pandaman Posted December 23, 2005 at 02:57 PM Posted December 23, 2005 at 02:57 PM (edited) Bonjour a tous, Dans pas trop longtemps je compte refaire l'électronique (passive) de ma PBass. A commencer par un blindage mais aussi un sélecteur de tonalité avec 4/5 presets différents. J'aimerai savoir si quelqu'un ici possede un schema de l'electronique d'une superbass. ca me faciliterai la tache quand aux valeurs des composants a utiliser. Sinon basstyra toi qui avait ca sur ta basse j'attends quelques conseils si tu passes par la. merci d'avance Edited December 23, 2005 at 03:41 PM by pandaman Quote
Basstyra Posted December 23, 2005 at 03:00 PM Posted December 23, 2005 at 03:00 PM (edited) J'ai jamais rien eu de tel sur une de mes basses, mais tu évoques peut etre juste le switch rotatif ? L'idée serait de switcher entre 4 condos différents pour la tonalité, c'est ca ? C'est pas bête, simple à faire, et ca peut donner de bons résultats. Niveau schéma, y'a rien de compliqué, suffit de remplacer le condo, dans le schéma existant, par l'ensemble 4 condos + switch rotatif. Tu aurais quand meme un potard de "volume" de la tonalité, ou pas ? Edited December 23, 2005 at 03:01 PM by Basstyra Quote
Jazz Ad Posted December 23, 2005 at 03:12 PM Posted December 23, 2005 at 03:12 PM Tu veux passer en actif ? Sur les SB passives, c'est juste volume-tonalité-sélecteur parallèle/série. Sur les actives (SB 1000 et SB R150 je crois) , c'est un sélecteur d'attaque 6 positions. Je ne sais pas ce qu'ils ont utilisé comme preamp mais au son (ça fait longtemps que je n'en ai pas joué) ça ressemble fort à un boost graves-aigus associé à un creusement des mediums. EMG fabrique un module électronique qui fait ce genre de manip, l'EXB. Il est censé fonctionner avec les micros EMG, donc déjà préamplifié. Il te faudra peut être un preamp pour réhausser le signal si tu conserves ton micro actuel. Tout ça va un peu à l'encontre du principe de simplicité d'une Pbass. Quote
pandaman Posted December 23, 2005 at 03:41 PM Author Posted December 23, 2005 at 03:41 PM J'ai jamais rien eu de tel sur une de mes basses, mais tu évoques peut etre juste le switch rotatif ? ah il me semblait. il servait a quoi ton switch rotatif ? L'idée serait de switcher entre 4 condos différents pour la tonalité, c'est ca ? C'est pas bête, simple à faire, et ca peut donner de bons résultats. voil&, l'idée c'est ca, switcher les condis par exemple pour changer la valeur, le type (ceramique, orange drop) etc, ca peut peut etre donner des grains différents. l'idée serait d'avoir une position sans filtrage. pour garder les aigues. puis 3 ou 4 positions aavec des combinaisons différentes de condos / resistances Tu veux passer en actif ? non par pitié ! j'ai deja ma leduc pour ca Sur les SB passives, c'est juste volume-tonalité-sélecteur parallèle/série. ah... c'etait une active que j'avais du essayer... grosse déception... lol Sur les actives (SB 1000 et SB R150 je crois) , c'est un sélecteur d'attaque 6 positions. c'est plutot ca que j'evoque, mais vu que c'est actif du coup ca m'interesse plus trop. EMG fabrique un module électronique qui fait ce genre de manip, l'EXB. Il est censé fonctionner avec les micros EMG, donc déjà préamplifié. Il te faudra peut être un preamp pour réhausser le signal si tu conserves ton micro actuel. le micro actuel est un delano bien couillu mais de toute facon ca m'interesse moyennement. je prefere garder le passif, y'a rien de plus vrai ca growl tellement bien. Tout ça va un peu à l'encontre du principe de simplicité d'une Pbass. effectivement : / au final, je pense que je vais devoir me débrouiller tout seul finalement pour déveloper ce truc. je vais refencer tous les condos qu'il y'a chez moi pour voir combien de types différents j'ai et puis je vais essayer de trouver de la doc concernant les differents types de condos, et leur influence sur le son. si quelqu'un veut participer au projet je suis tout a fait ouvert a tout commentaire, ou methode qui pourrait m'aider. merci d'avance. Quote
