Jump to content

Prot?ger Son Audition !


FuNkY_DrUmMeR

Recommended Posts

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Uziel, j'ai achet? les Alpine ? 20 euros chez Thomann.

La raison pour laquelle je n'ai pas pris des pianissimo :

1) le prix ophtalmo+prix de pianissimo

2) le fait que les alpines et je suppose, dans une certaine mesure, les pianissimo, sont garanties 1 ou 2 ans, après, en th?orie, selon le fabricant, il faut les changer.

3) la forme en ailettes successives de Alpines, ressemblent beaucoup, sur le principe, au Pianissimo, même si ce n'est pas exactement du sur-mesure, la protection est relativement lin?aire (aucun rapport avec des boules qui?s qui sont des bouchons, alors qu'avec les Alpines, on peut les porter, presque sans qu'on s'en rende-compte, c'est juste que les sons sont att?nu?s.

Une autre chose que j'ai remarqu?, avec les Alpines, c'est que suivant, si on les enfon?e plus ou moins, l'att?nuation est plus ou moins prononc?, ce qui est cool, et je ne sais pas si c'est faisable avec les Pianissimo?

Bon, après, c'est clair que si on est musicien "pro" et qu'on est soumis très souvent au bruit, les Pianissimo, sont sûrement pr?férables, enfin, j'espère, vu la diff?rence de prix. :lol:

Brf, ma conclusion : 20 euros pour prot?ger son audition ?a n'a pas de prix !!!

Link to comment
Share on other sites

1) le prix ophtalmo+prix de pianissimo
:lollarge:

Bon allez, histoire de ne pas être HS, pour ceux qui ont un petit budget et pas forc?ment beaucoup d'exigences (c'est triste ? dire, je sais :s ), j'ai achet? les Ety-plug (de Etymotic). Une quinzaine d'euros sur eBay. Ca va, ce n'est pas très agréable (comme toutes les protections auditives je suppose), mais ?a fait son boulot quand même.

Voilà le graphique de la protection annonc?e par le fabricant :

er20-graph3.gif

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi, je n'avais pas bien lu :whistle:

Je n'ai pas comparé les deux, mais si les Pianissimo sont vraiment plus lin?aire que les Alpines, c'est clair, que pour 5 euros de plus, ?a vaut pas le coup de s'en passer (perso, je pensais, que les non-moulàs pianissimo ?taient beaucoup plus ch?res)

J'ai trouvé ce lien :

http://www.laboratoire-thomassin.com/Promotion.asp

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Salut,

Je remonte un peu le sujet car depuis que j'ai chang? de conditions de r?p?, les bouchons sont devenus obligatoires.

J'ai des pianissimo -20db non moulàs depuis des années, j'ai jamais vraiment reussi ? m'y habitué en rep?te, je m'en sert plutôt en concert. A paris j'en avais pas trop besoin, je repetais dans un studio suffisemment grand et bien con?us pour que je n'ai pas de problàmes aux oreilles.

L? ce sont des boxes en béton, le son est moins bon mais surtout c'est plus petit, 3h00 sans bouchons et je sors la tête comme une pasteque.

Ma question : existe il l'?quivalent des pianissimo moulàs -9db en NON moulàs.

-20 db c'est trop pour moi, je n'ai vraiment plus aucune sensation en jouant avec ces trucs, -9db, est je pense le meilleure compromis.

Tous les bouchons que je trouve sur le march? ou dont vous parlez dans le sujet prot?gent minimum de 20db.

Vous connaissez un model qui ne descend que de -10 db ? (en attendant que j'?conomise pour des moulàs..)

Merci d'avance. :rolleyes:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Les pianissimo sont actuellement en -25, -15 et - 9 db.

J'ai la version - 15. Je trouve qu'elle prot?ge suffisamment et même un peu trop. Bien que la correction soit lin?aire, j'ai l'impression de perdre en r?p?t' en petit local (environ 20 m?) mais si je ne les ai pas, c'est vite insupportable. En revanche, en public, je ne les mets pas, sinon, je ne m'entends plus très bien et de toute façon, je n'en ?prouve pas le besoin.

Peut-être que -9db c'est suffisant mais ce n'est pas cens? être utilis? pour de la musique amplifi?e.

