Jump to content

Prot?ger Son Audition !


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

non mais je connais bien les échelles de bruit et tout ça (je suis acousticien de formation, merde :lollarge: )

on oublie trop souvent de dire que le temps d'exposition est tout aussi important que le niveau auquel on est exposé.

ça va faire un peu "esthétique du bourrin", mais ça va, j'ai l'habitude...

il est important, pour ce que je fais de ressentir le volume sonore très fort, on ne joue pas pareil sinon. il faut que ça devienne physique. on se cale sur le batteur, on équilibre nos niveaux sur lui. c'est le seul pour qui le niveau n'est pas réglable...

bien sûr je ne suis pas bourrin au point de me détruire la santé pour le plaisir de jouer fort. mais pour le temps de jeu effectif (1h30 en repet, 45 min en concert) je n'ai pas besoin de 25 dB d'atténuation. il faut juste que je me mette à l'abri du dommage potentiel sur cette durée.

et puis les séances de repos auditif "après l'orage" sont importantes aussi.

l'atténuation elle est sur la puissance ou sur la pression? parce que la pression double tous les 6 dB, elle...

c'est pas très sérieux, ils parlent indifféremment d'intensité, de puissance et de pression...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

On avait déjà abordé le sujet dans un autre post.

Protections auditives :wink:

Ton sujet, c'est à la base sur les casques :sorry: c'est même marquer dans le titre :huh:

non mais je connais bien les échelles de bruit et tout ça (je suis acousticien de formation, merde :lollarge: )

on oublie trop souvent de dire que le temps d'exposition est tout aussi important que le niveau auquel on est exposé.

ça va faire un peu "esthétique du bourrin", mais ça va, j'ai l'habitude...

il est important, pour ce que je fais de ressentir le volume sonore très fort, on ne joue pas pareil sinon. il faut que ça devienne physique. on se cale sur le batteur, on équilibre nos niveaux sur lui. c'est le seul pour qui le niveau n'est pas réglable...

bien sûr je ne suis pas bourrin au point de me détruire la santé pour le plaisir de jouer fort. mais pour le temps de jeu effectif (1h30 en repet, 45 min en concert) je n'ai pas besoin de 25 dB d'atténuation. il faut juste que je me mette à l'abri du dommage potentiel sur cette durée.

et puis les séances de repos auditif "après l'orage" sont importantes aussi.

l'atténuation elle est sur la puissance ou sur la pression? parce que la pression double tous les 6 dB, elle...

c'est pas très sérieux, ils parlent indifféremment d'intensité, de puissance et de pression...

Des 90 dB, ton audition est en danger, sachant qu'en repete tu atteinds facile les 105 dB avec - 25dB en protection ça te descends le niveau à 85 dB à un niveau acceptable.

bruit_dangers_seuildebruit.jpg

Je pense que les -25 sont vraiment adapté et surtout si joue fort.

Link to comment
Share on other sites

ok mais j'attends toujours ma reponse, on parle de quoi? de pression, de puissance?

là, apparemment, sur ton graphe, ça a l'air d'être de la pression. effectivement, si les atténuations sont de 25 dB sur la pression, je comprends, mais si c'est sur la puissance, je maintines que j'ai pas besoin de ça :wink:

mais encore une fois, ce graphe est simpliste, je vais essayer de retrouver un bon graphe avec les temps d'exposition.

Link to comment
Share on other sites

oui ceci dit si on va par là ya eu un post ya a peu pres 1 an dessus, on va pas chipoter.

Comme dit Cylens, c est dommage que tout se mélange, pression, puissance, dB, dBA etc. Pour avoir eu une formation en acoustique cette année à la fac, il est tres facile de "paumer" l'utilisateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Des bouchons que tu te colles dans les oreilles, et qui réduisent le volume sonore (je ne sais pas si ce sont les bons termes) de façon linéaire, c'est-à-dire la même réduction sur toutes les fréquences (environ).

SpiderBass, tu parles de ça ? (-20dB)

Je pensais faire un tour à la baguetterie (pour pas les citer) aujourd'hui ou demain pour regarder ce qu'ils avaient, mais si ceux-là sont vraiment bien pour ce budget (pianissimo une autre fois), je vais peut-être me laisser tenter. J'en profiterai pour en prendre pour mon guitariste.

N'empêche, ça tombe bien que le sujet remonte à la surface, car je me posais la question depuis 2 semaines ^^

Link to comment
Share on other sites

Chez Toto, elles sont à 21/23euros, et sur le site e-bay, en comptant le cordon (2e) et les fdp (3e), cela revient à 18,50e.