Jazz Ad Posted December 23, 2005 at 03:54 PM Posted December 23, 2005 at 03:54 PM Je suis un peu saoulé là. Je t'ai fait une réponse chiadée sur les possibilités et le forum a buggé pendant l'envoi. Je vais faire court. En passif tu peux installer un varitone. Ca se fabrique mais ça vaut pas le coup de s'emmerder, un mec peut te le faire pour pas cher. http://www.bigdguitars.com/ Tu peux réaliser le circuit dit Castrator, c'est à dire un second potar de tonalité qui coupe les graves et non les aigus. Très très polyvalent, tu arrives à faire sonner le P comme un micro J chevalet.Par rapport au schéma de base je conseille des potars Fender no-load ou des push-pull pour couper chaque potar parce que les tonalités ont tendance à bouffer du signal. Il y a aussi la solution du switch type Fender S1 pour brancher les bobinages en série ou parallèle, mais sur une Pbass ça ne change pas grand chose. L'élec passive la plus évoluée que j'ai vu sur une Pbass vient d'une Vantage à manche conducteur des 70s. Je n'ai plus les photos de face mais les controles étaient volume, sélecteur 6 positions, switch (?), tonalité passive. Je suis incapable de sortir un schéma à partir de ça. Quote
mattias Posted December 23, 2005 at 04:02 PM Posted December 23, 2005 at 04:02 PM tu peux aussi utiliser une capacité réglable, ... non? Quote
Jazz Ad Posted December 23, 2005 at 04:11 PM Posted December 23, 2005 at 04:11 PM Oui mais elles sont typiquement chères, encombrantes et mal calibrées pour un usage musical. Quote
pandaman Posted December 23, 2005 at 04:16 PM Author Posted December 23, 2005 at 04:16 PM En passif tu peux installer un varitone. Ca se fabrique mais ça vaut pas le coup de s'emmerder, un mec peut te le faire pour pas cher. C'est bien ce genre de chose que cherche a reproduire ! je vais envoyer un mail pour demander les valeurs des condos utilisés pour le varitone bass. Tu peux réaliser le circuit dit Castrator, c'est à dire un second potar de tonalité qui coupe les graves et non les aigus. Très très polyvalent, tu arrives à faire sonner le P comme un micro J chevalet Pour le son jazz j'ai deja ce qu'il me faut. une precision c'est pas pour avoir un son jazz ! Il y a aussi la solution du switch type Fender S1 pour brancher les bobinages en série ou parallèle, mais sur une Pbass ça ne change pas grand chose. L'élec passive la plus évoluée que j'ai vu sur une Pbass vient d'une Vantage à manche conducteur des 70s. Je n'ai plus les photos de face mais les controles étaient volume, sélecteur 6 positions, switch (?), tonalité passive. Je suis incapable de sortir un schéma à partir de ça. c'est dans cet optique la ! tu peux aussi utiliser une capacité réglable, ... non? Oui mais elles sont typiquement chères, encombrantes et mal calibrées pour un usage musical. Jazz m'arrache les mots de la bouche. et puis l'interet aussi c'est d'avoir des presets accessibles sans avoir besoin de regler le potard de tone au milimetre et d'avoir différents grains en utilisant des condos d'epoques et de technologie différentes en attendant, je vais me renseigner au pres de bigdguitars pour avoir les valeurs et les types de condos qu'il utilise. Quote
Jan Posted December 23, 2005 at 05:15 PM Posted December 23, 2005 at 05:15 PM Je vois pas où est le souci Faut expérimenter avec tout plein de condos, le top est d'avoir une boite a décade capacitive, mais évidement tout le monde n'y a pas accès Quote
