Jump to content

Selecteur Tonalit? Rotatif Passif


pandaman

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Dans pas trop longtemps je compte refaire l'électronique (passive) de ma PBass. A commencer par un blindage mais aussi un sélecteur de tonalité avec 4/5 presets différents.

J'aimerai savoir si quelqu'un ici possede un schema de l'electronique d'une superbass. ca me faciliterai la tache quand aux valeurs des composants a utiliser.

Sinon basstyra toi qui avait ca sur ta basse j'attends quelques conseils si tu passes par la. merci d'avance

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais rien eu de tel sur une de mes basses, mais tu évoques peut etre juste le switch rotatif ?

L'idée serait de switcher entre 4 condos différents pour la tonalité, c'est ca ? C'est pas bête, simple à faire, et ca peut donner de bons résultats.

Niveau schéma, y'a rien de compliqué, suffit de remplacer le condo, dans le schéma existant, par l'ensemble 4 condos + switch rotatif.

Tu aurais quand meme un potard de "volume" de la tonalité, ou pas ?

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Tu veux passer en actif ?

Sur les SB passives, c'est juste volume-tonalité-sélecteur parallèle/série.

sb700d.jpg

Sur les actives (SB 1000 et SB R150 je crois) , c'est un sélecteur d'attaque 6 positions.

sb600-1000_specs_controls_1x1.jpg

Je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme preamp mais au son (ça fait longtemps que je n'en ai pas joué) ça ressemble fort à un boost graves-aigus associé à un creusement des mediums.

EMG fabrique un module électronique qui fait ce genre de manip, l'EXB. Il est censé fonctionner avec les micros EMG, donc déjà préamplifié. Il te faudra peut être un preamp pour réhausser le signal si tu conserves ton micro actuel.

EXB.jpg

Tout ça va un peu à l'encontre du principe de simplicité d'une Pbass.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais rien eu de tel sur une de mes basses, mais tu évoques peut etre juste le switch rotatif ?

ah il me semblait. il servait a quoi ton switch rotatif ?

L'idée serait de switcher entre 4 condos différents pour la tonalité, c'est ca ? C'est pas bête, simple à faire, et ca peut donner de bons résultats.

voil&, l'idée c'est ca, switcher les condis par exemple pour changer la valeur, le type (ceramique, orange drop) etc, ca peut peut etre donner des grains différents.

l'idée serait d'avoir une position sans filtrage. pour garder les aigues. puis 3 ou 4 positions aavec des combinaisons différentes de condos / resistances

Tu veux passer en actif ?

non par pitié ! j'ai deja ma leduc pour ca

Sur les SB passives, c'est juste volume-tonalité-sélecteur parallèle/série.

ah... c'etait une active que j'avais du essayer... grosse déception... lol

Sur les actives (SB 1000 et SB R150 je crois) , c'est un sélecteur d'attaque 6 positions.

c'est plutot ca que j'evoque, mais vu que c'est actif du coup ca m'interesse plus trop.

EMG fabrique un module électronique qui fait ce genre de manip, l'EXB. Il est censé fonctionner avec les micros EMG, donc déjà préamplifié. Il te faudra peut être un preamp pour réhausser le signal si tu conserves ton micro actuel.

le micro actuel est un delano bien couillu mais de toute facon ca m'interesse moyennement. je prefere garder le passif, y'a rien de plus vrai ca growl tellement bien.

Tout ça va un peu à l'encontre du principe de simplicité d'une Pbass.

effectivement : /

au final, je pense que je vais devoir me débrouiller tout seul finalement pour déveloper ce truc. je vais refencer tous les condos qu'il y'a chez moi pour voir combien de types différents j'ai et puis je vais essayer de trouver de la doc concernant les differents types de condos, et leur influence sur le son.

si quelqu'un veut participer au projet je suis tout a fait ouvert a tout commentaire, ou methode qui pourrait m'aider. merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu saoulé là. Je t'ai fait une réponse chiadée sur les possibilités et le forum a buggé pendant l'envoi. Je vais faire court.

En passif tu peux installer un varitone. Ca se fabrique mais ça vaut pas le coup de s'emmerder, un mec peut te le faire pour pas cher.

http://www.bigdguitars.com/

Tu peux réaliser le circuit dit Castrator, c'est à dire un second potar de tonalité qui coupe les graves et non les aigus. Très très polyvalent, tu arrives à faire sonner le P comme un micro J chevalet.Par rapport au schéma de base je conseille des potars Fender no-load ou des push-pull pour couper chaque potar parce que les tonalités ont tendance à bouffer du signal.

castrate.gif

Il y a aussi la solution du switch type Fender S1 pour brancher les bobinages en série ou parallèle, mais sur une Pbass ça ne change pas grand chose.

