- La serpe d'or

- Le tour de Gaule

- Le combat des chefs

- Astérix chez les Bretons

Ring Circus (Intégrale 4 tomes) > http://www.bedetheque.com/serie-415-BD-Ring-Circus.html

Petit exemple de dessin :blush:

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/ring-circus,a920d9b4d066d9847b58dae767f2749e.jpg.html' target="_blank">a920d9b4d066d9847b58dae767f2749e.jpg

Et enfin, je recommande très chaudement cette "trilogie" achetée il y a quelques semaines > Eden : Sur terre, rien ne va plus! Pour survivre, on grimpe en altitude et on s'enferme dans un gigantesque abri, Eden, voué à la protection de la race humaine dans toute sa splendeur. Zanoo, superbe femme (naturellement!) va joyeusement perturber ce petit monde sclérosé. Parasitée par l'esprit d'un homme, elle sera l'enjeu sauvage des ambitions des maîtres d'Eden.

http://www.hiboox.fr/go/images/dessin/eden,5a4eb28b44231d7894b7f4124595e037.jpg.html' target="_blank">5a4eb28b44231d7894b7f4124595e037.jpg

Les 2 premiers tomes étaient sortis en format "normal", le troisième (dans le même format) ne sortira jamais pour je ne sais quelle raison. Du coup, l'auteur a quand même terminé la série et une intégrale petit format noir & blanc est parue courant juillet.

B)

Link to comment
Share on other sites

Suite au topic "Votre Job/Vos études" je me dit que je ne post pas assez souvent ici...

Donc mes deux lectures du jour :

La Fin du Monde de Wazem et Tirabosco chez Futuropolis :

http://img398.imageshack.us/my.php?image=finmondepg4.jpg' target="_blank">finmondepg4.th.jpg

La quête d'identité d'une jeune femme née dans des circonstances tragiques, la narration est plutôt poétique et le graphisme de l'album est superbe et tout en nuances (comme souvent avec Tirabosco).

L'Enfer de Tatsumi :

http://img366.imageshack.us/my.php?image=enferib0.jpg' target="_blank">enferib0.th.jpg

Recueil de nouvelles qui mettent en scène le quotidien de japonais dans le début des 70's, dans la même lignée que les précédents recueils parus chez Vertige Graphic (en un poil plus tordu quand même).

Robert Crumb, je pense qu'il fallait le lire à l'époque adéquate.

Je pense que ses albums traitent plus de lui (un mec tordu, obsédé sexuel et misogyne à la fois) que de l'époque à laquelle il a vécu. Et puis il y a aussi ceux sur le Jazz qui sont intemporels; et qui, à mon sens, sont les meilleurs bd jamais écrites sur la musique.

Edited by Mayday
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...