pandaman Posted December 24, 2005 at 09:50 AM Author Posted December 24, 2005 at 09:50 AM ah ouais ca ca serait excellent, tu as quelque chose de tel sous la main spider ? Quote
pandaman Posted November 8, 2007 at 11:13 AM Author Posted November 8, 2007 at 11:13 AM Je d?terre ca pour dire que j'ai command? 2 varitones pour 48 euros, frais de port inclus. J'essaye d'installer ca au plus vite sur la SB 1000 et ma SB 900. J'ai un doute si ca marche avec les basses actives, j'attends un mail de confirmation de Derek. a+ Quote
Jazz Ad Posted November 8, 2007 at 11:24 AM Posted November 8, 2007 at 11:24 AM Tu les as achet?s o? tes Varitone ? Ils sont sp?cifiques pour basse ? Parce que sinon ?a va pas être beau. Tu peux les utiliser sur une basse active ? condition de les placer avant le preamp mias l'intérêt est ? peu près nul. Autant installer un medium semi param?trique, il fera la même chose mais mieux. Quote
pandaman Posted November 8, 2007 at 12:54 PM Author Posted November 8, 2007 at 12:54 PM Je les ai achetes a Derek (http://www.bigdguitars.com/) qui les destock car il ne fait plus de varitone bass (pas assez rentables apparement). Je vais tester ca ce soir sur la SB 900, mais il va falloir que je me plonge un peu dans l'elec car elle est assez compliqu?e. Sur la SB 1000, je testerai peut etre en enlevant le potard de tonalite active pour voir ce que ca donne. ca sera une operation plus simple que la SB 900. Quote
Jazz Ad Posted November 8, 2007 at 01:00 PM Posted November 8, 2007 at 01:00 PM J'en ai un qui vient de chez lui, ?a marche extr?mement bien, beaucoup mieux que les Gibson. Quote
pandaman Posted November 8, 2007 at 01:47 PM Author Posted November 8, 2007 at 01:47 PM (edited) Cool, ca me rassure car j'ai completement achete a l'aveuglette, sur un coup de tete (en retrouvant ce post par hasard). Tu l'as monte sur une basse active ou passive ? Si eventuellement tu l'as monte. edit: Si ca intresse du monde il y a peut etre moyen de faire une commande groupee. Edited November 8, 2007 at 01:48 PM by pandaman Quote
Jazz Ad Posted November 8, 2007 at 06:19 PM Posted November 8, 2007 at 06:19 PM C'est pour ma prochaine custom mais en attendant je l'ai monté sur ma Zipper pour tester. Passif bien sur. Encore une fois, le varitone n'a aucun intérêt avec une basse active. C'est un medium paramétrique simplifié. Quote
pandaman Posted November 8, 2007 at 06:56 PM Author Posted November 8, 2007 at 06:56 PM Bon, ben je m'attaque a la SB 1000. J'en profite pour lui rajouter un jackplate strato a l'arriere. a+ pour les news Quote
pandaman Posted November 9, 2007 at 10:32 PM Author Posted November 9, 2007 at 10:32 PM Bon, en fait je l'ai installe sur la SB 900 car j'avais pas de potards pour d?sactiver la 1000. Pour le son, eh bien on peut avoir 5 sons diff?rents qui creusent successivement les graves, les m?diums et les aigu?s d'après ce que j'entends. la position qui coupe les aigus fait un peu redondant avec la tonalité. Et lorsque la tonalité est coupée, vaut mieux pas couper les aigus car on a presque plus de son. J'essayerai demain avec des watts pour mieux comprendre les diff?rences. Pour l'instant, mon avis reste mitigé quant a l'utilit? de la chose. Peut être que ?a rend pas top avec une fretless aussi. Enfin, je verrai demain. Bonne nuit ! Quote
Llwyt Posted November 9, 2007 at 11:35 PM Posted November 9, 2007 at 11:35 PM Int?ressant comme post ! J'attends tes r?actions (oui, j'avais juste ?a ? dire ) Quote
alauth Posted November 9, 2007 at 11:37 PM Posted November 9, 2007 at 11:37 PM (j'aurais dit la même chose si j'avais pas eu la flemme d'écrire) Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.