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Prot?ger Son Audition !


FuNkY_DrUmMeR

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Salut !!!

J aimerais savoir si vous connaissiez des systèmes de casque atténuateurs de bruit spécialisés pour les musiciens ? Le probleme etant que j'ai une interdiction absolue d'utiliser des bouchons qui rentrent dans l'oreille, il va falloir que je trouve autre chose...

J'ai bien mon casque Vic Firth de batterie malheureusement il atténue toutes les fréquences basses... donc pas top :D

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<_< Pas trop le pied ton problème. Mon batteur a un soucis un peu comme ça et sur avis médical, il met des bouchons pour jouer. Avant d'en venir là, il a testé le casque d'écoute.

Branché sur la table de mix, il permet de doser le volume sonore (bien-sûr) tout en s'isolant de l'ambiance global du local (casque fermé, type coquille). Il a abandonné parce que ce n'était pas confortable sur la durée d'une répette. Bon, l'idée vaut ce qu'elle vaut et il faut bien mesurer ce qu'envoie le mix. Quitte à avoir une mixette rien que pour ça. Essaie si tu en as l'oaccasion. B)

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hum... je ne suis pas un super grand specialiste

mais deja ton casques Vic Firth est déjà un casques pour musiciens (batteurs)

mais comme malheureusement je le soupsonne les casques ont beaucoup de mal a avoir un spectre sonor plat (ce qui determine les protection "musicien" ou "HiFi")

donc je ne sais pas trop...

quelques casques

un casque de musicien (entre autre donc a voir)

a l'epoque j'avais trouvé un site super interresant un shop ou toutes les protection étaient renger par métiers d'utilisation (musique, chantier, moteurs, arme a feux...) et de bande passante d'attenuation...

impossible a retrouver...

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Bon, et bien apres mon RDv chez l ORL, constat : un léger trou de 20 dB à 6000 Hz... :unsure:

Resultat c est parti pour les pianissimo. Il ma dit que mes oreilles ne risquaient rien...

Merci a vous pour vos réponses en tout cas, ca sera surement utile aux autres personnes dans le meme cas que moi!! :)

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20 db c'est enorme :blink: J'ai fais le test une fois pour rentrer a la SNCF ( ... ) mes courbes étaient bonnes, mais de toutes façon ca change suivant l'exposition au bruit, l'age etc.

Y a plusieurs catégories, j'ai testé en concert c'est a dire y a longtemps a fort volume donc, au premier rang pour avoir une idée réelle de l'impact de chaque protection

RF518059-01.jpg

Anatomique, modelable et adaptable de lui-même, il convient à la majorité des utilisations contre le bruit entre 90 et 110 dB.

Ca c'est pas trop mal, le gros souci ca bouffe pas mal d'aigu, les basses sont bien présentes, mais par exemple les solos de guitares sonnent tout rikiki :p

------------------------------------------------

Ceux ci sont réutilisable, ca vaut dans les 2 €, enfin c'est comme tout c'est pas le genre de trucs que j'achete.

CF409301-01.jpg

Alors c'est pas mal la courbe de fréquence est différente des premiers, je trouve ca plus fidèle mais faut vraiment être a un concert où y a du bruit car l'aténuation est quand même assez importante.

Poids: 10 g

Indice d´affaiblissement sonore: 28 dB

Champ d´application préconisé: entre 90 et 105dB

------------------------------------------------

RF409303-01.jpg

Poids: 3 g

Indice d´affaiblissement sonore: 24 dB

Champ d´application préconisé: entre 85 et 95 dB

Pas testé mais a 2 € ca semble pas trop mal

------------------------------------------------

Pour ma part mon choix actuel reste les 3M, on m'en avait filé une boite de test et pour l'instant ce sont mes preferés même si ils sont pas très esthétique :lollarge:

Surtout ce sont les seuls qui sont bon marché et qui présente les facteurs d'aténuation en fonction des fréquences.

Tableau

Après évidement les pianissimo sont mieux, dans tout les cas je conseille de les mettre 10 minutes avant le début du concert ou de la repet, histoire que l'oreille s'habitue.

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perso, j'utilise des Alpine Musicsafe.

Je les trouve excellentes, aucune gêne, pas d'impression d'attenuations de fréquences, il est possible de tenir une conversation sans les retirer ou crier comme un sot... :goute:

Je les porte non-stop pendant les trois jours d'un festival où je suis régisseur de scène. (J'en arrive à oublier complétement que je les porte). Ou pendant un concert ou une répète, si je trouve le niveau sonore trop élevé.

