Jump to content

Quels Sont Les Effets Indispensables Pour Un Bassiste ?


something

Recommended Posts

Salut les aminches !

Voilà, je crois que tout est dans le titre !

Ca fait quelques temps que je me pose la question...Qu'est ce que je pourrais ajouter à mon matos pour avoir un son meilleur ou différent (c'est selon ! ). A part de la technique et du travail bien sûr...

Je vois souvent des bassistes (Le_Gui, Jazz Ad, Basstyra...) avoir un pedalboard ou quelques effets aux pieds...

A quoi cela vous sert-il ? Est-ce pour expérimenter de nouveaux sons ou pour approcher le son d'untel ou untel ?

Je n'ai pas souvent testé d'effets parce que justement je ne sais pas de quoi j'ai envie ou j'ignore ce qui pourrait coller sur mon son ou avec mon style de jeu.

C'est pour ça que je vous demande quels effets, selon vous, sont indispensables au bassiste d'aujourd'hui...

Peut-être me répondrez vous qu'il n'est nul besoin d'effets...mais quand même j'insiste !

Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes propos. Si jamais c'est le cas faites le moi savoir...mais gentiment hein ?

Sinon j'ai déjà un Sansamp bassdriver mais je ne m'en sers jamais car je ne sais pas trop comment l'optimiser...(je joue dans un groupe de reprises rock sur un combo Trace-Elliot 1215 smx et une Fender JB US Deluxe 5 !) alors si vous avez des tuyaux...J'ai également une auto wha dodfx25b mais je ne m'en sers pas non plus car je perds vachement de signal dès que je l'enclenche et du coup on a l'impression qu'il n'y a plus de bassiste !

Là aussi les tuyaux sont les bienvenus !

Merci les aminches !

Link to comment
Share on other sites

Merci Weev. J'ai mis le même post sur un autre site et on m'a répondu à peu près la même chose... :wink:

Mais je me rappelle avoir lu Le_Gui dire que certains effets étaient indispensables aujourd'hui...je voulais avoir quelques éclaircissements...

Merci de ta réponse... B)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'aucun effet n'est indispensable, après c'est vraiment une question de goût et de style musical. Perso j'utilise un chorus et un flanger pour "grossir" mon son (je suis dans un trio) et je vais sûrement investir dans une bonne disto. Quand j'aurais un peu de sous, je prendrais un effet de modulation genre wha-wha ou autre, mais plus pour le fun qu'autre chose. Et puis p'tet un delay, et un phaser etc... C'est comme les cacahouètes, on a du mal à s'arrêter :D

Link to comment
Share on other sites

pas de quoi!

justement, c'est pour ca que je te propose d'essayer toi-meme pour te rendre compte :wink:

Le_Gui sait tres bien le son qu'il veut et c'est pour avoir ce son que ses effets lui sont indispensables, mais chacun a son approche du son

l'ideal c'est de te trouver un petit multieffets et de jouer avec quelques mois, histoire de faire connaissance avec les effets et trouver ton bonheur(ou pas)

Link to comment
Share on other sites

Le problème, c'est qu'avec ton groupe de reprise rock, tout ce qu'il te faut c'est un bon son bien droit.

Trouve toi une formation style guitare-basse-batterie avec laquelle tu ferais surtout des beufs. Le besoin de poser des ambiances (relax, funky, bizzare,...) va vite se faire ressentir, et là, c'est bien d'avoir un pedalboard qui assure... B)

Link to comment
Share on other sites

A mon avis c'est vraiment à utiliser avec modération.

Je préfère largement jouer sans aucun effet.

Sinon de temps en temps j'aprécie :

- L'octaver, qui donne de la profondeur et une certaine puissance à mon jeu (j'ai un MXR).

- Le synthé bass, que je n'ai jamais testé en groupe mais avec lequel je m'éclate comme un foufou à la maison, surtout celui de Spider que j'ai pu tester (Electro-Harmonix).

- Le Chorus que j'utilise de façon ultra légère sur certaines parties à la fretless (j'ai une vieille Boss modifiée par Spider).