L'élec passive la plus évoluée que j'ai vu sur une Pbass vient d'une Vantage à manche conducteur des 70s.

Je n'ai plus les photos de face mais les controles étaient volume, sélecteur 6 positions, switch (?), tonalité passive. Je suis incapable de sortir un schéma à partir de ça.

73Whole.JPG

736way1.JPG

Link to comment
Share on other sites

En passif tu peux installer un varitone. Ca se fabrique mais ça vaut pas le coup de s'emmerder, un mec peut te le faire pour pas cher.

C'est bien ce genre de chose que cherche a reproduire ! je vais envoyer un mail pour demander les valeurs des condos utilisés pour le varitone bass.

Tu peux réaliser le circuit dit Castrator, c'est à dire un second potar de tonalité qui coupe les graves et non les aigus. Très très polyvalent, tu arrives à faire sonner le P comme un micro J chevalet

Pour le son jazz j'ai deja ce qu'il me faut. une precision c'est pas pour avoir un son jazz !

Il y a aussi la solution du switch type Fender S1 pour brancher les bobinages en série ou parallèle, mais sur une Pbass ça ne change pas grand chose.

L'élec passive la plus évoluée que j'ai vu sur une Pbass vient d'une Vantage à manche conducteur des 70s.

Je n'ai plus les photos de face mais les controles étaient volume, sélecteur 6 positions, switch (?), tonalité passive. Je suis incapable de sortir un schéma à partir de ça.

c'est dans cet optique la !

tu peux aussi utiliser une capacité réglable, ... non?

Oui mais elles sont typiquement chères, encombrantes et mal calibrées pour un usage musical.

Jazz m'arrache les mots de la bouche. et puis l'interet aussi c'est d'avoir des presets accessibles sans avoir besoin de regler le potard de tone au milimetre et d'avoir différents grains en utilisant des condos d'epoques et de technologie différentes

en attendant, je vais me renseigner au pres de bigdguitars pour avoir les valeurs et les types de condos qu'il utilise.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je d?terre ca pour dire que j'ai command? 2 varitones pour 48 euros, frais de port inclus. J'essaye d'installer ca au plus vite sur la SB 1000 et ma SB 900.

J'ai un doute si ca marche avec les basses actives, j'attends un mail de confirmation de Derek.

a+

Link to comment
Share on other sites

Tu les as achet?s o? tes Varitone ? Ils sont sp?cifiques pour basse ? Parce que sinon ?a va pas être beau.

Tu peux les utiliser sur une basse active ? condition de les placer avant le preamp mias l'intérêt est ? peu près nul.

Autant installer un medium semi param?trique, il fera la même chose mais mieux.

Link to comment
Share on other sites

Je les ai achetes a Derek (http://www.bigdguitars.com/) qui les destock car il ne fait plus de varitone bass (pas assez rentables apparement).

Je vais tester ca ce soir sur la SB 900, mais il va falloir que je me plonge un peu dans l'elec car elle est assez compliqu?e. Sur la SB 1000, je testerai peut etre en enlevant le potard de tonalite active pour voir ce que ca donne. ca sera une operation plus simple que la SB 900.

Link to comment
Share on other sites

Cool, ca me rassure car j'ai completement achete a l'aveuglette, sur un coup de tete (en retrouvant ce post par hasard). Tu l'as monte sur une basse active ou passive ? Si eventuellement tu l'as monte.

edit: Si ca intresse du monde il y a peut etre moyen de faire une commande groupee.

Edited by pandaman
Link to comment
Share on other sites

Bon, en fait je l'ai installe sur la SB 900 car j'avais pas de potards pour d?sactiver la 1000. Pour le son, eh bien on peut avoir 5 sons diff?rents qui creusent successivement les graves, les m?diums et les aigu?s d'après ce que j'entends. la position qui coupe les aigus fait un peu redondant avec la tonalité. Et lorsque la tonalité est coupée, vaut mieux pas couper les aigus car on a presque plus de son.

J'essayerai demain avec des watts pour mieux comprendre les diff?rences. Pour l'instant, mon avis reste mitigé quant a l'utilit? de la chose. Peut être que ?a rend pas top avec une fretless aussi. Enfin, je verrai demain. Bonne nuit !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...