Les atténuations des fréquences et les détails sur le site d'alpine :

www.alpine.nl

Elles sont aussi disponibles avec deux paires d'embouts (jaunes et mauves) qui filtrent différemment (les jaunes fitrent plus fort), plus la pochette... Pour ce prix-là, je dis très bien... :wink:

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  • 1 month later...

Pour ce noel, je vais me faire faire une paire de protection auditive sur mesure.

J'ai opté pour le model de chez Interson Protac, le model Pianissimo.

Protecteur auditif en silicone avec filtre linéaire. Atténuation de 25 dB, particulièrement recommandée pour les musiciens rock ou les percussions, les discothèques, concerts...

EMER004.gif

Je le fais faire chez un audioprothesiste, la visite + les testes + le moulage de l'oreille + les bouchons, 81/oreille.

Ca peut paraitre un peu chere mais apres avoir investi des sommes importantes dans du matos pour avoir un pure son, ça serais dommage qu'un jour je finisse par plus entendre.

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Merci pour l'info.

Vrai que les oreilles c'est notre "capital musicien".

Est-ce que tu as essayé le modéle standard qui doit être moins cher, je suppose.

Moi, je pense les mettre que dans des cas où le niveau sonore me paraîtra exagéré (concerts, boîtes de nuit etc...), donc, je me disais que des plugs standards (pratiquement linéaires comme ils disent par rapport aux customs qui sont totalement linéaires), me suffirait peût_être?

Y a t il beaucoup de différences au niveau du son, le confort mis à part?

En plus, ca obligera les autres zicos à baisser leur volume, car ce sera ca ou mettre les plugs standard, et vu que je supporte difficilement les boules quiez, par exemple (quoique c'est différent entre ne plus rien entendre du tout et des plugs qui ne font qu'atténuer les sons, je suppose?)

Quoiqu'il en soit c'est un bon topic, car faut protéger nos oreilles. :wink:

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Merci pour l'info.

Vrai que les oreilles c'est notre "capital musicien".

Est-ce que tu as essayé le modéle standard qui doit être moins cher, je suppose.

Moi, je pense les mettre que dans des cas où le niveau sonore me paraîtra exagéré (concerts, boîtes de nuit etc...), donc, je me disais que des plugs standards (pratiquement linéaires comme ils disent par rapport aux customs qui sont totalement linéaires), me suffirait peût_être?

Y a t il beaucoup de différences au niveau du son, le confort mis à part?

En plus, ca obligera les autres zicos à baisser leur volume, car ce sera ca ou mettre les plugs standard, et vu que je supporte difficilement les boules quiez, par exemple (quoique c'est différent entre ne plus rien entendre du tout et des plugs qui ne font qu'atténuer les sons, je suppose?)

Quoiqu'il en soit c'est un bon topic, car faut protéger nos oreilles. wink.gif


Les opturateurs classiques comme ci dessous font une atténuation de 20 dB quasiment linéaire. Comme ils ne sont pas moulés à ton oreille, c'est moins optimale au niveau de la protection et au niveau du confort. Ils sont moins discret que le model moulé. Et surtout sur le modele moulé tu peux adapter ton filtre de -9 à -15 ou -25 dB. Ils valent 40/oreille.

ABERS20.gif

Moi, je pense les mettre que dans des cas où le niveau sonore me paraîtra exagéré (concerts, boîtes de nuit etc...), donc, je me disais que des plugs standards (pratiquement linéaires comme ils disent par rapport aux customs qui sont totalement linéaires), me suffirait peût_être?


Le soussis c'est que des que tu fais de la musique, tu es directement à un niveau sonor traumatisante pour tes oreilles.

Voici un petit texte sur le sujet :

Le son est une vibration se propageant dans l'air sous la forme de variations de pression.
L'intensité des sons ou niveau sonore, est exprimée en décibels (dB). L'échelle va de 0 à 120 dB, mais certaines sources (avions, canons, fusées) émettent des niveaux supérieurs à 120 dB pouvant aller jusqu'à 200 dB.