S'il y a utilisation d'effets, ce sont mes indispensables à moi, voilà...

J'aurais pu ajouter l'auto-wah mais je m'en lasse rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci les gars ! B)

Je vais me déplacer en shop histoire de faire quelques essais...

Jujube => J'avais encore une formation de reprises rock en trio, mais on vient de se séparer... :sorry: et malheureusement avec un bébé qui arrive je n'ai plus le temps pour un second groupe... :mellow:

Hobbes => Il à l'air bien complet ce petit multi-effets...Bonne qualité ? Parce qu'il paraît que chez Zoom c'est quand même pas top... :huh:

Merci de vos réponses ! :rolleyes:

Une autre question concernant l'auto wha. J'ai un dod fx25b dont je me sers très peu car dès que je l'enclenche, je perds beaucoup de signal et on à l'impression qu'il n'y a plus de bassiste...

Je le branche direct entre la basse et l'ampli...Il y a peut-être une meilleure solution ?

Un avis sur la question ?

:D

Link to comment
Share on other sites

Une pédale true bypass (veritable bypass en francais) n'affecte pas ton signale lorsqu'elle est eteinte (en bypass quoi...)

Plus d'info ici (j'espere que tu lis l'anglais...)

Mon lien...

Pourquoi personne n'a parlé de compresseur ? Pour moi c'est l'éffet number 1, même si c'est assez discret

C'est pas vraiment un effet, c'est comme le boost, ça sert surtout à amelioer ton son, pas à le transformer comme une disto, une wah ou un chorus...

Link to comment
Share on other sites

Jujube => Carrément ? Je change d'auto wha ? :blink:

Elcheb => C'est quoi le bypass ou true bypass ?

Ah je vous ai prévenu je suis une vraie chêvre hein !!! :goute:

Merci pour le lien, j'aurais jamais pensé à aller voir ici... B)

Le bypass est la deformation de ton vrai son même quand ta pédale est éteinte.

Le True bypass est que le circuit par ou le son passe dans ta pédale ne déforme pas ton son.

C'est con comme truc mais baucoups de pédale n'ont pas ce True bypass ce quif ait que t'as un son déformé même quand ta pédale est éteinte.

Je sais pas si c'est clair , si ça l'est pas , Basstyra t'éxpliquera ça baucoups mieu que moi :p

Link to comment
Share on other sites

Jujube => Oui je lis l'anglais mais quand c'est pas trop technique...Là avec l'électronique, j'ai déjà du mal à comprendre quand c'est en français alors je te laisse imaginer en anglais... :sorry::lollarge:

Philoxera => J'ai déjà un compresseur intégré sur mon Trace-Elliot ! Mais merci ! B)

Link to comment
Share on other sites

l'ideal c'est de te trouver un petit multieffets et de jouer avec quelques mois, histoire de faire connaissance avec les effets et trouver ton bonheur(ou pas)

Moi j'ai opté pour cela, j'ai acheté ça en occase ça m'est revenu a 180€ avec l'alim, les frais de ports et la bonne humeur et la je peux tester un peu tous les styles d'effets (il est vrai par contre que les synth-bass sont très moyennes) et plus tard je pourrais opter pour ceux qui m'intéressent vraiment. Après pour le Zoom, je ne connais pas mais il n'y a pas de wha ... c'est rigolo une wah !

34848.jpg

Voila, bon courage et si tu es comme moi ... ben tu vas beaucoup t'amuser a essayer tout plein de multi effets en magasin avant d'en choisir un !

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'une petite disto ou plutot un petit overdrive, c'est quand même bien utile et c'est facile à placer surtout dans le style que tu fais. Prends une DOD FX91, c'est celle que j'ai et elle est pas chère du tout en plus. Vraiment sympa.

Sinon je pense que tu as un mauvais avis de l'autowah parce que tu en as une de merde parce que sinon c'est vraiment super sympa comme effet. Sinon une Wah normal pour aller avec la disto, c'est vraiment jouissif !! une petit Enveloppe Filter c'est quand même pas mal aussi !

A+

Tonio

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...