Moi je me pose une question : sur musikstore, je crois, ils disent que ces protections "linéaires" durent en moyenne un an. Est-ce que cela veut dire qu'on doit les jeter au bout d'un an et en racheter. Si c'est le cas, je me demande si les "faites-sur-mesures" ne reviendrient pô moins cher à long terme? :blink:

Link to comment
Share on other sites

je crois que ton avatar, lui, ne s'est jamais trop posé la question :lollarge:
Je pense aussi :goute:

Mais bon, on a pas la même carrure. Si je faisais tout ce qu'il a fait, je tiendrais pas 2mn <_<

(Vu que ce topic est voué à la postérité (je l'espère), mais pas mon avatar, je tiens à préciser qu'il s'agit de Lemmy Kilmister.)

PS : J'aurai jamais la même disco que lui aussi :(

PPS : Mon dieu... quelle classe :not_i: : http://www.youtube.com/watch?v=oOecO7-5A_0

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des bouchons depuis des années (pour les mêmes raisons que celles que Cylens évoquaient plus haut, l'esthétique du bourin ;) ) et j'ai testé à peu près tout ce qui existe sur le marché. Ne sont resté que deux modèles:

- les piannissimo moulés -15 dB que j'utilise systématiquement en concert (sur scène ou dans le public) et en répet pour les groupes où je chante / hurle

- des "champignons" en plastique jaune pour les répets dans le groupe dans lequel je ne chante pas, ce qui me permet de profiter d'une protection plus élevée encore, et la courbe de fréquence non linéaire gomme les cymbales et les larsens au profit de la basse ...

Link to comment
Share on other sites

J'ai les -25dB de chez Pianissimo depuis un moment maintenant (j'en parle déjà dans des topics anciens).

Mais j'ai peur d'avoir attrapé des acouphènes.. c'est ce que j'ai remarqué depuis quelques nuits; ou alors je deviens vraiment hyper concentré sur mes oreilles.

Je vais consulter en fin de semaine, et tout ça ne me réjouit guère :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Comme toi, après un concert trop fort, où on avait tous les oreilles qui sifflaient en sortant, j'ai pris RDV chez un opthalmo, surtout que je pensais aussi, avoir de l'acouphène depuis longtemps, et à ma grande surprise/joie, après les tests, il m'a dit que j'avais des oreilles en parfait état, donc, ne t'inquiètes pas à l'avance, s'il faut ce n'est rien B)

Link to comment
Share on other sites

:lol2::lol2::lol2::lol2::lol2:

Moi j'ai été chez un proctologue pour mes accouphènes

Il m'a dit que ça s'appelait en fait des hémorrhoides.

Comme quoi on en apprend tous les jours :bleh:

et trèves de conneries, mais en fait ces bouchons sur mesure sont en vente sur thomann

comment c'est-y donc qu'on les fait sur mesure ?

On se coule du platre dans l'oreille et on leur envoie par la poste ?

Ou de la plasticine ?????

Ou de la cire chaude (ça fait une épilation gratuite en plus...)

Si y'en a qui ont acheté ça sur un site web ophtalmologique ... :rolleyes: faites le moi savoir

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

je up le topic... depuis que ma chienne a manger mes Pianissimos..., faut que je m'en rachete, mais j'ai pas le budget pour les moulàs...

alors d'apres vous :

Alpine Muscisafe ou Pianissimo -20dB ? les alpines ne sont pas lineaire du tout, les pianissimo j'arrive pas a trouver de courbe...

Link to comment
Share on other sites

Le "stop gun", c'est pour att?nuer les d?tonations des armes ? feu ; ce n'est donc pas spécialement adapt? aux besoins des musiciens (att?nuation importante et non lin?aire).

J'ai des Pianissimo -15db et c'est vraiment confortable. Il m'a fallu un temps d'adaptation surtout pour chanter car le son passe par la bo?te cr?nienne et au début, c'est g?nant mais je prot?ge mon ou?e, je ne suis plus assourdi en fin de r?p?t', ni fatigu? auditivement. Quand on fait des sets en plein air, je ne les mets pas forc?ment, mais en local de r?p?t', je ne peux plus m'en passer.

Le prix : 165 ? moins une remise commerciale et un remboursement de la S?cu+Mutuelle = 120?

Demandez ? votre m?decin un certificat comme quoi vous avez besoin d'une protection auditive (sns autre précision) et envoyez le avec la facture de l'audio-proth?siste, ?a peut marcher et c'est toujours ?a de gagn

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...