On a choisi de fixer à 0 dB le seuil de l'audition, et au-dessous de cette valeur les sons ne sont pas perçus par l'oreille humaine et ne provoquent pas de sensation auditive.
La plupart des sons de la vie courante sont compris entre 30 et 90 décibels ; ainsi la voix chuchotée est à 30 dB, la voix normale à 65 dB, et la voix criée à 90 dB.
On ne trouve des niveaux supérieurs à 90 dB que dans la vie professionnelle (industrie, armée, artisanat...) et dans certaines activités de loisirs (chasse, musique, sports mécanique). On trouve des niveaux de l'ordre de 100 -105 dB dans les discothèques et proches de 110 -115 dB dans les concerts. Les chasseurs sont soumis à des sons très brefs dont le niveau dépasse 140 dB.
Au cours de l'évolution, l'oreille s'est adaptée à l'écoute des sons naturels de l'environnement, mais n'a pas développé de défenses contre les sons forts. Il en résulte qu'un niveau sonore élevé est nocif pour l'oreille. La limite de nocivité se situe à 85-90 dB,
Les sons de la vie courante dont le niveau est inférieur à 85 dB, ne présentent aucun danger même avec de longues durées d'écoute. Dans certaines circonstances, ils peuvent cependant être gênants, et devenir ainsi du bruit. La gêne due au bruit génère à la longue des troubles d'ordre psychologique.
Au-dessus 90 dB les sons agressent l'oreille interne et sont susceptibles de provoquer immédiatement ou à long terme une surdité et/ou des acouphènes.
La nocivité augmente avec la quantité d'énergie reçue c'est à dire avec le niveau sonore et avec la durée d'exposition. Jusqu'à 95 dB il faut plusieurs années pour constater une dégradation de l'audition. Au-dessus de 100 dB quelques heures d'exposition peuvent suffire. Pour réduire le risque on peut jouer sur les deux facteurs mais il est plus efficace d'abaisser le niveau que de réduire la durée.

Activité niveau moyen
Batterie 100 dB(A)
Répétition de petites formations 90 à 100 dB(A)
Discothèque (bord de piste) 100 à 105 dB(A)
Local de répétition rock 102 à 107 dB(A)
Concerts de rock variétés 102 à 107 dB(A)


voici quelques sites de reférences :

- Nos oreilles on y tient
- http://www.franceaudition.com/

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j'ai personnellement un souci avec le niveau sonore et les protections auditives... on joue fort, voire très fort, et on ne peut pas se baisser. pour moi le volume sonore est un paramètre musical (on va pas développer x temps). et si le batteur retient ses coups, ça sonnera pas pareil... bref, il me faut des protections auditives. j'en ai tout une ribambelle à la maison, je les teste au fur et à mesure. le problème est que je fais des voix, dans le groupe, et c'est, comment dire... hurlé. quand je hurle avec les bouchons dans les oreilles, je n'entends plus le reste du groupe...

mon idée est de trouver des protections comme celles du post précédent (les champignons, là) mais avec une atténuation faible (autour de 10 dB). mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur

inutile de préciser que "jouez moins fort" ou "ne hurle pas" sont des conseils qui ne m'intéressent pas :)

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onefootoneplay>Tu les fais dans quel centre ?

Je les fais faire chez AUDEITIS à Draveil (91)

mon idée est de trouver des protections comme celles du post précédent (les champignons, là) mais avec une atténuation faible (autour de 10 dB). mais si vous avez d'autres idées, je suis preneur

Les bouchons classique ( chapignon ) font une atténuation - db20 alors que les Pianissimo font -9 dB à -25 dB en passant par -15 dB. Tu peux faire varier le filtre selon le niveau sonor.

C'est peut être une soluce pour toi.

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Moi aussi je compte me faire des pianissimo moulés, mais sur Metz ils demandent (il y a un an) 200€ :angry:, du coup le projet est en attente.... vais essayer de négocier à la baisse on verra bien.

Mais quel filtre choisir : -25 ou -15db ? Petite précision, je joue du reggae, mais je peux en avoir utilité ailleurs(concert, boite....)

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Les pianissimo non moulé c'est de la merde . Déjà , y'a un embout en plastoc qui dépasse vachement de l'oreille , t'as l'air con avec et tu peux l'accrocher ... ensuite la protec -20 , j'y crois pas , vu que c'est pas moulé , ça doit etre beaucoup moins . Et enfin , c'est moins linéaire que les pianissimo moulé , le son est est pas génial je trouve . Voila

je pense sérieusement à me faire faire des modèles moulés , ça fait deux ans que j'ai un acouphène perment dans l'oreille gauche depuis la première répète de mon groupe ou , par négligence , j'ai pas mis mes mousses jaunes . Et comme ont fait du gros hardcore ... on joue fort ...

Précision importante , vous pouvez avoir un traumatisme du jour au lendemain si vous négligez de les porter . J'ai toujours porté des protec , mais il a fallu d'un fois pour me ramasser ce putain d'acouphène . Il s'est un êu estompé dans le temps mais il est toujours là . C'est un truc que je souhaite à personne , avant de m'y habituer j'ai vraiment psychoté . Des gens arrivent vraiment à péter un cable a cause de ça , alors réfléchissez bien ...

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Franchement je viens de m en faire faire, parce que j'ai commencé a perdre de l'audition (à 15 ans, c est dommage) ; j'ai vachement hésité, parce que ayant un conduit auditif tres petit, je suis pas un super sujet pour ca...