Tu peux tester des -9 et faire changer le filtre après essai (? v?rifier mais mon audioproth?siste m'avait dit que le changement était gratuit pendant un certain d?lai).

Link to comment
Share on other sites

J'ai les Etymotic, pour le budget c'est excellent. Et surtout ils sont lin?aires. J'ai fais des tests avec un g?nerateur de fr?quence et des enceintes de home studio pour les tester, et ca le fait.

Et surtout en repet c'est vite devenu indispensable quand on joue a un niveau elev

Link to comment
Share on other sites

Big, c'est justement après avoir vu que les pianissimo se faisaient en -15db et -9db que je me suis mis ? la recherche de leurs petits frères en NON moulàs. :goute:

C'est en attendant d'avoir les 140? nécessaires... et comme ?a peut durer un petit moment. <_<

Donc pas de pistes pour des NON moulàs qui prot?gent moins que 20db ?

EDIT : Jan, j'ai aussi une paire d'Etymotic, j'en vendais dans mon ancien taf... -20db c'est trop pour moi, je cherche vraiment moins.

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Sorry Vib, j'avais mal lu :blush:

@ Elcheb : je suis pas passé par un ORL avant.

P.S. Un petit truc bon ? savoir et qui a march? pour moi : fa?tes-vous faire un certificat m?dical prescrivant une protection auditive. Certaines mutuelles remboursent une partie (15 ? en ce qui me concerne, c'est déjà ?a).

Link to comment
Share on other sites

Question surement idiote mais : qui va-t-on voir en premier pour se faire faire des pianissimo ?

Un ORL ? Ou directement un Audioproth?siste ?

Va voir un ORL d'abord, c'est plus prudent.

En effet, il faut absolument que tes tympans soient intacts avant que l'audioproth?siste ne prenne l'empreinte (sinon, ca peut être très grave).

Même si un audioproh?siste doit le v?rifier avant de faire le moulage, perso, j'ai plus confiance en un ORL (quoi que, vu les ORL incapables que j'ai pu voir dans ma vie depuis que j'ai mes ac...)

Sinon sur les courbes, les -25 Etymotics me semblent moins lin?aires que les Pianissimo -25. Ceux qui ont essayé peuvent confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que les pianissimo moulàs int?ressent, il va y avoir très prochainement une campagne d'info qui est men? par le rif et agison je crois.

Ils ont passé un deal avec un r?seau d'audioprot?sistes. L'idée, pour toute commande group?e de + de 10 moulàs, le prix passe ? 115? au lieu de 140 ou 150 habituellements pratiqu?s.

Pas de panique ?a sera pas ? vous de trouver 10 mecs pour grouper la commande mais ? la personne qui coordone le projet.

Je vous en dirai plus d?s que j'ai les d?tails, c'est déjà ?a 30 euros de moins. :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 10 years later...

Je déterre et rebondis sur le sujet des acouphènes. 

À force de faire le zazou, j’en ai de sévères, qui me prennent bien la tête en permanence depuis novembre 2017.J’ai récemment fait un p’tit tour chez un ORL et constaté que j’ai perdu 50% dans le médium. 

Concernant les protections auditives, j’ai déjà pris rdv pour du moulé. Je vais également certainement avoir le droit (youpi !!) de porter des prothèses (qui, paraît-il, peuvent également atténuer les acouphènes)

Bref... Tout ça pour dire que c’est nouveau pour moi et très dur à vivre. (J’ai découvert au passage qu’environ 25% de la population souffrirait d’acouphènes)

Je suis donc preneur de toute info, conseil, expérience pour me sortir de ce fléau auditif. J’ai entendu parler de la gestion du stress, la chiropraxie, l’accoutumance, le yoga... J’ai également la crainte que cela empire. 