Mais bon j'ai tenté quand meme, et maintenant, je ne m'en passe plus.

Franchement foncez, meme si c'est vraiment hors de prix, ca se garde a vie...

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j'ai des pianissimo sur mesure à -15dB depuis un an et demi, ça a changé ma vie !

Si, si : plus les oreilles qui sifflent après chaque répète (et encore moins en concert).

J'avais d'abord opté pour des -25dB sur les conseils de l'audioprothésiste, puis à l'usage je me suis aperçu que c'était trop pour moi. Je fais des choeurs aussi, et ça m'aide à chanter juste (ça fait "retour" puisqu'on entend plus les sons internes (voix qui résonne dans la tête)).

J'avais payé ça au total 150€ en Mai 2004 je le regretterai jamais !

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Merci Onefoot de ta réponse précise et détaillée. :)

J'aurais une question : est-ce qu'on paye moins cher en étant au rmi pour l'audioprothesiste, la visite etc...

Vrai qu'avec le dernier groupe on faisait souvent des répets de 3 voire 4 heures, on ressortait souvent avec les oreilles qui sifflaient un peu (fatiguées?), et rien que pour ca, je pense que ca vaut le coup, surtout comme le disait Scumbag, ca peut arriver du jour au lendemain.

En plus, les standards valent grosso modo 500ff contre 1000ff pour les custom, mieux vaut choisir les customs.

Par contre, j'ai pas compris, comment on fait pour faire varier/changer la valeur du filtre? faut tourner une vis ?

Merci encore pour tes réponses. :wink:

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Que dalle herveflip. Les bouchons sont pas remboursés par la sécu, alors pour avoir une réduc, tu peux te brosser.

Enfin, tu peux toujours expliquer ton cas à l'audioprothésiste, et s'il est sympa et un peu intelligent, il pourra peut être un peu baisser son prix, mais rien ne l'y oblige.

Les filtres ne se règlent pas. Tu peux par contre les changer en gardant le même moulage, mais tu repaye les filtres (environ la moitié du prix des bouchons).

-15dB, c'est bien pour des petites repetes pas trop bourrines. -25dB c'est nécessaire pour des gros concerts ou des groupes genre métal. Les bouchons moulés sont bien mieux que les bouchons standards et valent largement leur différence de prix.

Pour le reste, tout ce que je peux vous dire c'est : faites vous faire des bouchons et portez les en permanence pendant les repètes, les concerts, etc.

Pour ne pas en avoir mis (je les avais oublié) une fois pour un concert (je n'y jouais pas, j'étais juste spectateur), j'ai desormais et pour la vie des acouphènes bilatéraux.

A cause de ca, j'ai réduit de manière très significative la musique que je fais (mais j'en fais toujours), j'évite les bars bruyants et les (gros) concerts (même avec des bouchons), et je me fatigue beaucoup plus vite qu'avant en environnement bruyant.

Ca fait 5 ans que j'ai ca, ils ne se sont jamais réduits (au contraire), et je ne me suis toujours pas vraiment habitué.

S'il vous arrive d'avoir les oreilles qui sifflent quelque temps après une repet ou un concert, ca veut dire que vous êtes particulièrement exposés (l'oreille a commencé à souffir). Si ca dure plus de 24h, vous filez chez un ORL compétent

Pour Cylens : t'a essayé les bouchons avec retours intégrés ? Tu règles ton son sur une table de mixage (que les instruments par exemple) et tu renvois le tout au volume que tu veux dans tes oreilles ?

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bouchons avec retours intégrés? l'idée est intéressante, mais si tu mets le volume de retour trop fort...

sinon, 25 dB en moins, ça me semble excessif pour une exposition non durable. enfin, c'est un peu débile de parler d'excessivité pour une protection...

de toute façon, depuis le temps que je dois aller chez l'ORL... on m'en a conseillé un bon sur paris (qui bosse avec des musiciens)

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L'idée est justement de ne pas mettre le volume à fond :) en profitant d'un son de meilleure qualité.

Autrement 15dB à 25dB n'est pas excessif.

Ce qui est excessif, c'est souvent le volume auquel on joue en repet ou en concert. L'atténuation dont tu as besoin dépend du volume global. Voir le post de onefootplay sur ce topic pour les échelles de bruit. Autrement, rappelez-vous que les décibels, c'est pas une échelle linéaire. La puissance double tous les 3 dB.

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bah en tous cas, moi l'audioprothésiste m'avait fait le changement de filtre gratos après l'essai en -25dB.

Enfin j'avais négocié au départ que si ça ne m'allait pas ils les changeraient sans supplément.

Je sais pas mais moi les -15dB moulés me suffisent amplement. :)

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