Et vous, comment vous y prenez vous ? A vous les sourdingues. :)

 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Par rapport à mon expérience en la matière, je ne peux que te conseiller d'envisager le moulage de bouchons avec une certaine prudence. Pour ma part cela n'a pas été à la hauteur escomptée (le bouchon n'a jamais voulu tenir parfaitement en place) et un collègue avec qui je joue s'est fait également moulé tout un système in-ear sur mesure qui n'a pas fait le job correctement. Suite à la première répète où il l'a utilisé, il s'est retrouvé avec un très sévère acouphène qui persiste depuis. Résultat : plus de musique depuis le mois de décembre (il vit de ça...).
pour moi c'est acouphène récurent oreille droite qui avait tendance à disparaître mais qui s'est réinvité depuis qu'une pauvre alarme anti-vol est restée coincée pendant 45 mn à mon boulot. Tu vois à quoi ça tient...

Bref, je n'ai pas la solution à t'apporter mais je voulais simplement te dire que même des système faits sur mesures et très chers ne sont pas forcément un gage de fiabilité. Evidemment qu'il faut porter des bouchons et pour la musique on a envie de conserver un maximum de fréquences tout en étant protégé, mais je trouve très compliqué de trouver le bon compromis. A titre d'exemple, au-delà du problème (dont je parlais plus haut) du moulage qui peut avoir du mal à garder sa place dans l'oreille, je regrette d'avoir pris des pianissimo (à filtre linéaire) en -15 db. J'ai tout de suite perçu que pour jouer du rock ça allait vraiment limite. Pour avoir essayé des - 25 db, ça convenait déjà bien mieux.

Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

Les moulés, c'est plus pour le confort que l'efficacité ou la qualité du son. Donc des bouchons normaux, c'est pas cher et très bien aussi.

Pour les conseils, je pense qu'il faut toujours avoir des bouchons pas loin au cas où (et les modèles standards pas chers sont bien parce que ça se perd vite ce truc).

Il faut penser à les mettre dès qu'il y a des agressions sonores même légères, pas seulement quand on joue. Genre enfants qui crient, bricolage, bars bruyants (surtout après les concerts) etc... Attention au bruit permanent (genre magasin de musique :wink: ou fond musical), ça fatigue les oreilles à la longue.

Après la fatigue joue, y penser aussi (mes acouphènes reviennent alors que j'écris ici :D ), il faut éviter de stresser à cause de ça parce que c'est encore pire.

 

Edit: Je pense qu'il faut pas prendre des bouchons avec trop d'atténuation parce car c'est gênant, tu n'entends plus rien, c'est possible de faire de la musique. -15db, c'est bien mais il arrive que ce soit trop j'aimerais des plus faibles pour me protéger en adaptant et ne plus avoir à choisir entre entendre quelque chose et se protéger.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

J'en souffre depuis 8/9 ans.. et il m'a fallu presque une année pour l"intégrer" dans mon petit cerveau..ça reste maintenant supportable sauf si environnement très très calme..On s'habitue  à cette présence , par contre la perte d'audition  est définitive malheureusement..

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Salut,

 

Mes pré-ados sont amenés à faire de plus en plus de concert avec moi, mais ils n'y arrivent pas avec les bouchons (hier on était à l'Olympia pour voir Popa Chuby et franchement c'est abusé le volume). Du coup, je cherche un casque qui, en plus d'être efficace, ne dénaturerait pas trop le son. Avez vous de l'expérience sur ce sujet ?

J'ai repéré ça : https://www.thomann.de/fr/vic_firth_db22_drummer_headphone.htm mais si quelqu'un à un retour d'expérience ça serait top.

Thanks :-)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu veux pas simplement essayer d'autres bouchons ? Quand tu dis qu'ils n'y arrivent pas avec les bouchons, c'est quoi le problème ? Si ça les gène vraiment j'ai du mal à imaginer qu'ils supportent un casque lourd et volumineux comme ça pendant tout un concert. Et ça donne un style tout naze (j'ai une ado aussi :D).

Après, s'ils utilisent les bouchons en mousse jetables à 2 balles qui sont donnés à l'entrée des salles de concert, oui je comprend... autant se mettre un doigt (dans l'oreille hein). Mais il y a plein d'autres bouchons, à tous les prix, jusqu'au sur-mesure. Et généralement, ils sont plutôt faits pour atténuer de manière homogène sur tout le spectre.

J'ai vu un test récemment sur les Minuendo Lossless, avec atténuation réglable... J'aurais pas déjà des bouchons sur-mesure je me serais bien laisser tenter. Ok, 150 balles... mais il y en a des bien moins chers chez thotho.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...